L'Anerie du Soir

  • Home
  • L'Anerie du Soir

L'Anerie du Soir Parce qu'il faut bien rigoler, parce que le quotidien fourmille d'occasions de le faire, parce que ?

Samedi. Je n’ai rien posté depuis longtemps : actualité désastreuse, temps passé sur écran excessif, envie de rire au pl...
16/03/2024

Samedi.
Je n’ai rien posté depuis longtemps : actualité désastreuse, temps passé sur écran excessif, envie de rire au plus bas.
Mais après avoir passé une après midi entière à piétiner au milieu d’une foule de mioches, j’avais besoin d’une bonne ânerie.
La voici !

Ânerie du soir, bonsoir!

Lundi. Lendemain de fête et gu**le de bois, pas à cause de la mini coupette qui a agrémenté mon dîner d’hier, mais parce...
25/12/2023

Lundi.
Lendemain de fête et gu**le de bois, pas à cause de la mini coupette qui a agrémenté mon dîner d’hier, mais parce que c’est tjs crevant ces transhumances de fin d’année.
Entre nous, je déteste.
Demain c’est le début des vraies vacances, et je compte bien en profiter, oublier un peu les nuages géopolitiques et climatiques amoncelés au-dessus de nos tête, et profiter de la joie des fripouilles.
Dernière ânerie avant la rentrée, donc.

Ânerie du soir, bonsoir!

Dimanche. J’ai survécu avec élégance, certainement grâce à la pinte de bière de Noël obligeamment servie en lieu et plac...
24/12/2023

Dimanche.
J’ai survécu avec élégance, certainement grâce à la pinte de bière de Noël obligeamment servie en lieu et place d’un demi.
Cette année plus que les autres, j’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui passent leur premier Noël sans un être cher parti trop tôt.
Je mesure ma chance de n’avoir que des bons vœux à partager, même si je ne peux pas être physiquement avec tout ceux qui comptent.
Une pensée aussi pour ceux qui sont loin, qui sont seuls, ou qui passent cette période festive dans l’angoisse.
Puisse la Lumière de Noël leur apporter l’espérance pour la nouvelle année.

Ânerie du soir, bonsoir!

Samedi. 24h de vacances et le torticolis de l’espace s’est invité à la fête. Le même qu’aux vacances d’été, mais en plus...
23/12/2023

Samedi.
24h de vacances et le torticolis de l’espace s’est invité à la fête.
Le même qu’aux vacances d’été, mais en plus brutal.
A peine une petite raideur hier, complètement coincée aujourd’hui.
J’ai acheté plus de pharmacie que de cadeaux de Noël, et à table je ne peux parler qu’à mon voisin d’en face - coup de bol, c’est mon homme.
J’ai superposé le baume du tigre, le patch chauffant anti-inflammatoire, l’écharpe et la bouillotte. J’ai avalé en alternance du décontractant et du Doliprane.
Si rien ne marche, demain, je fais tout avec du champagne.

Ânerie du soir, bonsoir!

Vendredi. Se faire hacker son site internet, c’est fait. Remettre des lunettes de soleil pour la première fois depuis 6 ...
22/12/2023

Vendredi.
Se faire hacker son site internet, c’est fait.
Remettre des lunettes de soleil pour la première fois depuis 6 mois, c’est fait.
Voir la mer, c’est fait.
Regarder avec angoisse la hauteur de la limite pluie-neige, c’est fait mais hélas c’est pas terminé.
Habiller un lutin, c’est fait.
Il reste encore plein de trucs à faire mais indéniablement ça sent Noël !

Ânerie du soir, bonsoir!

Jeudi. Noël J-3. J’aurai réussi l’exploit de ne pas faire de courses de Noël, ou presque. Pas un orteil dans un centre c...
21/12/2023

Jeudi.
Noël J-3.
J’aurai réussi l’exploit de ne pas faire de courses de Noël, ou presque.
Pas un orteil dans un centre commercial, ces non lieux que je déteste.
Pas une queue à la caisse d’un grand magasin.
Rien, zéro, nada, pas un gadget inutile en plastique, pas un pull moche faute d’idée.
Cette année, mes fournisseurs s’appellent Décathlon et assimilés, et les cadeaux principaux ont vocation à être mangés.
Je prie pour que cette année, enfin, on ne m’offre rien d’inutile juste par culpabilité ou par manque d’idée.
On évite la bouillotte poilue, les kits pour faire sa crème de pieds ou son parfum unique.
Offrez moi vos sourires, votre présence, vos idées. Quelques livres si vous y tenez.
Et du chocolat, ça va de soi.

Ânerie du soir, bonsoir!

Mercredi. Qu’est ce qui est le plus grave, le plus affligeant? Que le rempart proclamé face à l’extrême droite se retrou...
20/12/2023

Mercredi.
Qu’est ce qui est le plus grave, le plus affligeant?
Que le rempart proclamé face à l’extrême droite se retrouve à faire voter sa politique, ou que sa préoccupation essentielle soit de diffuser les « éléments de langage » pour marteler que le texte serait de toute façon passé sans les voix du RN et que celui-ci n’est donc pas le grand vainqueur de la séquence?
Je n’arrive pas à comprendre comment on est passé en 35 ans d’un fonctionnement où personne ne connaissait la religion de son voisin de classe et où tout le monde s’en fichait, à des profs menacés parce qu’ils montrent un tableau renaissance avec des femmes nues.
Parce que c’est aussi ça qui alimente le RN : la revendication communautaire et religieuse, avec tout ce qu’elle peut avoir d’intolérante et d’exclusive.
Je me demande à quel moment on est passé d’une démarche de reconnaissance des minorités, d’une volonté de s’assurer qu’elles étaient traitées de façon égale par rapport à la majorité, à la flatterie des revendications communautaires, celles-là même qui empêchent de vivre ensemble car elles excluent.
Vivre ensemble ce n’est pas simple et ça ne se passe pas toujours bien, mais pour faire partie du tout on accepte des efforts d’imitation. Je me souviens de ces camarades absolument pas chrétiens qui fêtaient St Nicolas avec toute l’école, dans un pays germanique où le 6 décembre est plus important que le 25.
Aujourd’hui ce serait sans doute impossible ou donnerait lieu à d’interminables polémiques.
Voilà ce qui me peine infiniment, et qui fait le lit de l’extrême droite la plus xénophobe : on a raté la marche entre reconnaissance des différences et totémisation de celles-ci, avec pour résultat l’enfermement dans un communautarisme rance, « eux », « nous » qui ne fait que durcir les revendications de part et d’autres.
Et quand une camarade de CE2 de ma fille reprend son instit en cours de science pour asséner que « c’est Dieu qui fait pousser les arbres » et que son histoire de cycle végétal ne tient pas debout, je me dis qu’on est mal barrés, et qu’aucune loi sur l’immigration ne réglera le problème.
On ferait mieux de s’intéresser aux réseaux salafistes et à leur financeurs du Moyen Orient qu’aux pauvres bougres qui jouent leur vie en Méditerranée parce qu’ils espèrent une vie meilleure.
Mais les Émirs ont trop d’argent pour qu’on vienne les embêter…

Ânerie du soir, bonsoir!

Mardi. Qu’est-ce qu’une journée réussie?Probablement celle lors de laquelle on prend un train. J’aime cet entre-deux des...
19/12/2023

Mardi.
Qu’est-ce qu’une journée réussie?
Probablement celle lors de laquelle on prend un train.
J’aime cet entre-deux des lueurs du petit jour, la brume d’hiver qui nappe le paysage.
J’aime le décalage horaire quand un café en suit un autre et que le petit-déjeuner se fait inhabituel.
J’aime descendre sur le quai et sentir l’ailleurs, surtout quand j’y reviens et qu’il est familier.
J’aime faire l’école buissonnière, et ça ne risque pas de changer!

Ânerie du soir, bonsoir!

Lundi. Vaut-il mieux laver son pot de faisselle au coulis de framboise pour pouvoir le mettre à recycler, ou économiser ...
18/12/2023

Lundi.
Vaut-il mieux laver son pot de faisselle au coulis de framboise pour pouvoir le mettre à recycler, ou économiser l’eau et le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères?
Sachant qu’une partie des pots de yaourts parcourt nécessairement plusieurs centaines de kilomètres pour pouvoir être recyclés en Espagne, l’empreinte carbone du pot de faisselle est-elle plus ou moins élevée si on la met à recycler ?
Voilà le genre de questionnement abyssal qui nous guette à chaque instant du quotidien si on prétend tant soit peu avoir pris conscience que nos modes de vie d’Occidentaux obèses bouffent toutes les ressources de la planète.
Finalement, je vais peut être récupérer la yaourtière de ma mère, tiens…

Ânerie du soir, bonsoir!

Dimanche. Ni poulet rôti ni promenade en forêt, franchement les bonnes manières se perdent. À la place, quelques heures ...
17/12/2023

Dimanche.
Ni poulet rôti ni promenade en forêt, franchement les bonnes manières se perdent.
À la place, quelques heures à se geler au poney club pour la petite compète de fin d’année.
L’une a gagné, l’autre a presque radicalement perdu.
L’occasion de se sentir pleinement utile comme maman, pour sécher les larmes de déception, trouver les mots de consolation, et ensuite… faire diversion.
Les chagrins d’enfant sont du même absolu que ceux qui peuvent nous traverser adulte, mais ils ont l’immense avantage de pouvoir trouver des bras réconfortants, que le tourment soit en réalité petit, ou même grand.
Moralité, on devrait toujours ouvrir ses bras aux chagrins qui touchent les autres, et toujours pouvoir compter sur les leurs quand c’est notre tour d’être atteint.
Adulte, ce n’est pas être moins sensible, mais c’est souvent être plus seul, car la norme sociale veut croire que les adultes ne pleurent pas.
Non seulement c’est faux, mais ça empêche aussi la tristesse de s’attenuer.
Alors que ce soir, après de gros sanglots, un câlin et un bain, la page était tournée.

Ânerie du soir, bonsoir!

Samedi. J’ai profité du beau temps pour aller courir, activité méditative dont je suis obligée de réduire la fréquence, ...
16/12/2023

Samedi.
J’ai profité du beau temps pour aller courir, activité méditative dont je suis obligée de réduire la fréquence, la faute à une hanche cyclothymique.
Aujourd’hui elle m’a laissée tranquille, mais elle est devenue mon témoin privilégié de ce temps qui passe. Le plus insistant, le plus loquace, même si mon orteil gauche plein d’arthrose se révèle en ce moment un interlocuteur tout aussi persuasif.
Vieillir, finalement, se sent dans l’évolution physique des capacités.
Bien sûr, ce n’est pas un scoop, mais c’est une chose de l’avoir constaté chez les autres (chez les « vieux ») et une autre de s’apercevoir que soi-même on n’éprouvera sans doute plus jamais la sensation de faire tel ou tel effort sans douleur. Ou de réussir une certaine distance, dans une certaine durée.
Ma vie a fait que j’étais plutôt dans une forme physique assez désastreuse vers mes 18-20 ans, et que la découverte du Yoga à 30 ans m’a permis d’améliorer sans cesse mes capacités à « faire », pendant quasi 15 ans.
C’est déjà une chance : entre nous je plains les jeunettes qui sont au top de leur(s) forme(s) et de leur sex-appeal à 20-25 ans et qui luttent ensuite tout le reste de leur vie contre les kilos qui s’installent, les rides et la cellulite, à coup de soins esthétiques plus ou moins invasifs.
Pour autant, entendre les grincements d’une machine dont la mise en route précède le premier septennat de Mitterrand fait prendre conscience, brutalement, que le temps « en pleine forme » a une fin, et que celle-ci s’approche.
Vous me direz, la fin justifie les moyens.
Mon brave, resservez moi donc un Spritz, il faut préparer le marathon des fêtes.

Ânerie du soir, bonsoir!

Vendredi. C’était bien cool cette semaine de deux jours et demi et 10.000 calories (au moins). Ce soir j’ai testé un nou...
15/12/2023

Vendredi.
C’était bien cool cette semaine de deux jours et demi et 10.000 calories (au moins).
Ce soir j’ai testé un nouveau substitut à l’Aperol estampillé Haute-Savoie, et trouvé un prétexte pour goûter la fournée de biscuits de Noël réalisés (en théorie) pour la fête de l’école.
Il paraît que de plus en plus de gens font comme moi et se coupent volontairement des informations.
Le problème c’est que ça alimente le climato-scepticisme ou déni climatique.
L’avantage c’est que ça évite d’avoir des pulsions de chocolat-déprime après être tombée par erreur sur Pascal Praud.
Non pas que ce qu’il raconte soit terrifiant, mais c’est le fait qu’il ait droit à l’antenne et que CNews gagne de la part de marché qui me fait flipper.
C’est quand même le week-end et c’est bientôt les vacances, alors foin des mauvaises nouvelles, et reprenons du chocolat…
Ânerie du soir, bonsoir!

Dimanche. Depuis le rachat du JDD je boycotte le titre. Mais j’achète La Tribune Dimanche, et franchement c’est pas mal....
10/12/2023

Dimanche.
Depuis le rachat du JDD je boycotte le titre.
Mais j’achète La Tribune Dimanche, et franchement c’est pas mal.
Même si la Une sur le « rappel à l’ordre » et les mesures censées cibler les « parents défaillants » pour qu’ils « tiennent leurs gosses » me font doucement rigoler.
C’est faire comme si la société n’existait pas, et que tout se jouait dans la relation parents-enfants.
Pour commencer, moi mes enfants je les vois 2 à 3h par jour, quand ils en passent 7 ou 8 à l’école.
Ils y sont en contact avec des enfants plus grands, pas élevés pareil, pas intéressés par les mêmes choses, et c’est comme ça que je retrouve ma fille de 6 ans devant un soap Netflix pour teenager, choisi par sa sœur de 8 ans parce que telle copine accro aux écrans regarde et que « c’est trop bien ».
Ben non, à 6 ans c’est pas trop bien de regarder un machin qui met en scène des ados de 15 ans…
Et encore moi je vous parle des milieux aisés et internationaux, pas du « quartier » où des gamins de 8 ans sont déjà guetteurs pour les trafics des plus grands.
Ensuite, nos gosses sont bombardés toute la journée par tout ce qui pulse dans la société. Véhiculé par les écrans et réseaux sociaux, mais pas que. Il y a les infos, les pubs, les conversations des adultes…
Et puis il y a les adultes que nous sommes, scotchés eux mêmes à leurs écrans. Tendus par le monde tel qu’il est. Impatients, agressifs parfois, pas toujours polis.
Parce que la vie quotidienne s’apparente à une grande essoreuse, et encore - une fois de plus - on n’est pas les plus mal lotis LOIN DE LÀ.
Et enfin, je ne voudrais pas être désagréable, mais l’exemple vient d’en haut.
Quelle est la légitimité du pouvoir politique à réclamer de l’ordre quand tout son comportement est désordre?
Les insultes à l’Assemblee, les ministres en procès, les trahisons et réconciliations de façade, les engagements jamais tenus, la manipulation, l’ego surdimensionné…
Je lisais dans un autre article de Bayrou pourrait être un postulant crédible à Matignon « si le Modem sortait blanchi le 5 fevrier du procès sur ses assistants fictifs ».
On croit rêver non?
Alors rappeler à l’ordre les parents, franchement moi je le ferais volontiers quand je vois certains momes de mon quartier, qui ne sont jamais que grossier, mal élevés et plein de fric exactement comme leurs parents qui garent leur Porsche Cayenne en double file en se moquant complètement du bo**el qu’ils provoquent. Mais quand le monde se défait, et que la classe politique démontre tous les jours qu’il faut mentir, trahir et tricher pour arriver au sommet, est-ce vraiment la meilleure façon d’attaquer le problème?

Ânerie du soir, bonsoir!

Samedi. Pluie au carré. Ce qui est dramatique pour mon tour de taille car qui dit pluie dit zéro sortie (ou presque) et ...
09/12/2023

Samedi.
Pluie au carré.
Ce qui est dramatique pour mon tour de taille car qui dit pluie dit zéro sortie (ou presque) et ennui.
Or, mon meilleur allié contre l’ennuie s’appelle bien souvent pâtisserie.
Remarquez, c’est quand même mieux que de faire des trucs immondes comme les ignobles pédocriminels qui viennent de se faire ramasser par les flics après des mois d’enquête.
Je m’étonne qu’on parle si peu (jamais) du caractère exclusivement masculin ou presque de ces comportements détraqués. C’est comme pour les feminicides en fait : y a un cas d’homicide pour 9 feminicides, mais faut surtout rien en déduire sur les hommes et leur rapport malsain à leur virilité, leur besoin de domination, leur recherche de pouvoir et leur quéquette.
Là ma fois c’est pareil, sur les 53 ordures pedocriminelles interpellées, combien de nénettes? Zéro.
100% testostérone pour cette galerie de malades qui se repaissent d’images atroces dans lesquels les êtres les plus vulnérables sont soumis aux fantasmes les plus abjects.
Et personne pour soulever le sujet?
Pour s’interroger sur le rapport maladif du genre masculin au sexe ? Sur cette incapacité à contrôler des pulsions innommables?
Oh bien sûr, « not all men » comme dit le hashtag. Tous les hommes ne sont pas tarés a ce point.
Mais si on additionne ceux qui consomment ces images épouvantables, ceux qui frappent leur femme, ceux qui se frottent dans le métro, ceux qui sifflent et qui traitent de « sa**pe », ça commence à en faire un paquet vous ne trouvez pas?
Un peu trop pour réduire le problème à un « manque de confiance en soi », non?
Je rêve qu’un jour ce sujet sorte des faits divers, et génère une prise de conscience collective : que faut-il changer, dans l’éducation, dans les réglementations et dans les représentations pour que cela cesse?
Et pour que je cesse de voir dans chaque représentant du genre masculin un danger potentiel?

Ânerie du soir, bonsoir!

Vendredi. Bien finir la semaine, avec du champagne et des amis. Pour le reste, le monde s’obstinant à marcher sur la têt...
08/12/2023

Vendredi.
Bien finir la semaine, avec du champagne et des amis.
Pour le reste, le monde s’obstinant à marcher sur la tête, il ne reste plus qu’à aller au lit.

Ânerie du soir, bonsoir!

Jeudi. Le temps lent. J’ai travaillé tellement efficacement depuis lundi que j’ai fini ma semaine avec deux jours d’avan...
07/12/2023

Jeudi.
Le temps lent.
J’ai travaillé tellement efficacement depuis lundi que j’ai fini ma semaine avec deux jours d’avance.
C’est bien, ça laisse du temps pour les lectures et pour… la sieste.
Parce que les bronchites infantiles c’est sympa, mais ça perturbe un peu les nuits quand même.
Il se passe beaucoup de choses partout, mais rien qui m’inspire pour une chronique : les guerres sont sales, les victimes trop nombreuses, les politiques trop cyniques et les commentateurs trop bas de plafond.
Parfois je m’imagine a quoi je penserais si j’étais Qatarie, Thaïlandaise, Sénégalaise ou Québécoise.
Une chose est sûre : mon monde ne serait pas le même.

Ânerie du soir, bonsoir!

Mercredi. Le jour des enfants!Donc des cookies et des sablés parce que malgré la quantité fort remarquable produite dima...
06/12/2023

Mercredi.
Le jour des enfants!
Donc des cookies et des sablés parce que malgré la quantité fort remarquable produite dimanche, il n’y en avait déjà plus dans la boîte aujourd’hui.
Je ressens comme une urgence à profiter de ces petits moments : on fait des gâteaux, on se lèche les doigts, ça sent bon, c’est doux et sucré comme un bisou dans le cou, ça n’a pas de prix.
Mais pour en profiter, il faut être un minimum serein. Pas harcelé par un boulot à la c**, pas trop envahi par les clameurs hostiles du monde, pas angoissé à l’idée de n’avoir « pas pu », « pas fait », « pas pensé à »… et pas collé à son téléphone par réflexe, par souci du like, par angoisse de la notification manquée.
La vraie liberté, la vraie richesse, c’est le temps.
Et le jour des enfants.

Ânerie du soir, bonsoir!

Mardi. Les gens sont vraiment c** ou bien?Il y a celui qui loue un 45m2 meublé en rez-de-jardin pour 2850€ par mois - à ...
05/12/2023

Mardi.
Les gens sont vraiment c** ou bien?
Il y a celui qui loue un 45m2 meublé en rez-de-jardin pour 2850€ par mois - à ce prix là j’espère que les meubles sont en or massif.
Il y a celle qui poste sur FB des photos de l’eczéma allergique de sa fille en disant « ça fait 2 soirs qu’elle se gratte partout juste après avoir dîné, les deux soirs elle a mangé des gnocchis, qu’est ce que je peux faire à votre avis? ».
Ben, au hasard, arrête de lui filer des gnocchis et va voir un allergologue?
Il y a celle qui offre royalement « le gîte et le couvert » pour une étudiante qui viendrait s’occuper de ses enfants au ski, « de 9h à 17h30 + bain, dîner, jeux et baby-sitting certains soirs quand on ira au resto ». Je vais la dénoncer à l’inspection du travail.
Il y a celui qui cherche une place de parking dans un secteur de 300m2 max, « suffisamment grand pour un 4x4 Range Rover ». Parce que c’est vrai qu’ici, on croise des buffles tous les jours.
Ouais, les gens sont debiles, ils méritent globalement tous ce qui nous arrive sur la tronche, ce qui m’embête c’est que je vais me le prendre aussi alors que je n’ai ni appart à louer, ni gnocchis, ni Range Rover.
Pour oublier, j’ai été ce soir avec les fripouilles voir une merveille de spectacle de clowns, doux et poétique.
Une rêverie.

Ânerie du soir, bonsoir!

Lundi. Le mec à côté de moi dans le train avait perdu son sandwich. Perdu. « Je ne sais plus où je l’ai posé », m’a-t-il...
04/12/2023

Lundi.
Le mec à côté de moi dans le train avait perdu son sandwich.
Perdu.
« Je ne sais plus où je l’ai posé », m’a-t-il confié d’un air dépité.
Heureusement, la barista de la voiture 14 a décidé d’une vente flash avec -30% à la clef.
Voilà donc mon voisin en partant en quête d’un substitut de sandwich.
Sauf que la barista est concentrée sur ses promos, qu’elle lui débite à toute vitesse.
Lui, il veut juste un sandwich.
Mais avec le menu il y a un dessert et une boisson.
Il ne veut pas de dessert mais il veut bien du vin.
« Ça fait 2€ de plus que le menu mais si vous prenez la formule je ne peux pas vous faire les 30%, la promotion c’est seulement sur la carte ».
Mais puisqu’on te dit qu’il ne veut qu’un sandwich!
Après de longues minutes de délire SNCF, la matrone a fini par entendre ce que voulait son client : un sandwich et une mignonette de vin rouge.
Ce qui n’entrait pas dans le menu, mais bien dans les -30%.
On aurait dit l’administration française décidant d’accorder une nouvelle prestation, tout en s’assurant que personne ne remplira jamais tous les critères nécessaires pour l’obtenir.

Ânerie du soir, bonsoir!

Dimanche. Tuer des gens devient semble-t-il banal. Même si le nombre annuel d’homicides en France a été divisé par 2 dep...
03/12/2023

Dimanche.
Tuer des gens devient semble-t-il banal.
Même si le nombre annuel d’homicides en France a été divisé par 2 depuis les années 1950.
Faut pas en conclure qu’il y en a peu, mais que les années 1950 étaient d’une sauvagerie passée sous silence, faute de CNews à l’époque.
Et cette sauvagerie justement, est-elle un truc de pauvres ou de désespérés ? C’est souvent l’excuse invoquée. La misère alimente la rage, la frustration nourrit la colère.
Mais la violence dans tout ça? Le passage à l’acte? Prendre une vie parce que la sienne ne plait pas ?
Il y a ce supporter nantais parti en découdre avec ceux de l’adversaire du soir. Il y a laissé sa vie, et même s’il est très con de vouloir casser la gu**le à d’autres mecs juste parce qu’ils aiment un autre maillot, cela mérite-t-il un coup de couteau?
Il y a ce touriste assassiné dans le XVe, probablement juste parce qu’il passait par là. Que l’assassin ait des problèmes psychiatriques suffit-il à l’exonérer ?
Moi je remarque surtout que les assassins sont des hommes. Pratiquement toujours.
Et je me demande ce qu’il en était, dans les années 1950 - en fait je sais.
L’homme se prend toujours pour un chasseur, et tue.
La femme sait trop bien qu’elle est une proie, alors elle fuit, ou elle se planque. Il en faut beaucoup pour qu’elle dégaine.
J’ai hâte que CNews s’empare de cet angle du sujet.

Ânerie du soir, bonsoir!

Samedi. Ou la cata diététique. Températures négatives, levé trop matinal, enfant malade, TOUT était réuni pour céder aux...
02/12/2023

Samedi.
Ou la cata diététique.
Températures négatives, levé trop matinal, enfant malade, TOUT était réuni pour céder aux envies les plus déraisonnables.
(non, je ne me présente pas à la Présidentielle).
J’ai donc testé 2 nouvelles recettes de Bredele (les biscuits de Noël alsaciens, pour les non initiés) qui se sont révélées plus redoutables l’une que l’autre.
Et comme il me restait un blanc d’œuf j’ai fait des meringues.
Pendant ce temps là, la marmaille surexcitée préparait la déco du sapin.
Mon gardien d’immeuble aussi, il m’a dit « c’est bizarre mais cette année on a eu envie de l’installer plus tôt ».
Vu à quel point c’est la m** partout dans le monde, en fait je comprends, un peu de lumière supplémentaire ne pourra pas faire de mal.
La journée s’est évidemment terminée avec un Spritz, doublée d’une Flamkueche.
Bah oui, on est en décembre, c’est le mois de l’Alsace.
Demain, vin chaud.

Ânerie du soir, bonsoir!

Vendredi. J’ai adoré lire que le COJO (le comité d’organisation des JO, pour les non initiés) n’avait « pas anticipé le ...
01/12/2023

Vendredi.
J’ai adoré lire que le COJO (le comité d’organisation des JO, pour les non initiés) n’avait « pas anticipé le coût que représenteraient des Jeux 100% accessibles » (en transports). Ils avaient budgété 45M€, en fait c’est plutôt 200, et de toute façon ils n’ont même pas les 45 en caisse.
Je résume : l’instance chargée d’organiser les Jeux, dans laquelle on retrouve un paquet de ceux qui ont construit le dossier de candidature, n’est pas capable d’estimer correctement le poste « transports » d’un machin qui dure 15 jours et dont les sites sont éparpillés dans toutes l’île de France?
(J’accorde une excuse pour les trajets vers Marseille et Tahiti).
Ça me rappelle la Fédé de Rugby qui a royalement surestimé les revenus qu’elle tirerait de la vente des hospitalités, ces loges à champagne pour VIP. Résultat, un trou de quelques dizaines de millions d’euros dans les caisses.
Prenant le taureau par les cornes, Valérie Pecresse a donc décidé que les visiteurs paieraient « le juste prix » de l’augmentation des fréquences, de la mise en place de navettes pour les PMR (plus efficace que des brancardiers chargés de leur faire passer les escaliers du métro hein) et autres prolongations de ligne, à coup de 4€ le ticket.
Et les franciliens qui achètent comme moi des carnets, ils vont devoir acheter un navigo mensuel pour le pas payer le prix fort?
Ça va en faire des sous pour le STIF ça !
Et les dettes Olympiques, qui va les payer?
Par l’augmentation de la taxe foncière au hasard…
Ah, ces Jeux populaires que toute la France attend! Tellement que quelques crétins veulent remettre ça en hiver 2030!

Le monde est merveilleux.

Ânerie du soir bonsoir!

Jeudi. Le souffleur à feuilles. Ou comment ravager par un bruit de moteur diesel la poésie des feuilles tombées. Aux élé...
30/11/2023

Jeudi.
Le souffleur à feuilles.
Ou comment ravager par un bruit de moteur diesel la poésie des feuilles tombées.
Aux élégantes dents des grands râteaux ont succédé les tuyaux rectilignes oranges.
Je hais ces machines.
En plus, les feuilles, il faut les laisser au sol se décomposer, ça apporte de l’azote et ça nourrit des tas de bestioles.
Mais au nom de je ne sais quelle lubie hygiéniste, elles sont bannies des jardins, et le mois de novembre est un concert de souffleries.
Je le jure, quand j’aurai un jardin, je les ramasserai à la main… ou pas du tout!

Ânerie du soir, bonsoir!

Mercredi. Spritz. Je vous jure. J’ai craqué à la moitié de la semaine, faut-il que je m’en inquiète?J’espérais vaguement...
29/11/2023

Mercredi.
Spritz. Je vous jure.
J’ai craqué à la moitié de la semaine, faut-il que je m’en inquiète?
J’espérais vaguement que l’Aperol allait m’aider à comprendre ce paradoxe : alors que les terroristes du Hamas ont massacré hommes femmes et enfants sans distinction et dans l’allégresse (filmée) la plus totale le 7 octobre, ils n’ont apparemment pas touché à un cheveux de leurs otages, et les ont plutôt bien traités d’après les récits de ceux qui ont été libérés.
À quoi ça rime?
Mettre en scène des massacres ignobles, répandre la terreur, et ensuite se comporter comme un belligérant « classique » ?
Rien de mieux pour brouiller les cartes.
Qui négocie, au juste? La version inhumaine? Ou la version honneur au combat?
Faut-il se réjouir de cette preuve d’humanité? Ou y voir une manipulation perverse visant à récupérer sur la scène internationale les soutiens qu’un peu trop de sang versé à l’aveugle aurait pu éloigner?
Ce qui est sûr c’est que ce sont les civils coincés sur cette bande de terre qui vont payer le plus lourd tribut.
Les vrais otages de ce conflit, en réalité, ce sont eux.

Ânerie du soir, bonsoir!

Mardi. Impressions d’un monde qui se défait. Il y avait dans le carreau de la fenêtre un trou, percé pour permettre le p...
28/11/2023

Mardi.
Impressions d’un monde qui se défait.
Il y avait dans le carreau de la fenêtre un trou, percé pour permettre le passage d‘un tuyau de climatiseur.
Au mur, des câbles apparents avec des prises, rajoutées à la va-vite.
La couleur fatiguée du tapis, son aspect un peu élimé, les portraits noir et blanc sur les murs, dans un coin le drapeau français et celui de l’UE.
On m’a proposé un thé, servi dans une tasse de cantine en faïence épaisse. Mais la tasse était posée sur un petit plateau d’argent, contraste.
J’ai passé deux heures à écouter un être plein de bonne volonté refuser de baisser les bras face à l’absence de vision, de stratégie, face aux usines à gaz bloquant toute décision, face au manque de moyens. Il doit y avoir quelque chose à faire, on doit pouvoir y croire encore, remettre un coup de collier à ce cannasson fatigué, à cette grosse machine étatique dont on était assez fiers, dans les années 60.
Mais quelques décennies plus t**d, le constat est cruel.
Et l’écart entre l’image Jupiterienne et la réalité terrestre des rideaux tenus par des pinces à linge franchement risible.

Ânerie du soir, bonsoir!

Lundi. J’ai failli souhaiter un bon week-end à la copine qui m‘a téléphoné tout à l’heure, c’est vous dire mon niveau de...
27/11/2023

Lundi.
J’ai failli souhaiter un bon week-end à la copine qui m‘a téléphoné tout à l’heure, c’est vous dire mon niveau de motivation en ce lundi humide.
J’ai failli réclamer un Spritz pour le dîner mais j’ai pas osé, il faut tenir jusqu’à Noël - et puis pas devant les enfants.
La journée a dégouliné gentiment, et le sentiment d’inutilité fermement dominé ce lundi.
J’ai acheté un pantalon de ski de rando pour me venger.
Demain est un autre jour (peut-être que j’achèterai une veste?).

Ânerie du soir, bonsoir!

Dimanche. Un vrai de vrai, avec son poulet rôti et sa balade en forêt. J’aime les dimanches de presqu’hiver, quand il co...
26/11/2023

Dimanche.
Un vrai de vrai, avec son poulet rôti et sa balade en forêt.
J’aime les dimanches de presqu’hiver, quand il commence à faire froid mais que les arbres ne sont pas nus.
J’aime la sauce pleine de gras et la peau qui croustille, j’aime la flemme du canapé après le repas, j’aime l’heure de velo vivifiante qui justifie le thé chaud et les petits gâteaux.
Et, plus que tout, j’aime les voir courir et pédaler devant moi, m’inquiéter du chien qui déboule, du carrefour un peu trop masqué, de la racine traîtresse qui peut les faire valdinguer.
Un dimanche, ensemble, à faire « rien », c’est vraiment bien.
Et quand le Spritz s’invite pour le dîner , c’est le pied.

Ânerie du soir, bonsoir!

Samedi. Le nez se bouche. La gorge gratte. Je crois que je suis au bord de la première crève de la saison. Dois-je accus...
25/11/2023

Samedi.
Le nez se bouche.
La gorge gratte.
Je crois que je suis au bord de la première crève de la saison.
Dois-je accuser mon voisin de train d’hier, coupable d’énormes quintes grasses durant tout le trajet?
Ou plutôt le copain atteint de sinusite finissante avec qui j’ai bossé vendredi?
Ce qui est sûr c’est que je vais devoir sortir l’artillerie lourde pour éviter d’entrer dans mon traditionnel tunnel d‘inhalations et de mouchoirs, qui généralement s’étale jusqu’au mois de juin, une fois les allergies printanières dépassées.
Vous croyez que ça marche contre les microbes, l’alcool ?

Ânerie du soir, bonsoir!

Vendredi. J’ai pensé à plein de trucs subtils, intelligents et plein d’esprit pendant la journée, mais voilà je me suis ...
24/11/2023

Vendredi.
J’ai pensé à plein de trucs subtils, intelligents et plein d’esprit pendant la journée, mais voilà je me suis levée à 5h15 et il est à présent 23h : toutes mes idées se sont envolées.
Elles sont sans doute restées dans le vélobulle qui m’a conduite au bout du bout de ma destination.
Le mec qui pédalait était sympa, il n’avait pris le métro parisien qu’une fois dans sa vie et avait trouvé ça « un peu violent quand même ».
Moi, j’aurai pris un velobulle une fois dans ma vie - mais le métro je ne compte même plus.
Parfois quand même je m’interroge sur le pourquoi du comment de certaines choses (vivre à Paris depuis 20 ans??).

Ânerie du soir, bonsoir!

Jeudi. Lever 6h30. Journée au radar. Théâtre t**d.Demain vendredi : lever 5h15. Moralité je vais me coucher. Ânerie du s...
23/11/2023

Jeudi.
Lever 6h30.
Journée au radar.
Théâtre t**d.
Demain vendredi : lever 5h15.
Moralité je vais me coucher.

Ânerie du soir, bonsoir!

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Anerie du Soir posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share