Da Per Noi

Da Per Noi Web-Ghjurnale di Core in Fronte
(1)

28/08/2024
U numaru 12 di  A ritruvà nant’à a rete ⤵️🔸️Par novi cunverghjenzi.🔸️Interview de François Sargentini.🔸Décolonisation et...
27/08/2024

U numaru 12 di
A ritruvà nant’à a rete ⤵️

🔸️Par novi cunverghjenzi.

🔸️Interview de François Sargentini.

🔸Décolonisation et autodétermination.

🔸Libertà per Stefanu Ori, più dura sarà l'inghjustizia più forti sarà a noscia ditirminazioni.

27/08/2024
26/08/2024
22/08/2024

𝗔𝗟𝗘𝗥𝗜𝗔, 𝗨 𝟮𝟮 𝗗'𝗔𝗢𝗦𝗧𝗨 𝗗𝗜 𝗨 𝟭𝟵𝟳𝟱
"𝘘𝘶𝘦𝘭'𝘷𝘦𝘯𝘯𝘦𝘳𝘪 𝘥'𝘢𝘰𝘴𝘵𝘶 𝘴𝘪 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘪𝘵ò 𝘢 𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘢..."

U 22 d'aostu di u 1975, i patriotti corsi occupavanu, in Aleria, a cantina di u culunialistu Henri Depeille.
Dinunziavanu u scandalu di a vinaccia è e scruccunerie fatte cù l'aiutu di u Statu francese.

St'evenimenti sò stati una tappa nova di a Lotta di Liberazione Naziunale.
Di maghju di u 1976, u FLNC era creatu da patriotti clandestini.

Edmond Simeoni avia dichjaratu, u 17 d'aostu à u cungressu di l'ARC, in Corti, chì "Ù𝘯 𝘴𝘪 𝘤𝘶𝘮𝘱𝘰𝘯𝘦 𝘮𝘪𝘤𝘤𝘢 𝘤ù 𝘶 𝘤𝘶𝘭𝘶𝘯𝘪𝘢𝘭𝘪𝘴𝘪𝘮𝘶 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴𝘦, 𝘴𝘪 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘨𝘩𝘫𝘦".

Core in Fronte saluta tutti quelli chì, in Aleria, anu apertu u chjassu di a storia è chì anu discitatu e cuscenze di pettu à l'oppressione è u culunialisimu.
Cuntinueghja, oghje, a lotta di u populu corsu pè a so libertà è a so indipendenza.

21/08/2024

NON À LA POLITIQUE COLONIALE ET CRIMINELLE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS EN KANAKY!

La déclaration des experts de l’ONU sur "𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆𝒔 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒄𝒉𝒕𝒐𝒏𝒆𝒔 𝑲𝒂𝒏𝒂𝒌𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆-𝑪𝒂𝒍é𝒅𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒖𝒎é𝒂" est sans appel.

Elle condamne, à juste titre, la politique actuelle du gouvernement français à l’égard de la Kanaky pour
"𝘭’𝘢𝘣𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘢𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦, 𝘭’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘧 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦, 𝘭𝘦 𝘥é𝘱𝘭𝘰𝘪𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘪𝘣𝘭é 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘭𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘥’𝘈𝘶𝘵𝘰𝘤𝘩𝘵𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵 à 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘮𝘢𝘪 2024".

Le constat est alarmant : "6 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘬𝘢𝘯𝘢𝘬𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 é𝘵é 𝘢𝘣𝘢𝘵𝘵𝘶𝘴 𝘦𝘵 169 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 é𝘵é 𝘣𝘭𝘦𝘴𝘴é𝘴. 𝘗𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 2235 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘰𝘯𝘵 é𝘵é 𝘢𝘳𝘳ê𝘵é𝘴 𝘦𝘵 𝘥é𝘵𝘦𝘯𝘶𝘴, 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘢𝘳𝘣𝘪𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘳𝘳ê𝘵é𝘴 𝘦𝘵 𝘥é𝘵𝘦𝘯𝘶𝘴, 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘻𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘶𝘹 𝘰𝘯𝘵 é𝘵é 𝘥é𝘱𝘰𝘳𝘵é𝘴 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘢 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘮é𝘵𝘳𝘰𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦. 500 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘬𝘢𝘯𝘢𝘬𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 é𝘵é 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘤é𝘦𝘴".

Une fois encore, une fois de plus et une fois de trop, la France s’illustre, au niveau international, pour son attitude obstinément et militairement coloniale, tournant concrètement le dos aux principes internationaux que sont la démocratie, l’état de droit et le droit à l’autodétermination.
Cette attitude est dictée par la volonté de disloquer l’accord historique de Nouméa, feuille de route du processus de décolonisation.

L’adoption le 14 mai 2024, par l’Assemblée Nationale française, du projet de loi portant sur le dégel du corps électoral atteste de cette stratégie étatique française.
L’objectif étant bel et bien d’en finir avec la reconnaissance des droits du peuple kanak, avec son identité, ses propres institutions et ses droits fonciers coutumiers.

Il s’agit pour le peuple kanak d’une insupportable déclaration de guerre, afin d’entraver le naturel processus de son accession à la libre détermination pour son indépendance.
Le projet de loi français portant modification du corps électoral est certes actuellement suspendu, mais n’est pas abrogé…

Core in Fronte prend acte de cette importante déclaration des experts de l’ONU qui consacre, avec justesse et objectivité, les droits historiques de la Kanaky condamnant sans détour la politique désastreuse de l’Etat français.

Core In Fronte apporte son soutien total au peuple kanak, à sa lutte et à sa résistance contre la meurtrière provocation coloniale dont il est la victime.
Nous nous associerons à toutes initiatives portant sur la défense de ses droits.

Core In Fronte rappelle que la Corse, colonie française en Méditerranée, subit la politique similaire de négation de ses droits : Particulièrement celui de disposer librement de son avenir. Une négation qui affecte tout autant le fait démocratique et qui méprise l'Exécutif de l'Assemblée de Corse.
Les récentes discussions portant sur l’évolution institutionnelle, otages du calendrier électoral français, semblent désormais mises de côté.

Core In Fronte, fort de ce constat, rappelle tant au niveau national corse qu’au niveau international, l’incontournable «aggiornamento» pour le Mouvement Patriotique Corse, étape nécessaire sur un redéploiement de notre combat pour la reconnaissance de nos droits naturels à la libre souveraineté.

SUSTEGNU PULITICU À A RISISTENZA POPULARIA KANAK!

19/08/2024

U 19 d'aostu di u 1943, Dominique Vincetti era tombu in Casta, da i Fascisti.
Mortu à u cumbattu, u fucile in manu, era unu di l'omi chì sò andati in Saleccia, à a punta di Curza, pè ricuperà l'arme purtate, i 30, 31 di lugliu è u primu d'aostu di u 1943, da u sottu-marinu "Casabianca" pè a resistenza corsa.
Memoria viva.

17/08/2024
15/08/2024

INCENDIU DI SARRULA È CARCUPINU
PÀ UNA GISTIONI PUBLICA DI I RUMENZULI

Un incendie est actuellement en cours, sur la commune de Sarrola Carcupinu, sur le site privé de traitement des déchets "Environnement Service", appartenant au Groupe Rocca.

Nous partageons l'inquiétude des riverains au sujet des forts panaches de fumées noires qui se dégagent.

La Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud française a cru bon de minimiser les faits en parlant de simples déchets inertes et en indiquant que que le niveau de pollution n'était pas inquiétant.
Or nous savons que les niveaux de particules fines dépassent, de 5 à 6 fois, les seuils réglementaires.
Les vents rabattent les fumées sur la Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu et, selon Qualitair Corse, c'est l'ensemble de la microregion ajaccienne qui est concernée par une procédure d'alerte à la pollution.
Pour Core in Fronte, la santé des Corses passe avant les intérêts économiques de quelques uns.

Au-delà de l'origine du feu, accidentelle ou criminelle, se pose la question de la privatisation des déchets et des conditions de leur gestion.
Le secteur des déchets est, aujourd'hui, sous l'emprise des pressions et autres appétits mafieux.

Core In Fronte est en opposition avec l'ensemble des plans proposés, depuis des années, par les diverses majorités territoriales qui ne répondent pas à l'intérêt collectif.

Core In Fronte rappelle son attachement à une gestion exclusivement publique du traitement des déchets et réitère sa demande de dissolution du SYVADEC qui est en situation d'échec.

12/08/2024

IN MIMORIA DI MARCO MELA

Si n’hè andatu Marco Mela
Marco era un anzianu è storicu militanti autunumistu di u rughjonu.
A so primura era l’unità di i forzi patriottichi.
À u so niveddu hà sempri sustinutu u sò parè, aiutendu dinò i dimarchji d’aiutu à i prighjuneri pulitichi.

Si sà chi quandu una mimoria si spigni hè un libru chi si chjudi. Portivechju è u rughjonu di u Fretu perdini un paisanu.

Marco, eri un omu di cori è di stintu. Ramintemu u to impegnu par una Corsica viva è spannata.
Chì Diu t'apri i porti di l'eternu.

Cori In Fronti prisenta à tutta a so famidda i so cunduglianzi afflitti.
Avvedaci o Marco!

02/08/2024

Core in Fronte apporte son soutien aux éleveurs ovins corses, qui sont confrontés à la fièvre catarrhale.
Cette épizootie, débutée en mai, fait suite à celle de l'hiver 2023. Depuis bientôt 1 an, c'est l'ensemble de la Corse qui a été concernée, au Sud comme au Nord, par le variant sérotype 8 de la maladie.

La fièvre catarrhale a déjà causé de nombreuses pertes pour plusieurs dizaines d'éleveurs.
Selon nos informations, près de 700 brebis ont été enlevées, par l'équarrissage, entre le 1er et le 26 juillet.

Core In Fronte appelle l'ensemble des pouvoirs publics à aider la profession.
De nombreux cheptels, à haute valeur génétique, sont touchés par la maladie.
Il en va de l'avenir de la race ovine corse et de la survie de toute une filière, déjà fragilisée, et, aujourd’hui, menacée.

26/07/2024
24/07/2024

URBANISATION SANS FIN

Les terres agricoles ne doivent plus être sacrifiées : Core in Fronte attend de la majorité territoriale des actes clairs et en cohérence avec la philosophie du Mouvement National.
A l’occasion de la session à l’Assemblée de Corse ce jeudi, le groupe Core In Fronte - Assemblea di Corsica posera une question au président de l’Exécutif, Gilles Simeoni.

Nous entendons lui demander si, au-delà des grandes déclarations, il changera de posture pour enfin stopper la course effrénée des promoteurs immobiliers à l’urbanisation et s’opposer aux PLU qui consomment, chaque année, des centaines de terres agricoles pour engraisser ces mêmes promoteurs.

Le président de l’Exécutif et le Préfet de région coprésident la CTPNAF (Commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers de Corse) qui compte 23 voix délibératives, dont celles du groupe Core In Fronte.

Cette commission donne des avis notamment sur les documents d’urbanisme lorsqu'ils consomment des espaces agricoles.

A la dernière commission lundi 8 juillet, les représentants de la CDC ont voté pour un avis positif sur 3 PLU (Zonza, Lecci et Linguizzetta) qui ont 75 % de résidences secondaires.
Ces PLU proposent d’urbaniser des dizaines d’hectares à fort potentiel agricole (ESA ou ERPAT). La commission a assorti ce vote positif de réserves.

Pour notre part, considérant que ces réserves ne sont pas suivies d’effet, et que la CTPNAF accompagne un développement mortifère, nous avons voté contre. À la suite de ce vote, notre représentante, Serena Battestini, a quitté la séance en signe de protestation.

Chaque année des centaines d’hectares agricoles sont ainsi déclassés au profit de l’urbanisation, avec de plus en plus de résidences secondaires ou de promotions immobilières périurbaines qui accueillent les 5000 arrivants qui constituent une colonisation de peuplement.

Le PADDUC a été détourné de sa philosophie, aucun document d’urbanisme qui n’était pas en conformité avec ce dernier n’a été attaqué en justice par la CDC .
La CTPNAF n’a en rien ralenti la consommation des espaces agricoles.

Un PLU n'est pas seulement une cartographie communale. Il est censé traduire un véritable projet de société. L'aménagement du territoire en Corse doit rester le reflet de notre identité, de nos choix de développement économique et de nos vrais besoins de logements.

Aujourd’hui la majorité territoriale ne peut avoir des actes en décalage avec le combat historique du Mouvement National pour la défense de la terre corse depuis 50 ans

U numaru 11 di  A ritruvà nant’à a rete ⤵️🔸️Par un avvena corsu, strada diritta.🔸️Bravu à i nostri candidati.🔸Retour sur...
22/07/2024

U numaru 11 di
A ritruvà nant’à a rete ⤵️

🔸️Par un avvena corsu, strada diritta.

🔸️Bravu à i nostri candidati.

🔸Retour sur les Législatives avec le discours de Emmanuelle Dominici in Aiacciu.

🔸Chypre : Un conflit gelée en Méditerranée.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Da Per Noi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Da Per Noi:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share