21/09/2022
Le Lieutenant Gaspard SOME
Son nom est cité dans bien d'affaires sombres dans l'histoire notre pays. Il est lui-même mort dans un "accident" suspect en 1991.
Kone Yaro Amadou précise :
"Il est mort sur la route de Djibo au moment de la 7e foire régionale du plan quinquennal. Il avait l'intention de troubler la fête. En effet il était venu une semaine avant la foire pour superviser les travaux. Il s'est rendu au domicile du haut-commissaire en son temps Yameogo Henri Marie Dieudonné. Il l'a menacé de mort et ce parce qu'il l'accuse de construire un poulailler au lieu d'une résidence digne d'un président.
La résidence construite pour abriter Blaise Compaoré est située dans la cour du haut-commissaire et Gaspard a jugé que la résidence était très petite et mal faire. Il a dit au haut-commissaire de la démolir et de construire une autre avant le jour de la foire c'est à dire dans une semaine sinon il le tuera.
La veille de l'arrivée du président Compaoré il a été victime d'un accident à quelques encablures de Djibo. Certains diront qu'il allait exécuter le haut commissaire et qu'il a été décidé de l'éliminer.
C'est au niveau d'un double virage sur la voie une sorte de" S " d'où le surnom de TOURNANT DE GASPARD.
Jusqu'à nos jours on surnomme cet endroit le tournant de Gaspard pour ceux qui connaissent bien Djibo"
Crédit photo : Bobo avant avant