13/10/2025
"Samedi 11 octobre – Lansquenets d’Europe, section Italie du Centre-Nord. /
Dans la ville de Virgile, le grand poète latin qui chanta les origines et les destins de Rome, mais aussi la terre (Géorgiques et Bucoliques), ainsi que Tazio Nuvolari, l’intrépide pionnier de la course automobile.
Quelles meilleures inspirations pour le thème ARCHÉOFUTUR ?
D’ailleurs, Virgile fut choisi par Dante Alighieri comme guide à travers l’Enfer et le Purgatoire dans son ascension spirituelle de La Divine Comédie.
De plus, Mantoue est une ville d’origine étrusque, qui semble avoir été appelée Mathva, du nom du dieu étrusque des enfers, Manth.
Ville évocatrice, où l’on perçoit cette frontière d’eau et d’ombres, et qui a sans doute inspiré — à travers d’autres œuvres antérieures — le célèbre tableau L’Île des morts de Böcklin.
Notre rencontre fut de bon augure, précédée par le salut des cygnes — animaux solaires et royaux qui veillent sur les eaux et sont liés à Lancelot du Lac et à la Dame qui garde l’épée.
Les parties conceptuelles de notre rencontre furent strictement divisées en deux.
La première, le matin, de nature existentielle et philosophique. Mais jamais abstraite : toujours tournée vers le concret, comme c’est devenu notre habitude.
Le titre, « Traçons une piste à l’esprit de pesanteur » — c’est-à-dire le grand ennemi du Zarathoustra nietzschéen — était en soi éloquent.
Comment affronter la technique, la vitesse, l’intelligence artificielle et les transformations sociologiques en tant que protagonistes conscients et maîtres de soi ?
Comment être des hommes parmi les ruines — non pas collés à elles, mais capables de chevaucher le tigre ?
La seconde partie, dans le hameau de Governolo, s’intitulait « Dépasser l’UE ».
Autrement dit, comment relever les défis pour rendre l’Europe grande, en la guérissant de sa décadence spirituelle et en la libérant des chaînes de la bureaucratie et des traités, de l’incompétence des commissions, et d’un égalitarisme déplacé et suicidaire."
Gabriele ADINOLFI