24/10/2022
*Élections législatives 2023. Quel avenir pour le territoire de Muanda* ?
A 1 an des prochaines élections, le peuple congolais en général et la population Muandaise en particulier se rendront aux urnes pour désigner les acteurs politiques qui présideront à leur destinée. Le Vote étant une arme par excellence dont se sert le peuple dans la participation du pouvoir politique, l'électorat muandais sera au rendez-vous de l'histoire soit pour renouveller soit pour retirer la légitimité des élus, qui ont été à la hauteur ou soit ont failli à leurs missions.
Quant aux problèmes quotidiens que connaît la population de cette circonscription, il est certes vrai qu'il y a des situations qui ne relèvent pas du pouvoir législatif pour être résolues, mais plutôt de l'exécutif. À cet égard , je pense ici à l'électrification, à la lutte contre l'insécurité, etc.
Vu que l'État a parfois été absent dans l'accomplissement de ses missions régaliennes, nombreux se sont substitués en l'État solution, devenant ainsi des hommes providentiels. Aux yeux de certains, ils se font passer pour des Moïse et pour d'autres pour des Josué. Tout en ignorant totalement ce à quoi un élu du peuple est appelé à accomplir au regard des textes légaux qui régissent les questions parlementaires dans notre pays. Ce qui génère ainsi le dysfonctionnement dans le parlement qui est en effet l'organe destiné , au regard de la loi, à proposer des lois, à contrôler l'exécutif, à contrôler les entreprises et les Ets publics. De ce fait , je me permets de me poser la question de savoir s'il y a déjà eu un élu de Muanda qui a usé valablement de ses prérogatives parlementaires ? Sauf peut-être sombrer dans la démagogie.
À l'aube des élections législatives de 2023, je réaffirme mon souhait de me présenter aux élections pour le compte de la circonscription électorale de Muanda afin de matérialiser le vouloir le plus ardent de la population : le renouvellement de la classe politique congolaise.