Tchad Hagui

Tchad Hagui Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Tchad Hagui, Digital creator, .

ZOUMRI S’ALIGNE DERRIERE LE CANDIDAT MAHAMAT IDRISS DEBY ITNOAprès le meeting géant du représentant du candidat de la Co...
04/05/2024

ZOUMRI S’ALIGNE DERRIERE LE CANDIDAT MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO

Après le meeting géant du représentant du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, M. IDRISS YOUSSOUF BOY, à BARDAI, chef-lieu de la province du TIBESTI, la délégation de la Cheffe de mission poursuit sa campagne à l’intérieur de ladite contrée.

L’équipe conduite par Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a fait cap sur ZOUMRI, une localité isolée, difficile d’accès. Ici, c’est une population en liesse qui accueille la délégation de la Coalition Tchad Uni de la province du TIBESTI. Hommes, femmes, c’est une ZOUMRI, dans son ensemble qui déroule un tapis rouge à FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE et sa suite, avec des pancartes, des banderoles et autres supports portant des messages de soutien au candidat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Ainsi, la ville de ZOUMRI s’aligne derrière le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni.

Les habitants de cette localité disent s’identifier en MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et en son programme visant à faire du Tchad, un pays prospère, fort, uni et tourné vers son développement. Selon eux, parmi les dix candidats, ils ne connaissent que MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. ZOUMRI assure un vote massif en faveur du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni.

La Cheffe de mission de la Coalition pour un Tchad Uni, de la province du TIBESTI, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, appuyé des membres de sa délégation se sont relayés pour expliquer dans les détails le programme du candidat, l’unique à concevoir un projet de société cohérent, réaliste et réalisable.

La Coaltion des Associations de la Société Civile pour les Actions Citoyennes, CASAC à organisé un meeting géant de sens...
02/05/2024

La Coaltion des Associations de la Société Civile pour les Actions Citoyennes, CASAC à organisé un meeting géant de sensibilisation et de formation au profit de ses militants et sympathisants de la ville de ndjamena et ses alentours.
Il était question de démontrer aux militants le processus du vote et également leurs demander d’accentuer le travail de proximité pour la victoire éclatante du Candidat de la Coalition Tchad uni.
Le président de la CASAC a souligné le rôle crucial qu’un électeur doit avoir durant le processus électoral et n’a pas perdu de vue la nécessité de préserver et de protéger la paix.
Il a enfin demandé au militants et sympathisants de la casac, ainsi qu’à la population dans son ensemble à voter pour le candidat de la coalition pour un Tchad uni Mahamat Idriss Deby Itno.

🇹🇩  |Une tribune des « géants » pour la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno est signéeLa candidature de Mahamat Idri...
11/04/2024

🇹🇩 |Une tribune des « géants » pour la candidature de Mahamat Idriss Déby Itno est signée

La candidature de Mahamat Idriss Déby Itno, portée par la coalition pour un Tchad Uni, a bénéficié d'un géant soutien du Collectif 2M Marchons avec Mahamat à travers la signature d'une tribune ce 09 avril 2024 à Sabangali dans le 3e arrondissement de la ville de N’Djaména. Lors d’un point de presse, plus de 200 personnalités influentes, aux profils divers, s'engagent résolument dans ce cadre afin de coaliser leurs efforts pour la victoire dès le premier tour du candidat Mahamat Idriss Déby Itno.

Par cette tribune, les personnalités, composées des intellectuels, des artistes, des sportifs, des leaders d'opinion, des entrepreneurs, etc. entendent apporter un appui considérable durant tout le processus de la campagne électorale, convaincues que seul Mahamat Idriss Déby Itno est un candidat d'espoir pour le Tchad, conscient des réalités intrinsèques et doté d'un sens elevé de pardon.

Le Collectif 2M Marchons avec Mahamat lance un appel à tous les Tchadiens convaincus des ambitions du candidat de la coalition pour un Tchad Uni, à se mettre en rang de bataille par le biais de cette tribune qui est loin d'être un vase clos.

Imperturbablement, alors que la campagne électorale débutera le 14 avril prochain, la candidature de Mamahat Idriss Déby Itno, par cette tribune, demeure celle la plus soutenue des dix candidats en lice. Une raison de plus pour ses adversaires d’avoir la trouille, considérant la pertinence des profils des cadres signataires de cette tribune.

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 06 mai prochain, selon le calendrier de l’Agence de Gestion des Élections. Dix candidats auront vingt jours pour convaincre les électeurs sur la consistance de leur projet de société.

🇹🇩  donne des ÉclaircissementsLe jeudi 21 mars 2024, aux environs de 12h 30mn, l'Autorité de l'Aviation Civile a été inf...
23/03/2024

🇹🇩 donne des Éclaircissements

Le jeudi 21 mars 2024, aux environs de 12h 30mn, l'Autorité de l'Aviation Civile a été informée par la permanence de l’aéroport International HASSAN DJAMOUS d’un problème technique survenu sur le vol d’Égypte Air qui relie N’Djamena à Caire.
En contact téléphonique permanent avec le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile en déplacement, le Directeur général adjoint et la Directrice des Transports Aériens se sont rendus sur place, à l’aéroport, pour s’imprégner de la situation qui prévalait et décider des mesures appropriées en pareille circonstance. Faut-il rappeler que l’incident est survenu, après l’embarquement des passagers, donc dans la phase des préparatifs pour le lancement des moteurs.
Sur le champ, l’équipe de l’ADAC s’est retrouvée en comité de crise comprenant le DGA de l’ADAC, la Directrice des Transports aériens, le Commissaire de police de l’Air et des Frontières, le Responsable des services spéciaux et trois représentants des passagers parmi lesquels une Conseillère Nationale, un représentant des passagers en transit et bien entendu le représentant pays de la compagnie Egypte Air.
Des échanges, trois (03) points ont été retenus, à savoir :
1. A charge pour la compagnie, de ramener les passagers dans leur lieu d’hébergement notamment, à l’hôtel pour ceux qui le désireraient et à domicile pour ceux qui auront également opté pour ce choix ;
2. D’informer les passagers, en temps utile, de l’évolution de la situation afin de les rassurer (quand et comment devrait s’organiser le prochain vol…etc.) ;
3. De situer la responsabilité de la défaillance technique survenue sur l’avion.
La compagnie ayant accepté tous les trois (03) points susmentionnés, des listes sont ouvertes pour enregistrer les passagers selon leur destination d’hébergement et des bus ont été mobilisés par la compagnie Égypte Air à cet effet.
Pour rendre fluide la communication et permettre les passagers à suivre l’évolution de la situation du prochain vol, un répertoire téléphonique est constitué pour qu’Egypte Air appelle chaque passager à tout moment.
L’Autorité de l’Aviation Civile, la compagnie d’assistance à l’escale THS et Egypte Air ont admis qu’une panne pourrait survenir sur tous les avions et dans tous les aéroports du monde. Car, cela est fréquent dans l’industrie aéronautique. Cependant, en pareille situation, la communication doit être limpide, juste et objective pour tous les acteurs qui sont dans l’environnement aéroportuaire et les passagers aussi.
Ainsi, le vendredi 22 mars 2024, le Directeur général adjoint de l’Autorité de l’Aviation Civile entouré de ses collaborateurs parmi lesquels le Directeur de la sûreté et de facilitation, le Directeur des Normes et sûreté des vols, le Directeur de la navigation aérienne et des aérodromes, les inspecteurs techniques et le Délégué aux Activités Aéronautiques Nationales accompagnés du représentant pays d’Egypte Air se sont rendus sur le tarmac pour assister au remplacement du dispositif défectueux par les techniciens venus spécialement de Caire pour la circonstance.
D’après Egypte Air, un créneau de 4 à 5 heures est nécessaire pour remettre en service l’avion en panne.
A cet égard, l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad se félicite que que tous les passagers nationaux et étrangers soient pris en charge conformément aux clauses contractuelles les liant à la compagnie.
Soucieuse de ses missions régaliennes de supervision et de sûreté, une enquête est décidée par l’ADAC en vue de situer les responsabilités.
In fine, les passagers d'Égypte Air sont convoqués à 19h à l'aéroport international Hassan Djamous. Dans quelques minutes, tout ce que nos compatriotes et hôtes en transit ont connu comme désagréments ne seront qu'un mauvais souvenir.

 : Suspension illégale du Directeur Général adjoint des renseignements et d'investigations, Monsieur Abdou  Idriss Sorgo...
25/01/2024

: Suspension illégale du Directeur Général adjoint des renseignements et d'investigations, Monsieur Abdou Idriss Sorgouno!

Le 8 janvier dernier, le Ministre de la sécurité publique et de l'immigration, Mahamat Charfadine MARGUI a suspendu, par une note le Directeur Général adjoint des renseignements et d'investigations, Monsieur Abdou Idriss Sorgouno de ses fonctions pour manquements professionnels.

Cette suspension semble être un règlement de comptes ou bien un abus de pouvoir du Ministre de la sécurité et de l'immigration Mahamat Charfadine Margui?

En dehors, de la suspension du DGA des renseignements et d'investigations, trois hauts gradés sont dans le viseur du ministre de la sécurité à savoir le Directeur Général de la gendarmerie, Général Ahmat Youssouf Mahamat Itno et le Contrôleur général de la Police, Ousmane Bassy Lougouma. Ces deux généraux ont échappé à une tentative d'assassinat. Les preuves du tentative leur assassinat sont documentés en vidéos et audios.

Le seul péché du Directeur Général de la gendarmerie, Ahmat Youssouf Mahamat Itno est par ce qu'il a fermé le robinet auquel, il touchait plus de 65 millions au temps de l'ex DG de la gendarmerie, Général Ismat Issakha Acheikh.

Pour le second, Ousmane Bassy Lougouma est pressenti être le remplaçant du tout puissant Ministre de la sécurité publique et de l'immigration. Ce dernier est prêt à utiliser tous les moyens possibles pour barrer la route à celui qui veulent faire obstruction à son intérêt.

Nous demandons au Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno de trouver une solution au Ministre de la sécurité qui s'enrichit illégalement sur le dos de l'État. Il faut aussi noter que, depuis la nomination Mahamat Charfadine Margui à la tête du Ministère de la sécurité publique et de l'immigration, ce dernier ne fait que recruter ces parents et ses proches dans le corps de la police.

Affaire à suivre !

🇹🇩 I Le préfet du Kanem-Nord n'est pas impliqué dans une affaire de vente des vivres destinés aux couches vulnérables. C...
21/12/2023

🇹🇩 I Le préfet du Kanem-Nord n'est pas impliqué dans une affaire de vente des vivres destinés aux couches vulnérables.

Contrairement aux informations qui circulent selon lesquelles les éléments de la GNNT auraient chargé des vivres dans des véhicules militaires en complicité du Préfet y compris les commerçants, ne sont qu'une fausse alerte.

En effet, il s'agit d'un service demandé par la population bénéficiaire qui n'ayant pas de moyens de transport.

Le préfet à travers le véhicule de fonction leur a permis d'acheminer les produits.

🇹🇩&🇱🇾,  -TRANSIT, un mémorandum d’attente a été signé entre le BNFT, Al Watan Holding la CCIAMA, le Port de Benghazi, la...
04/10/2023

🇹🇩&🇱🇾, -TRANSIT, un mémorandum d’attente a été signé entre le BNFT, Al Watan Holding la CCIAMA, le Port de Benghazi, la zone franche de Juliana, la Chambre de Commerce de Benghazi et l’Agence Libyenne de Développement.

Ainsi les parties signataires s’engagent conformément à la convention de 2009 entre le Tchad et la Libye, de prendre toutes les dispositions pour rentre effectif le trafic de transport- transit à destination du Tchad via le port de Benghazi.

🇹🇩 , la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement et le Sultan de Dar Tama, sa Majesté AHMAT TAHA MAHAMAT ABDOULAYE o...
02/10/2023

🇹🇩 , la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement et le Sultan de Dar Tama, sa Majesté AHMAT TAHA MAHAMAT ABDOULAYE ont évoqué la question du développement socio-économique du département du Guereda.

Après avoir présenté ses civilités, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement a touché du doigt plusieurs problématiques liées à la sécurité, à l’exode massif des jeunes, à la cohabitation pacifique et à la bonne collaboration avec les autorités administratives.

A l'issue de cette rencontre fructueuse avec le Sultan de Dar Tama, sa Majesté AHMAT TAHA MAHAMAT ABDOULAYE qui s'est déroulée en présence des chefs traditionnels et des notables l'impulsion d'une dynamique est enregistrée.

Ravi de cette initiative participative de Madame la Secrétaire Generale Adjointe du Gouvernement , le Sultan du Dar Tama n'a manqué d'exprimer son sastifecit, mais aussi sa disponibilité à travailler dans un élan de synergie d'action pour relever les défis pouvant contribuer à l'épanouissement de la population du DAR TAMA en Générale et de la Jeunesse ainsi que de la femme en particulier.

🇹🇩La Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Madame FATIME ALDJINEH GARFA, séjourne depuis hier dans la localité d...
02/10/2023

🇹🇩La Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Madame FATIME ALDJINEH GARFA, séjourne depuis hier dans la localité de Guereda, chef-lieu du Département de Dar Tama, dans la Province du Wadi Fira.

Un accueil chaleureux et enthousiaste lui a été réservé par la population locale, les Filles et Fils du Dar Tama, dans une ambiance festive et une grande ferveur traditionnelle.

La digne Fille de Dar Tama, Madame FATIME ALDJINEH GARFA, s'est réjoui de la qualité de l'accueil qui lui a été réservée et s'est dit honorée par l'exaltation et l'hospitalité légendaire.
...

🇹🇩 , la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entreprenarial, Mme FATIMÉ BOUKAR KOSSEI a rencontré les différ...
23/09/2023

🇹🇩 , la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entreprenarial, Mme FATIMÉ BOUKAR KOSSEI a rencontré les différentes membres des organisations de jeunes, des femmes etc.à Moundou, dans le cadre d'une mission de reconnaissance.

Il en ressort de ces différents échanges avec ces organisations, des plaidoyers exprimés pour favoriser l'épanouissement de la Jeunesse et l'autonomisation des filles. Madame la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial a profité de l'occasion pour encourager les uns et les autres à cultiver l'amour et la paix.

🇹🇩🇹🇩En mission de reconnaissance à Moundou, Mme FATIME BOUKAR KOSSEI demande à  chacun, de comprendre ces raisons essent...
23/09/2023

🇹🇩🇹🇩En mission de reconnaissance à Moundou, Mme FATIME BOUKAR KOSSEI demande à chacun, de comprendre ces raisons essentielles et d’admettre qu’elles méritent, et elle souhaite que chacun prenne conscience de cet enjeu fondamental.

C'était lors d'une communication.

  : Le Tchad assure la vice-présidence du Comité Technique Spécialisé de l’UA sur les Transports et l’EnergieLes travaux...
16/09/2023

: Le Tchad assure la vice-présidence du Comité Technique Spécialisé de l’UA sur les Transports et l’Energie

Les travaux de la 4ème session du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur les Transports, les Infrastructures Transcontinentales et Interrégionales et l’Energie (CTS-TTIIE), sur le thème « Accélérer l’infrastructure pour réaliser des aspirations de l’Agenda 2063 » organisée par l’Union Africaine se sont achevés ce vendredi 15 septembre 2023, à ZANZIBAR en TANZANIE.

A la tête d’une délégation composée des cadres de son département et ceux du ministère de l’Energie, la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE y a pris part. Une participation qui a porté ses fruits. Car le Tchad est élu à la 1ère vice-présidence du Comité Technique Spécialisé sur les Transports et de l’Energie, pour le compte de l’Afrique Centrale pour un mandat de deux ans.

La présidence est assurée par l’Ethiopie.
La 4ème session du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur les Transports, les Infrastructures Transcontinentales et Interrégionales et l’Energie (CTS-TTIIE), organisée par l’Union Africaine a regroupé plus de 41 ministres en charge des Transports et de l’Energie ainsi que les experts respectifs des Etats membres de l’Union Africaine, des Communautés Economiques Régionales et des Institutions Spécialisées de l’UA ainsi que les organisations internationales, les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile travaillant dans ces deux secteurs clés d’amélioration des conditions de vie.

La session a permis d’évaluer la mise en œuvre des diverses activités dans les secteurs des Transports et de l’Energie depuis la dernière session ordinaire tenue virtuellement en juin 2021, d’examiner les principales questions mondiales et continentales touchant aux transports et à l’énergie, et de convenir d’interventions spécifiques pour aller de l’avant.

La participation du Tchad à cette rencontre est primordiale.

 , La Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial poursuit sa sensibilisation dans la Sous Préfectu...
15/09/2023

, La Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial poursuit sa sensibilisation dans la Sous Préfecture de MELLEA, Département du KANEM-CENTRE.

Le 14 septembre 2023, c'est en présence du Préfet, du Sous Préfet, des Chefs de Canton de MELLEA 1 et 2 que, la séance de sensibilisation animée par la Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, Madame FATIME BOUKAR KOSSEI avait commencée.

Après les mots de circonstances du Sous Préfet, Préfet ainsi que de deux chefs de cantons ci-haut cités , interviendra Madame FATIME BOUKAR KOSSEI qui a mis en exergue la valeur d'une carte électeur pour la population à l'exemple de celle de MELLEA."Enrolez-vous mes chers parents. Ayez vos cartes qui vous permettront de faire exercer vos droits dans une République", exhorte-t-elle.

Tenant compte de la rentrée scolaire qui s'annonce, l'oratrice a encouragé la communauté à inscrire les filles à l'école et à prôner les valeurs républicaines.

🇹🇩 , la Ministre du Transport et de la Sécurité Routière Mme Fatima Goukouni WEDDEYE, prévoit « la mise en place d’une p...
28/08/2023

🇹🇩 , la Ministre du Transport et de la Sécurité Routière Mme Fatima Goukouni WEDDEYE, prévoit « la mise en place d’une plateforme pour monter des projets structurants afin que même les partenaires techniques et financiers du Tchad volent au secours du TIBESTI».

🇹🇩 , Mme Fatimé GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre du Transport et de la Sécurité Routière appuie les organisations des femmes d...
27/08/2023

🇹🇩 , Mme Fatimé GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre du Transport et de la Sécurité Routière appuie les organisations des femmes de la province et celles de personnes vivants avec un handicap.

Dans le cadre d'un séjour de travail dans le Tibesti, la Ministre du Transport et de la Sécurité Routière, a rencontré les groupements féminins et les personnes vivant avec un handicap, ce 25 août à Bardaï.

« Il est de mon devoir en tant que fille de la province d’apporter ma contribution pour le développement du Tibesti car vos problèmes sont aussi les miens », affirme la Ministre Fatimé Goukouni Weddeye.

En effet, l'objectif de ces séances de travail, est de recueillir les doléances des femmes et des personnes vivants avec handicap et identifier les maux qui minent le développement socioéconomique et éducatif, notamment la scolarisation des filles.

Déclaration du Président de la CASAC M. MAHMOUD ALI SEIDMesdames et Messieurs, les journalistes,A l’entame de mes propos...
18/08/2023

Déclaration du Président de la CASAC M. MAHMOUD ALI SEID

Mesdames et Messieurs, les journalistes,

A l’entame de mes propos, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude, pour avoir répondu promptement à l’invitation de la coalition des Associations de la Société civile pour les actions citoyennes(CASAC), la plus ancienne à promouvoir les valeurs cardinales de la paix dans notre pays.

Comme vous le savez tous, notre Pays le Tchad vient de fêter ses 63 années d’indépendances dans une atmosphère de paix et de cohésion sociale.
Rappelons une fois de plus que les Tchadiens aspirent dans leur écrasante majorité à la paix et au développement.
Il va sans dire que nous sommes tous condamnés à mutualiser nos efforts pour laisser éclore un modus vivendi qui portera notre pays et son peuple vers le paroxysme du développement.

Le destin est cruel et l’ironie amère, les pays qui nous entourent, jadis exemple de modernité pour certains, sont, aujourd’hui, hélas, dans un état de capharnaüm et d’effritement indescriptible ; La guerre et ses tourments sont les principaux responsables des situations ubuesques susmentionnées.

Nous sommes, aujourd’hui, plus qu’avant, interpellés. il est hors de questions de demeurer apathique et impassible face à ces malheurs qui assaillent nos voisins. Nous sommes dans l’obligation engagée de mobiliser notre génie, voire notre intelligence citoyenne pour vulgariser davantage les valeurs de paix, de stabilité et de cohésion sociale qui sommeillent en nous.

Il peut y avoir des mécontents, chose normale en démocratie, mais le dialogue demeurera, pour ainsi dire, la seule alternative viable et plausible, à même de résorber les différends qui peuvent parfois exister entre les concitoyens d’un pays.

La CASAC, par ma voix lance un appel vibrant à tous nos compatriotes, pour que chacun à l’église comme à la mosquée, à l’école et comme partout ailleurs, de favoriser et de partager les vertus du dialogue, de la tolérance et de la paix. Notre pays en a besoin.

A l’orée des échéances électorales qui planent à l’horizon, il est de bon aloi loisible à tous nos compatriotes de faire usage de leur droit civique et démocratique pour le renforcement de la paix et de la démocratie dans notre pays.

Nous rappelons, une fois de plus, s’il en était encore besoin, que seule la paix pourra nous permettre de pousser le curseur du développement vers son paroxysme. Toute démarche contraire à la paix ne pourrait qu’engendrer frustration, re**rd et épreuve.
Débarrassons-nous de tous les maux qui peuvent entraver et obstruer l’union entre tous les enfants de notre cher et beau pays le Tchad.

A nos compatriotes dans l’arrière-pays, de privilégier toujours les solutions pacifiques pour mettre définitivement terme aux conflits agriculteurs-éleveurs, qui sont, pour le moins qu’on puisse dire, un phénomène désastreux et hautement nuisible pour la cohabitation pacifique.

Les CASAC entamera dans les jours à venir des grandes actions de sensibilisation des masses dans les différentes régions du pays et également dans les différents quartiers de Ndjamena pour vulgariser davantage l’importance que revêt la pérennisation de la paix.

Nous saluons les dynamiques continues de dialogue, de pardon et de réconciliation en cours et nous pensons qu’elles sont un gage de cohésion et de salut, non moins important, qu’il faille primordialement maintenir.
Nous avons tous, bien plus que nous le croyons, le devoir de protéger la paix dans notre pays.

Mes frères et sœurs, luttons, avec la dernière énergie, contre les extrémismes, le tribalisme et les replis identitaires, néfastes pour l’éclosion de la société Tchadienne.

Le concept de développement est véritablement consubstantiel à la paix qui peut sévir dans un pays.
Alors, Il devenait bien subséquemment nodal pour nous de préserver et chérir cette paix pour favoriser le développement de notre pays.


Le Président de la CASAC

MAHMOUD ALI SEID

 : Cérémonie d’installation des chauffeurs Mototaxis « Porteurs de paix ». Mme FATIME BOUKAR KOSSEI prévient que le proc...
13/07/2023

:
Cérémonie d’installation des chauffeurs Mototaxis « Porteurs de paix ».

Mme FATIME BOUKAR KOSSEI prévient que le processus de la paix ne se décide pas du jour au lendemain, mais exige une socialisation à la base et à tous le niveau

Après voir infiniment remercié l’assistance venue en nombre à l’occasion de cette rencontre citoyenne, la Coordonnatrice Nationale de la plateforme « VIVONS TOUS ENSEMBLE », Madame FATIME BOUKAR KOSSEI, exprime son satisfecit de prendre la parole devant une jeunesse dynamique et laborieuse.

Dans sa quête quotidienne d’œuvrer pour le vivre ensemble, la plateforme « VIVONS TOUS ENSEMBLE » et ou « NI ICHOU KOULINA SAWA », qui se veut être un instrument de promotion des valeurs citoyennes, la Coordonnatrice Nationale se dit convaincue que, le processus de la paix ne se décide pas du jour au lendemain, mais exige une socialisation à la base et tous les niveaux.

Dans ce registre, que se justifie d’après elle, cette cérémonie d’installation des chauffeurs des taxis motos « Porteurs de Paix » de la plateforme « VIVONS TOUS ENSEMBLE » et ou « NI ICHOU KOULINA SAWA ». « Il importe de préciser que, le mobile de cette initiative vise à faire des jeunes chauffeurs des taxis-motards des vecteurs de consolidation de la paix auprès des citoyens au premier rang et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale au sein de leurs communautés au second rang pour appuyer la mise en œuvre de la politique nationale de prévention des conflits, telle que recherchée par les plus hautes autorités du pays, au rang duquel, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO », cadre-t-elle.
---

 : VERS UN PARTENARIAT ENTRE LE TCHAD ET L’ALGERIE EN MATIERE DE RANSPORT-TRANSIT ET LOGISTIQUE  La ministre des Transpo...
13/07/2023

:
VERS UN PARTENARIAT ENTRE LE TCHAD ET L’ALGERIE EN MATIERE DE RANSPORT-TRANSIT ET LOGISTIQUE

La ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière Mme FATIME GOUKOUNI WEDDEYE multiplie les rencontres avec les acteurs des transports de la chaine multimodale en Algérie ou elle effectue depuis quelques jours une visite officielle de travail. La délégation conduite s’est rendue au Groupe LOGITRANS, cet établissement public en charge de transport-transit et logistiques.

La visite de la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE dans le Groupe LOGITRANS a tout son sens, si l’on sait que les préoccupations constantes du Président de Transition, le GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est la diversification des couloirs de transit des marchandises à destination ou en provenance du Tchad.

Avec les responsables du Groupe LOGITRANS, la délégation tchadienne s’est entretenue sur toutes possibilités qu’offrent cette société créée en 2016 à la faveur de la réorganisation du secteur marchand des transports décidés par les autorités algériennes en 2015.

La délégation tchadienne conduite par la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière a vivement émis le vœu de nouer un partenariat dans le transport des marchandises via le Niger en créant un point d’éclatement à partir de la ville d’AGADEZ sur le territoire nigérien.

Les responsables du Groupe LOGITRANS assure qu’ils disposent toute la logistique possible pour acheminer toute sorte de marchandises à destination ou en provenance du Tchad. Selon eux, leur pays, l’Algérie qui a plus de 140 000 routes, des voies ferroviaires ainsi qu’une liaison directe avec toutes les routes maritimes peut rapprocher le Tchad aux autres contrées du monde. Ils assurent également de leur disponibilité à leur académie à réorganiser le secteur de transport-transit et de la logistique par la formation et de partage d’expérience.

En vue d’accélérer la concrétisation de ce partenariat la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a proposé à la partie algérienne une rencontre tripartite entre le Tchad, le Niger et l’Algérie. Elle a rappelé que le Tchad et le Niger dispose déjà une convention en matière des Transports.


En effet, le Groupe est composé de 04 filiales. La filiale AGEFAL SPA est un auxiliaire de transport routier de marchandises, spécialisée dans le transport spécifique (Transport de marchandises solides ou liquides en vrac).

La filiale SNTR TRANSPORT est un auxiliaire de transport routier de marchandises, spécialisée dans le transport conventionne.

La filiale ACGS est spécialisé dans l’exploitation des zones logistiques extra-portuaires (entrepôts sous douanes, locaux de stockage, aires d’entreposage)

La filiale ACTL est une académie spécialisée dans la formation aux métiers de transport et logistique : Brevet professionnel, Permis de conduire, formations courtes et longues durée, certification et habilitations.

Le Groupe LOGITRANS accompagne les opérateurs économiques dans leurs projets d’exportation en mettant à leur service son savoir-faire et expérience en matière de transport international et services logistiques. Le Groupe assure l’acheminement des produits exportés par les opérateurs économiques algériens ou autres jusqu’à destination. Il offre un accompagnement adapté aux besoins des exportateurs pour faciliter les procédures de transport des produits.

---

 :  Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière en visite de travail en A...
10/07/2023

: Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière en visite de travail en Algérie.

C'est à la tête d’une forte délégation que la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE se trouve depuis ce dimanche 9 juin 2023, à Alger, en Algérie. La cheffe du département en charge des transports effectue une visite de travail de trois jours au cours de laquelle plusieurs rencontres de haut niveau sont prévus.

A son arrivée dans la capitale d’Algérie, la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière a été accueillie par son homologue YOUSSEF CHERFA, Ministre algérien en charge des Transports, en présence de l’Ambassadeur du Tchad auprès de la République sœur d’Algérie, M. MOUCKHTAR WAWA DAHAB.

Au salon d’honneur, après un bref aperçu sur l’excellence des relations séculaires qu’entretiennent les deux pays depuis la nuit de temps, la Ministre Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE explique que son déplacement en Algérie à la tête d’une forte délégation, s’inscrit en droite ligne de la vision des plus Hautes Autorités du pays qui font du transport et de la sécurité routière une de leurs priorités en incitant le département à s’inspirer du système de transport multimodal d’autres pays pour mieux organiser ce secteur encore à l’état embryonnaire et aussi de trouver des voies et moyens pour faciliter les échanges commerciaux.

Selon elle, la nouvelle vision du Président de Transition le GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est de diversifier des partenariats avec des pays ayant un système de transport moderne et une façade maritime comme l’Algérie, pour le transport et le transit des marchandises à destination et en provenance du Tchad.

Avec la route transsaharienne qui se concrétise progressivement, l’Algérie qui dispose d'une façade maritime d’environ 1 200 kilomètres avec onze (11) ports de commerce pourrait être un partenaire stratégique, souligne-t-elle.

Ainsi, dans la capitale algérienne, l’agenda la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, prévoit plusieurs activités notamment une rencontre bilatérale avec les autorités en charge des Transports algériennes en vue de réactualiser le projet d’accord en matière des Transports mis en sourdine depuis 2014, des séries des visites dans les installations portuaires, ferroviaires, et s’inspirer de l’expérience de ce pays en matière de sécurité routière.

Le Ministre algérien en charge des Transports M. YOUSSEF CHERFA, tout en saluant le déplacement sur Alger, assure que son département ne ménagera aucun pour réchauffer les liens de coopération entre les deux pays en matière des transports y compris aérien. A cet effet, le patron des transports algérien rassure son homologue tchadienne que toutes les dispositions sont prises pour rendre les discussions fructueuses.

Bon à savoir : le Ministère des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière se fixe comme objectif principal, le développement d’un réseau de transports urbain et interurbain des populations et de leurs biens, à travers des infrastructures et équipements de transports modernes et adaptés, de veiller à la sécurité et la sécurisation des trafics, dans le but d'assurer la mobilité des personnes et le transport de marchandises sur l'ensemble du territoire national.

A suivre !

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tchad Hagui posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share