08/10/2024
Les 50 meilleurs frameworks pour développeurs web en 2024
De nos jours, le métier de développeur web (freelance, en portage salarial, ou salarié) est devenu très tendance. Si, il y a encore quelques années, cette profession n’existait pas du tout, aujourd’hui, à l’ère d’Internet, elle est réellement indispensable. Seulement, les développeurs web d’hier, ne sont plus assez compétents aujourd’hui. Ainsi, un tel professionnel doit continuellement se former et pour simplifier son travail, il a la possibilité d’utiliser un ou plusieurs frameworks.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un framework ? En quoi est-ce bénéfique pour un développeur web ? Et surtout, quels sont les frameworks incontournables à utiliser en 2024 ?
1-React JS est certainement l’un des frameworks front-end les plus utilisés par les développeurs web. Mais attention, ce framework permet de créer des interfaces en JavaScript. Donc si vous développez dans un autre langage, React JS ne sera pas fait pour vous. En revanche, si vous développez uniquement en Javascript, dans ce cas, React JS est certainement le framework le plus simple et le plus agréable à utiliser.
2-En dehors de React JS qui fait partie des frameworks les plus appréciés, on retrouve Angular. Ce framework rivalise très bien avec celui précédemment cité. Principalement utilisé pour des développements assez pointus, Angular est un framework front-end en JavaScript. Toutefois, il propose diverses fonctionnalités relativement intéressantes et permet, entre autres, de développer des interfaces sur toutes les plateformes mobiles, tablettes et ordinateurs.
3-Si vous recherchez un framework simple d’utilisation, alors Flask sera parfait pour vous. Ce framework convient uniquement aux personnes qui développent en Python. La particularité de cet outil est qu’il permet de créer facilement une application pour le web grâce à seulement 7 lignes de code. De plus, Flask ne nécessite pas d’autres frameworks pour fonctionner ni de bibliothèques, ce qui est plutôt intéressant.
4-Koa est un framework node js conçu par l’équipe derrière le framework Express, qui vise à être une base plus petite, plus expressive et plus robuste pour les applications Web et les API. En tirant parti des fonctions asynchrones, Koa vous permettra d’abandonner les rappels et d’augmenter considérablement la gestion des erreurs. Le framework Koa ne contient aucun middleware dans son cœur et fournit une suite intéressante de méthodes qui rendent l’écriture de données sur serveurs rapide et conviviale.
5-Si vous êtes développeur web Python, vous avez certainement déjà entendu parler de Django. En effet, Django est un framework adopté par beaucoup de développeurs et en 2021, il sera encore toujours autant utilisé. Ce qui fait la force de Django en tant que framework Python est que vous pourrez accéder à la majorité des fonctionnalités de cet outil sans avoir à vous rendre dans différentes bibliothèques. Tout se trouve au même endroit, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.
6-Express est un framework qui s’utilise avec Node JS. Utilisé par de grands groupes tels qu’Uber ou encore IBM, Express est aussi compatible avec d’autres frameworks. En l’espace de quelques années et grâce à Node JS, le framework Express a considérablement gagné en popularité. Ce framework propose une interface simple d’utilisation et sans superflu. Rapide et très flexible, Express n’a presque que des avantages. En effet, la seule ombre au tableau est que ce framework peut être un peu difficile à prendre en main par les débutants.
7-Dans le monde des frameworks back-end, Rails est extrêmement connu. D’ailleurs, il est utilisé par de grandes entreprises mondialement connues comme Hulu, Airbnb ou encore Shopify. Rails possède un très grand avantage par rapport à d’autres frameworks : il est très accessible, même pour les débutants. Ainsi, toutes les personnes qui ont des bases et qui veulent se lancer dans le développement web peuvent faire leurs premiers pas sur Rails. En plus, ce framework propose de nombreux tutoriels ainsi que des forums d’aide avec une communauté très active.
8-Sous ce joli nom se cache un framework back-end utilisable avec Java. Des sites internet comme Wix sont développé à partir de ce framework. Cet outil possède beaucoup de fonctionnalités très utiles, seulement, le fait qu’il soit utilisable en Java peut poser des problèmes à de nombreux développeurs web. Par conséquent, n’utilisez Spring que si vous maîtrisez Java sinon, cela risque d’être assez compliqué.
9-Laravel est un framework back-end assez récent, mais qui a réussi à s’imposer assez rapidement dans le paysage des frameworks. Laravel s’utilise en PHP, qui est un langage très apprécié par les développeurs web. Très simple d’utilisation, Laravel met à votre disposition un support API qui est prêt à l’emploi, ce qui est plutôt intéressant. Pour vous aider, Laravel propose de nombreux tutoriels. Le seul inconvénient de ce framework est qu’en termes de performances, il est un peu moins complet que d’autres frameworks. Alors si vous comptez travailler sur de gros projets assez complexes, tournez-vous vers un autre framework.
10-Si vous recherchez un framework front-end en JavaScript, alors Backbone.JS pourra vous intéresser. Bien que ce framework soit simple d’utilisation et plutôt complet en termes de fonctionnalités, il reste quand même principalement utilisé pour développer des applications monopage. Mais rassurez-vous, en couplant ce framework avec d’autres outils, vous pourrez aussi réaliser des projets plus complexes et plus complets.
Vue.JS est un framework front-end qui tourne en JavaScript. Relativement récent, ce framework est devenu assez populaire et de plus en plus d’entreprises s’en servent pour développer des applications frontales. Vue.JS possède diverses particularités à ne surtout pas négliger comme le fait de pouvoir utiliser ce framework même avec un projet déjà en cours. De plus, il s’agit d’un outil vraiment complet qui permet de développer des applications complexes.
12-Symfony est un framework PHP qui est principalement utilisé pour développer des sites Internet. Cet outil est vraiment très flexible et s’adapte facilement avec de nombreuses bases de données PHP. Symfony met à votre disposition une interface claire et ergonomique, mais aussi des barres d’outils très simples d’utilisation. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés à utiliser ce framework, de nombreux tutoriels pourront vous aider. Symfony a même développé une plateforme d’apprentissage en ligne ! En d’autres termes, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas adopter ce framework.
etc......
Il y en encore mais je m'arête là. vous de continuer.
11-