À gauche

À gauche Chaîne YouTube francophone qui présente des entrevues avec des intellectuels, militants de gauche, et des extraits vidéo de la pensée de gauche.
(1)

Voici le genre de panique que fait circuler le rassemblement des islamophobes du Québec et Québecor. Avec en prime des m...
01/11/2025

Voici le genre de panique que fait circuler le rassemblement des islamophobes du Québec et Québecor. Avec en prime des milliers de personnes, des centaines de commentaires islamophobes et racistes en réaction a ce torchon

On sait très bien pour qui ces gens vont voter : pour ceux qui leur parlent de laïcité à coups d’attaques contre les musulmans.

Au passage, cette chercheuse française est connue en France pour être financée par l’extrême droite.

01/11/2025

Regardez, c'est très intéressant
Dans ce court passage, le militant decolonial, français Wissam. Explique pourquoi la droite et l'extrême droite associe la violence aux personnes racisées.
Il montre que cette association sert avant tout à justifier un racisme déjà présent chex eux.

Voici maintenant les citations du PM et de PSPP sur les immigrants. Je vous laisse juger et faire le lien

« Les Québécois sont pacifiques. Ils n’aiment pas la chicane, ils n’aiment pas les extrémistes, ils n’aiment pas la violence. Donc il faut s’assurer qu’on garde ça comme c’est là actuellement. » — PM

« Il y a une façon de vivre chez nous et on veut la garder. » — PM

« Des groupes criminels issus de l’immigration qui importent ici des méthodes nouvelles… Il y a 20 ans, avant les changements démographiques générés par l’immigration, on n’aurait jamais pensé que des groupes criminels puissent être aussi agressifs… » — PSPP

« [Des] groupes criminalisés beaucoup plus agressifs recrutent dès l’âge de 12 ou 13 ans dans les écoles. [Il y a] des noms comme Arab Power, donc l’appartenance ethnoculturelle ne fait pas de doute. Le recrutement se fait sur une base ethnoculturelle… » — PSPP

01/11/2025

Un an après l'affaire Haroun Bouazzi. Étienne Grandmont revient sur cet événement dans notre entretien.
Vous pouvez retrouver toute nos entrevues avec les 3 candidats QS sur notre chaîne YouTube et Balado. Face à À gauche

Loi 94 = faire monter et rendre acceptable l'islamophobie
01/11/2025

Loi 94 = faire monter et rendre acceptable l'islamophobie

Il fut un temps en 2018! Des médecins québécois exprimaient ouvertement leur malaise face à une hausse de salaire qu’ils...
01/11/2025

Il fut un temps en 2018! Des médecins québécois exprimaient ouvertement leur malaise face à une hausse de salaire qu’ils jugeaient indécente.
Certains disaient même avoir honte d’un revenu qui avait presque doublé en quelques années pendant que les travailleurs ordinaires devaient se battre pour 2 % ou 3 %.

Ils parlaient d’un système à deux vitesses, d’un gouvernement trop conciliant avec les puissants et d’un conflit d’intérêts vieux de plus de dix ans, quand Gaétan Barrette négociait avec… Philippe Couillard

Ces médecins-là, minoritaires mais courageux, rappelaient que le vrai problème, ce n’était pas leur « effort » mais le déséquilibre entre leur rémunération et les conditions de travail du reste du réseau. Ils auraient voulu que cet argent serve à améliorer les soins, pas à grossir les chèques ou financer des baisses d’impôts.

Aujourd’hui, alors que des milliers de médecins formés à l’étranger attendent qu’on leur ouvre la porte du système, c’est bien de se rappeler qu’il y a déjà eu, dans cette profession, des voix qui parlaient d’équité et de justice.

Et rappelons-le, nous n’avons jamais eu quoi que ce soit contre les médecins eux-mêmes.
Ce que nous critiquons, c’est la corporation et le système qui défend ses privilèges.
Quand certains médecins accusent de « médecin bashing » comme s’ils parlaient au nom de toute la profession, ils oublient ceux et celles qui ont encore une conscience de justice sociale.
Ils oublient aussi les médecins formés à l’étranger qui ne demandent qu’à travailler, soigner et guérir les gens.

Article du Devoir – 2018 : “Des médecins ont honte de leur hausse de salaire”

31/10/2025

C’est la dernière ligne droite pour l’élection du co-porte-parole de QS, et les gros soutiens majeurs commencent à sortir, comme celui de Manon Massé pour Étienne ou de Catherine Dorion pour Sol.

On vous invite à aller voir nos trois entrevues, où chaque candidat exprime sa vision et ses idées.

Sinon, comment peut-on analyser le soutien de Manon à Étienne?
Étienne représente une certaine stabilité dans la direction de QS. L’idée, c’est de ne pas trop perturber le travail de Ruba et de la direction durant le vote du programme et durant l’approche d’une année électorale.

Sol, lui, avec le soutien de Catherine, incarne davantage le potentiel d’un électron libre et on le sait proche de Émilise qui vient de le soutenir aussi.

Quant à Yve, nos entrevues laissent entrevoir un potentiel de rupture avec la direction actuelle. N’étant pas député, il mise sur un resserrement avec la base et le terrain, loin des couloirs de l'assemblée ou les portes paroles sont.

Cette élection aurait pu être une occasion pour QS de faire plus de bruit et de parler d’idées.
En France, les primaires des partis, sont toujours un événement national. Il y a une vraie lutte entre les candidats, les médias s’en emparent, et cela devient surtout une occasion de faire circuler les idées des uns et des autres, et donc, celles de la gauche, puisque nous sommes dans un cadre de gauche.

Mais ce n’est pas vraiment le cas pour cette élection. C’est, selon nous, une occasion manquée de faire parler de QS, à un moment où l’on tourne en boucle sur le moindre pet de travers de PSPP, du PQ ou de la CAQ.

On parle pourtant de l’élection du deuxième porte-parole du seul parti de gauche du Québec et la première fois ou tous les membres peuvent voter. Elle devrait avoir bien plus d’envergure.

31/10/2025
31/10/2025

Dans notre entrevue met en garde la gauche qui aime la figure du prof.
On n'a pas besoin de la bourgeoisie pour avancer!

31/10/2025

Encore du racisme et de la brutalité policière!

Une famille lavalloise a l’intention d’intenter un recours judiciaire contre la police municipale après que des citoyens ont été blessés par des agents lors d’une récente intervention qu’ils qualifient de brutale et d’injustifiée.

Tout a été filmé. La scène a en effet été captée par la caméra d’une résidence de la rue Lahaie, dans un quartier familial près des boulevards des Laurentides et de la Concorde.

31/10/2025

Nous étions au lancement du nouveau livre de Jonathan Durand Folco, rencontre animée par Coralie LaPerrière
Dans cette séquence, Jonathan nous parle de son chapitre sur Mathieu Bock-Côté.
Livre : Fascisme tranquille Affronter la nouvelle vague autoritaire

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when À gauche posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share