18/11/2024
CORSICA È SARDEGNA SEMPRI USTAGGI…
Depuis le 13 novembre il n'y a plus de traversées entre Bonifaziu et Santa Teresa di Gallura.
Cette situation fait suite à une énième avarie moteur sur le navire Giraglia, de la compagnie
Moby, qui date de 1974…
Les rotations maritimes, entre la Corse et la Sardaigne, continuent à se dégrader depuis plusieurs mois.
Cela entraîne une rupture des liens économiques, sociaux et culturels entre les deux îles.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas la politique commerciale de la Moby Lines, sur cette ligne de DSP financée par la région Sardaigne.
La Moby va mettre en service le Moby Zazà entre Golfo Aranci et Portivechju dans les jours à venir, pour pallier l'arrêt technique du Giraglia.
Les dates, fréquences et horaires ne sont pas encore connus à ce jour. Le navire est d'ailleurs toujours à quai à Livourne.
Le choix du Moby Zazà nous laisse perplexe. Ce navire a connu de nombreux problèmes électriques et de moteur, cet été, sur la ligne Livourne-Bastia.
Il aurait été plus simple d'employer, exceptionnellement, durant ce laps de temps, les navires Moby Tommy et Moby Wonder sur un aller/retour quotidien entre Porto Torres et Aiacciu.
Ces deux bateaux sont affectés, tous les soirs, sur la ligne Gênes-Porto Torres et restent à quai toute la journée.
La Moby Lines délaisse ses clients et préfère interrompre une ligne, plusieurs jours, plutôt que de mettre en place une solution rapide pour les passagers et les transporteurs.
Cette situation doit nous interpeller, collectivement, quant à la nécessaire restructuration de la ligne entre Corse et la Sardaigne.
Core in Fronte rappelle la nécessité d'un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) entre la Corse et la Sardaigne, pour un véritable service public maritime et interpelle solennellement les exécutifs corses et sardes.
Core In Fronte saura, sur le terrain, rappeler aux institutions concernées leur absence en matière de politique économique stratégique des transports.
BASTA A CUMEDIA!