Confins

Confins Comme un flux sous-terrain, une présence audio-visuelle collective ~ An underground stream, a colle

24/03/2021

SAINT-DENIS - 40 personnes et des associations humanitaires jetées à la rue du jour au lendemain par le maire de Saint-Denis ?

En plein confinement et alors que la trêve hivernale a été prolongée jusqu'au 31 mai, la mairie de Saint-Denis a émis aujourd'hui, le mardi 23 mars 2021, un arrêté de fermeture immédiate du Landy Sauvage, un lieu d'accueil et de soutien aux plus démuni·es de 7000 m². Elle ordonne l'arrêt des activités publiques et l'évacuation de tou·tes les habitant·es du bâtiment, et ce, immédiatement.

Une décision judiciaire a statué en juillet dernier que l'occupation était légale jusqu'au 28 juillet 2021. La mairie et le propriétaire ont été informés de la volonté du collectif du Landy Sauvage de respecter cette décision. La mairie de Saint-Denis ne peut pas se substituer à la justice rendue. Cette décision, brusque et unilatérale, qui intervient en pleine crise sanitaire mondiale et alors que la trêve hivernale est prolongée, apparaît comme particulièrement injuste.

Une quarantaine de personnes habitent le lieu au quotidien : familles, enfants, étudiant·es, précaires, travailleurs·ses et engagé·es de toute part. L'expulsion immédiate du Landy Sauvage engendrerait une mise à la rue pure et simple de nombreuses personnes précaires n'ayant actuellement aucune autre solution d'hébergement. En revanche, le respect des délais accordés par le juge d'exécution des peines permettrait de poursuivre la recherche de solutions décentes, afin de permettre à une quarantaine de Francilien·nes de survivre.

Cet arrêté est motivé par un rapport de la Commission communale de sécurité et d'accessibilité ayant "émis un avis défavorable à l'accueil du public dans l'ensemble de l'établissement précité et précise l'urgence à faire cesser toute activité dans les plus brefs délais". Les motifs établis par la municipalité mettent en cause la sécurité du lieu en tant qu'espace recevant du public. Or, suite à la crise sanitaire, le Landy Sauvage n'accueille déjà plus de public dans ses locaux. Ainsi, certaines normes mentionnées comme non respectées par le procès-verbal ne correspondent en rien à la réalité. Il n'y a donc aucune urgence à mettre à la rue immédiatement les habitants et les habitantes ; ni à fermer les espaces de soutiens aux réfugié·es et aux sans-abris.

Quelle urgence y-a-t-il à expulser avant le 28 juillet ?

Le collectif du Landy Sauvage

-----------------------------------------

Pour nous soutenir, partagez cet appel (ami.es, presse, élu.es...) ! Nous cherchons également des hébergements et de l'espace pour stocker du matériel.

Contactez-nous si vous avez des plans d'hébergements ou de stockage d'affaire.

WE’RE ONLINE ❤Tel quel, Confins est une invitation à la co-écriture du confinement. Rassembler ses traces, les compiler ...
26/03/2020

WE’RE ONLINE ❤

Tel quel, Confins est une invitation à la co-écriture du confinement. Rassembler ses traces, les compiler et les empiler, à la recherche de contrastes et de ruptures.

Nourris les confins et envoie nous – ici ou par mail ([email protected]) – tes images, tes sons et tes mots, ceux de ta voisine, ceux qui débordent de tes fils d’actu, ceux qui t’uppercutent ou ceux que tu aurais préféré ne pas voir/entendre. Parce qu'on a pas toustes le temps, pas besoin de créer ou de monter pour envoyer, apportes tes fragments, des plus simples aux plus transformés.

Un tas, une anarchive à explorer ici : http://confins.space/notes/une-idee-comme-ca

Les confins résonnent, bribes diverses et variées s’assemblent mais ne se ressemblent ✨ continuez à nous envoyer images,...
22/03/2020

Les confins résonnent, bribes diverses et variées s’assemblent mais ne se ressemblent ✨ continuez à nous envoyer images, textes et sons, ça arrive très très vite (!)
💌 [email protected]

💸📢💞
20/03/2020

💸📢💞

Coucou bb, J'sais pas si t'a remarqué mais pour bo**er ces prochains jours, ça va être technique. En attendant que les loyers, les factures et autres prix de la nourriture soient annulés, les travailleurs.euses du s*xe sont bien dans l'embarras. ❤️ Les strip clubs ferment, les clients annule...

20/03/2020

[In English Below]

coucou tout le monde, merci pour tous ces ❤ – on travaille sur le site web et l'archivage des premières bribes sonores et visuelles que vous nous avez envoyées.

ÇA ARRIVE TRÈS VITE 🎨 ☺

n'hésitez pas à continuer à faire tourner et à nous envoyer des photos et des sons, mais aussi des screenshots, des cris politiques, des tips ou des astuces que vous voulez partager, des témoignages... tout ce qui peut nous aider à élargir notre perception deS réalitéS. Ce climat d'urgence renforce toutes les formes de violence systémique, mais devrait nous permettre –contre elles – d'imaginer quelque chose au-delà et d'alterner.

——————————————————
to all of you, thank you for all the ❤ – we're working hard on the website and the archiving of the first audio and visual glimpses you've sent us.

COMING UP SOON 🎨 ☺

please keep spreading the word and sending us photos, sounds, screenshots, political cries, tips and tricks you wanna share, and stories... everything that may help us broaden our perceptions of realitiES. These times of anxiety reinforce systemic violences, but could also allow us to imagine something beyond and alternate.

Envoyez nous vos bouts de confins!
17/03/2020

Envoyez nous vos bouts de confins!

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Confins posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Confins:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share