14/04/2022
En orbite !!
Avant d'être un concept, la Terre fut une donnée : D'abord la Terre nourricière autrement dit la « terre végétale » , puis la Terre où l'homme vit par opposition à la mer c'est-à-dire les terres émergées. Tout naturellement cette Terre siège de l'humanité était le centre du monde qui s'ordonnait autour d'elle y compris le ciel dont le mystère autorisait d'y voir la transcendance des affaires terrestres. Cette Terre là n'avait pas de forme précisée sinon d'être de prime abord une étendue plate aux marges de laquelle s'étendaient des limbes mystérieux
Rien ne laissait supposer et d'ailleurs la question ne se posait pas qu'elle fût un objet de forme déterminée situé dans un univers défini encore moins qu'elle puisse y être en mouvement. Les Sumériens et les Égyptiens qui furent les premiers astronomes d'emblée de grande qualité ne l'imaginaient pas.
Ce sont les Grecs qui les premiers, conçoivent que la Terre est un objet en forme de sphère à partir de là ils effectuent des mesures certaines d'une étonnante exactitude. En dépit des positions scolastiques souvent obscurantistes le consensus sur la sphéricité de la Terre demeurera du Moyen Âge à la Renaissance même s'il n'est pas toujours franchement exprimé.
La conception de la forme de la Terre acquise dès l'Antiquité marque une première étape qui lui donne son autonomie de globe terrestre à l'extension limitée. La conception de son mouvement qui ne sera élaborée qu'à la Renaissance lui donnera son statut de planète dans l'Univers.
Image Source : Nasa