31/10/2025
C’est la dernière ligne droite pour l’élection du co-porte-parole de QS, et les gros soutiens majeurs commencent à sortir, comme celui de Manon Massé pour Étienne ou de Catherine Dorion pour Sol.
On vous invite à aller voir nos trois entrevues, où chaque candidat exprime sa vision et ses idées.
Sinon, comment peut-on analyser le soutien de Manon à Étienne?
Étienne représente une certaine stabilité dans la direction de QS. L’idée, c’est de ne pas trop perturber le travail de Ruba et de la direction durant le vote du programme et durant l’approche d’une année électorale.
Sol, lui, avec le soutien de Catherine, incarne davantage le potentiel d’un électron libre et on le sait proche de Émilise qui vient de le soutenir aussi.
Quant à Yve, nos entrevues laissent entrevoir un potentiel de rupture avec la direction actuelle. N’étant pas député, il mise sur un resserrement avec la base et le terrain, loin des couloirs de l'assemblée ou les portes paroles sont.
Cette élection aurait pu être une occasion pour QS de faire plus de bruit et de parler d’idées.
En France, les primaires des partis, sont toujours un événement national. Il y a une vraie lutte entre les candidats, les médias s’en emparent, et cela devient surtout une occasion de faire circuler les idées des uns et des autres, et donc, celles de la gauche, puisque nous sommes dans un cadre de gauche.
Mais ce n’est pas vraiment le cas pour cette élection. C’est, selon nous, une occasion manquée de faire parler de QS, à un moment où l’on tourne en boucle sur le moindre pet de travers de PSPP, du PQ ou de la CAQ.
On parle pourtant de l’élection du deuxième porte-parole du seul parti de gauche du Québec et la première fois ou tous les membres peuvent voter. Elle devrait avoir bien plus d’envergure.