23/12/2020
Bonjour tout le monde ! Je me suis rendu compte cet automne que dans la grande majorité des restaurants où je suis allé, il était souvent difficile pour les personnes a mobilité réduite d’y avoir accès.
Par exemple, dans l’ensemble des chaînes de restauration rapide, il n’y pas de système d’ouvre porte automatique. De plus, il arrive qu’il n’y ait pas de pentes ou de rampes pour se rendre aux portes ou encore que les deux portes soient placées à 45 degrés (sans ouverture de porte évidement).
J’ai également observé qu’à certains endroits comme dans les centres commerciaux, les boutons qui enclenchent les portes automatiques ne fonctionnent généralement pas. Autre exemple, les chambres d’hôtels. Bien qu’on qualifie les chambres d’adaptées, il difficile d’y circuler notamment autour des lits et dans la salle de bain. J’apprécierais que cette publication soit partagée afin de conscientisé les gens à cette réalité et faire bouger les choses.
Chaque petit geste compte et il est important d’en parler pour que l’accessibilité aux commerces et aux autres endroits soit possible, autant pour les personnes à mobilité réduite que le reste de la population.