Saint-Louis 7

  • Home
  • Saint-Louis 7

Saint-Louis 7 Toute l’actualité de Saint-Louis en temps réel 7j/7j

✍🏾Candidature au poste de Président de la Linguère de Saint-LouisFrom: Baba Aidara To: Secretariat Executif        Comit...
25/07/2022

✍🏾Candidature au poste de Président de la Linguère de Saint-Louis
From: Baba Aidara
To: Secretariat Executif
Comite Directeur
Comite des Sages
Comité des membres d'honneur
Comité des supporters
Association des Anciens Joueurs
Section de Dakar
Inspection Départementale des Sports de Saint-Louis
La Ligue de Saint Louis
Association de la presse sportive de Saint Louis .
En constatant la fin de mandat de l'actuelle équipe dirigeante de la Linguère , je viens de cette présente correspondance vous informer de mon intention de postuler à la présidence de cette formation Saint Louisienne .
Si je suis élu président durant ses 4 prochaines années selon les termes et règlements du club , le "Team" et moi durant le mandat ,nous comptons mettre à la disposition de l'équipe toutes nos compétences et sans limites afin de faire de la Linguère de Saint Louis la plus grande équipe du Sénégal et d 'Afrique .
Présentement je suis à Washington et en route pour une mission a Singapour et après ce déplacement je serais à Saint Louis au début du mois d'Août pour une conférence de presse afin de décliner nos ambitions
Je fais appel à tous les Saint Louisiens et sans exception y compris l'équipe sortante a l'union et au travail pour rendre la Linguère toute sa beauté d'antan
Veuillez recevoir toutes mes Salutations
" Samba Linguère un jour , Samba Linguère pour toujours "
BABA AIDARA JOURNALISTE D'INVESTIGATION
CENTRE FOR PUBLIC INTEGRITY
WASHINGTON DC
PRÉSIDENT : SPORT & DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

🔴GRÈVE DES SYNDICATS DU Crédit Mutuel du Sénégal LES 19 , 20 ET 22 JUILLET 2021.LES SOCIÉTAIRES SONT PRIÉS DE PRENDRE TO...
13/07/2021

🔴GRÈVE DES SYNDICATS DU Crédit Mutuel du Sénégal LES 19 , 20 ET 22 JUILLET 2021.
LES SOCIÉTAIRES SONT PRIÉS DE PRENDRE TOUTES LEURS DISPOSITIONS POUR ÉVITER TOUT DÉSAGRÉMENT .

  présente ses excuses et demande à ses « milices » d’aller se formaliser auprès du ministère de l’IntérieurAprès une pr...
04/12/2020

présente ses excuses et demande à ses « milices » d’aller se formaliser auprès du ministère de l’Intérieur

Après une première déclaration de mise en garde à l’endroit des autorités étatiques, suite au rodage des éléments de la Brigade de recherches aux alentours de son domicile, Serigne Modou Kara est revenu tempérer les ardeurs avec un élément audio de 7 minutes 08 secondes.

Dans cette nouvelle sortie, il a présenté ses excuses à toutes les autorités religieuses du pays et également au chef de l’Etat Macky Sall. Le leader du mouvement « Bamba Fepp » assure que rien de ce qui pourrait attenter à la stabilité du pays ne viendra de lui et de ses disciples.

Serigne Modou Kara s’est également exprimé sur les éléments de sa milice, plus connue sous l’appellation de « Kara Sécurité ». Ce pour dire que cette dernière n’est à ses côtés que le décor et les formes. Mais que son guide Cheikh Ahmadou Bamba lui suffit comme protecteur.
Il a par ailleurs demandé à ses disciples qui voudraient monter une milice de sécurité à se rapprocher du ministère de l’Intérieur pour se formaliser. Tout comme le font les autres agences de sécurité privées du pays. « Pour ce qui concerne l’Etat, il est souverain. A tous ceux qui voudraient mettre en place une agence de sécurité, je leur demande de se conformer à la loi. Je demande à mes disciples de se débarrasser des tenues », a-t-il dit.

Serigne Modou Kara a tenu à remercier toutes les autorités qui lui ont témoigné leur soutien depuis le début de l’affaire dite des centres de redressement qui a occasionné l’arrestation de 37 de ses disciples et collaborateurs. Il a réservé une mention spéciale au porte-parole du Khalife des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadr.

« A mes proches et amis, je leur dit qu’ils n'ont pas à s'inquiéter. Je ne pouvais pas ne pas parler », a-t-il conclu, avant de donner rendez-vous prochainement pour une déclaration publique.


🇸🇳Le Musée du stade olympique de Diamniadio porte désormais le nom de Papa Bouba Diop.Une décision prise à l'instant par...
04/12/2020

🇸🇳Le Musée du stade olympique de Diamniadio porte désormais le nom de Papa Bouba Diop.
Une décision prise à l'instant par le chef de l'État Macky qui vient de l'élever à titre posthume au rang de grand officier de l'ordre national du Lion.
C'est le premier sportif sénégalais à avoir cette distinction.🇸🇳

 Les explications de la gendarmerieLa gendarmerie nationale a livré des informations sur la descente effectuée hier dans...
02/12/2020



Les explications de la gendarmerie

La gendarmerie nationale a livré des informations sur la descente effectuée hier dans plusieurs centres de redressement de la "Kara Sécurité". Voici le récit livré par le colonel Pape Diouf : "Les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie s'étaient transportés à Ouakam pour une affaire de vol de scooters. Une fois sur les lieux, trois scooters, produits du vol, ont été retrouvés. Des personnes ont été également retrouvées sur les lieux. Elles étaient toutes soumises à des actes de torture. Elles étaient âgées entre 17 et 42 ans et souffraient de malnutrition. Elles ont été toutes transportées à l’hôpital Principal de Dakar avec l’aide de la gendarmerie. Nous nous sommes rendus dans d’autres sites comme Guédiawaye où 213 personnes ont été retrouvées. A Malika, 22 personnes ont été retrouvées et à la Zone B, 100 dont 7 mineurs et une jeune fille. Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue. Ce dernier a trouvé refuge au domicile du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké. Son fils l'a arrêté avant de le remettre à la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. Une enquête a été ouverte pour des faits de maltraitrance sur des personnes et trafic de chanvre indien. L’enquête est en cours et les 43 personnes arrêtées seront mises à la disposition du procureur de la République. Les cerveaux sont au nombre de deux. L’un se fait appeler "colonel" et le second "commmandant".


01/12/2020

🛑 Comment en sommes-nous arrivés là?
Comment est-ce possible que l’état n’ait pas vu jusqu’à aujourd’hui?
Comment est-ce possible?
Ces centres existent depuis combien d’années?

🔴La municipalité en croisade contre l'insalubrité.   Le service de nettoiement a démarré les opérations  d'Augias sur la...
01/12/2020

🔴La municipalité en croisade contre l'insalubrité.

Le service de nettoiement a démarré les opérations d'Augias sur la digue de Pikine Bas_Sénégal pour éradiquer l'insalubrité qui sévit dans cette partie de Saint-Louis.

Après la campagne de sensibilisation manée par la division du nettoiement, l'équipe municipale n'a pas lésiné sur les moyens humains et logistiques pour engager la bataille contre les tas d'immondices qui jonchent le sol le long de la digue de Pikine Bas_Sénégal.
Les populations sont très déterminées et résolument engagées à améliorer et à sauvegarder leur cadre de vie.

Le jeune anglais Ademola Lookman, auteur de l'ouverture du score pour Fulham face à Leicester, a dédié son but à Pape Bo...
30/11/2020

Le jeune anglais Ademola Lookman, auteur de l'ouverture du score pour Fulham face à Leicester, a dédié son but à Pape Bouba Diop dont il a brandi le maillot vert du Sénégal de 2002 en guise d'hommage.

29/11/2020

🔴L'international Papa Bouba Diop, premier buteur lors de la coupe du monde Corée-Japon en 2002 c'était contre la France.

🔴 Nècrologie : L'international Papa Bouba Diop n'est plus 😓
29/11/2020

🔴 Nècrologie : L'international Papa Bouba Diop n'est plus 😓

Monsieur le Maire Mansour Faye procédé, ce matin, à la remise des clés de l’école Elhadji Moctar Justin Ndiaye, reconstr...
28/11/2020

Monsieur le Maire Mansour Faye procédé, ce matin, à la remise des clés de l’école Elhadji Moctar Justin Ndiaye, reconstruite, qui polarise les quartiers de Pikine, Leona, Eaux-Claire et Diaminar.
Il rappelle que cette école, jadis appelée École Leona Garçons, qui a été construite en 1959 et inaugurée le 23 octobre 1961, croulait sous le poids de l’âge!
Son édification dans une zone marécageuse a nécessité des efforts techniques considérables pouvant permettre aujourd’hui d’envisager une construction ultérieure en hauteur afin d’accueillir d’autres salles de classes et répondre ainsi à la forte démographie et au manque d’espace dans le périmètre communal !
Six (6) autres écoles seront reconstruites durant l’année 2021, avec le PACASEN, en attendant le programme qui réhabilitera de l’ensemble des écoles en état de dégradation très avancée, à partir de 2022!



🔴Qualifications CAN U20: L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée ce vendredi en finale du tournoi de la ...
27/11/2020

🔴Qualifications CAN U20: L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée ce vendredi en finale du tournoi de la zone ouest A de l’UFOA de la catégorie après sa victoire aux tirs au but (5-4) sur celle de la Guinée Bissau.
Le Sénégal sera opposé à la Gambie en finale, l’équipe gambienne ayant éliminé celle de la Guinée Conakry (2-1) sur la même pelouse du stade Lat-Dior de Thiès.

27/11/2020

🔴Pikine | Grave incendie en cours. C’est à proximité du cimetière de Pikine dans la zone où se délimite l’extension réclamée du cimetière...Les secouristes sur place ne parviennent toujours pas maitriser le feu.

 Le Président de la République, son Excellence Macky SALL a présidé le conseil des ministres ce Mercredi 25 Novembre 202...
26/11/2020



Le Président de la République, son Excellence Macky SALL a présidé le conseil des ministres ce Mercredi 25 Novembre 2020 au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République abordant la communication gouvernementale a félicité le Porte-Parole et les Ministres du Gouvernement pour leurs éclairages et prestations de qualité lors de la première édition de l’exercice d’information des populations :« le Gouvernement face à la Presse ».

Sur le rapport de la mission d’information parlementaire relative à la gestion des inondations, le Président de la République remercie et félicite l’Assemblée nationale, son Président, l’Honorable Moustapha Niasse, les Députés et membres de la Mission d’information parlementaire, suite à la réception de leur rapport le 19 novembre 2020.

A ce propos, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’examiner avec attention et diligence les pertinentes recommandations de la représentation parlementaire, en vue de consolider les acquis et les réalisations notables du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012 - 2022) dont le taux d’exécution financière, à ce jour, est de 66, 07 %, soit 506.714.000.000 FCFA dépensés sur 766 milliards FCFA.

Il invite, dans la même dynamique, le Gouvernement à veiller à l’interdiction systématique des constructions dans les zones non aedificandi. Il demande également au Gouvernement de poursuivre le programme d’extension des réseaux d’assainissement (eaux usées/eaux pluviales) sur l’ensemble du territoire.
Le Président de la République demande, dans ce contexte, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires de veiller à la mobilisation effective du financement d’amorçage (de 15 milliards FCFA), nécessaire au lancement des travaux de la phase d’urgence, dans la zone de Keur Massar, du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au changement climatique (PROGEP 2) ; projet de seconde génération dont la requête de financement global s’élève à 344 millions de dollars US.
Le Chef de l’Etat demande, par ailleurs, au Ministre de l’Intérieur de lui faire parvenir l’évaluation exhaustive du Plan ORSEC (déclenché le 05 septembre 2020).
Abordant la question liée à la mise en œuvre du programme de sécurisation et de modernisation des marchés, le Président de la République exprime, au nom de la Nation, sa compassion et manifeste davantage le soutien de l’Etat aux sinistrés des incendies des marchés Ocas de Touba - et du marché de Mbacké.
Le Chef de l’Etat demande au Ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile et les Gouverneurs de région, de finaliser, dans les quinze jours, en relation avec les maires, un Rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques etc…).
Le Président de la République demande au Ministre du Commerce, en relation avec les Ministres en charge des Finances, de l’Economie et de la transformation du secteur informel, de lui faire parvenir des propositions innovantes, visant la construction rapide de nouveaux marchés « aérés », « sécurisés » respectant toutes les normes en terme de construction, dans les chefs-lieux de région.
Dans cette perspective la Caisse de Dépôts et Consignations fera des propositions dans le cadre d’un Partenariat Public Privé.
Le Chef de l’Etat demande, enfin, au Ministre en charge du Commerce et au Ministre en charge de l’Economie de veiller, avec la SOGIP et le secteur privé national, à l’entrée effective en exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros porteurs de Diamniadio.
Poursuivant sa communication, le Président de la République a informé le Conseil qu’il présidera, demain Jeudi 26 Novembre au CICAD, la 2ème édition du Forum du Numérique et la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation Numérique. Il a à ce propos indiqué au Gouvernement l’impératif de faire du SENEGAL NUMERIQUE en 2025, une réalité au cœur de toutes les activités académiques, économiques, sociales et culturelle.
Le Chef de l’Etat exhorte ainsi le Gouvernement, les structures de l’Etat impliqués (ARTP, ADIE, les directions et services informatiques des ministères), les opérateurs de télécommunications et acteurs privés du secteur à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire.
Le Président de la République invite également les ministres à engager, chacun en ce qui le concerne, l’exécution d’un plan de transformation digitale de leurs administrations afin d’accentuer la célérité, l’efficacité, la transparence et la performance des services publics.
Il a à ce sujet demandé, en particulier, au Ministre des Finances et du Budget d’assurer, en priorité, la convergence intégrale des systèmes informatiques des régies financières (Impôts, Douanes, Trésor) ainsi que la dématérialisation générale du cadastre et du livre foncier.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat abordant la problématique de la maladie des gens de mer qui touche certains pêcheurs demande au Ministre de la Santé et de l'Action sociale, au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de faire un suivi rapproché de ce phénomène en vue d’en déterminer les causes.
Il demande également au Ministre de l’Environnement et du Développement durable de veiller avec le Ministre des Forces Armées, le Ministre des pêches de l’Economie maritime et la HASSMAR, à la surveillance renforcée des risques de pollution des eaux sur notre espace maritime.
Abordant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, célébrée ce 25 Novembre 2020, le Chef de l’Etat réaffirme son engagement et son soutien à cette lutte et appelle à la mobilisation de toute la communauté nationale et internationale pour éradiquer ce fléau.
Au titre de la coopération et des partenariats, le Chef de l’Etat demande au Ministre du Pétrole et des énergies de diligenter le projet d’électrification par voie solaire de 300 villages, exécuté par la compagnie allemande GAUFF.
Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur son agenda diplomatique.
Au titre des Communications,

-Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;
-Le Ministre des finances et budget a fait une communication sur la mobilisation du Fonds Force COVID et sur l’exécution budgétaire ;
-Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
-Le Ministre de la Santé et de l'action sociale a fait une communication sur la concertation nationale accès sur le rôle et la place des personnes âgées dans le développement économique et social du Sénégal ;
-Le Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a fait une communication sur la campagne agricole 2020-2021 ;
-Le Ministre du Commerce et des PME a fait une communication sur le « mois du consommer local » ;
-Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergeant a fait le point sur les projets phares du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

-Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord relatif aux services aériens entre la République du Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite signé à Djeddah, le 22 Juillet 2019 ;

-Le projet de décret portant érection du Centre national d’Oncologie de Diamniadio(CNOD) en Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 3 ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 3 à Touba ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Kaffrine ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Sédhiou ;

-Le projet de décret portant création d’un Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 2 à Kédougou.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

-Docteur Momar TALLA SECK, Chercheur, matricule de solde n°608 289/K, précédemment Directeur du Laboratoire national de l’Elevage et de Recherches vétérinaires (LNERV) est nommé Directeur général de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) en remplacement du Docteur Alioune FALL admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

-Madame Mbossé NDIAYE GUEYE, Enseignante-chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, matricule de solde n° 605 670/L, est nommée Directeur de l'Institut supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio, en remplacement du professeur Oumar NIANG appelé à d'autres fonctions.

Fait à Dakar le 25 Novembre 2020,
Le Ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’aménagement des territoires, Porte-Parole du Gouvernement Oumar GUEYE

🔴Le monde du football en Deuil:
25/11/2020

🔴Le monde du football en Deuil:

🔴Ouest Foire: un ancien professeur de l'UCAD "assassiné" dans sa demeureUn individu âgé de 72 ans a été retrouvé mort ch...
25/11/2020

🔴Ouest Foire: un ancien professeur de l'UCAD "assassiné" dans sa demeure

Un individu âgé de 72 ans a été retrouvé mort chez lui à ouest Foire . L’homme s’appelle Samba Diallo, selon la Rfm. Il s’agit d’un émigré qui est revenu de la France. Il fut professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et habitait seul chez lui.

Il aurait perdu la vie hier mardi vers 9heures. Le corps présentait de graves blessures. Dans quelles conditions a-t-il perdu la vie? C’est que les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de la foire vont tenter d’élucider. Elle a ouvert une enquête.

24/11/2020

🔴Port de Dakar: Violent incendie au mole 10.
Un incendie s’est déclaré, ce mardi, dans la matinée, au mole 10 du port autonome de Dakar. Les soldats du feu sont, actuellement en train de se battre contre flammes qui ont fortement faibli. Le feu serait parti des installations d’une société qui vend de la résine de sol et des produits d’étanchéité. Des produits très inflammables qui ont facilité la propagation des flemmes.

Le président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad, a été suspendu 5 ans par la FIFA 🚨➡️ En poste depui...
23/11/2020

Le président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad, a été suspendu 5 ans par la FIFA 🚨

➡️ En poste depuis mars 2017, le dirigeant malgache est accusé de détournements de fonds. La commission d'éthique de la FIFA a également décidé de lui infliger une amende de 200 000 francs suisses.

ℹ️ Pour rappel, Ahmad Ahmad avait déclaré en octobre vouloir briguer un deuxième mandat en mars 2021

🛑Bulletin météo spéciale : PLUIES🛑Situation générale : Durant la période du 08 au 09 Septembre 2020, des orages et pluie...
08/09/2020

🛑Bulletin météo spéciale : PLUIES🛑

Situation générale : Durant la période du 08 au 09 Septembre 2020, des orages et pluies ⛈🌧 modérées à localement fortes accompagnés par moments de coups de vents 💨 se-ront enregistrés sur la quasi-totalité du pays🇸🇳, notamment sur les régions Est, Sud et Centre-ouest.
En effet, des nuages ☁️ accompagnés de pluies ☁️ aborderont le pays par l’Est dès le début de la soirée 🌃 du 08 septembre et évolueront sur l’ensemble du territoire 🇸🇳 durant la nuit 🌃 du 08 et la journée du 09 Septembre 2020.
Une vigilance 🚨s’impose puisque ces phénomènes météorologiques pourraient aggraver les inondations 💦 déjà constatées dans certaines localités du pays.
NB: Une mise à jour du bulletin sera faite au besoin.


 Dans le cadre de la deuxième phase de ses activités contre le  , l'ASC NiiM-Gui lance le slogan     pour sensibiliser l...
01/09/2020


Dans le cadre de la deuxième phase de ses activités contre le , l'ASC NiiM-Gui lance le slogan pour sensibiliser les jeunes à porter leur masque afin de se protéger et protéger les personnes âgées. Ce faisant, l'ASC NiiM-Gui organise le 05 et 06 septembre 2020 à Pikine Bas-Sénégal un dépistage, une sensibilisation sur le Covid 19 et la distribution de .




Covid19, l'après Tabaski par le Président Mary Teuw NianeLa pandémie de la covid19 continue lentement, mais inexorableme...
15/08/2020

Covid19, l'après Tabaski par le Président Mary Teuw Niane

La pandémie de la covid19 continue lentement, mais inexorablement à progresser sur le Continent Africain. Sur mille (1000) cas testés positifs à la covid19 dans le monde, cinquante deux (52) cas sont en Afrique. Sur mille (1000) décès liés à la covid19 enregistrés dans le monde, trente et un (31) sont en Afrique. Le taux de létalité de la covid19 en Afrique reste toujours inférieur au taux mondial et s’établit à 2.21 % contre 3.65 % au niveau mondial. La situation de certains pays africains devient, petit à petit, inquiétante. C’est le cas de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Nigéria, de l’Algérie, etc. Le cas de Madagascar est à surveiller du fait, ces dernières semaines, de l’accélération de la contamination sur la Grande Île, avec 13 643 cas positifs, même si le taux de létalité à 1.2% reste faible et que le taux de guérison à 88% est particulièrement élevé.

Le Sénégal sort de la grande fête musulmane de la Tabaski. Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale avait demandé, avec insistance, aux populations de fêter la Tabaski en restant sur place, en ne se déplaçant pas pour rejoindre les familles. Beaucoup de spécialistes et de leaders d’opinion avaient jugé qu’il fallait accompagner cette communication de mesures administratives empêchant durant cette période de la Tabaski les déplacements inter-régionaux. Malheureusement de telles décisions ne furent pas prises. Un pays musulman, le Maroc, confina durant la période de Tabaski ses huit (8) villes les plus touchées. J’avais écrit dans ma chronique du samedi 25 juillet 2020 intitulée « Covid19, Tabaski, banalisation et le jour d’après », « au-delà de la sensibilisation, des supplications et des exhortations le seul moyen de prévenir une aggravation de la contamination est d’interdire à temps, au moins durant la période de la Tabaski, le déplacement inter-régional à moins de choisir, durant cette période, le confinement des régions de Dakar, Thiès et Diourbel avec le reste du pays ».

Depuis le retour de la Tabaski les communiqués quotidiens du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) font apparaître une hausse très sensible des cas communautaires. Certains spécialistes posent le débat autour de la distinction cas importés, cas contacts et cas communautaires dans la terminologie du communiqué du MSAS. Ces spécialistes pensent qu’il faut juste dire cas positifs. Cependant, personnellement, j’adhère, en tant que modélisateur, à cette terminologie qui a l’avantage de la clarté. Elle renseigne de prime abord sur les cas positifs maîtrisés (donc prévisibles) et sur les cas positifs perturbateurs, non maîtrisés donc (imprévisibles) qui indiquent, à la fois, une circulation réelle du virus dans la population sans que la source ne soit déterminée et le degré d’absence de maîtrise de l’évolution de la pandémie dans le pays, dans une grande ville et dans une localité. Pour comprendre ce qui se passe j’ai pris, à titre indicatif et dans une démarche de sensibilisation, la semaine du 25 au 31 juillet 2020 qui se termine le jour de la Tabaski que j’appelle la semaine de la Tabaski. Je compare les données cumulées de cette semaine de la Tabaski à celles de la semaine du 9 au 15 août 2020 que j’appelle la semaine de l’après Tabaski. Vous remarquerez que j’ai laissé huit jours, du 1ier au 8 août 2020, pour le temps d’incubation et de retour à la maison. Cette période peut être largement réduite dans une étude plus fine. Ce tableau résume la situation.

Semaine Semaine Pourcentage
Tabaski après Tabaski
Nombre de Tests 9473 11 344 +19.75 %
Nombre de cas positifs 810 1029 +27.03 %
Nbre de cas communautaires 140 616 +340 %
Nombre de décès 23 22. - 4.34 %

Ce tableau montre clairement que le nombre de cas positifs a augmenté sensiblement de 27.03 % de la semaine de la Tabaski à la semaine après la Tabaski. Cette hausse doit, peut-être, être relativisée car entre les deux semaines le nombre de tests a aussi sensiblement augmenté de 19. 75 %. Il est important que le MSAS précise clairement si les tests faits aux voyageurs sont incorporés ou non dans les résultats annoncés quotidiennement. Car si tel était le cas non seulement il n’y aurait pas réellement d’augmentation du nombre de tests initiés par le MSAS mais une réduction drastique ce qui serait alarmant. Dans cette situation la hausse des cas positifs entre les deux semaines serait largement sous évaluée. Par contre le nombre de décès a diminué d’une unité. Le grand changement qualitatif est la répartition des cas dans la nomenclature du MSAS. Le nombre de cas communautaires a implosé entre les deux semaines avec une augmentation de 340 %. J’aurai pu ajouter à cette analyse pédagogique l’analyse de l’évolution de la répartition spatiale des cas positifs qui est, elle aussi, très instructive.

En fait les déplacements des populations de la Tabaski a conduit à une augmentation sensible du nombre de cas positifs, à l’apparition de cas dans de nouvelles localités et à l’aggravation de l’insuffisance de maîtrise de l’évolution de la pandémie dans le pays à travers l’implosion des cas communautaires.

Nous devons tirer des leçons positives des errements de la gestion de la maladie lors des grands déplacements de la Tabaski. Ainsi les pouvoirs publics devraient-ils assumer leur leadership, anticiper, alors qu’il est encore temps, sur les grandes manifestations religieuses à venir pour éviter tout rassemblement qui risque de démultiplier les cas positifs et de les disperser dans le pays. L’arrivée de la pandémie dans les villages sera désastreuse. Déjà, chaque jour, des personnes d'un certain âge nous quittent. Plusieurs personnalités de premier plan au niveau intellectuel, économique, social, politique et religieux sont décédées, frappées par la covid19. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Combien de morts anonymes, combien de morts subits, combien de morts communautaires inconnus du grand public !

L’Arabie Saoudite a donné un exemple à suivre. Elle a organisé, avec succès, un Hadj symbolique, dans le respect des mesures barrières, avec seulement dix mille (10 000) pèlerins. La Communauté Chrétienne a pris des mesures strictes en renonçant à tout rassemblement. Certaines autorités religieuses musulmanes, de tout bord, ont déjà annoncé renoncer à certains rassemblements qu’elles avaient l’habitude d’organiser avant la Covid19. Nous pouvons aller et devons aller dans le bon sens.

L’Islam est une religion de la connaissance. Il n’est pas étonnant que le premier verset du Saint Coran, soit une injonction à apprendre, à connaître, à savoir, un éloge à la conquête de la connaissance. Dès lors, il n’est pas surprenant que les premiers siècles de l’Islam firent progresser la science, créèrent de nouvelles disciplines scientifiques, suscitèrent des inventions de toutes sortes et provoquèrent l’admiration du monde entier.

Il est salutaire que les intellectuels et les sachants (langues nationales, arabe, français, autres) jouent leur rôle. Y renoncer, c’est abandonner la mission la plus noble qui leur est dévolue. Les intellectuels, dans ce pays et en Afrique, ont partout le devoir noble, de dire la science, de partager la technologie, de populariser les connaissances et les savoirs, sans aucune contrainte que celles qu’imposent l’éthique, le respect et la morale.

Dakar, le samedi 15 août 2020
Mary Teuw Niane

• Le 1er Dhoul Hijja est le mercredi 22 juillet  • Le jour d’Arafat sera le jeudi 30 Juillet  • L'Aïd al adha sera donc ...
20/07/2020

• Le 1er Dhoul Hijja est le mercredi 22 juillet
• Le jour d’Arafat sera le jeudi 30 Juillet
• L'Aïd al adha sera donc célébré le vendredi 31 juillet, Insha Allah !

Qu'Allah facilite le Hajj à tous ceux qui l'accompliront cette année .

18/07/2020

🔴Incident à Saint-Louis: une des hôtesses a subi une malaise en pleine cérémonie lors de la remise des permis de conduire offerts par le maire de la Ville de Saint-Louis.

🔴Affaire Oryx : Cité comme bénéficiaire, le clan de Mansour Faye dément catégoriquement.Conférence de presse de Mansour ...
18/07/2020

🔴Affaire Oryx : Cité comme bénéficiaire, le clan de Mansour Faye dément catégoriquement.

Conférence de presse de Mansour Faye : Zones d’ombre sur un report
L’affaire des Oryx transférés dans des réserves privées de ministres et grands patrons du pays continuent de faire grand bruit. Une liste de personnalités ayant acquis un quota de ses animaux protégés dans le cadre d’un protocole qui les lierait au ministère de l’environnement circulerait même.
Le ministre en charge du Développement communautaire a été lui aussi cité. Mais selon des proches de Mansour Faye qui nous ont câblé, le maire de Saint-Louis n’est ni de près ni de loi mêlé à cette histoire.
« Le ministre n’a jamais vu d’oryx et n’a jamais demandé à en avoir. Ce sont de fausses accusations qui sont le fait de ses détracteurs », se défendent ses proches.
Mansour Faye, ont-ils ajouté, est « occupé présentement à remplir la mission que lui a confiée le Chef de l’État Macky Sall qui est de faire parvenir la distribution des denrées à toute la population sénégalaise ciblée ».

⛔ RAPPORTS IGE : Des mairies, hôpitaux, la DESCOS, le FERA, le MESRI entre autres épinglés pour faute de gestion dans le...
14/07/2020

⛔ RAPPORTS IGE : Des mairies, hôpitaux, la DESCOS, le FERA, le MESRI entre autres épinglés pour faute de gestion dans les Rapports de l'IGE présentés au PR Macky SALL

Au titre de l’année 2016, le Rapport public sur l’état de la gouvernance et de la Reddition des comptes présente dans sa conception, une triple orientation à la fois, éclectique, thématique et didactique. pour de ce qui est son aspect éclectique, ce rapport regroupe dans sa première partie un ensemble de considérations impliquant diverses entités constituées de quelques administrations centrales, de plusieurs agences d’exécution et d’un certain nombre d’établissements publics de santé. Ensuite dans sa partie thématique, il consacre sa seconde partie au fonctionnement des collectivités locales devenues récemment des collectivités territoriales.

Ainsi à l’instar des rapports publics des trois dernières années, celui de 2016 fait état de dysfonctionnements relevés par rapport aux différentes missions de contrôle conduites par l’IGE entre avril 2015 et juillet 2016. Ces dysfonctionnements se rapportent non seulement à la gestion administrative de ces structures, mais encore à leur gouvernance financière et économique, souligne le Vérificateur général du Sénégal François Collin.

Dans le rapport 2016 de l’IGE les grandes Collectivités locales de Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Thiès mais aussi les communes de Fatick, de Kaolack, St-Louis et Ziguinchor ont été épinglées dans leur gestion. Pour l’administration centrale, des griefs ont été soulevés au niveau de la Direction des Eaux, Forêts et Chasse et de la Conservation des sols (DEFCCS), de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation des sols (DESCOS). On retiendra les agences d’exécution et organismes assimilés comme Le Fonds d’entretien autonome routier (FERA), l’APROSI, l’Agence de grande muraille verte, l’Agence nationale de recherche scientifique appliquée (ANRSA). Les établissements publics de santé comme ceux de Diourbel, Le Dantec Dakar, l’hôpital de Pikine, de Kaffrine et de Tambacounda font aussi partie des structures épinglées par l’Inspection générale d’Etat.

Les manquement des DAGE mis à nu dans le rapport 2017 :
Manquements récurrents dans la gouvernance de l’administration centrale et des administrations décentralisées de l’Etat. Tout comme en 2016, l’Inspection Générale d’Etat, dans son rapport de 2017, a noté encore des manquements récurrents dans la gouvernance de l’administration centrale et des administrations décentralisées de l’Etat. Le rapport 2017 accorde une large place aux Directions de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) qui, au sein des ministères, sont les acteurs-clés, de la commande publique ainsi que de la gestion des ressources humaines et des matières et du processus budgétaire, a tenu à rappeler le Vérificateur général François Collin.

Le rapport s’intéresse aux autres directions nationales, aux différentes entités comme la protection civile, la sécurité alimentaire, le cadre de vie, l’environnement, l’organisation d’événements religieux ou diplomatiques comme le 15ème sommet de l’Organisation de la Francophonie, l’édition 2016 du pèlerinage à La Mecque. Les DAGE des ministères l’Intérieur, des Infrastructures, Transports terrestres et du Désenclavement, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de l’Environnement et du Développement durable ont fait l’objet de vérifications durant la période couverte par le rapport de l’IGE. Des enquêtes ont été aussi menées dans sur un programme d’acquisitions de véhicules à l’ANACIM, des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD), du programme de gestion des déchets solides urbains de Dakar… Il ressort de la mission de l’IGE, la persistance au sein des administrations centrales et décentralisées, d’anomalies dans leur gestion administrative tout comme dans leur gestion financière.

Selon les limiers de François Collin, au titre des manquements récurrents, figure la violation de textes législatifs et réglementaires précisément ceux afférents à la gestion des ressources humaines, à la commande publique, à la comptabilité des deniers et matières. Ainsi, le rapport de l’IGE met en exergue plusieurs cas de contournement par les DAGE et autres services ainsi que par les services décentralisés des dispositions légales qui régissent le recrutement, le détachement, la rémunération et l’admission à la retraite des agents de l’Etat qu’ils soient fonctionnaires ou non fonctionnaires.

Les dérives dans l'organisation du Pèlerinage 2016 et du 15e Sommet de la Francophonie
Toutefois, selon les IGE, dans la période r***e susmentionnée, les dérives les plus significatives en matière de gestion ont été relevées au cours dans l’organisation d’événements ou l’exécution de certains programmes. Le rapport a mis le focus sur l’organisation et la préparation du 15ème sommet de la Francophonie et le pèlerinage 2016 à La Mecque. Il en est aussi du programme de gestion des déchets solides urbains de la Région de Dakar et du programme de renforcement et consolidation des acquis du ministère de l’Environnement. « Dans tous les cas, les règles et principes de la commande publique et ceux de la finance publique ont été bafoués, tant l’obligation de mise en concurrence, l’efficience et la performance ont été perdues de vue. Au total, les différents manquements relevés confirment une fois de plus l’impérieuse nécessité d’améliorer le système de contrôle interne et le dispositif de contrôle externe des administrations au triple plan de l’effectivité, de l’exhaustivité et de la qualité » souligne l’IGE.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Saint-Louis 7 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share