26/04/2022
Visa Schengen Refusé ! Motifs et explications
AlcanisTravel AlcanisTravel21 septembre 2019
Avec un Visa Schengen, vous pouvez circuler librement dans 26 États européens, une fois que vous êtes entrés par le pays qui vous a délivré le visa, sans craindre de contrôle ni à l’intérieur, ni aux frontières de ces états.
Ce sont :
Autriche – Belgique – République Tchèque – Danemark – Estonie – Finlande – France – Allemagne – Grèce – Hongrie – Islande – Italie – Lettonie – Lituanie – Luxembourg – Malte – Pays-Bas – Norvège – Pologne – Portugal – Slovaquie – Slovénie – Espagne – Suède – Suisse – Liechtenstein
De millions de personnes font chaque année leurs demandes de visas pour un pays de l’espace Schengen, avec des fortunes diverses.
Si beaucoup voient leurs efforts couronnés de succès, d’autres par contre, voient leurs demandes de visa Schengen refusées.
Lors du retrait du passeport après un visa refusé, l’on fait généralement contresigner au demandeur un document sur lequel le consulat mentionne le ou les motifs du refus du visa.
Il est bon de bien étudier ces motifs avant une quelconque demande future.
_____________________________
8 MOTIFS DE REFUS DU VISA SCHENGEN
• Motif 1 : “le document de voyage présenté est faux/falsifié”
Ceci concerne essentiellement le passeport et le titre de de transport (billet d’avion).
Il peut arriver que le consulat considère que ces documents que vous avez fournis, ne soient pas valables ou authentiques.
• Motif 2 : “l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés”
Lorsque vous demandez un visa pour l’espace Schengen, le motif du voyage est capital.
Si vous ne donnez pas suffisamment d’explications ou de justificatifs à votre séjour dans l’espace Schengen, vous pouvez vous voir refusé le visa pour ce motif.
• Motif 3 : “vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens”
Pour demander un visa Schengen pour une certaine durée, vous devez démontrer que vous avez suffisamment de moyens pour couvrir toutes vos depenses de transports vers, de et à l’intérieur de l’espace Schengen, votre hébergement et votre subsistance tout au long du séjour, et en sortir.
Il n’y a pas de montant fixe. Tout dépend du pays sollicité, du pays d’origine du demandeur, du mode de logement (hôtel ou particulier) et d’autres critères objectifs ou subjectifs. Néanmoins, il sera indiqué de considérer un somme d’au moins 50 Euros par jours
• Motif 4 : “vous avez déjà séjourné sur le territoire des Etats membres pendant plus de 90 jours au cours de la période de six mois en cours, sur la base de la délivrance d’un visa uniforme ou d’un visa à validité territoriale limitée”
Le visa Schengen étant un visa de court séjour, si vous avez précédemment obtenu un ou des visas qui vous ont permis de passer un séjour cumulé d’une durée de 90 jours dans l’espace Schengen lors des six derniers mois, vous devez attendre six mois après votre retour pour introduire une nouvelle demande de visa court séjour.
• Motif 5 : “vous avez fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le Système d’Informations Schengen (SIS)”
Ce motif n’est pas très courant.
S’il est indiqué pour un demandeur, cela veut dire que les services d’immigration considèrent que le requérant représente un danger pour la sécurité et la sûreté sur le territoire national et de l’espace Schengen.
• Motif 6 : “vous n’avez pas présenté d’éléments attestant que vous êtes titulaire d’une assurance maladie en voyage adéquate et valable”
Du fait que vous ne soyez pas ressortissant d’un pays de l’espace Schengen, les services consulaires exigeront de vous des documents d’une compagnie d’assurance, qui peuvent couvrir vos frais de santé et de rapatriement, au cas où quelque chose arriverait.
• Motif 7 : “les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables”
Vous noterez que ce motif n’est pas très clair.
Il signifie tout simplement que les documents que vous avez fournis ne justifient pas suffisamment les raisons de votre voyage dans l’espace Schengen
• Motif 8 : “votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie”
Ce motif sous-entend que vous n’avez pas suffisamment d’attaches dans votre pays d’origine, qui vous obligeraient à y revenir, une fois votre séjour dans l’espace Schengen terminé ou votre visa expiré.
_ _