20/03/2021
L'ambassadeur d'Haïti au Chili accusé d'avoir violé un ouvrier du ménage

L'ambassadeur haïtien au Chili est accusé d'avoir violé un agent de nettoyage
«Un ambassadeur a beaucoup de pouvoir dans ce pays, et il peut tout faire (...) .Elle m'a dit qu'elle avait le droit d'appeler le PDI pour dire qu'elle était une voleuse », a déclaré la victime présumée.
24Horas.cl Tvn
19.03.2021
Monesty Junior Fanfil, ambassadrice haïtienne au Chili, a été dénoncée par une travailleuse pour viol, abus qui se serait produit à plusieurs reprises alors qu'elle travaillait dans l'immeuble à des travaux de nettoyage.La plaignante, qui vit dans le pays depuis 4 ans et voulait garder son identité secrète par peur, a déclaré à Canal 24 Horas que le sujet l'avait forcée à avoir des relations sexuelles, en plus de l'avoir agressée physiquement.
«Un ambassadeur a beaucoup de pouvoir dans ce pays, et il peut tout faire ..Je suis une femme pauvre et je ne peux pas le signaler », a-t-elle déclaré, précisant qu'il y a deux ans, il a commencé à la maltraiter et qu'elle a reçu des appels dans lesquels on lui offre de l'argent pour son silence.De plus, elle a expliqué que Fanfil avait menacé de l'emmener devant la police pour refuser d'accepter d'être avec lui: "Il m'a dit que j'avais le droit d'appeler le PDI pour dire qu'elle était une voleuse."
Incapable de le supporter plus longtemps, la mère de quatre enfants a porté plainte auprès des Carabineros, avec lesquels le parquet de l'Est a décrété une mesure de protection, afin que la sécurité entoure son domicile et garantisse leur bien-être physique.cependant, l'enquête ouverte serait juridiquement piégée, puisque l'ambassadeur, en vertu de sa position, jouit de l'immunité diplomatique.
"Ce principe s'applique sans exception. .même lorsqu'ils sont dénoncés, les tribunaux chiliens ne sont pas compétents pour travailler sur cette formalisation », a expliqué Francisca Castro, avocate chez Bustos Gómez Abogados.
Winder Darcelin, représentant de la communauté haïtienne au Chili, a demandé au gouvernement chilien "de prendre des mesures en la matière (...) ce sont des choses qui ne peuvent pas continuer à se produire, et une telle personne ne devrait commander aucune institution. "Consulté par Canal 24 Horas, Fanfil a accepté une interview pour répondre. Cependant, il a refusé de commenter.
La femme, qui a été libérée de son travail il y a un mois, a déclaré que "c'est un très mauvais homme. J'ai besoin de réparation et de justice", a-t-il conclu.