10/12/2023
Dimanche.
Depuis le rachat du JDD je boycotte le titre.
Mais j’achète La Tribune Dimanche, et franchement c’est pas mal.
Même si la Une sur le « rappel à l’ordre » et les mesures censées cibler les « parents défaillants » pour qu’ils « tiennent leurs gosses » me font doucement rigoler.
C’est faire comme si la société n’existait pas, et que tout se jouait dans la relation parents-enfants.
Pour commencer, moi mes enfants je les vois 2 à 3h par jour, quand ils en passent 7 ou 8 à l’école.
Ils y sont en contact avec des enfants plus grands, pas élevés pareil, pas intéressés par les mêmes choses, et c’est comme ça que je retrouve ma fille de 6 ans devant un soap Netflix pour teenager, choisi par sa sœur de 8 ans parce que telle copine accro aux écrans regarde et que « c’est trop bien ».
Ben non, à 6 ans c’est pas trop bien de regarder un machin qui met en scène des ados de 15 ans…
Et encore moi je vous parle des milieux aisés et internationaux, pas du « quartier » où des gamins de 8 ans sont déjà guetteurs pour les trafics des plus grands.
Ensuite, nos gosses sont bombardés toute la journée par tout ce qui pulse dans la société. Véhiculé par les écrans et réseaux sociaux, mais pas que. Il y a les infos, les pubs, les conversations des adultes…
Et puis il y a les adultes que nous sommes, scotchés eux mêmes à leurs écrans. Tendus par le monde tel qu’il est. Impatients, agressifs parfois, pas toujours polis.
Parce que la vie quotidienne s’apparente à une grande essoreuse, et encore - une fois de plus - on n’est pas les plus mal lotis LOIN DE LÀ.
Et enfin, je ne voudrais pas être désagréable, mais l’exemple vient d’en haut.
Quelle est la légitimité du pouvoir politique à réclamer de l’ordre quand tout son comportement est désordre?
Les insultes à l’Assemblee, les ministres en procès, les trahisons et réconciliations de façade, les engagements jamais tenus, la manipulation, l’ego surdimensionné…
Je lisais dans un autre article de Bayrou pourrait être un postulant crédible à Matignon « si le Modem sortait blanchi le 5 fevrier du procès sur ses assistants fictifs ».
On croit rêver non?
Alors rappeler à l’ordre les parents, franchement moi je le ferais volontiers quand je vois certains momes de mon quartier, qui ne sont jamais que grossier, mal élevés et plein de fric exactement comme leurs parents qui garent leur Porsche Cayenne en double file en se moquant complètement du bo**el qu’ils provoquent. Mais quand le monde se défait, et que la classe politique démontre tous les jours qu’il faut mentir, trahir et tricher pour arriver au sommet, est-ce vraiment la meilleure façon d’attaquer le problème?
Ânerie du soir, bonsoir!