Harryla Media 24 HM24

  • Home
  • Harryla Media 24 HM24

Harryla Media 24 HM24 Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Harryla Media 24 HM24, Media/News Company, .

01/05/2022

‼️🇺🇦🏴‍☠️ Les civils sortis d'Azovstal ont parlé des n***s
"... Certains des Azov qui sont venus chez nous ont eu des agressions envers nous, envers les civils..."
"... Nous avons essayé combien de fois, 2-3 fois, de partir, même en bus ... mais ils nous ont renvoyés et ne nous ont pas laissé sortir ..."
Aujourd'hui, l'armée russe et la RPD ont aidé plusieurs dizaines d'habitants à sortir des sous-sols d'Azovstal, où les militants d'Azov les ont utilisés comme boucliers humains.

28/02/2022
12/02/2022

L'état terroriste français veux tout faire pour maintenir son armée en Afrique de l'ouest malgré que la majorité de la population ouest -africaine ne veulent plus leurs présences.
La France n'est pas là solution au terrorisme car c'est elle même qui le finance, forme et soutien officieusement.
En tout cas elle vas quitter le Mali de gré ou de force.

Le peuple malien ont tous compris, la présence massif des armées étrangères n'a jamais été une solution ! Le Mali ne compte que sur son armée.

Que le peuple Nigériens, burkinabès, tchadiens.. se réveillent contre l'unique ennemis du peuple africain qu'est la France.

02/11/2021

ISSA KAOU DJIM LÂCHÉ PAR LE CNT

Même Dieu semble lâché le gendre de l'imam Mahamoud Dicko. Issa Kaou Djim vice-président du Conseil National de la Transition vient de subir l'abandon de ses collègues membres du CNT. Ils demandent à Assimi d'abroger son décret de nomination.
En attendant Kaou dort au cachot.

31/10/2021

Dragage dans le cercle de Yanfolila

30/10/2021

Passage du ministre au wassoulou

30/10/2021

Demande de mise en liberté rejetée. Issa Kaou DJIM retourne à la MCA en attendant le délibérer prévu pour le 3 décembre 2021.

30/10/2021

Rectificatif

30/10/2021

Moussa sidibe sur le plateau de OM

20/10/2021
Le Haut Conseil Islamique du Mali chargé de négocier avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa : Les autorités ont-elles tirée...
20/10/2021

Le Haut Conseil Islamique du Mali chargé de négocier avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa : Les autorités ont-elles tirées des leçons de l’échec des accords récents de Niono ?

Au regard de l’échec des accords récents de Niono, le fait pour le Gouvernement de la Transition de confier au Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) le processus de négociation avec les chefs terroristes Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa, ne garantit – t-il pas un autre échec ?

Certes le Conseil Islamique a fait ses preuves en éteignant le feu à plusieurs niveaux, mais il a montré ses limites dans la négociation avec les djihadistes dans le cercle de Niono.
Il a fallu un court laps de temps pour que les accords obtenus par le Haut Conseil Islamique auprès des terroristes à Niono, il y a de cela quelques mois, volent en éclat. Dans les localités concernées, ces hors –la- loi règnent désormais en grands maîtres tout en (…)

Harryla Media 24 HM24

Source: NOUVEL HORIZON

19/10/2021
17/10/2021

Très cool

🛑  : Djaffar Hema n’est plusTriste nouvelle. Nous venons d’apprendre le décès du guide spirituel, prédicateur, maître co...
15/10/2021

🛑 : Djaffar Hema n’est plus

Triste nouvelle. Nous venons d’apprendre le décès du guide spirituel, prédicateur, maître coranique et fondateur du CCGT (comité culturel de la génération des trois testaments), Hema Djaffar Ouattara ce vendredi 15 octobre 2021 à Abidjan en république de Côte d’Ivoire, des suites d’une maladie.

La triste information a été confirmée par un de ses proches, joint au téléphone par la rédaction de Ouest Info.
www.ouest-info.net

Koulouba | 14 Octobre 2021 |   Lutte contre la corruption : Le Président GOITA a reçu les rapports annuels de l’OCLEILe ...
14/10/2021

Koulouba | 14 Octobre 2021 |

Lutte contre la corruption : Le Président GOITA a reçu les rapports annuels de l’OCLEI

Le Président de la Transition a reçu ce jeudi 14 octobre 2021 des mains du Président de l’OCLEI Moumini Guindo , les rapports annuels 2019, 2020 et le rapport d’étude relative à la déontologie des agents publics au Mali. C’était dans la salle des banquets de Koulouba en présence de plusieurs officiels dont le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.

Durant cette cérémonie de remise, le Président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite DR Moumouni Guindo, a présenté les différents rapports au chef de l’Etat avant de saluer son accompagnement qui a permis le renforcement de capacité du personnel de l’OCLEI.

« Vos rapports nous confortent dans notre vision d’un Mali nouveau, s’est réjoui le Chef de l’Etat, un Mali où les citoyens ont accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation aux routes de bonne qualité ajoutera-t-il. Avant de saluer les énormes efforts pour aboutir aux résultats qui méritent des encouragements. « Nous vous félicitons et vous encourageons à poursuivre votre mission, car le Mali attend beaucoup de vous », a conclu le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA

🔴La liste des généraux affectés à la retraite. ✅1)- Sekouba Konate2)- Namory Traorè 3)- idiamine  Aboubacar Sidiki Camar...
13/10/2021

🔴La liste des généraux affectés à la retraite. ✅

1)- Sekouba Konate
2)- Namory Traorè
3)- idiamine Aboubacar Sidiki Camara
4)- Ibrahima Balde
5)- Mohamed Bangoura
6)- Fode Keita
7)-Fode Toure
8)- Bourema conde
9)- Amadou Doumbouya
10)- grand D Naby Youssouf Soumah 11)- bambo Fofana
12)- Mathurin Bangoura
13)- Oumar Sanoh
14)- Ansoumane Kaba
15)- Mohamed Diané
16)- Pepe sagno
17)-Tidiane diallo
18)- Aboulaye Keita
19)- M'mawa sylla
20)-Amadou Kaba
21)- Ibrahima Kalil Conde
22)-Aboubacar Diakite
23)- Bachîr diallo
24)- Boundouka Conde
25)- Biro Conde
26)-Edouard thea
27)-Mohamed lamine diarra
28)-Rémy Lamah
29)- M'bemba kaba
30)- Sidy Yaya Camara
31)- Georges sy zeze onivogui
32)- Lansana Toure
33)- Oumar kandet

45 milliards Fcfa de commission pour deux proches de   : Quid des conclusions du Végal sur l’affaire des ‘’blindés en ca...
13/10/2021

45 milliards Fcfa de commission pour deux proches de : Quid des conclusions du Végal sur l’affaire des ‘’blindés en carton’’ ?

Les conclusions de la mission du Bureau du Vérificateur général ( ), en transport à Dubaï, seraient des plus explosives et justifieraient bien des exils volontaires. Entre révélations de l’intermédiaire russe frustré et la structure des prix déterminée rien qu’à travers le coût estimatif des , les évidences ont vite été établies quant à la pratique de la surfacturation et le montant faramineux de 45 milliards Fcfa que se seraient partagés un haut responsable du gouvernement, alors en charge du dossier, et un ambassadeur.

L’affaire des Typhoon, de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), acquis auprès des Emirats Arabes Unis par le régime de IBK, courant début 2020, n’a pas fini de révéler tous ses dessous. Selon certaines sources proches du dossier, l’Etat malien aurait diligenté une mission de vérification qui se serait rendue aux Emirats Arabes Unis pour y conduire des investigations. A Dubaï, la mission aurait entendu les différents protagonistes de la transaction, notamment la société auprès de laquelle l’Etat avait fait les emplettes. En réalité, contrairement à ce qu’avait distillé les officiels maliens, le marché pour l’achat des blindés avait été conclu avec un intermédiaire privé et non avec l’Etat émirati.

Boubou et Kolon toujours mis en cause

Toujours est-il que les limiers n’auraient guère mis de temps pour établir des faits graves de prédation économique dont se seraient rendus coupables les deux responsables de l’Etat malien impkiqués dans l’affaire. En effet, l’intermédiaire russe du marché des Typhoons était si bien disposé à faire des révélations aux enquêteurs maliens qu’il estime avoir été grugé par ses deux comparses maliens. Ceux-ci auraient donc réussi, grâce à son entreprise et son entremise, à prélever la somme faramineuse de 45 milliards Fcfa sur les 100 milliards Fcfa du coût total du marché d’acquisition des 100 blindés Typhoon MRAP.

Beaucoup d’informations ont circulé à l’époque à travers lesquelles on apprenait que les officiels maliens avaient exigé des rétrocommissions, sur le montant d’un premier versement de 40% des 100 milliards que l’intermédiaire russe aurait refusé de verser, avait l’acquittement du reste du montant convenu. De fait, ce sont les officiels maliens (ministres et généraux de l’armée) se soient mutuellement dénoncés, pour que le pot aux roses soit découvert, conduisant, assurent certaines sources, le Général Drabo à refuser de réceptionner une partie des équipements.
Toutefois, c’est à travers les aveux de l’intermédiaire russe que la véritable histoire des rétrocommissions serait connue des investigations maliennes conduites sur place. De fait, la ponction aurait bel et bien été effectuée sur l’ensemble des 100 milliards Fcfa, coût total déboursé par l’Etat malien pour acquérir 100 blindés, ce sont bien 45 milliards Fcfa qui ont été ponctionnés pour servir de rétrocommissions. Selon les sources proches des enquêtes et interrogatoires menées à Dubaï, ce serait seulement deux responsables de l’Etat malien, un Ministre et un ambassadeur qui se seraient répartis les 45 milliards Fcfa. Du moins en apparence, car tout porte à croire que ‘’Ma Famille d’abord’’, à l’affût de ce genre de transaction n’aurait pas manqué d’y prélever sa part ‘’naturelle’’ comme elle l’a toujours fait durant son règne septennal.

Et ce serait l’intermédiaire russe qui se serait mis à table devant les enquêteurs de l’Etat malien, car les deux responsables maliens cités par lui, l’auront proprement grugé en refusant de lui reverser la part devant lui revenir comme convenue. D’où sa célérité à fournir moult détails de l’affaire.

Deux noms apparaitraient dans le rapport, établi par la mission de contrôle de l’Etat malien, en l’occurrence le Premier Ministre Boubou Cissé, également Ministre des Finances à l’époque, et Boucary dit Kolon Sidibé, l’ambassadeur du Mali à Dubaï au moment des faits.

L’ancien et dernier Premier Ministre de IBK est celui qui, de notoriété publique, avait négocié l’achat des blindés en faveur de l’armée malienne. A ses côtés, on retrouve le Général Salif Traoré, à l’époque Ministre de la Sécurité, notamment lors du déplacement effectué à Dubaï pour conclure la transaction. Es qualité Ministre des Finances, portefeuille qu’il avait pris soin de garder à son avènement à la Primature, Boubou Cissé avait alors déclaré, devant Mahmoud Dicko, comme ce dernier l’a rapporté que même s’il était à l’origine du marché, ce sont bien les militaires qui avaient piloté le dossier.

Quant à Boucary Kolon Sidibé, alors ambassadeur du Mali auprès Des Emirats Arabes Unis, son implication dans le dossier relevait de l’évidence. Mais d’après L’Express de Bamako, un confrère de la place, il avait été souligné à son endroit le transit d’important fonds, environ 50 milliards Fcfa, sur son compte, même si l’organe insistait sur le fait de n’avoir eu aucune réponse à ses instances auprès du plénipotentiaire malien. Les sources indiquent toutefois qu’il aurait été cité dans les déclarations de l’intermédiaire ruse interrogé par les enquêteurs maliens.

Une surfacturation indiscutable

Le scandale avait éclaté quand le Général Drabo, alors responsable de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées avait émis de fortes réserves à la réception du premier lot de 50 engins de la commande. Sur cette première tranche, 15 engins avaient fait l’objet de non-conformité aux normes techniques stipulées au cahier des charges, convenu avec le fournisseur. Le Ministre de la Défense, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé, avait publié un communiqué pour annoncer le renvoi au fournisseur des engins ne répondant pas aux normes techniques. Sur les 35 autres engins, réceptionnés comme conformes, la chronique de l’époque avait d’ailleurs rapporté que deux étaient tombés en panne vers Samé, en cours de route menant au Camp Soundjata de Kati et y étaient restés pendant 48 heures avant qu’ils ne soient tractés pour les y conduire.

Si à l’époque, c’est la qualité des engins qui avait été mise en cause, la chronique avait également retenu le coût faramineux de leur acquisition, soit 100 milliards Fcfa pour 100 blindés. Et pour cause, courant mai 2021, notre confrère L’express de Bamako révélait, dans une édition, la surfacturation mise en œuvre dans l’acquisition des 100 blindés. Le contrat, conclu en décembre 2019 avec une société privée basée aux Emirats Arabes Unis, portait sur un montant de 100 milliards de FCFA pour 100 blindés Typhoon, soit 1 milliard l’unité, y compris les frais d’approche. Ce qui ne concernait nullement les montants déboursés au titre des missions gouvernementales de haut niveau, ministres, généraux et autres officiers supérieurs ‘’techniciens’’, dépêchés sur place pour les transactions et évaluer la conformité du produit aux spécifications techniques du cahier des charges.

Pour comparaison, le même confrère rappelle que l’Union avait offert pourtant les mêmes types de blindés à l’armée malienne. Cependant, les 13 blindés de l’Union européenne n’ont guère coûté plus de 500 millions de FCFA, « soit un peu moins de 39 millions de FCFA l’unité, contre un (1) milliards de FCFA l’unité », révélait L’Express de Bamako.

Sur la base du coût rapporté des blindés d l’Union Européenne, mais certainement de qualité meilleure à celle des Typhoon acquis aux Emirats Arabes Unis par le Mali, on note qu’il y a une différence unitaire d’environ 961 millions Fcfa. La différence est énorme que ne sauraient justifier le coût d’approche et d’acheminement, relativement au pays d’acquisition encore moins les spécifications techniques réelles, ou d’ailleurs supposées puisqu’en définitive, les engins achetés par le Mali se sont avérés plus que défaillants.

D’où les interrogations quant à la non publication jusqu’à présent des conclusions des investigations conduites sur ce dossier, à la fois d’une brûlante actualité et d’une certaine acuité au regard des montants importants en cause dans l’affaire. Les ramifications en sont peut-être trop importantes qui refroidiraient les ardeurs de la junte.

On comprend donc que la destination ‘’Retour au Mali’’ ne soit pas très attractive ni guère prisée pour certains tours operators. Du moins dans l’immédiat et en attendant de voir la direction du vent !

L’Ambassadeur d’Iran au MDACL’Ambassadeur d’Iran au Mali, Hosseni Taleshi Salehani a été reçu le mardi 12 octobre 2021, ...
13/10/2021

L’Ambassadeur d’Iran au MDAC

L’Ambassadeur d’Iran au Mali, Hosseni Taleshi Salehani a été reçu le mardi 12 octobre 2021, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara dans son département. Les échanges ont essentiellement porté sur le développement socio-économique du pays, le renforcement de la coopération bilatérale et la situation sécuritaire du Mali.
L’Ambassadeur d’Iran, Hosseni Taleshi a déclaré que les échanges avec le MDAC ont été fructueux. Selon le diplomate, l’entretien avec le Colonel Sadio a été fructueux et édifiant et témoigne d’excellente relation entre le Mali et l’Iran dans le domaine économique, industriel et sécuritaire. Il dit avoir aussi souligné au MDAC l’importance de la clinique iranienne au Mali au profit de la population malienne les plus démunies.
Hosseni Taleshi Salehani a noté que son pays envisage de mettre en place au Mali des usines pour créer des emplois au profit des Maliens. Il a également souligné que les deux pays vont discuter profondément des réelles difficultés du Mali. L’Iran sera toujours disponible pour aider le Mali sur le plan sécuritaire a-t-il conclut.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Harryla Media 24 HM24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share