04/10/2024
Rachel Samson () realisatrice du film d’animation CRÈME À GLACE (TIFF, OIAF ‘24) 🍦 est la PROGRAMMATRICE INVITÉE de ce mois-ci! English text can be found in the comments.
📸Première photo prise par Hamza Abouelouafaa
Yintah (2024)
La résistance wet’suwet’en se poursuit.
Film le plus essentiel des derniers mois, des dernières années. Dix ans de résistance wet’suwet’en pour protéger le Yintah et Widzin Kwah — source d’eau potable et rivière à saumons. L’on suit Howilhkat Freda Huson, Sleydo’ Molly Wickham, ainsi que les chef·fes héréditaires et les défenseur·es de la terre dans leur bataille et leur quête anticoloniale et féministe contre l’envahisseur canadien qui ne cesse de trahir la décision Delgamuukw et la souveraineté wet’suwet’en en exécutant ses desseins d’extorsion, d’accaparement illégal du territoire non-cédé, de déplacements forcés, de criminalisation des chef·fes héréditaires wet’suwet’en et des défenseur·es de la terre, et tout ça à la solde des multinationales privées extractivistes. Dix ans à réoccuper le territoire, à réaffirmer les droits et la souveraineté wet’suwet’en face aux assauts de l’envahisseur.
En plus de Coastal GasLink, d’autres projets de pipelines menacent de contaminer durablement et de porter atteinte au Yintah et à celles et ceux qui y vivent, voici un lien pour vous informer et agir : https://www.yintahfilm.com/take-action
Nouilles (2009-2011)
Il s’agit d’une collection de dix courts métrages d’animation de durées allant de 23 secondes à 2 min 45, dont les trames sonores se composent des interventions bruitistes (électro, sifflements, sons mécaniques) de l’artiste Anne-F Jacques. Dans des cahiers spirales et des feuilles sous la caméra, dans un éclairage low-fi, Doucet fait s’entortiller des nouilles abstraites, au trait, délimitées çà et là par des trames de films adhésifs (screentones). Telles des lettres de rançon découpées, vérités et poèmes grinçants et comiques se succèdent en animation de remplacement, nous rappelant que « l’on roche, [qu’] on s’a à l’usure ».
Ici par ici (2006)
Film d’animation autobiographique, touchant, à l’humour fin. À chérir.
___________________