13/06/2022
Actrices, Acteurs, et Artistes de la Réunion, Robert Castle revient à La Réunion à partir du mois d'août !!! Cette fois-ci pour une formation longue durée : 2 samedis par mois étalés sur un an !! Vous ne rêvez pas !!
Venez découvrir cette formation qui vous plongera de façon intensive dans la technique de la Méthode de Strasberg revisitée par Robert Castle, qui a enseigné de nombreuses années au Lee Strasberg Film and Theatre Institute à New York.
Vous vous approprierez entre autres les outils de mémoire sensorielle et d'expériences imaginées qui vous permettront de construire vos personnages en profondeur et de vous connecter à eux de façon si intime que votre jeu libèrera naturellement la "Vérité Imprévisible" de votre personnage, véritable Graal du jeu organique !
(*) FORMATION PRÉSENTIEL ASSISTE EN LIGNE: Sur place un coordinateur assurera l'ensemble des relaxations, des exercices et de la préparation (matin).
Le suivi des passages plateau (après-midi) sera assuré en ligne par Robert Castle par visioconférence et traduit en direct par le coordinateur bilingue.
Durée du stage: 144h (6h x 2 jours par mois sur un an )
** Prise en charge possible par l' Afdas ou Pole Emploi.
Contactez-nous pour tout renseignement concernant les possibilités de prise en charge : [email protected]
LAISSEZ LE PERSONNAGE VOUS ANIMER !
Véritable évolution de « The Method » de Stanislavski et de Lee Strasberg à l'Actors Studio, la Castle Orozco Acting Technique est axée sur le processus de création du personnage par l'imagination, la mémoire sensorielle, l'Expérience Imaginée (Imagined Experience ©) et l'intelligence intrinsèque du corps.
Tout au long du stage, les exercices, le travail sur le corps et l'exploration des pièces et des
scénarios construisent une boite à outils personnalisée qui s'avère rapidement indispensable à l'acteur, et utilisable tout au long de sa carrière artistique.
C'est la raison pour laquelle cette technique s'adapte aux comédiens, mais aussi aux artistes de toutes disciplines. L'acteur découvre en lui-même une disponibilité physique et émotionnelle qui l'amène à jouer moment après moment, en prenant appui sur des impulses organiques et spontanés et sur leur libre expression à travers le personnage. Pour ce faire, l'acteur doit se rendre capable de vivre à travers son personnage sans aucune interférence de sa propre conscience. La qualité de jeu est alors propulsée à un tel niveau d'organicité qu'elle apparait soudain magiquement réelle, loin de tout cliché. L'acteur atteint alors ce que Robert Castle nomme “la vérité inattendue”.
LA CASTLE ACTING TECHNIQUE : UNE EVOLUTION DE LA METHODE DE L'ACTORS STUDIO
Il s'agit d'une discipline de l'acteur lui permettant de retrouver méthodiquement le chemin d'une disponibilité corporelle et émotionnelle propices à un jeu fondé sur des impulses organiques et sur leur libre expression. Elle offre aux comédiens la liberté d'être émotionnellement disponibles et artistiquement créatifs, au théâtre comme au cinéma. Elle se compose d'une technique d'entrainement à part entière et d'un grand nombre d'exercices spécifiques répondant aux enjeux fondamentaux de l'acteur :
comment construire son personnage ?
comment être authentique dans son jeu, sans forcer les émotions ?
comment se défaire des tics de jeu ?
comment libérer une impulsion à travers le filtre d'un personnage?
comment jouer de façon organique ?
comment comprendre plus profondément le contexte de la pièce ou du film, et les motivations intrinsèques du personnage?
La qualité de jeu atteinte n'est alors plus seulement réaliste : elle est si organique qu'elle en devient magiquement réelle.
La Castle Acting Technique mise au point par Robert Castle et Alejandra Orozco permet ainsi d'affiner le processus artistique individuel de chaque acteur/actrice en déployant leur créativité dans ce qu'elle a de plus personnel, c'est pourquoi elle s'adresse aux comédiens et aux artistes du spectacle de diverses disciplines (danseurs, chanteurs, clowns, mimes, réalisateurs, metteurs en scène).
PROGRAMME :
Matinée 10h-12h
Relaxation complète du corps à travers un travail de respiration et de soutien vocal. Cette préparation physique est nécessaire au renforcement de la présence de l'acteur. Avec un entrainement régulier, le temps nécessaire à sa pratique se raccourcit et offre une clé au comédien pour chasser le trac et se rendre rapidement présent. Elle permet notamment aux comédiens de localiser et éliminer, suivant une séquence très précise, les tensions à chaque endroit du corps.
Des exercices de mémoire sensorielle et des expériences imaginées (Imagined Experience©) prennent ensuite le relais. Par leur biais, le comédien revit une situation donnée ou imagine une scène fictive à l'aide de ses 5 sens.
Déjeuner 12h-13h
Après midi 13h-17h :
Travail des scènes avec un partenaire et/ou des monologues. Le même temps est consacré à chaque participant qui passe sur scène. Les textes sont choisis par Robert Castle en fonction des besoins et des envies exprimés par chaque participant lors de l'entretien de préparation. Les textes sont disponibles au choix en français ou en anglais.
Chaque acteur travaille sur des scènes et des monologues; les textes sont toujours issus de l’œuvre de grands auteurs.
Les textes sont fournis aux participants et les binômes d'acteurs sont formés avant que le stage ne démarre.
Les acteurs ont la possibilité de passer plusieurs fois chacun sur le plateau: les passages sur plateau sont réguliers et équitables pour tous les participants.
Le stage est en Français et en Anglais (donné en Anglais et traduit en Francais); les scènes et les monologues peuvent être joués en Français ou en Anglais, à la convenance du participant.
En fin de mois, Robert Castle dresse un bilan pour chacun des stagiaires et fournit des indications personnalisées sur les axes de travail futurs du comédien selon les critères suivants :
travail sur le personnage et son univers,
techniques de jeu,
progrès, difficultés surmontées, types d'exercices à travailler spécifiquement.
Une attestation de stage est remise à chaque participant en fin de stage.
OBJECTIFS :
- Décoder « The Method » Stanislavsky/Strasberg
- Construire un personnage
- Créer un lien entre soi et le personnage à travers la mémoire sensorielle
- Produire les conditions émotionnelles et spécifiques du personnage de manière organique
- Être le personnage sans surjouer. Jouer juste
DÉROULEMENT
Deux samedi par mois de 10h à 17h durant 1 an (total : 144h)
Stage en anglais avec traduction simultanée, pas de niveau d'anglais requis
A PROPOS DE ROBERT CASTLE ET ALEJANDRA OROZCO
Robert Castle a étudié avec Lee Strasberg et Peggy Feury avant de travailler avec des acteurs reconnus comme Sean Penn, Michelle Pfeiffer, Brooke Shields, Jeff Goldblum, Jane Fonda, George Segal, Telly Savalas, Charles Durning, Angie Dickenson, William Shatner, Milton Gonçalves, Clara Andermatt.
Il a enseigné au Lee Strasberg Theatre & Film Institute, à la State University of New York et à l'UCLA avant de fonder l'International Theatre New York avec la comédienne et metteure en scène Alejandra Orozco. Depuis lors il a enseigné ou coaché à des milliers d'acteurs et actrices, parmi lesquels : Anne Consigny, Aissa Maiga, Davy Sardou, Peter Gantzler, Ivo Canelis, Miguel Guilherme, Paulo Pinto, Stenio Garcia, Robert Stachel, Kamila Kamińska, Martin Bermoser, Lisa Owen, Kierston Wareing, Claudia Kottal.
Sa méthode intègre le travail de Stanislavski et de Strasberg, méthode qu'il a continué à développer au cours de sa carrière d'acteur, de metteur en scène et de pédagogues. Robert Castle a apporté à la méthode une évolution qui lui est propre et lui a valu d'être le professeur le plus demandé du Lee Strasberg Theatre & Film Institute.
Aujourd'hui, Robert Castle dirige des formations et masterclasses très réputés dans de nombreux pays à travers le monde.
Pour plus d'informations sur cette formation :
[email protected]