23/04/2021
Bonjour, un nouvel article au sujet de la sortie du disque Trio Alta, toujours disponible en téléchargement sur Bandcamp:
https://galmevel.bandcamp.com/
Et sur le site du Label Rives :
www.labelrives.com
"Le Label Rives est une compagnie française de jazz d'avant garde située dans le village d'Abbeville-la-Rivière au sud de Paris, qui a jusqu'à présent réalisé six albums. Pour l'un d'eux, le Trio Rives (Jacques Di Donato, Gaël Mevel, Thierry Waziniak), nous écrivions sur le blog en 2014. Maintenant, nous avons entre les mains le dernier opus, le CD merveilleusement soigné - grâce à son emballage flexible et magnétique (peint à la main par Dominique Masse) : «Trio Alta».
Le violoncelliste Gaël Mevel et le batteur Thierry Waziniak font partie de ce trio (comme dans le Trio Rives), ici complétés par l'altiste Michaël Attias. Alto, violoncelle et batterie ne sont pas trois instruments que vous rencontrez «tous les jours» dans la discographie jazz, et cela rend d’emblée l’ensemble très original.
Cependant, le répertoire est également très particulier, et ce choix donne une force à cet enregistrement. Il se compose de neuf morceaux, parmi lesquels seulement trois originaux (compositions de Mevel). Au-delà, le Trio Alta présente Charles Dumont (le classique "Les mots d'amour", chanté par Edith Piaf), Manuel de Falla ("Nana"), Josquin des Prez ("Christe", "Benedictus"), Ernest Bloch ("Jewish song") et Maurice Ravel ("L'énigme éternelle"). C'est-à-dire de la musique du 15ème / 16ème siècle, à nos jours, qu'ici une mise en forme abstraite parvient à unifier. Car ce n'est que par soustraction que tant de sons différents, tant de lieux différents, peuvent être intégrés en un seul plan, grâce ici à la grande ingéniosité du Trio Alta.
Ainsi, d'une part, les mélodies dominent les motifs, mais d'autre part, les harmonies à la fois imprévisibles et savantes, redonnent aux pièces une étrange simplicité.
La profondeur, la contemplation et la méditation ne sont pas absentes, par exemple, des compositions de Josquin des Prés, tout comme une forme d’essence folklorique n'est pas absente des mélodies de Bloch et Ravel. Bien sûr, la "liberté de mouvement" inventée ici est présente dans les trois morceaux originaux, les trois improvisateurs collaborant « les yeux fermés - avec Attias tenant le premier rôle mélodique, et avec le violoncelle (Mevel), en combinaison avec la batterie (Waziniak), pour inventer des environnements rythmiques uniques. L'introduction de 8 minutes (composition de Mevel) "Les morts en parlent au bord de la mer" en dit long."
Phontas Troussas