25/09/2023
Quand je vous dis musée, je suis sûre que vous visualisez des tableaux, des sculptures … Et si je rajoute musée … des mathématiques, que voyez-vous ?
Plus besoin d’essayer d’imaginer, il suffit de vous rendre à la Maison Poincaré, premier musée de maths qui ouvre ses portes cette semaine même !
En l’honneur de cette inauguration et du lancement de la saison 2 de mon podcast que je suis ravie de reprendre, je vous propose un épisode 100% ambassadeur et ambassadrice de cette Maison Poincaré. Car oui, j’ai le plaisir et l’honneur de recevoir Hugo Duminil Copin, professeur à l'Université de Genève, professeur permanent à l'Institut des Hautes Études Scientifiques et médaillé Fields depuis 2022, une des deux plus hautes distinctions en mathématiques.
Cet entretien sera diffusée en deux épisodes. Dans cette première partie, on replonge dans le parcours d'Hugo, depuis ses années au lycée Louis-le-Grand jusqu'à son poste actuel, en passant par le défis des classes préparatoires et de l'École Normale Supérieure de Paris. Au détour de cette conversation, on aborde plusieurs points :
- Comment, lorsqu’il a été confronté à des difficultés scolaires, c’est étonnamment dans le domaine du sport qu’il a su trouver des ressources pour les surpasser.
- Comment les choix que l’on fait dans son orientation devrait correspondre aux passions et intérêts personnels, plutôt que de focaliser uniquement sur la réussite ou le classement.
- Comment les mathématiques sont éminemment une activité faisant appel à la créativité, un point trop peu souvent mis en avant.
- Son amour pour la théorie des probabilités qui selon lui combine l'élégance des mathématiques avec la résolution créative de problèmes.
- La théorie mathématique robuste qu’il a développé pour comprendre les phénomènes de transition de phase, comme lorsque l’eau change d’état passant de liquide à solide par exemple
… et de pleins d’autres choses !
Rejoignez nous dans cette discussion que j’ai trouvé passionnante et très agréable !
La seconde partie sortira dans quelques jours. On y parlera de sa médaille Fields, de comment il a appris qu’il allait la recevoir, de ce qu’elle a changé dans son quotidien et du tourbillon médiatique qu’elle a entraîné.
On parlera également de la Maison Poincaré et de pourquoi Hugo a accepté, avec grand plaisir, d’en être l’un des ambassadeurs. Mais en attendant, je vous laisse déjà découvrir cette première partie (lien dans le premier commentaire 👇) : bonne écoute !