Parents pour la planete

  • Home
  • Parents pour la planete

Parents pour la planete cette page est exclusivement réservée aux informations de l'action juridique contre le préfet de

21/11/2023
16/09/2023

Ce numéro spécial est édifiant.
On y apprend
- Qu’il faut 2 fois plus de CO2 pour construire une voiture électrique que thermique
- Que les batteries sont majoritairement construites en Chine avec de l’énergie issue du charbon.
- Qu’il faudra de l’énergie nucléaire pour les faire fonctionner, que les mines de métaux rares se trouvent loin (Bolivie, Argentine, Chili, Congo, …) puisque l’Europe n’en produit pas et doit donc tout importer en avion
- La main-d'oeuvre exploitée dans des conditions inhumaines dont une partie sont des enfants ....

Et avec tout cela, on va venir dire que les écolos prônent ça ... Ben non, ça fait des années que nous, chez Permavenir, nous dénonçons le greenwashing qui est fait sur la voiture électrique et pourtant, je pense qu'on peut dire que nous sommes écolos ... Mais pas des politiciens à la langue de bois !

Et les solutions existent mais pour cela il faut un remaniement de la société. Augmenter considérablement les transports en commun les rendre gratuits (dans certains pays c'est le cas et tout va très bien), augmenter le nombre de gares et d'arrêt de bus, favoriser les vélos (par exemple à Copenhague, capitale de 1,2 million d'habitants il n'y a aucun embouteillage grâce à une infrastructure conçue pour favoriser les cyclistes).
Favoriser la marche ou encore le cheval en relocalisant au maximum. Des solutions il y en a encore pleins d'autres ... mais est-ce que les industriels vont laisser faire cela ?

Si vous appréciez nos publications, nos créations vidéo, reportages ,notre travail d'investigation ainsi que nos animations dans les écoles, vous pouvez nous soutenir sur https://fr.tipeee.com/permavenir
En remerciement, vous recevez des graines paysannes résistantes 🥰
Nous n'avons aucun soutien du gouvernement ce qui nous confère notre indépendance et c'est grâce à vous que tout cela est possible alors un grand merci🌺🌻

13/08/2023

✊🏽 Suspension du décret de dissolution par le Conseil d'État : première victoire !

Suite à l'audience en référé du 8 août 2023 et après délibération, le Conseil d'État suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre pris par décret en conseil des ministres le 21 juin.

Cette première décision du Conseil d'État confirme le caractère profondément inadapté, injustifiable et présomptueux de la procédure de dissolution à notre encontre. Le ministère de l’intérieur a bel et bien voulu tordre - une fois de plus ! - les droits et libertés fondamentales censées être garanties par la constitution et il n'a pas été suivi. Bien que cette décision soit de bonne augure, elle sera rejouée lors d'une audience pour le recours au fond, qui devrait survenir à l'automne selon le Conseil d'État.

Ce gouvernement, minoritaire à l’Assemblée Nationale, conspué par l’opinion, sourd aux mises en garde syndicales et associatives, ne tient plus que par la répression policière. Du mouvement des retraites aux révoltes pour Nahel, de Sainte-Soline au soulèvement de Nanterre, la séquence politique de ces derniers mois a démontré ce dont il était capable pour défendre les intérêts privés, l'ordre raciste et les lobbys qui ravagent la planète. Le régime macronien est résolument autoritaire. En témoigne l’autonomisation d’un appareil policier qui réprime impunément et se place au dessus de toute justice. En témoigne la doctrine française du maintien de l’ordre qui consiste à tirer à vue sur la foule, en assumant de mutiler et de tuer.

Dans ce régime qui écrase tout ce qui se soulève, nous avons le droit et le devoir de désobéir. Les Soulèvements de la Terre incarnent cette possibilité face au bouleversement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à l'artificialisation des sols et l'accaparement de ce qui devrait être commun. En partant de la terre et en s’alliant pour la défendre par une suite d'actions concrètes, les Soulèvements contribuent à un basculement du rapport de force dans le champ de l’écologie politique.

La décision du conseil d’État est un camouflet pour le ministère de l’Intérieur et plus largement pour Macron, qui a hâté la publication du décret. Il nous appartient de leur infliger d’autres défaites, de renouer avec la capacité des mouvements populaires à peser dans le rapport de force. Ne pas baisser les bras, marcher sur la tête des rois ! Impossible de laisser Macron poursuivre pendant quatre ans son entreprise de destruction écologique et sociale sans entrave.

Nous ne les laisserons pas instaurer un dangereux précédent pour l’ensemble de celles et ceux qui luttent contre la politique du gouvernement.

Nous remercions avec force et émotion tout.es les personnes, comités, organisations, luttes locales, juristes qui se sont battues sur tous les plans aux côtés des soulèvements ces derniers mois. L'aventure continue !

➡️ Prochaines étapes :

Pour les Soulèvements de la terre, la prochain étape est le départ du convoi de l'eau contre les méga-bassines à Sainte-Soline à 12h vendredi 18 août prochain avec 900 vélos et 20 tracteurs. Nous y tiendrons un point presse sur la suite du mouvement pour la défense des terres et de l'eau aux côtés des différentes organisations qui ont lancé cette nouvelle mobilisation avec en ligne de mire l'obtention d'un moratoire sur les projets de bassines.

Nous appellerons aussi à un rassemblement massif devant le conseil d’État lors de l’audience au fond pour réaffirmer : « ce qui repousse partout ne peut être dissout. On ne dissout pas un soulèvement ! », ensemble nous sommes une force tellurique !

➡️ Communiqué du Conseil d'État : https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-conseil-d-etat-suspend-en-refere-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre

➡️ Détail de la décision :https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2023/aout-2023/476385-476396-476409-476948.pdf

Extraits :

"Dans cette décision en référé les juges soutiennent que :

- la condition d’urgence est satisfaite, d’une part, en ce que le décret de dissolution porte une atteinte grave et immédiate à la liberté d’association, la liberté de manifester, la liberté d’expression et la liberté de réunion et, d’autre part, en ce qu’il expose à des poursuites pénales les militants, ainsi que les éditeurs du livre « On ne dissout pas un soulèvement » ;

- il existe un doute sérieux quant à la légalité de ce décret ;

- la procédure préalable à l’adoption du décret a méconnu le principe du contradictoire et les droits de la défense, notamment au vu du délai manifestement insuffisant qui leur a été laissé pour répondre à la lettre de griefs du 15 juin 2023 ;

- ce décret est entaché d’erreurs de qualification juridique des faits, en ce qu’il qualifie le collectif de « groupement de fait » et les faits énoncés de « provocation à la violence », alors que le mouvement n’appelle pas à des violences ;"

17/07/2023

Nous avons la déception 😡 de vous annoncer que malheureusement le juge confirme le rejet de notre requête. Nous sommes entrain de réfléchir à nous engager pour faire appel de cette décision.
L'avocate nous demande de réfléchir individuellement aux impacts des conséquences de la non action du préfet de région dans votre vie :

impact sur votre maison due à la rétractation des argiles
feu de forêt proche des chez vous
problèmes d'eau potable dans votre commune
impacts environnementaux sur votre activité professionnelle
maladies environnementales dans votre famille (pollutions, dengue, allergies...)
infections due à des cyanobactéries au cours d'une baignade
coups de chaleur ayant nécéssité une visite médicale ou hospitalisation
ETC...

29/06/2023

Bonjour à tous, Ca y est c'est le GRAND💛JOUR💛, demain à 9h30 au Tribunal Administratif de Lyon, le jugement de notre requête Parents pour la planete sera devant le juge. Nos soutiens locaux, élues, presse, associatifs seront là pour nous soutenir. 3 parents y seront également. Venez nous rejoindre; dès 9 h .
A 10h30 convergence des luttes ( voir affiche) nous pourrons y témoigner !

07/04/2023
https://www.facebook.com/110113031696722/posts/136322069075818/?sfnsn=mo
03/09/2022

https://www.facebook.com/110113031696722/posts/136322069075818/?sfnsn=mo

À l'heure de l'urgence climatique, de l'effondrement de la biodiversité, de la sécheresse, 13 milliards € de fonds publics sont déversés dans des projets routiers et autoroutiers partout en France ⚠

Dans la Drôme, nous n'y échappons pas : le projet des "Sublimes routes du Vercors" prévoit près de 150 000 visiteurs supplémentaires sur nos routes de montagne, pour la plupart motorisés qui ne correspond en rien aux besoins du territoire ni à la nécessite de développer une autre forme de tourisme.

De l'autre côté de la circonscription, le projet d'échangeur autoroutier de la Drôme provençale compte sacrifier 20 hectares de terres agricoles alors même qu'il est un non-sens écologique, économique et social qui coûtera un minimum de 21 millions d'euros d'argent public.

Aux côtés des collectifs qui se battent contre ces projets, dans la Drôme et partout en France, nous exigeons un moratoire ! Terres de luttes

🖋 https://framaforms.org/pour-un-moratoire-sur-les-projets-routiers-destructeurs-appel-de-la-coalition-la-deroute-des-routes

16/08/2022

Pour avoir de l'évapotranspiration il faut couvrir nos sols de végétaux verts, donc vivants. Il faut aussi de l'eau dans le sol.

13/08/2022

Le Travail qui relie de joanna macy et la fresque des nouveaux récits m inspirent bcq. J aimerai faire la liste des nouveaux récits pour un avenir souhaitable. Partagez avec moi vos lectures et autres filmographies pour créer ce nouveau livre de contes modernes .
En premier et vraiment évident pour moi :
La belle verte de Coline Serreau
Ensemble créons nos nouveaux contes de fées

Les fleuves et les rivières de France assec.
13/08/2022

Les fleuves et les rivières de France assec.

Touchée par la forte sécheresse qui traverse la France, la rivière Drôme est à sec sur pas moins de deux kilomètres. Une situation qui inquiète les habitants et désempare les élus locaux.

Séance photo pour le projet de Jean Larive autour de l'eau dans la vallée de la Drome. Nous étions plusieurs parents à "...
21/07/2022

Séance photo pour le projet de Jean Larive autour de l'eau dans la vallée de la Drome. Nous étions plusieurs parents à "visiter" l assec de la rivière Drome.

06/07/2022

Et rappelez vous que la mer commence aux bouches d egout en villes et par nos rivières 🤗. Belles vacances propres à tous !

La Drôme ne se jette déjà plus dans le Rhône depuis mi-juin…Qui en parle ?!!! Des actions citoyennes contre la poursuite...
04/07/2022

La Drôme ne se jette déjà plus dans le Rhône depuis mi-juin…

Qui en parle ?!!!



Des actions citoyennes contre la poursuite de la construction des bassines à Divajeu et la poursuite de la culture du mais paraissent urgentes…


http://mediascitoyens-diois.info/2022/06/secheresse-la-riviere-drome-est-a-sec/

Sécheresse : la rivière Drôme est à sec … Medias Citoyens Diois16 Juin 2022Activité, Climat, Nature, Santé, Société, Vie localeAllex, Drôme, Eau, secheresse Sécheresse : la rivière Drôme est à sec … Un champ de lavande desséché dans la Drôme La sécheresse n’en finit pas. Dans ...

https://reporterre.net/Les-enjeux-climatiques-envahissent-les-tribunaux
02/07/2022

https://reporterre.net/Les-enjeux-climatiques-envahissent-les-tribunaux

Ces deux dernières années, pas moins de 500 actions en justice pour le climat ont été lancées dans le monde. Citoyens et ONG se saisissent du droit pour mettre la pression sur les gouvernements et les entreprises. La justice climatique gagne du terrain. Un nouveau rapport, publié le 30 juin, r...

C est ce week-end !!! Save thé date
28/06/2022

C est ce week-end !!! Save thé date

24/06/2022

🧐 Vous êtes curieux.ses ?

Pour suivre les effets de l'orage ⚡️⚡️ sur les débits 🌊 ... C'est ici !

➡️ La Drôme, à Saillans :
https://rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=32

➡️ La Gervanne, à Beaufort-sur-Gervanne
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=241

➡️ Le Bez, à Châtillon-en-Diois
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=238

➡️ La Drôme, à Luc-en-Diois
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=237

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Parents pour la planete posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

presentation 2020

Nous portons plainte ....