LCVI

LCVI servir la UMMA in sha Allah

13/11/2021
27/09/2020

Un homme vint chez le Prophète ﷺ et lui dit :

« Ô Messager d'Allah ! Quelle est la personne avec qui je dois le mieux me comporter ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ton père ».

[Al-Bukhari 5971]

26/09/2020
22/09/2020
08/09/2020

Sera bienheureux celui qui est honnête avec son Seigneur, en reconnaissant devant Lui son ignorance dans la science, ses failles dans la pratique, les défauts de son âme, ses manquements dans (le respect de) Ses droits et son injustice dans sa relation...

05/09/2020

De désobéir à son mari ,Pour une femme, ,
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là ou sur celles-ci. Les femmes vertueuses sont obéissantes ,à leurs maris,, et protègent ce qui doit être protégé en l'absence de leur époux, avec la protection d'Allah »
S4, ,An-Nisâ, V34

Al-Hassan rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allah dire ,
« La première chose qu'une femme devra rendre compte au jour du jugement c'est la prière et ensuite son comportement avec son mari » rapportépar
,Al-Bokhari,

31/08/2020

Ibn Al Qayyim (m.751H) a dit :

فتفكر الذبح وقد هان الصبر

« Pense à la mort, la patience deviendra plus facile. »

📚 [« Al fawa'id » page 67/68]
📚 [الفوائد ص٦٧/٦٨]

Allah a dit dans la sourate Al Houjourat n°49 verset 12 : « L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère ? Vous...
29/08/2020

Allah a dit dans la sourate Al Houjourat n°49 verset 12 : « L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère ? Vous en auriez horreur ! ».

29/08/2020

'Achoura est un jour parmi les jours d'Allah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour de 'achoura est un grand jour qui était important à la fois pour les juifs, les chrétiens, les associateurs et maintenant pour les musulmans.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)

عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : كان يوم عاشوراء تعده اليهود عيدًا
قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : فصوموه أنتم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣١)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance...
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : حين صام رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يوم عاشوراء وأمر بصيامه
قالوا : يا رسول الله ! إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٤)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes 'Achoura est un jour parmi les jours d'Allah (*) ainsi celui qui veut qu'il le jeûne et celui qui le veut qu'il le délaisse ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1126)

(*) Cheikh Al 'Abad a dit que ceci signifie que 'Achoura est un jour qui a un degré et un rang bien particulier.
(Charh Sounan Abi Daoud, cours n°286)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ عاشوراءَ يومٌ من أيّامِ اللهِ فمن شاء صامه ومن شاء تركَه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٢٦)

Parmi les choses qui montre l'importance qu'avait ce jour auprès des arabes avant l'Islam, il y a le fait qu'ils ont choisi que ce serait durant ce jour que la Ka'ba devait être couverte de son tissu.

D'après 'Aicha (qu 'Allah l'agrée) : Ils jeûnaient 'Achoura avant que Ramadan ne soit imposé et c'est durant ce jour que la ka'ba était couverte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1592)

عن عائشة رضي الله عنها قالت : كانوا يصومون عاشوراء قبل أن يُفرض رمضان وكان يومًا تُستَر فيه الكعبة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٩٢)

D'après Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) : Le jour de 'Achoura n'est pas le jour que les gens prétendent. C'est le jour durant lequel la Ka'ba était couverte.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/248)

عن زيدِ بنِ ثابتٍ رضي الله عنه قالَ : ليسَ يومُ عاشوراءَ باليومِ الَّذي يقولُ النَّاسُ إنَّما كانَ يومٌ تُستَرُ فيهِ الكعبةُ
(رواه الطبراني و حسنه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٤٨/٤)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour de 'Achoura était un jour que les Qouraych glorifiaient en couvrant la Ka'ba de son tissu durant ce jour et en y faisant d'autres choses encore ».
(Fath Al Bari 4/246)

Pourquoi ce jour a t-il cette importance ?

Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 60 à 67 : « Puis au matin ils les poursuivirent et quand les deux parties se sont aperçues les compagnons de Moussa ont dit : Nous allons être rejoints.
Il a dit : Certes non ! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider.
Alors Nous avons révélé à Moussa : Frappe la mer avec ton bâton.
Elle se fendit et chaque versant était comme une énorme montagne.
Nous fîmes approcher les autres (*) et Nous sauvâmes Moussa et tous ceux qui étaient avec lui.
Ensuite Nous avons noyé les autres.
Il y a certes dans cela un signe mais la plupart d'entre eux ne croient pas ».

(*) C'est à dire Pharaon et son armée.

قال الله تعالى : فَأَتْبَعُوهُم مُّشْرِقِينَ . فَلَمَّا تَرَاءى الْجَمْعَانِ قَالَ أَصْحَابُ مُوسَى إِنَّا لَمُدْرَكُونَ . قَالَ كَلاَّ إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ . فَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ . وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الآخَرِينَ . وَأَنجَيْنَا مُوسَى وَمَن مَّعَهُ أَجْمَعِينَ . ثُمَّ أَغْرَقْنَا الآخَرِينَ . إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُم مُّؤْمِنِينَ
(سورة الشعراء ٦٠ إلى ٦٧)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130)

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم قدم المدينة فوجد اليهود صيامًا يوم عاشوراء فقال لهم : ما هذا اليومُ الَّذي تصومونَهُ ؟
فقالوا : هذا يومٌ عظيمٌ ! أنجَى اللهُ فيه موسَى وقومَهُ وغرَّقَ فرعونَ وقومَهُ فصامَهُ موسَى شكرًا فنحنُ نصومُهُ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فنحنُ أحقُّ وأوْلَى بموسَى منكمْ
فصامَهُ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأمرَ بصيامِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٠ و اللفظ لمسلم)

Remarque 1 :

Les chiites prennent le jour de 'achoura comme un jour de rassemblement pour pleurer la mort de Al Houssayn Ibn 'Ali (qu'Allah l'agrée). Ceci est une innovation qui n'a rien à voir avec l'Islam.

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le fait de prendre le jour de 'achoura comme un jour de rassemblement de tristesse, comme le font les rawafid (1), ceci fait partie des actions de ceux dont les efforts se sont perdus dans la vie présente alors qu'ils s'imaginaient faire le bien (2).
Ni Allah, ni son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'ont ordonné de prendre les jours durant lesquels les prophètes sont morts ou les jours durant lesquels ils ont subi des malheurs comme des jours de rassemblement de tristesse alors qu'en est-il pour ceux qui sont en dessous de ceux-là comme Al Houssayn ? ».
(Lataif Al Ma'arif p 126)

(1) Ce sont les chiites extrémistes.
(2) C'est une allusion au versets n°103 et 104 de la sourate Al Kahf n°18.

En plus du fait que, prendre cette journée comme une journée de tristesse n'est pas légiféré, ce que font certains d'entre eux en déchirant leurs vêtements, en criant et parfois même en se frappant jusqu'au sang est formellement interdit.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne fait pas partie de nous celui qui se frappe les joues, déchire ses vêtements et appelle par les appels de la période pré-islamique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1294 et Mouslim dans son Sahih n°103)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ليس مِنَّا من لطمَ الخدودَ وشَقَّ الجيوبَ ودعا بدَعْوَى الجاهليَّةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣)

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de celle qui élève sa voix, qui rase sa tête et de celle qui déchire ses vêtements lors des malheurs ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1296 et Mouslim dans son Sahih n°104)

عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا بَرِيء من الصالقَةِ والحالقَةِ والشَّاقَّةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٩٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٤)

Remarque 2 :

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Tout ce qui est pratiqué dans ce jour en dehors du jeûne n'est qu'une innovation détestable qui n'a été recommandée par aucun des imams ».
(Manhaj Al Sounna Nabawiya vol 8 p 151)



Consulter la Liste de tous les hadiths
Consulter le Hadith du jour
Partager le hadith :

27/08/2020

'Abd Ar-Rahmân ibn Mahdî a dit: « J'ai vu Sufyân At-Thawrî en rêve et je lui ai demandé: « Quel sort Allah t'a-t-Il réservé? ».
Il répondit: « A peine fus-je déposé dans ma tombe, que je me suis retrouvé devant Allah qui m'a facilité le compte de mes œuvres.
Ensuite, Il a ordonné que je sois conduis au Paradis.
Je me promenais entre ses fleuves et ses arbres sans entendre ni bruit ni mouvement, quand j'ai entendu une voix crier: « Sufyân ibn Sa'îd? »
Je répondis: « Oui, Sufyân ibn Sa'îd. »
Il me dit: « Te rappelles-tu qu'un jour tu as préféré Allah à tes passions? »
Je dis: « Oui! Par Allah je m'en souviens ».
A ce moment, des fleurs se sont emparées de moi de toute part. »

25/08/2020

'Umar ibn al-Khattâb (radi Allâhu `anhu) a dit :

« Il y a, dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations. »
(ou il a dit : « ... des mauvais comportements. »)

(Az-zuhd al-kabîr, d'Al-Bayhaqî n°118).

Surah Al-Ankaboot, Verse 2Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?
25/08/2020

Surah Al-Ankaboot, Verse 2

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

23/08/2020

L'Islam, la foi et l'excellence
Omar a dit encore :
Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur...
resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :
- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors :
- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».
Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :
- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».
L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».
L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :
- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».
Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:
- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».
Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :
- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».
- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».
« Cet homme-là était l'ange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
[ Rapporté par Mouslim ]

O vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la...
23/08/2020

O vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.
{📖 Cor'an : Sourate 24 verset 21}

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie...
22/08/2020

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
{📖 Cor'an : Sourate 6 verset 153}

18/08/2020

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit :

“Chaque nuit, quand parvient le dernier tiers de la nuit, notre Seigneur, béni et exalté, descend au ciel le plus proche et dit : “Y a t-il quelqu’un pour M’invoquer afin que je réponde à son invocation ? Y a t-il quelqu’un pour Me demander afin que je lui accorde sa demande ? Y a t -il quelqu’un qui Me demande pardon pour que je lui pardonne ?”

Sahih al-Bukhari 7494

17/08/2020

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) et la maîtrise de la colère

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous a recommandé de garder notre calme face aux provocations. Il nous a donc enjoints à maîtriser notre colère. C’est en ce sens qu’il a dit « Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection ». (At-tabarani). Le fait de maîtriser sa colère permet donc aux musulmans de bénéficier d’une lumière le Jour du Jugement, {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité}. (Sourate 26 : Verset 88).

Le mérite de garder son calme et de contrôler sa colère est également relevé dans une autre parole du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui a dit : « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. » (Abu Dawud). En maîtrisant sa colère, le musulman bénéficiera d’immenses récompenses dans l’au delà inchaAllah.

Gardons à l’esprit que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a été extrêmement éprouvé. Pour le réconforter, Allah a dit : {D’autres prophètes avant toi ont été accusés de mensonge. Mais ils ont supporté avec patience injures et persécutions jusqu’à ce que leur vint Notre secours, car rien ne peut modifier les paroles du Seigneur, et tu es déjà au courant d’une partie de l’histoire des prophètes} (Sourate 6 : Verset 34).

Il est donc primordial que chacun d’entre nous veille à garder son calme, pour montrer le bon comportement du musulman, pour suivre la voie du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et enfin pour espérer recevoir la récompense promise par notre Seigneur.

Qu’Allah nous permette de parfaire notre comportement. Qu’Il nous assiste et nous secoure en ces temps éprouvants.

*Lit le Coran comme un amoureux qui reçoit une lettre de sa bien aimée*      🌹Ibn Al Qayyim🌹
16/08/2020

*Lit le Coran comme un amoureux qui reçoit une lettre de sa bien aimée*
🌹Ibn Al Qayyim🌹

11/08/2020

Celui qui voit un mal et le change ...

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui voit un mal et le change avec sa main s'est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s'est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son coeur s'est certes désavoué et ceci est le plus bas de la foi ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2302)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من رأى منكم منكرا فغيره بيده فقد برىء ومن لم يستطع أن يغيره بيده فغيره بلسانه فقد برىء ومن لم يستطع أن يغيره بلسانه فغيره بقلبه فقد برىء وذلك أضعف الإيمان
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٠٢)

11/08/2020

SOUBHANALLAH WA BIHAMDIHI
..

Rappel:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dans la journée dit 100 fois ' Gloire et louange sont à Allah' (*) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691)

10/08/2020

❤ N'oubliez pas la salât ❤

l-Hassan l-Basri a dit : « Ô fils d'Adam ! Aime Allâh, et Il t'aimera; et sache que tu n'aimeras Allâh que lorsque tu aimeras Lui obéir ». (« Nasimu l-Uns »)

❤ J'aime, je partage..

10/08/2020

ÉPOUSER UNE FEMME PLUS ÂGÉE 🌺

🔊 Cheikh Ferkous 🔻:

Le critère religieux dans le choix de l’épouse n’est pas l’âge, mais c’est la piété religieuse tel qu’il est attesté d’après Abou Hourayra, qu’Allâh l’agrée, d’après le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour ses biens, pour son honneur, pour sa beauté et pour sa religion. Recherche celle qui a une bonne pratique de la religion, tu réussiras. »(1)
Ainsi, c’est la femme pieuse qui est citée dans le Coran et la sounna qu’il faudrait rechercher. Allâh – qu’Il soit Très-Haut – a dit :
﴿فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللهُ﴾ [النساء: 34]
Sens du verset :
﴾ Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allâh ﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes), v. 34]
Et le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : « Quand la femme fait ses cinq salats, jeûne son mois [de Ramadân], reste chaste et obéit à son époux, on lui dira : “Entre au Paradis par n’importe quelle porte que tu désires.” »(2)
Dès lors, le fait que cette femme soit plus âgée que vous ne vous empêche pas de l’épouser et il te suffit que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a épousé Khadîdja bint Khouwaylid رضي الله عنها, alors qu’elle est plus grande que lui de plusieurs années, et elle était des plus aimés parmi les gens pour le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم.
Et c’est elle qui lui a donné des enfants sans le reste de ses femmes, et c’est de sa progéniture que sont nés Al-Haşane et Al-Houşayne رضي الله عنها. C’est pourquoi l’âge n’est pas un empêchement pour choisir l’épouse pieuse, qui l’assisterait dans la pratique de la religion, la réalisation de l’affection, de la miséricorde et de la tranquillité qui sont citées dans Sa Parole –qu’Il soit Très-Haut – :
﴿وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ﴾ [الروم: 21]
Sens du verset :
﴾ Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ﴿ [s. Ar-Roûm (les Romains) : v. 21]
La science est auprès d’Allâh Très Haut ; et notre dernière invocation est : louange à Allâh, Seigneur des univers, et que la prière et le salut soient sur Mohammed, sur sa famille, ses Compagnons ainsi que sur ses frères jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

Surah Taha, Verse 98En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il e...
10/08/2020

Surah Taha, Verse 98

En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout.

Craignons Allah

Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux. La paix et la bénédiction soit sur le champion du Tawid,...
10/08/2020

Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux. La paix et la bénédiction soit sur le champion du Tawid, Muhammad(saw), sur noble famille, sur ses valeureux compagnons, sur tous ceux qui suivront leur exemple jusqu'au jour dernier.

09/08/2020

Le Prophète ﷺ a dit :

« Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc sinon par la piété et la bonne action. »

(Dans son dernier sermon)

09/08/2020

𝓗𝓪𝓭𝓲𝓽𝓱 𝓭𝓾 𝓙𝓸𝓾𝓻 📜🌿
╚═════ஜ۩۞۩ஜ═════╝

Sahih At Targhib – 22 – Livre de la piété familiale

۞ Hadith n°2513

🌿D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a trois personnes dont Allah n’accepte ni oeuvre obligatoire ni surérogatoire: celui qui se comporte mal avec ses parents, celui qui rappelle aux gens le bien qu’il leur a fait et celui qui dément le destin ».
📜[Rapporté par Ibn Abi Asim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2513, Hadith Hasan] 🌿

عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا يقبل الله منهم صرفا ولا عدلا : عاق ولا منان ومكذب بقدر
(رواه بن أبي عاصم و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥١٣)
حكم :حسن

09/08/2020

Hadîth Somptueux

D'après Anas Ibn Mâlik ( رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) a dit: « Jibrîl est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibrîl ?
Il a dit: Ceci est le Vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'îd pour toi, pour ton peuple et à ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui ai dit: Qu'avons nous dans ce jour ?
Jibrîl a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous. Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé. Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ?
Jibrîl a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le Vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément?
Jibrîl a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le Paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du Vendredi Il descendra depuis 'Illîyîn (2) en étant au dessus de Son Kursî (3). Puis il disposera autour de Son Trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus. Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus. Puis les gens du Paradis viendront et s'assiéront sur la dune. Alors leur Seigneur Se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent Son Visage (4) et Il dira: Je suis celui qui a tenu Ma promesse envers vous, J'ai complété sur vous Mon bienfait, ceci est le lieu de Ma générosité alors demandez moi !
Alors ils demanderont Sa satisfaction. Allâh dira: Ma satisfaction vous a rendu permise Ma maison et vous a permis d'atteindre Ma générosité.
Ensuite ils viendront demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du Vendredi.
Puis le Seigneur S'élèvera en étant au dessus de Son Kursî et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui. Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes. Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants. Rien ne leur sera plus cher que le jour du Vendredi dans lequel il augmentent en noblesse et durant lequel il regardent davantage le Visage d'Allâh. C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ».

(Rapporté par Ibn Abi Ad-Dunyâ, At-Tabarânî et Al-Bazâr)

Et authentifié entre autres par:
- L'imâm Al-Mundhirî dans At-Targhîb Wa At-Tarhîb, voir Sahîh Targhîb vol 3 p 526
- L'imâm Adh-Dhahabî dans Al-'Ulûw n°30
- L'imâm Ibn Al-Qayyîm dans Zâd Al Ma'âd vol 1 p 396
- Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah dans Majmû' Al-Fatâwâ 6/411
- Shaykh Al-Albânî dans Sahîh Targhîb n°3761

Le Shaykh Hâfiz Al-Hakamî a dit dans Ma'ârij Al-Qabûl vol 1 p 319 concernant ce hadîth: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imâms de la Sunnah ont rapportés et acceptés ».

(1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le Vendredi est courte.

D'après Abû Hurayrah ( رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) a mentionné le jour du Vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allâh sans qu'Allâh ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh n°935 et Muslim dans son Sahîh n°852)

(2) Ibn Kathîr a dit dans son tafsîr vol 4 p 3057: « Ce qui est apparent est que le mot Illîyîn est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus.

(3) Allah a mentionné son Kursî dans le Qur'ân (sourate Al-Baqarah n°2 verset 255) en disant: { : وسع كرسيه السموات والأرض } - Son Kursî englobe les Cieux et la Terre -.

Il est rapporté du compagnon du Prophète (صلى الله عليه و سلم) 'Abd Allâh Ibn 'Abbâs ( رضي الله عنه), qu'il a dit: « Le Kursî est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du Trône ».
(Rapporté par Ibn Khuzaymah et Ibn Abî Shaybah)

Et authentifié par:
- L'imam Al-Hâkim dans son Mustadrak n°3175 et l'imâm Adh-Dhahabî l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al-'Ulûw n°76
- Shaykh Muqbil dans sa correction du Mustadrak
- Shaykh Ahmad Shâkir dans 'Umdatu Tafsîr Ibn Kathîr vol 2 p 163
- Shaykh Al-Albânî dans Mukhtasar Al-Ulûw p 102

Il est également rapporté du compagnon Abû Mûsâ Al-Ash'arî ( رضي الله عنه) qu'il a dit:
« Le Kursî est l'emplacement des deux pieds ».
(Rapporté par Ibn Jarîr At-Tabarî et Ibn Abî Shaybah)

Et a été authentifié par:
- l'imâm Ibn Hajar dans Fath Al-Bâri 8/47
- Shaykh Al-Albânî dans Mukhtasar Al-'Ulûw p 123

Les gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah) affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allâh Ta'âla comme cela est mentionné dans les ahâdîths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahîh Al-Bukhârî n°4850 et 6661 et également Sahîh Muslim n°2847 et 2848) et dans les deux athars précédents.
Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la Grandeur et à la Majesté d'Allâh Ta'âla et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allâh Ta'âla a dit dans la sourate Shûra n°42 verset 11: { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ } « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

(4) L'imâm 'Abd Al-Ghanî Al-Maqdisî a dit dans son ouvrage Al-Iqtisâd Fi Al-I'tiqâd p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du Tawhîd et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allâh sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète ( صلى الله عليه و سلم) ».

08/08/2020

Le Prophète ﷺ a dit :

« La prière d'un homme avec un autre est meilleure que sa prière tout seul, et sa prière avec deux hommes est meilleure que sa prière avec un seul homme et plus le nombre est grand plus cela est aimé par Allah »

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°554 et authentifié par Cheikh Albani)

Question : L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ? Réponse : L'auteur de la question de...
06/08/2020

Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?
- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Ecoutez la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.

Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.

Madjmu' Fatâwa de SHeikh 'Uthaymîn, 2/90-91
copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

La sincérité dans la recherche de la science consiste à ne vouer les choses que pour la Face d’Allâh - ’Azza wa Djal, et non au bénéfice d’un (...)

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LCVI posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share