Fanfiction 93
Fondée en 2013 par les artistes Jennifer Caubet, le duo Lamarche-Ovize et la commissaire d’exposition Marie Bechetoille, l’association Fanfiction 93 développe un projet éditorial qui réunit des artistes vivant et travaillant à Aubervilliers ; Jennifer Caubet, Florentine et Alexandre Lamarche Ovize, Louise Hervé et Chloé Maillet, Julien Tiberi et Bettina Samson, ainsi que des artistes invités pour chaque numéro. Le genre de la fanfiction est né de la volonté de « fans » de poursuivre un récit selon leurs envies, il rassemble de nombreux développements aux histoires de romans, séries télévisées, lms, mangas ou jeux vidéos.
Ce projet s’inscrit dans une histoire existante et convoque des récits, des références et des lieux pour les prolonger sous une forme inédite. La conception de chaque numéro prend une forme spécifique (fanzines, affiches, inserts, etc.) réalisée à chaque fois avec des graphistes. Fanfiction 93 a pour origine une réflexion sur un territoire donné, selon un mode processuel, expérimental et collectif. Le désir est de créer une circulation entre les artistes, les habitants et le territoire de Seine Saint-Denis.
Au sein des détournements fictionnels visibles dans chaque édition se mêlent des genres narratifs et des temporalités variés, dont pourront résulter à nouveau d’autres récits, de nouvelles traductions façon fanfiction.