Malgré les multiples cris de la population, les autorités de la RDC ne s'engagent toujours pas à réhabiliter la route nationale numéro 1, dans son tronçon Rond-point Ngaba et Entrée Righini, qui présentement se trouve dans un état d'insalubrité intolérable. Pas seulement les engins roulants mais aussi, les hommes ont du mal à parcourir cette voie marquée par la boue. Pour y passer, il faut mettre des sachets aux pieds malgré qu'ils sont toujours perméables. Ce qui est regrettable est que, cette route d'importance capitale qui constitue la seule voie d'entrée et de sortie de divers biens qui passent par la province du Kongo central, est abandonnée par ceux-là qui nous gouvernent et qui tiennent continuer encore à nous diriger malgré plusieurs insuffisances. Où serait celui qui pourra sauver Rond-point Ngaba ? La population est fatiguée.
Une cérémonie de renouvellement de serment de la conseillère de la cour d'appel et présidente du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Madame Cécile Ntumba Muanza, a été organisée vendredi dernier devant des autorités judiciaires, polico-administratives et militaires. Mme Cécilia Ntumba a promis de s'impliquer durant son deuxième mandat de l'effectivité de l'État des droits, dans toute sa juridiction notamment Mbanza-Ngungu, Songololo er Luozi.
Finalement, on paye quand .
L' incendie d'un camion citerne lundi aux environs de 2 heures du matin, a cause beaucoup de pertes en vies humaines au niveau du Rond -point Ngamba à Kinshasa en RDC. Selon, le témoignage recueilli sur le lieu du drame, un camion citerne en panne de frein,, contenant le carburant , a pris feu après avoir tombé dans un caniveau et heurté des câbles électriques causant ainsi, une explosion allant jusqu'à cent mètres de distance. Les personnes décédées ont été la plupart des cas, de personnes qui dormaient dans ce grand nombre de locaux calcinés environnants et celles-là, qui se sont rendus le matin pour des achats. Cette situation a perturbé la circulation des véhicules à ce niveau où aucun véhicule ne peut accéder de l'autre côté. Cet incident s'est produit sur le tronçon qui va de l'entrée Righini au triangle.
Revendication des agents du secrétariat général des infrastructures et travaux publics (ITP), des arriérés de leurs primes devant l'immeuble intelligent à Gombe. Ces agents qui réclament leurs primes de depuis 2020, ont brûlé des pneus tout en poussant de cris sollicitant aux autorités gouvernementales de résoudre dans l'urgence leur problème.
Les travailleurs de la société AFRITRANS de Kinshasa et Matadi, en grève depuis la fin du mois de mai. Ces agents revendiquent le paiement des arriérées de trois ans d' ancienneté que l'employeur de cette entreprise avait tenté d'effacer. Grâce à la mobilisation des travailleurs marquée par une grève active et au dialogue entre les deux parties contractantes, le patron de l'AFRITRANS a avait accepté de payer cette ancienneté au mois d'avril mais malheureusement ce dernier n'a pas pu honorer sa promesse.
La route allant vers Mont-Ngafula, dans son tronçon entre Rond point Ngaba et entrée Righini, se trouve dans un état de délabrement très avancé marqué par de boues partout, des nids, des caniveaux remplis des immondices. La saleté monstre se trouvant sur cette voie, empêche la circulation facile des piétons. Seules les personnes munies de leurs bottes de pluie ont la facilité de marcher sur ces boues qui ne fait qu' abîmer les chaussures de ceux qui s'entêtent de passer sur cette route malgré son état insalubre. Et comme les véhicules n'arrivent pas à destination, les esassagers en provenance de Mont-Ngafula sont abandonnés à leur triste sort, à quelques mètres de triangle pour marcher à pied jusqu'au niveau de Rond point Ngaba. Les usagers de cette route souhaitent l'implication immédiate des autorités communales notamment les bourgmestres de Lemba et Makala ainsi que l' autorité urbaine de Kinshasa afin que cette route de forte importance soit assainie le plutôt que possible. Malgré toute cette malpropreté, les vendeurs exposent leurs marchandises au sol avec toute sorte de contamination à des maladies graves. Regardez ce petit extrait de son état.
Le procureur de la république près le tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala a procédé jeud i à Kimpese, au contrôle physique des officiers de la police judiciaire (OPJ) du territoire de Songololo. Il a été reçu par le commandant territorial de Songololo, le commissaire supérieur principal, Mulako. Les titres scolaires et académiques, l'habilitation et les cartes d'OPJ, ont fait l'objet de ce contrôle. Suivez,
La traite des personnes est un fléau qui fait de l'homme, une marchandise ou une chose à exploiter. Elle continue à faire des victimes dans le monde. Le procureur de la République et expert en cette matière à la présidence, Henri Pami Mayala en a largement parlé. Suivons - le :
Onze (11) prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, ont été libérés de la prison centrale de Mbanza-Ngungu, mardi 20 mars 2023 par le procureur de la république près le tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala. Les six autres ont vu leur condamnation réduite. L'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani ainsi que le directeur de a prison de Mbanza-ngungu ; ont également pris part à cette cérémonie.
Nous nous sommes rendus sur le lieu de travaux à Matadi-Kibala lundi 19 décembre, pour s'enquérir de ce qui se passe là bas. C'est vraiment difficile. Les gens sont contraints de faire long trajet à pied avant de traverser la partie en réhabilitation sur la nationale numéro 1. Certains avec de colis sur la tête. Du côté du Kongo central, le fil de véhicules en attente pour traverser vont jusqu'à "Au-revoir Kongo central" tandis que du côté de Kinshasa, ce fil va au delà de l'arrêt "quado" à Mont-Ngafula. Les tarifs de motocyclistes varient de 4.000 fc ou 3.500 fc, de "Au-revoir Kongo central jusqu'à ce trou" et à 1.500 fc, de Matadi-Kibala à la cité verte.
Suivez comment la situation évolue au niveau de la route Kinshasa-matadi coupée vers Matadi-kibala à Kinshasa suite à la pluie diluvienne du mardi dernier qui a non seulement séparé en deux, cette voie mais également à causé beaucoup de morts.
Mort d'hommes et des dégâts matériels énormes a Mont-Ngafula, causés par le débordement des eaux de pluie non contenues par la rivière qui s'est abattue la nuit de lundi à mardi. Des maisons inondées et la population sur les toits pour éviter d'être emporté par ces eaux qui ne laissent rien sur leur passage. Plus de cas de 15 décès ont été enregistrés dans cette commune de Mont-Ngafula.
La route Kinshasa-matadi a été séparée en deux entre Matadi-kibala et en vrac à Kinshasa dès suites de la pluie diluvienne qui s'est abattue la nuit de lundi à mardi, dans cette partie de la capitale. Selon, lles témoignages, cette situation s'est produite suite à la mauvaise orientation de l'eau par l' entreprise chinoise qui réalise les travaux en cet endroit. Il est en ce moment impossible de franchir Kongo central ou Kinshasa. Un manque à gagner énorme pour les usagers cette route et aussi, pour l' État congolais qui déboursé beaucoup d'argent pour la réalisation de ces travaux qui sont, pouvons-nous le confirmer, mal exécutés par cette entreprise chinoise. Une maman avec ses enfants, ont péri après écroulement d' un mur dans la même nuit. Une solution urgente doit être prise pour réhabiliter cette voie d' importance capitale. La construction d'autres voies pour atteindre Matadi s'avèrent indispensables.
L'avenue Kasaï dans son tronçon compris entre l' Université William Booth et l'école consulaire portugaise dans les communes de Gombe et de Barumbu à Kinshasa, se trouve dans un état de délabrement avancé. Cet état qui a déjà perduré sans que les autorités de ces entités ne prennent des dispositions pour assainir cette voie qui généralement, est sollicitée par beaucoup de personnes qui se rendent au centre ville. L' on y trouve des nids de poule, la stagnation des eaux suite à l'absence des caniveaux. Les engins roulants ainsi que les habitants de cette partie de la capitale, ont du mal de circuler facilement. Les usagers de cette route, ont appelé les autorités à s'impliquer pour son aménagement rapide.
Enfin pari gagné, cinq bus Transco sont arrivés depuis 12 heures dans la ville de Mbuyi - Mayi après 21 jours d'un parcours triomphant effectué par le Directeur général intérimaire de la société des transports du Congo (TRANSCO), Chief Tshipamba accompagné d'une forte délégation constituée des cadres et agents. Cette délégation a quitté la capitale de Kinshasa le 16 octobre dernier avec un convoi de vingt bus dont cinq ont été destinés pour Kikwit, cinq pour Tshipamba, cinq pour Kananga et les cinq autres derniers pour Mbuyi - Mayi. La population de Mbuyi - Mayi en liesse, a salué avec des acclamations et cris de joie, la présence de ces bus qui a-t-elle confirmé que, le problème de transport dans cette ville, a finalement trouvé solution grâce à la détermination et à la bravoure de Dg ai Chief Tshipamba dans l'exercice de ses fonctions. Les habitants de Mbuyi -Mayi, Hommes et femmes , vieux et enfants ont accompagné ce convoi jusqu'au bâtiment administratif du gouvernement provincial du Kasaï oriental. Le DG de TRANSCO a promis de matérialiser en ce qui le concerne, la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soucieux de faciliter le transport des personnes et de leurs biens en RDC. Il s'est dit déterminé d'accomplir son objectif qui consiste à marquer la présence de ces bus dans tous les coins du pays avant d' exhorter cette population à utiliser ces engins en bon père de famille. - Freddy M. -