Le Théorème d'Art Chimère

  • Home
  • Le Théorème d'Art Chimère

Le Théorème d'Art Chimère La poussée d’Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide soumit à un champ de gravité.

Ce journal est l’eau qui déborde de la baignoire

la troupe Balagan Dram’art sera dans la rue!!!! Enorme défi!!!!! premier rdv lundi 18h au jardin de la ville à la ciotat...
12/07/2024

la troupe Balagan Dram’art sera dans la rue!!!! Enorme défi!!!!! premier rdv lundi 18h au jardin de la ville à la ciotat. Ceyreste la Ciotat, Six Fours les plages .
😍🥰🤩🎭🎭

Après plusieurs semaine d'absence  Le Théorème d'Art Chimère revient avec une femme exceptionnelle à mettre en lumière. ...
28/03/2024

Après plusieurs semaine d'absence Le Théorème d'Art Chimère revient avec une femme exceptionnelle à mettre en lumière. Carole Sicsic Journo.

Le théorème d'art Chimère a laissé la place au Balagazet. les ados ont encore frappé!!!! Bravo! merci Lilou et Théophile...
03/03/2024

Le théorème d'art Chimère a laissé la place au Balagazet. les ados ont encore frappé!!!! Bravo! merci Lilou et Théophile😍🥰😍🥰

Jeudi culture !!! Peut on encore parler de démocratie ? et le fait d'en réclamer peut être dangereux? usez et abusez des...
22/02/2024

Jeudi culture !!! Peut on encore parler de démocratie ? et le fait d'en réclamer peut être dangereux? usez et abusez des commentaires.

Jeudi culture!!!! le théorème d'art chimère met en lumière une femme  qui transmet aux jeunes générations le témoignage ...
08/02/2024

Jeudi culture!!!! le théorème d'art chimère met en lumière une femme qui transmet aux jeunes générations le témoignage de son expérience face à l'horreur.

30/01/2024
De la la lumière, de la couleur et du chant......c'est ce que l'on a besoin en ce moment, de la douceur dans ce monde de...
26/01/2024

De la la lumière, de la couleur et du chant......c'est ce que l'on a besoin en ce moment, de la douceur dans ce monde de brutes.

jeudi culture!!!  Le Théorème d'Art Chimère est ravi est honoré de laisser la place au Balagazet le journal  des ados de...
18/01/2024

jeudi culture!!! Le Théorème d'Art Chimère est ravi est honoré de laisser la place au Balagazet le journal des ados de Balagan.

jeudi culture! l'art sauvera le monde car il n'a pas d'idéologie. Il n'est que l'expression de nos émotions.
11/01/2024

jeudi culture! l'art sauvera le monde car il n'a pas d'idéologie. Il n'est que l'expression de nos émotions.

Partager sans modération!!!!!!  !! diffusons l'art et la culture.
09/01/2024

Partager sans modération!!!!!! !! diffusons l'art et la culture.

Le Théorème d'Art Chimère vous souhaite une douce et belle année 2024 emplie d'art et de mots contre l'obscurantisme, le...
04/01/2024

Le Théorème d'Art Chimère vous souhaite une douce et belle année 2024 emplie d'art et de mots contre l'obscurantisme, le fanatisme et tous les "ISME" dangereux à notre liberté de pensée.

Jeudi Culture!!!! Au delà du conflit, chanter la Paix, chanter l'amour. "We will dance again"....envers et contre tout e...
28/12/2023

Jeudi Culture!!!! Au delà du conflit, chanter la Paix, chanter l'amour. "We will dance again"....envers et contre tout et tous on choisit la vie!!!!!

jeudi culture!!!! la relève est déjà là. L'art est intemporel.
21/12/2023

jeudi culture!!!! la relève est déjà là. L'art est intemporel.

Les Aiguilleurs de Conscience ArtistiqueSonia Hollaender et son fils ainé Théo ont créé un espace artistique libre où to...
14/12/2023

Les Aiguilleurs de Conscience Artistique
Sonia Hollaender et son fils ainé Théo ont créé un espace artistique libre où tout est possible. « Les aiguilleurs de conscience artistique ». Un lieu de création; Ils s’amusent à mélanger leur style pourtant différent; des 4 mains emplies de couleurs, d’amour et de fierté. Cependant ils créent leurs propres oeuvres.
Cette maman de 3 enfants née en 1975, originaire de la Ciotat vit et sévit artistiquement entre sa ville natale et Bandol. Sonia Hollaender n’a jamais cessé de dessiner, peindre voyant son père créer, réparer et agiter des mains habiles dans la maison. Entre sa vie de maman, le sport, son métier, admiratrice de la vie et des couleurs de Frida Kahlo, elle vit pleinement son art.
« L'art est pour moi une manière d’exprimer ma façon d’être, c’est aussi un moment de pleine liberté où tout est possible. je me retrouve dans une bulle de bien être lorsque je peins, je peux arriver à tout oublier et me laisser par l’harmonie des couleurs. Mes tableaux sont très colorés et témoignent d’une gaieté et d’une joie dont je pense transmettre. »
Cette artiste exploite dans ces oeuvres différentes techniques sur plusieurs matériaux. Elle travaille beaucoup l’acrylique et les feutres poscats ainsi que le collage, la pyrogravure. Elle aime également redonner une vie nouvelle aux objets, une « customisation » à son image.
Depuis quelques mois Sonia explore un nouveau genre, le relief des contours, avec des legos, des morceaux de bois et des petites figurines.
Théo et Sonia ont exposé dans des endroits quelque fois insolites dans la région :magasin de vélo, boutique de prêt à porter, salons de coiffure. Il y a trois ans, ils ont exposé au salon du livre à Ceyreste. La dernière exposition a eu lieu en Aout 2023 à La Galerie du port à la Ciotat. Nous attendons avec impatience la prochaine exposition. En attendant vous pouvez les suivre sur Instagram: .

jeudi culture!!! l'article arrive très bientôt. ce soir on fête la lumière🕎🕎🕎☮️☮️☮️☮️☮️
07/12/2023

jeudi culture!!! l'article arrive très bientôt. ce soir on fête la lumière🕎🕎🕎☮️☮️☮️☮️☮️

Le nouveau numéro du Balagazet (un journal d'ados) est arrivé....enfin!!!!merci à Théo et Lilou et Oscar😍🥰😍
04/12/2023

Le nouveau numéro du Balagazet (un journal d'ados) est arrivé....enfin!!!!merci à Théo et Lilou et Oscar😍🥰😍

F***y Mendelssohn (née en 1805), Clara SchumannF***y, Clara, Alma, femmes compositrices, sœur et épouses de… (née 1819) ...
30/11/2023

F***y Mendelssohn (née en 1805), Clara Schumann
F***y, Clara, Alma, femmes compositrices, sœur et épouses de…
(née 1819) et Alma Mahler (née en 1879) font partie des femmes musiciennes et compositrices les plus connues du monde musical. Très différentes les unes des autres, elles ont cependant un point commun : leur célébrité est due à leur patronyme. F***y fut la sœur de Félix Mendelssohn, Clara fut l’épouse de Robert Schumann et Alma fut la femme de Gustav Malher et chacune, en l’acceptant parce que l’idéologie sociale dominante le voulait ainsi, a vécu dans l’ombre d’un homme.

F***y Mendelssohn-Hensel (1805-1847)
"Sœur de Félix Mendelssohn"
"La musique sera peut-être (pour ton frère Félix) un métier, mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu'un agrément"
F***y Mendelssohn Wilhelm Hensel femmes compositrices portrait
F***y Mendelssohn-Hensel, soeur du compositeur
F***y Mendelssohn, née au début du 19e siècle, appartient à une famille allemande d'origine juive, aisée et très cultivée. Le père, Abraham, est banquier et la mère musicienne. F***y et son frère Félix reçoivent une excellente éducation tant générale que musicale. Une éducation en tout point comparable chez les deux enfants jusqu'à ce que, à l’adolescence, la différenciation des rôles devienne une nécessité sociale. F***y a beau être une femme émancipée, une pianiste très douée et reconnue, la compositrice d'une œuvre importante de pièces pour piano, de lieder et de musique de chambre, elle est femme et son destin est celui d'une maîtresse de maison, d'une épouse et d'une mère. Son père et son frère ne se privent pas de le lui rappeler. Dans une lettre datée de 1820, son père lui écrit, alors qu'elle a 14 ans : « La musique sera peut-être (pour ton frère Félix) un métier, mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu'un agrément ». Son mari, le peintre Wilhelm Hensel, aurait souhaité qu'elle publie ses créations, mais son frère s'y est opposé fermement, et c’est sous son nom à lui que certaines des compositions de F***y paraîtront.

Clara Wieck-Schumann (1819-1896)
"Femme de Robert Schumann"
Même si leur histoire est différente, se pose pour Clara Wieck le même problème d’être femme et compositrice. Elle a un immense talent de pianiste virtuose et c’est une compositrice qui se trouve dans une situation particulière : elle met au monde huit enfants en l’espace de 13 ans et son mari, Robert Schumann, d’une santé psychique fragile, est un génie instable qui a besoin de silence pour composer. On peut donc comprendre que, dans ces conditions, celui-ci dise : « Clara sait bien qu’être mère est là sa principale mission ».
Mais, les choses vont plus loin. Il ne s’agit plus d’une question d’obligation matérielle qui pousse la femme à abandonner sa passion créative :
« Il fut un temps où je croyais posséder le talent de la création, mais je suis complètement revenue de cette idée, une femme ne doit pas prétendre composer - aucune n’a encore pu le faire et cela devrait être mon lot ? Ce serait une arrogance que seul mon père autrefois m’a donnée », écrit Clara Schumann, en 1839 dans son journal.
Ce qui revient à intérioriser une prétendue absence de talent liée à la condition féminine.

Alma Maria Schindler-Mahler (1879-1964)
"Femme de Gustav Malher"
"Tu n’as désormais qu’une profession : me rendre heureux…" Gustav Mahler
Le cas Schindler est encore différent. Alma Malher, peintre et compositrice de lieder dans sa jeunesse, se marie avec le très autoritaire Gustav Mahler de 20 ans son aîné, et se verra soumise à un « contrat » sévère quand le compositeur et chef d’orchestre lui écrit dans une lettre connue : « Tu n’as désormais qu’une profession : me rendre heureux… Tu dois te donner à moi sans conditions, tu dois soumettre ta vie future dans tous ses détails à mes besoins et ne rien désirer que mon amour. »
Il ne s’agit pas ici de discuter le talent d’une compositrice et des portraits qu’on a dressé de celle qu’on a appelé la « v***e des Quat’z arts » (mariée à un musicien puis à un peintre, puis à un architecte et enfin à un écrivain), mais de relever les propos significatifs d’un homme qui exprime une certaine conception de la femme, même s’ils versent dans l’excès.

L’oiseau-MoucheL’Oiseau-Mouche c’est:Une histoire qui dure depuis plus de 40 ans; Une équipe de 60 personnes ;Une utopie...
23/11/2023

L’oiseau-Mouche
L’Oiseau-Mouche c’est:
Une histoire qui dure depuis plus de 40 ans; Une équipe de 60 personnes ;Une utopie devenue réalité ; Une compagnie de 20 comédiens permanents en situation de handicap mental ou psychique ; Un répertoire foisonnant avec plus de 56 créations et plus de 2 000 représentations en France et à l’international ;Autant d’esthétiques variées que d’artistes signant les créations .
L’Oiseau-Mouche c’est aussi:
Une équipe de 21 cuisiniers et serveurs en situation de handicap mental ou psychique ;
Deux restaurants dont un entièrement rénové, repensé, ré-enchanté ;
Un théâtre qui accueille plus de 35 équipes artistes en représentations, résidences, workshops, ateliers cette saison ;
Des partenariats solides avec les acteurs culturels du territoire ;
Des centaines d’heures d’actions culturelles ;
Des rencontres fortes avec le public d’ici et d’ailleurs.
En 1978, un groupe de comédiens, metteurs en scène, travailleurs sociaux, lancent un atelier théâtre avec sept personnes en situation de handicap mental. Le groupe dénonce l’absence sur les plateaux de théâtre de l’époque des personnes en situation de handicap mental et le fait que toute pratique artistique soit systématiquement associée au thérapeutique.
Leur première création, Pantins à vendre, triomphe à l’Opéra de Lille et tourne pendant deux ans. L’atelier devient la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
En 1981, l’Oiseau-Mouche devient une compagnie professionnelle avec vingt-trois postes de comédiens permanents. Les fonds publics associés à ce statut lui permettent de se structurer et de salarier une équipe permanente.
Une quarantaine d’artistes ont depuis dirigé les comédiens. Les spectacles créés constituent un répertoire foisonnant, où se croisent les esthétiques et les disciplines artistiques.
En 2013, l’Oiseau-Mouche obtient le label de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture. Elle quitte ainsi le statut de compagnie aidée au projet, pour devenir une compagnie soutenue au fonctionnement. Ce label est un signe de reconnaissance et de légitimité, qui vient récompenser trente-cinq ans de travail acharné.
Elle est subventionnée par la Région Hauts-de-France, par le Département du Nord et la Ville de Roubaix.
Entre 2013 et 2020, l’Oiseau-Mouche a poursuivi son travail d’ancrage et d’inscription dans les réseaux. Ses créations aux écritures contemporaines plurielles ont tourné partout en France et à l’étranger avec des passages remarqués dans des lieux reconnus et labellisés (CDN, scènes nationales, scènes conventionnées, festivals…) et une couverture médiatique nationale. Christian Rizzo, Latifa Laâbissi, Sylvain Maurice, Michel Schweizer font partie des artistes qui ont dirigé les comédiens pendant cet intervalle.
Début 2020, Léonor Baudouin prend la direction de l’Oiseau-Mouche avec pour objectif de poursuivre et d’approfondir l’ancrage de la compagnie dans le paysage du spectacle vivant.
Mais la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt temporaire aux multiples projets en cours, avec des conséquences particulièrement fortes sur les activités de diffusion. La saison 2020-2021 s’est tout de même clôturée sur un temps d’exception : la création de Bouger les lignes – histoires de cartes mis en scène par Bérangère Vantusso, au Festival d’Avignon IN suivie par la programmation du spectacle au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières à la rentrée 2021, assurant ainsi une forte visibilité pour la compagnie. Notons également la collaboration étroite avec Boris Charmatz, association Terrain, autour de trois projets d’envergure présentés dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2021.
La saison 2021-2022 a été marquée par la très belle tournée de Bouger les lignes – histoires de cartes : 90 dates. L’Oiseau-Mouche n’en oublie pas pour autant le territoire roubaisien avec deux projets ambitieux, in situ et mêlant comédiens et habitants : Plongée contre Plongée conçu par Herman Diephuis et Dalila Khatir pour les 20 ans du Musée de la Piscine et Cellules – kilomètres et ce qui nous manque de Scheherazade Zambrano joué au Parc Barbieux en juillet 2022 dans le cadre d’Utopia – Lille 3000.
Au mois de juin, la compagnie a créé Saturne, mis en scène par Noëmie Ksicova et Cécile Pericone. Après une tournée sur la métropole lilloise, le spectacle a été programmé par le Théâtre de la Ville à Paris, début septembre 2022.
Depuis 2001, la compagnie est implantée au Théâtre de l’Oiseau-Mouche, situé à Roubaix. Le théâtre est équipé de deux salles : une salle de 124 places avec un plateau équipé de 16m x 12m (la Grande Salle), une salle d’une superficie de 80 m² pouvant accueillir 50 personnes (le Grenier) et d’un restaurant de 45 couverts. Un autre restaurant de 80 couverts, l’Alimentation, se situe au sein de la Condition Publique à Roubaix.
En 2022, le Théâtre de l’Oiseau-Mouche obtient le soutien de la DRAC au titre de l’AFA (Atelier de Fabrique Artistique).
Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche est une véritable fabrique artistique, lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création. Un espace de rencontres entre de multiples visions artistiques, d’interactions entre les artistes invités et les comédiens de l’Oiseau-Mouche. Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche soutient la création en accueillant de nombreuses équipes en résidence de création et de recherche. Il accompagne aussi certaines équipes dans leur développement et inscription sur le territoire.

16/11/2023

Le cercle des menteurs.
Premier épisode
Par Théophile.
Gris.
Le paysage défile par la vitre du métro. J’aime dire ça, parce que ça fait comme s’il y avait un paysage.
Comme si l’on pouvait apercevoir par delà le verre glacé des montagnes enneigées surplombées d’un coucher de soleil éclatant. Comme si je fixais autre chose que du vide en attendant d’entendre les portes du métro s’ouvrir enfin dans un soupir de lassitude.
Les nuances de gris et de noir défilent par la vitre. Moi, je ne dis rien. J’attends. Je rêve. Mes pensées voltigent et tourbillonnent autour de moi comme des nuages colorés. Mais tout autour, le monde est gris. Tout n’est que chiffres, griseur, ennui et morosité. Pas de couleurs. Jamais de couleurs. Pour quoi faire ?

Les portes du métro s’ouvrent enfin et leur bruit me tire de ma rêverie. Les nuages colorés disparaissent. Le gris revient. Je suis à nouveau dans le métro, assis sur ce siège dur et poussiéreux.
Je sors. Je marche. Aucun contraste entre le métro et le monde. Je lève la tête. Que des nuages et de la fumée. La fumée est partout. Toujours. Certaines légendes racontent que derrière se cache un ciel bleu, et que la nuit des dizaine de milliers de cristaux y brillent. Mais je sais bien que ce ne sont que des histoires qu’on raconte aux enfants.
J’ai quinze ans et jamais je ne suis sorti de ma ville. Toutes les journées sont les mêmes. Réveil brutal, petit déjeuner froid, métro, marche, silence, collège, maths, physique, histoire, anglais, SVT, technologie, sport, métro, maison, manger, lit, et c’est reparti encore et encore, tous les jours.

Je continue à marcher. Les graviers crissent sous mes pas. Malgré la chaleur étouffante, je meurs de froid. Tout ici est froid comme de la glace.

La porte de chez moi s’ouvre dans un déclic.
« Bienvenue chez vous, 4892. » annonce la voix synthétique.
J’entre. Il fait frais à l’intérieur. Je jette mon sac par terre, le plus loin possible, et je m’écroule sur le canapé, la tête entre les coussins. Comme hier. Et comme avant-hier. Et sûrement comme demain aussi. J’ai l’impression d’être bloqué dans un cercle infernal d’ennui et de froid, condamné à vivre la même journée en boucle pour toute une vie.
Ce soir, j’ai envie de hurler. De frapper quelqu’un de toutes mes forces. De commettre un meurtre. Il y a quelque chose au fond de ma gorge qui brûle et qui me dérange. C’est comme si j’avais avalé un bout de métal qui refuse de sortir.
Je voudrais faire quelque chose.
Quelque chose qui bouge les gens.

Je réchauffe une assiette de pâtes et m’installe devant la télé. Débat politique. Ça crie, ça hurle et personne n’écoute personne. Publicités sans âmes, façon déguisée de dire : « ACHÈTE notre produit pour nous enrichir ! ». Quelques nouvelles du monde. Ça ne va pas fort.
Rien d’autre.
Mais que pourrait-on faire d’autre ? Peut-être que j’en demande trop parfois.
« 4892 ? »
Je me retourne dans un sursaut. Mon cœur bat la chamade. Ouf ! Ce n’est que ma grand-mère, 11 457.
Mais mon cœur ne veut rien entendre, il continue de taper sur les tambours à fond la caisse. Je suis sûr que le gars qui tient les baguettes a des dreadlocks et un piercing à l’arcade sourcilière.
J’essaie de calmer ma respiration.
« Coucou mamie. Qu’est-ce qu’il se passe ? »
Elle ne répond rien. Il y a une lueur étrange dans son regard. J’ai l’impression que ses yeux sont deux fenêtres vers un monde rempli de ces cristaux imaginaires qu’on appelle des étoiles.
Elle finit par balbutier, et sa voix n’est qu’un murmure :
« Suis-moi. Je voudrais te montrer quelque chose. Mais n’en parle pas à tes parents. »
Sans rien dire, je me lève pour la suivre. Un minuscule sourire s’étire sur ses lèvres. On descend l’escalier qui mène à la vieille cave toute poussiéreuse, marche après marche, et les planches sont plus bavardes que nous.
« Pourquoi on va là ?
— Tu vas voir. »
C’est tout ce qu’elle répond. Et ça m’intrigue.
La porte s’ouvre en grinçant. Ça doit faire plusieurs années que je ne suis pas descendu ici.
Ma grand-mère s’assied, essoufflée, et déclare :
« Je vais te faire découvrir une chose qui risque fort de changer ta vie. J’ai attendu longtemps, mais je pense que tu es prêt. »…. (suite au prochain épisode)

STREET ART FOR PEACE 2007, lors du projet Face 2 Face JR et Marco réalisent la plus grande exposition de photographie au...
16/11/2023

STREET ART FOR PEACE 2007, lors du projet Face 2 Face JR et Marco réalisent la plus grande exposition de photographie au monde. Pour ce projet, des portraits d’Israéliens et de Palestiniens sont collés face à face, dans des formats monumentaux des deux côtés du mur de séparation et dans plusieurs villes alentours.
Lorsque JR et Marco se sont rencontrés en 2005, ils ont décidé d'aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble. Ils ont alors traversé les villes palestiniennes et israéliennes sans beaucoup parler. En regardant simplement ce monde avec étonnement.
Ce lieu saint pour le judaïsme, le christianisme et l'islam. Cette région minuscule où l'on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir mêlés ensemble. Après une semaine, ils sont arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des jumeaux élevés dans des familles différentes.
Une religieuse a sa sœur jumelle de l'autre côté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui. C'est évident, mais ils ne le voient pas.
JR et Marco ont donc décidé de les mettre face à face, pour qu’ils réalisent.
Le projet Face2Face consistait à faire des portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du côté israélien et du côté palestinien, pour qu'enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait.
Dans un contexte sensible, il faut être clair. JR et Marco sont en faveur d'une solution dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivraient en paix à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.
Tous les projets de paix discutés (Clinton/Taba, Ayalon/Nusseibeh, Accords de Genève) convergent dans la même direction. Ils peuvent donc être optimistes. Face 2 Face a contribué à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens.

Jules Romains un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français.Jules Romains, né Louis Farigoule à Saint-Julien-Cha...
27/07/2023

Jules Romains un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français.
Jules Romains, né Louis Farigoule à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français.
Il est connu pour son cycle romanesque Les Hommes de bonne volonté, publié entre 1932 et 1946, une œuvre monumentale de 27 tomes qui suit l'histoire de la France au cours des années 1920 et 1930. Sa pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine connaît un grand succès.
Il est élu à l'Académie française en 1946.
Ayant pris le nom de plume de Jules Romains, il est proche du groupe de l'abbaye de Créteil (groupe de l'Abbaye) fondé en 1906 par Charles Vildrac et Georges Duhamel, qui réunit, entre autres, l'écrivain René Arcos, les peintres Charles Picart Le Doux, Albert Gleizes et le musicien Albert Doyen. Avec eux, en 1912, il découvre la littérature de Jean-Pierre Brisset, qu'il fera couronner prince des penseurs.
En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la r***e Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion. Son nom côtoie ceux de Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Séverine… et ceux des jeunes normaliens Raymond Aron et Jean-Paul Sartre.
En 1929, il achète une propriété à Saint-Avertin, près de Tours : le manoir de la Grand'Cour. Il y possède une vigne dont il tire un vin blanc qu'il offre fièrement à ses visiteurs ou hôtes de passage. Il y séjournera tous les étés et y écrira une grande partie de son roman fleuve Les Hommes de bonne volonté.
Entre 1935 et 1939, il participe au comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz et Fernand de Brinon, plus par pacifisme que par convictions politiques. Il adhère dans le même temps à la Ligue internationale des combattants de la paix. Ses efforts en faveur du rapprochement franco-allemand lui valurent d'être reçu par les personnalités nazies. Ses pièces étaient jouées en Allemagne et ses ouvrages traduits. Il rompra en 1939. Entre-temps, il a publié en 1934 Le Couple France Allemagne, ouvrage consternant d'angélisme et de naïveté face à l'Allemagne hitlérienne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, soucieux de mettre un océan entre lui et les armées allemandes, il s'exile aux États-Unis (comme de nombreux intellectuels français), où il s'exprime parfois à la radio (Radio Boston ou Voice of America), puis à partir de 1941 au Mexique, où il participe avec d'autres réfugiés à la fondation de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL) à Mexico.
Auteur polygraphe, il est élu à l'Académie française en 1946, au fauteuil 12, succédant à Abel Bonnard, lequel avait été radié l'année précédente pour indignité nationale.
En 1964, Jules Romains est nommé citoyen d'honneur de Saint-Avertin.
Il est à l'origine du concept d'unanimisme, dont il fut le principal représentant, et dont la gigantesque fresque Les Hommes de bonne volonté, odyssée de deux amis, Jallez et Jerphanion, l'écrivain et l'homme politique, racontée sur une période de vingt-cinq ans, constitue le plus remarquable exemple romanesque.
Après la guerre, il collabore de 1953 à 1971 au quotidien L'Aurore que dirige Robert Lazurick.
En avril 1971, il cosigne l’Appel aux enseignants lancé par l'Institut d'études occidentales après la démission de Robert Flacelière de la direction de l'École normale supérieure. Il meurt à Paris le 14 août 1972 à presque 87 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise .

Je connaissais Knock évidemment mais j'ai découvert cet été « Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche » de Jules Romain ; une Comédie drôle en 5 actes qui dépeint la société de l’époque. Une pièce écrite pour Jacques Copeau, et qui lui est dédié. elle a finalement été créé par louis Jouvet en 1923 à la Comédie des Champs Elysée

Monsieur le Trouhadec est un personnage qui apparait dans plusieurs pièces de Jules Romains (“le mariage de Le Trouhadec” et ” Donogoo” où figure aussi Benin). Cet illustre professeur de géographie du Collège de France s’est entiché soudainement d’une jeune actrice. Enivré par une gloire toute récente (et aussi toute relative) il suit cette jeune personne à Monaco. Et décide de faire la conquête de cette innocente créature. Mais ses moyens ne sont pas à la hauteur de ses ambitions…
«L’auteur de Le Trouhadec est un des très grands auteurs comiques de la première moitié du XXe siècle. Et pourtant il y avait de la concurrence ! Il y avait Georges Feydeau, Courteline, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry. Par un coup de maître, avec Knock, il se détache du peloton de tête.
Un autre grand type créé par Jules Romains est Monsieur Le Trouhadec. Ce membre de l’Institut, un peu gâteux (il en existait encore aux environs de 1930), a prodigieusement amusé son auteur.»
Marcel Achard.

Freidl Dicker-Brandeis: » pour préserver l'élan créatif, c'est d'en faire un art de vivre »  L’art thérapie Therensienst...
19/07/2023

Freidl Dicker-Brandeis: » pour préserver l'élan créatif, c'est d'en faire un art de vivre » L’art thérapie Therensienstadt
Frederika Dicker-Brandeis, dite Friedl Dicker-Brandeis, née le 30 juillet 1898 à Vienne et morte le 9 octobre 1944 à Auschwitz, est une artiste peintre et une enseignante autrichienne.
Frederika Dicker naît à Vienne, en Autriche, en 1898. Ses parents sont Simon Dicker et Karolina Fanta. Sa mère meurt en 1902. Entre 1909 et 1912, elle fréquente une école secondaire pour filles à Vienne, où commencent à s'épanouir sa personnalité vive et excentrique et son talent pour l'art. Son père favorise sa vocation en travaillant dans une papeterie pour lui financer l'exercice de son art.
EN 1911, elle étudie la photographie et le graphisme. En 1915, elle s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Vienne où elle se spécialise en art textile et en broderie. Elle y est l'élève de Franz Cižek ; le peintre tchèque lui enseigne la relation entre l'art et la pédagogie de l'enfance.
L'entrée du camp de concentration de Theresienstadt.
En 1940, elle écrit à un ami :
« Je me souviens avoir songé lorsque j'étais à l'école comment je me comporterais une fois adulte pour protéger mes étudiants des impressions désagréables, de l'incertitude, des apprentissages décousus. Aujourd'hui, une seule chose me semble importante pour préserver l'élan créatif, c'est d'en faire un art de vivre et d'enseigner comment dépasser les difficultés qui sont insignifiantes en regard des objectifs que vous poursuivez. »
Le couple Pavel Brandeis/ Freidl Dicker vit à Žďárky jusqu'en décembre 1942, date à laquelle son mari et elle sont déportés au camp de Theresienstadt. Durant son séjour, elle y donne des leçons d'art et des conférences. Elle aide à mettre sur pied en secret des classes pour poursuivre l'éducation des enfants à Theresienstadt : la maison d'enfants L 410. Elle envisageait l'art et le dessin comme une manière pour les enfants de comprendre leurs émotions et leur environnement. En ce sens, elle pratique alors une forme d'art-thérapie. Elle adapte un système du Bauhaus pour développer la concentration émotionnelle afin de compenser le chaos extérieur. Dans son travail avec les enfants, toutes ses ressources sont mobilisées : sa personnalité charismatique, sa grande énergie, ses méthodes pédagogiques innovantes, ses talents artistiques et sa compréhension profonde de la psychologie des enfants.
Durant l'été 1943, lors d'un séminaire d'enseignants dans le camp, elle donne une conférence sur «Dessins d'enfants», mettant en évidence la signification et le but de leur art qu'elle voit comme «la plus grande liberté possible pour l'enfant». Elle présente les différentes caractéristiques des enfants par rapport à leur âge et leur développement psychologique et comment, selon elle, les adultes devraient se comporter envers les enfants et leur art : «Pourquoi les adultes veulent-ils que les enfants leur ressemblent le plus vite possible ? ... L'enfance n'est pas une étape préliminaire, immature sur le chemin de l'âge adulte. En traçant le chemin aux enfants, nous les éloignons de leur propres compétences créatives et nous nous empêchons de comprendre la nature de ces compétences.».
Elle a une grande influence sur les enfants. Les survivants disent qu'elle était «le mystère de la beauté», «le mystère de la liberté». Son ancienne élève Erna Furman écrit : «L'enseignement de Friedl, le temps passé à dessiner avec elle, sont parmi les plus tendres souvenirs de ma vie. Terezin les rend plus poignants mais ç’aurait été la même chose partout dans le monde... Friedl est la seule qui enseignait sans rien demander en retour. Elle a simplement donné d'elle même» (Lettre à Elena Makarova 1989).
En septembre 1944, Pavel Brandeis est transféré à Auschwitz ; Friedl se porte alors volontaire pour le rejoindre par le prochain transport. Avant de partir, elle remet à la principale enseignante de l'école des filles, Raja Engländerova, deux valises contenant 4 500 dessins dont ceux de la petite Hanna Brady.
Friedl Dicker-Brandeis est assassinée par les n***s au camp d'extermination d'Auschwitz, le 9 octobre 1944.
Travail artistique
Le travail artistique de Friedl Dicker-Brandeis est peu connu. Elle a elle-même détruit une partie de ses travaux qu'elle ne jugeait pas assez bons. Souvent elle ne signait pas ses créations, y compris les 60 dernières, de Terezin. Elle a donné certains dessins et peintures à des amis, élèves, voisins ou parents de son mari lorsque le couple a dû quitter son appartement à Hronov pour un autre plus modeste ou, ensuite, pour être déporté.
Comme sa vie personnelle, la vie artistique de Friedl Dicker est divisée en trois parties : du Bauhaus à Prague (1919-1934), de Prague à Terezin (1934-1942) et Terezin (1942-1944). Les œuvres de la première période portent l'influence de Itten. Les esquisses et dessins de cette période utilisent différentes techniques, dans un style spontané et rapide tandis que les sculptures sont constructivistes et architectoniques. Ces travaux qui semblent, à première vue, si ouverts, renferment des secrets : quelque chose se passe derrière les scènes, «derrière le miroir» de l'image, que chacun peut essayer de deviner.
La seconde période est caractérisée par un glissement décisif vers la peinture. Les deux tableaux «Interrogation» traitent de son arrestation à Vienne en 1931 et des mauvais traitements qu'elle a subis.
Durant cette période elle a aussi peint des paysages, des natures mortes, des allégories figuratives ou des posters anti-capitalistes et anti-fascistes, utilisant le photomontage et qui sont ouvertement politiques.
Ses travaux de Terezin sont différents de ses travaux précédents à cause du manque de papier et de peinture. De nombreux travaux ne seront jamais terminés et sont restés au stade de croquis et certains sont de simples variations autour de la même composition. Les sujets sont des paysages, des fleurs, des scènes de rue, des compositions abstraites et des croquis pour des productions théâtrales. L'environnement du ghetto est totalement absent de ses peintures.
La plus grande partie du temps à Terezin est occupé par l'enseignement. Ce n'est qu'à l'automne 1944, lorsque les transports vers les camps de la mort sont temporairement suspendus (pour tromper la Croix-Rouge) qu'elle se consacre entièrement à la peinture. “Je peins avec la plus grande intensité possible» écrit-elle à sa belle-sœur Maria Brandeis en août 1944, deux mois avant sa mort.
Après la guerre, W***y Groag, le directeur de l'école des filles L 410 confie les valises contenant les dessins à la communauté juive de Prague. Sur les 660 auteurs de dessins, 550 périrent durant la Shoah. Les dessins sont aujourd'hui conservés par le musée juif de Prague et certains sont exposés à la synagogue Pinkas à Prague.
Ses dernières œuvres ont été découvertes seulement dans les années 1980, ainsi qu'une centaine de lettres de 1938 à 1942 de Friedl à Hilde Kothny et quelques-unes à Anny Wottitz. C'est donc quarante ans après sa mort, grâce à la découverte de centaines d’œuvres artistiques, lettres et mémoires que Friedl Dicker-Brandeis commence à obtenir une reconnaissance méritée comme artiste, enseignante et personnalité remarquable.
En 1999, une exposition consacrée à Friedl Dicker-Brandeis fut organisée par le centre Simon-Wiesenthal. Organisée par Elena Makarova d'Israël, l'exposition itinérante fut montrée en République tchèque, en Allemagne, en Suède, en France, aux États-Unis et au Japon. Daisaku Ikeda, le fondateur du museum d'art Fuji à Tokyo qui fut la cheville ouvrière pour accueillir l'exposition au Japon dira :
« Les travaux artistiques variés laissés par cette grande dame et par les enfants de Terezin sont leurs legs au présent pour chacun d'entre nous. Ils nous invitent à continuer notre quête d'une société qui chérit la vie humaine en transcendant toutes les différences de races, de religion, de politique et d'idéologie. Cela reste mon espoir le plus profond que cette exposition soit un moment d'introspection pour ceux qui la verront, un moment pour réaffirmer l'importance de nos droits en tant qu'être humain et la valeur de la vie en elle-même. »
Friedl Dicker-Brandeis est considérée par beaucoup comme une artiste importante des débuts du 20eme siècle. Walter Gropius, disait que, si elle avait vécu, Friedl Dicker-Brandeis aurait été la plus importante artiste féminine du 20eme siècle.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Théorème d'Art Chimère posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Théorème d'Art Chimère:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share