25/10/2021
Les candidats à l'élection présidentielle 2022 disposent de deux sources de financement des frais de campagne :
· les cotisations, dons et subventions provenant des personnes privées et des parties politiques, les contributions des entreprises étant interdites ;
· le remboursement des frais de campagne par l'Etat.
Les frais de campagne ne doivent cependant pas dépasser un certain plafond, fixé et actualisé par décret, soit actuellement :
· 16,85 millions d'euros pour les candidats qui ne sont présents qu'au premier tour ;
· 22,51 millions pour chacun des deux candidats présents au second tour.
Je précise, ce ne sont pas les frais globaux mais ceux pour la campagne de chacun des candidats!!
Plafonds de remboursement
Quel que soit leur mode de financement, les frais de campagne tels qu'ils sont communiqués sont intégralement remboursés par l'Etat, mais dans la limite d'un plafond qui dépend du score obtenu (en pourcentage) :
· 47 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (soit environ 8 millions d'euros) ;
· 4,7 % des plafonds ci-dessus pour les candidats ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés (soit environ 800 000 euros).
Pour les deux candidats qui parviennent au second tour, le plafond est d'environ 10,7 millions d'euros (soit 47,5 % du plafond des dépenses pour les candidats du second tour).
Les Elections régionales, départementales, communales, TOUTES bénéficient de remboursement partiel des frais liés à la campagne; le terme donné officiel est "la propagande"!!!!
ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2021. REMBOURSEMENT DE LA PROPAGANDE ELECTORALE.
Communes de moins de 1000 habitants
Dans les communes de moins de 1000 habitants, l’impression des circulaires (profession de foi), bulletin de vote, affiches, et frais d’affichage ne font pas l’objet d’un remboursement par l’État.
Communes de 1000 habitants et plus
Dans les communes de 1000 habitants et plus, il est remboursé aux listes candidates ayant obtenue au moins 5 % des suffrages exprimés, l’impression des circulaires (profession de foi), bulletin de vote, affiches, et frais d’affichage.
Toutefois, ces dépenses ne sont remboursées que dans la limite des tarifs maxima de remboursement fixés par arrêté, et sous réserve du respect des conditions exigées à l’article R.39 du code électoral (taille, grammage, couleur,…)
Communes de 2500 habitants et plus
Dans les communes de 2500 habitants et plus chaque liste de candidats peut faire adresser, par le concours d’une commission de propagande, à chaque électeur une circulaire (profession de foi), et un bulletin de vote (pas de bulletins de vote pour les communes disposant de machines à voter).
Les dépenses provenant des opérations effectuées par ces commissions sont prises en charge par l’État.
Voilà, je ne vais pas ajouter plus, vous aurez compris le principe. Tous les politicards véreux qui veulent s'en mettre plein les poches en se faisant élire, avides de pouvoir et de richesses mal acquises, se font en plus rembourser une partie des frais!!!!!! Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il y a une telle multiplication des candidats aux élections!!!!!
8 millions d'euros de remboursement, combien de temps faut-il à un Smicard pour gagner cette somme? Je vous laisse faire le calcul sachant que le brut annuel est environ 19000 euros et le net environ 15000 euros….