Alors C'est Pour Bientôt - Le podcast qui libère la parole sur la PMA

  • Home
  • Alors C'est Pour Bientôt - Le podcast qui libère la parole sur la PMA

Alors C'est Pour Bientôt - Le podcast qui libère la parole sur la PMA Alors C'est Pour Bientôt est le podcast qui libère la parole autour de la fertilité et de la PMA, un mercredi sur deux, sur toutes les plateformes de podcast.
(1)

Nouvel épisode de Alors C'est Pour Bientôt !Aujourd'hui nous partons à la rencontre de 3 journalistes indépendants auteu...
09/03/2022

Nouvel épisode de Alors C'est Pour Bientôt !

Aujourd'hui nous partons à la rencontre de 3 journalistes indépendants auteurs de l'enquête "Génération Infertile" parue aux : Une enquête sociétale de fond qui m’a profondément interpellée qui se veut être une alternative au contenu parfois trop médical ou uniquement basé sur des témoignages et qui livre de véritables pistes de réflexion et moyens d'action pour avancer.

Sommes-nous plus infertiles que nos parents et nos grands parents ? Pour le savoir, les auteurs de Génération Infertile interrogent différents facteurs parmi lesquels nos modes de vie, la mauvaise info, l'environnement, ou encore la pilule. L’infertilité est-elle plus connue ou véritablement plus courante, y a-t-il vraiment une génération infertile ?

Retrouvez dans cet épisode quelques éléments de réponse obtenus lors de ma rencontre avec les auteurs ! L'épisode est en ligne à peu près partout !

28/10/2021
🎙 La Fin ... 🙏  (épisode 23, 19 minutes)Le dernier épisode de Alors C'est Pour Bientôt, du moins pour l'instant.Alors c'...
27/01/2021

🎙 La Fin ... 🙏
(épisode 23, 19 minutes)

Le dernier épisode de Alors C'est Pour Bientôt, du moins pour l'instant.
Alors c'est pour Bientôt, je l'ai imaginé comme le Podcast qui lève le voile et libère la parole autour des questions de PMA, de fertilité, d'accès à la parentalité. Et c'est vraiment ce que j'ai essayé de le faire au cours des 13 derniers mois.

Dans cet épisode, je te raconte la naissance et la fin de ce podcast. Et je partage ce que j'ai appris sur la PMA, la fertilité et le désir d'enfant. J'espère que ces quelques leçons apprises au cours de l'année passée vous aideront. L'épisode dure 20 minutes.

Moi c'est Anne-Fleur, je suis podcasteuse en série. J'ai créé Alors C'est Pour Bientôt en janvier 2020, comme quoi 2020 n'a pas ete synonyme que de trucs archis pourris de mon côté. Je l'ai créé car j'avais identifié un besoin de parler, d'échanger, de recueillir des témoignages de gens qui galèrent pour devenir parents. Peu importe leur orientation sexuelle, leurs croyances religieuses, leurs origines, leurs soucis médicaux, bref pour tout le monde.

I'll be back 😘

Aujourd'hui c'est l'avant dernier episode de la saison avant une pause très nécessaire de mon côté. Ma dernière invitée ...
20/01/2021

Aujourd'hui c'est l'avant dernier episode de la saison avant une pause très nécessaire de mon côté. Ma dernière invitée aussi.

Je suis très heureuse de terminer avec ma presque homonyme, elle aussi podcasteuse, je pense bien entendu à Anne-Flore de , naturopathe à Annecy et surtout surtout véritable bulle de douceur et de joie. Anne-Flore est spécialiste de la fertilité en naturopathie mais aussi du feminin sacré.

On a discuté de l'apport de la naturopathie dans des parcours de fertilité, des différents types de suivi mais aussi de questions plus pratiques comme le prix ou encore comment choisir un naturopathe de confiance.

Crédit photo

13/01/2021

Nous prenons la direction de Valence et partons à la rencontre de Florian, chef patissier, mari de qui fait partie de l’équipe du podcast.

Florian nous raconte son histoire et le parcours qui le rendra papa quelques années plus t**d d’un petit Ezra, 6 ans, et Asher, 6 mois au moment de l'enregistrement.

Si Nellie et Florian se sont rencontrés a l’adolescence et ne se sont plus jamais quittés, c’est après 8 ans d’amour fou que les tourteraux décident de fonder leur famille. Oui mais après un an d’essais naturels, toujours rien. Ils prennent alors rendez-vous chez le gynéco de Nellie qui partage la nouvelle tel un fracas “je ne peux rien faire pour vous Monsieur”.

Dans cet épisode, nous discutons avec Florian de l’infertilité méconnue mais apparemment courante des métiers de bouche. Il se confie quant à ses pathologies et nous parle cryptozoospermie, azoospermie, varicocelle et enfin de nécrospermie. Il nous raconte avec beaucoup d’emotions la culpabilité qu’il a ressenti tout au long de son parcours vis a vis de sa femme, car elle n’avait pas de problemes de fertilité, et comment il s’en est sorti et en a fait une solide fondation pour son couple. Florian nous livre également quelques conseils qu’il aurait aimés avoir avant de se lancer.

Petit extrait juste ici !

Une citation que j'ai lue récemment : "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." BouddhaÇa me...
08/01/2021

Une citation que j'ai lue récemment : "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." Bouddha

Ça me parle beaucoup. Une notion de court, moyen et long terme qui m'intéresse. Comme quoi rien n'est jamais acquis, qu'on est jamais complètement arrivé à destination mais qu'en même temps, il y a moyen d'illuminer son quotidien en chemin. Et c'est vraiment ça qui m'importe ici : trouver des moyens de le faire !

Le terme procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s'il était plus digne que celui de reproduction, qu'on ut...
07/01/2021

Le terme procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s'il était plus digne que celui de reproduction, qu'on utilise plutôt pour les animaux. En fait la plupart des animaux, et tous les mammifères, si nous prenons ce terme dans son sens littéral, ne se reproduisent pas mais procréent, puisque les descendants qu'ils conçoivent sont tous différents entre eux et qu'ils diffèrent aussi de leurs géniteurs.

Source : Universalis

06/01/2021

Pour lancer cette nouvelle année, je vous propose de prendre l'avion et de nous rendre à Las Vegas, aux Etats Unis. Mon invité s'appelle , lui et son ex-mari Alex sont les heureux papas d'un petit Eliott, et Romain est devenu depuis quelques années coordinateurs pour les couples et futurs parents solo francophones qui ont besoin d'en passer par la FIV aux US pour devenir parent.

Il nous raconte donc tout : son parcours, les options qui s'offraient à lui avant de partir aux US pour devenir papa, mais aussi même si cela parait fou quand on a la chance d'être suivi et d'avoir accès à la prise en charge en France on parle des financements du projet, en passant par le choix de la mère porteuse en GPA.

Romain nous raconte tout avec pédagogie et passion. Car oui, ce qui m'a frappée c'est la passion de Romain : il est vraiment heureux d'aider aujourd'hui tous ces futurs parents a le devenir.

Belle écoute !

Cette semaine et pour commencer 2021, nous allons parler GPA aussi connue sous le nom de Gestation Pour Autrui. Mon invi...
04/01/2021

Cette semaine et pour commencer 2021, nous allons parler GPA aussi connue sous le nom de Gestation Pour Autrui. Mon invité s'appelle et il est établi à Las Vegas avec son mari et son fils. Il a eu recours à la GPA pour devenir papa, et est depuis devenu coordinateur de parcours pour les francophones qui ont besoin d'en passer par là, toujours aux US.

Vous connaissez son histoire ? La GPA, ça vous parle ?

Rendez-vous mercredi pour découvrir son témoignage !

🎙 Il y a un an tout pile, j'avais peur ! Je m'apprêtais à enregistrer le tout premier épisode du podcast avec Flavie de ...
01/01/2021

🎙 Il y a un an tout pile, j'avais peur ! Je m'apprêtais à enregistrer le tout premier épisode du podcast avec Flavie de .fr. Cet épisode reste un des épisodes les plus populaires du podcast, et il a été téléchargé plus de 5000 fois au cours de l'année passée.

J'avais peur de lancer ce podcast. Un podcast à mission forte, qui visait à libérer la parole. Un podcast moins léger que son grand frère que j'avais créé auparavant.

Depuis, il s'en est passé des choses ! On a enregistré plus de 60 épisodes en 12 mois. J'ai donné la parole à 60 femmes, hommes, et couples, ensemble on a cherché à raconter leur histoire et à comprendre leur parcours.

Une chose que j'ai noté cette année : quasiment tous mes invité(e)s m'écrivent le lendemain de l'enregistrement. Pourquoi ? Pour me raconter l'après. Après avoir pris le temps de lever le voile sur leur histoire de parentalité, après être rentré en profondeur dans leur intimité la plus enfouie, après avoir avoué leurs pensées parfois partagées avec personne d'autre que moi (et donc vous) ... c'est un peu comme une séance de psy : on dort bien car on s'est soulagé d'un grand poids, ce qui devait sortir est sorti et ça soulage. Quelle jolie récompense pour moi de savoir que notre discussion vous aide sur votre cheminement personnel !

En tout cas, j'espère avoir été à la hauteur de vos confidences.

Alors voilà, je voulais dire un immense merci à tous mes invité(e)s pour leur confiance et leur gentillesse à partager ces moments de vie. Un merci tout particulier à Flavie qui fut la toute première 😍

Avant de vous présenter notre premier invité de 2021 dans quelques jours, je voudrais prendre un petit instant pour vous...
01/01/2021

Avant de vous présenter notre premier invité de 2021 dans quelques jours, je voudrais prendre un petit instant pour vous souhaiter tout ce que 2020 n'a pas tenu comme promesse.

On sort d'une année éprouvante, longue et courte à la fois, difficile aussi bien émotionnellement que physiquement.

Je voulais vous dire que moi aussi je galère et que c'est dur de ce côté du micro également.

Je voulais vous dire que je pense à vous, à nous.

Vous êtes forts et fortes, et vous pouvez être fiers de vous.

Je voulais vous dire que vous n'êtes pas seul(e)s. Je veux mettre plus de couleur(s) dans nos vies. Et vous souhaiter une belle, douce et heureuse année 2021 !

Comment est-ce que l'année commence ou s'annonce de votre côté ?

Je sais que la période de Noël peut être très compliquée quand on attend, que l’on attende un résultat, un protocole ou ...
23/12/2020

Je sais que la période de Noël peut être très compliquée quand on attend, que l’on attende un résultat, un protocole ou que sais-je. Alors aujourd’hui j'espère que vous apprécierez cet épisode placé sous le signe de l’espoir. J’ai l’immense plaisir d’accueillir Eugénie, 29 ans, a l’accent chantant du Sud de la France. Eugénie est infirmière au SMUR et sapeur pompier. Un jour, alors que Sam rêve de devenir Papa, elle se sent prête et arrête de prendre la pilule. Ses règles reviennent six mois plus t**d et une première grossesse se met en route 18 mois après. Malheureusement, cette grossesse s'arrêtera vers 3 mois. Eugenie retombe enceinte rapidement lors de son retour de couche, mais a nouveau, elle vit une fausse couche. Grace a la bienveillance d’une sage femme qu’elle remercie encore aujourd’hui, Sam et Eugenie sont orienté vers le service de fertilité de l’hopital de Montpellier. Après une multitude d’examens, le couperet tombe : Sam est porteur d’une anomalie génétique, une translocation génétique équilibrée et ils vont devoir passer par la FIV ICSI et le “DPI”, le diagnostic préimplantatoire afin d’identifier et d’implanter les embryons fécondés non porteur de la translocation déséquilibrée afin de maximiser la viabilité de bébé. Oui mais il n’y a que 5 centres en France qui font du DPI, donc imaginez les délais. Sam vit très mal l’annonce, il culpabilise. Une FIV, deux FIV, puis la troisième FIV est prévue pendant le confinement : annulée. En pleine pandémie, Eugénie est débordée de travail. Et la, surprise. Elle est enceinte. Angoisse et culpabilité, Eugénie et Sam n'ont pas de réjouit de la présence de ce petit être qui pourrait être porteur d'une anomalie qui affecterait sa survie. Finalement, Eugénie l’a eu son petit miracle et au moment où je vous écris ces quelques lignes, son terme est prévu pour le 24 décembre.

https://podcast.ausha.co/alors-c-est-pour-bientot/s2-e18-eugenie-2-fiv-icsi-diagnostic-preimplantatoire-translocation-et-une-grossesse-surprise-angoissante-prevue

Il s'agit du mode de conversation par congélation des spermatozoïdes et embryons. Ainsi quand un lot de sperme est attri...
21/12/2020

Il s'agit du mode de conversation par congélation des spermatozoïdes et embryons. Ainsi quand un lot de sperme est attribué sous la forme d'un don : celui-ci se compte le plus souvent en nombre de paillettes, dans la language courant.

On sait tous que, quand un homme éjacule, il fait sortir du sperme, c’est l’éjaculation. Or, il faut savoir qu’un millil...
20/12/2020

On sait tous que, quand un homme éjacule, il fait sortir du sperme, c’est l’éjaculation. Or, il faut savoir qu’un millilitre de sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes et un seul spermatozoïde suffit à féconder l’ovule d’une femme.

Cependant, lors de l’éjaculation, un homme peut émettre dans les 3 à 4 millilitres de sperme, soit 300 à 400 millions de spermatozoïdes, tous prêts à féconder un ovule. Le sperme ainsi éjaculé contient également des liquides nourriciers qui vont permettre aux gamètes mâles de survivre en dehors de l’appareil génital de l’homme.

Maintenant, imaginez qu’un homme produise du sperme et n’éjacule pas pendant 2 semaines. Ce serait assez pour féconder l’ensemble des femmes fertiles du globe, n’est-ce pas ?

Source : Daily Geek Show

Le terme procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s'il était plus digne que celui de reproduction, qu'on ut...
18/12/2020

Le terme procréation est souvent réservé à notre espèce, comme s'il était plus digne que celui de reproduction, qu'on utilise plutôt pour les animaux. En fait la plupart des animaux, et tous les mammifères, si nous prenons ce terme dans son sens littéral, ne se reproduisent pas mais procréent, puisque les descendants qu'ils conçoivent sont tous différents entre eux et qu'ils diffèrent aussi de leurs géniteurs.

Source : Universalis

Lorsque nous avons reçu le mail de Yves, toute l’équipe a été interpellée par son histoire. Une histoire un peu comme da...
16/12/2020

Lorsque nous avons reçu le mail de Yves, toute l’équipe a été interpellée par son histoire. Une histoire un peu comme dans les films, une histoire extraordinaire. Yves a rencontré sa femme, Daniella, sur Twitter il y a quelques années et vite, l’envie de devenir parent s’impose à eux.
Après un an d’essais naturels, Daniella demande à Yves d’aller faire un spermogramme, et les résultats s’avèrent mauvais. Devant gérer la culpabilité d’imposer un parcours de PMA à sa femme et faisant face à ses propres peurs, Yves me raconte les 7 transferts et la grossesse biochimique qu’il a vécu aux côtés de sa femme. Ayant toujours été ouvert à l’adoption, il aura fallu quelques mois à sa femme pour le rejoindre dans ce nouveau projet. Jusqu’au jour de ce fameux coup de téléphone ou on lui demande d’arriver de toute urgence, puis la rencontre avec sa merveilleuse Kim-Jolie.
Un mois plus t**d, sa femme réalise qu'elle n'a pas ses règles, Daniella et Yves ne s’inquiètent pas : après tout, ils viennent de vivre une sacrée aventure émotionnelle ! Sauf qu'en fait … un petit embryon est venu se nicher naturellement au creux du ventre de Daniella et c’est quelques mois plus t**d que nait la petite Clara.
Aujourd’hui Yves veut partager son histoire, hors du commun, il veut partager l’espoir et sa joie. Découvrez avec nous son histoire pour devenir papa deux fois en moins d’un an en Allemagne !

Pour découvrir les chansons de Yves (aka McOrnicard), direction sa chaine YouTube.

L'épisode est sur toutes les plateformes mais aussi par ici : https://podcast.ausha.co/alors-c-est-pour-bientot/s2-e17-yves-adoption-d-une-petite-kim-jolie-et-naissance-de-clara-en-allemagne

Un perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal ») est une molécule ou un agent chimique composé, xénobiotiq...
14/12/2020

Un perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal ») est une molécule ou un agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques, et notamment reproductives.

Le syndrome de dysgénésie testiculaire se manifeste par un trouble du développement des testicules qui peut potentiellement entraîner des malformations congénitales, un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate et une mauvaise qualité du sperme une fois atteint l’âge adulte. Une étude récente a démontré que l’exposition précoce aux perturbateurs endocriniens de manière intra-utérine et périnatale pourrait favoriser l’apparition de ce syndrome grâce à l’observation de la qualité du sperme sur 26000 hommes Français, partenaires de femmes totalement stériles, ayant déjà réalisé une première tentative d’aide médicale à la procréation (AMP).

Quand le liquide séminal s’appauvrit inexorablement... Ce n’est désormais plus un secret : la qualité du sperme tend à diminuer d’année en année depuis les années 70. Entre 1989 et 2005, une baisse significative et continue de 32% de la concentration spermatique a été observée.

Mauvaise alimentation, modifications du climat, exposition aux ondes électromagnétiques et perturbation endocrinienne, le système reproducteur est mis à mal et la qualité des spermatozoïdes est altérée. L’étude menée par l’Agence Nationale de Santé Publique n’a pas permis de démontrer un effet quantifiable des perturbateurs endocriniens sur la qualité du sperme. D’autres études plus poussées et plus précises devront être menées dans les prochaines années pour valider cette hypothèse fortement suspectée par les scientifiques.

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." Bouddha
13/12/2020

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." Bouddha

La procréation médicalement assistée (PMA) ou encore assistance médicale à la procréation (AMP) consiste à manipuler un ...
11/12/2020

La procréation médicalement assistée (PMA) ou encore assistance médicale à la procréation (AMP) consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l’obtention d’une grossesse. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. En France, en 2015, 3,1% des enfants sont nés grâce à une AMP, soit une naissance sur 32 environ. La recherche vise à améliorer les techniques utilisées, de manière à augmenter les chances de succès de grossesse.

Marion nous raconte avec pudeur et bienveillance son histoire, celle d’un couple qui rêvait d’avoir des enfants. Elle no...
09/12/2020

Marion nous raconte avec pudeur et bienveillance son histoire, celle d’un couple qui rêvait d’avoir des enfants. Elle nous raconte comment sa première grossesse a mis un an avant d’arriver, une grossesse simple, facile et épanouissante. Une grossesse qui ne laissait présager de son premier accouchement très compliqué, mais qui la mena tout de même à rencontrer sa petite Zoé, aujourd’hui âgée de 5 ans. Au bout de 2 ans, son mari est prêt et aimerait agrandir la famille. Si le traumatisme de son premier accouchement est encore bien présent, il ralentit un peu l’envie de petit second de Marion, qui finalement se laisse à rêver à cette famille tant désirée. Après de longs mois d’essais naturels, puis médicamenteux, Marion et Laurent décident de faire une pause, avant de se lancer en PMA. Marion nous raconte son parcours, ses fibromes, ses FIV, et le test positif tant convoité. Tout va bien … jusqu'à un soir de décembre, où elle ne saura dire ce qui se passe, mais elle sait que quelque chose d’anormal est en train d'arriver dans son corps. Puis vient l'échographie à 21 semaines d'aménorrhée, et le verdict tombe : le petit frère de Zoé s’est éteint. S’en suit son accouchement et la cicatrisation, intérieure et extérieure. Marion nous raconte son histoire et partage avec pragmatisme les questions qu’elle et son mari se posent encore aujourd’hui quant à cette grande famille tant rêvée.

Retrouvez l'épisode ici https://podcast.ausha.co/alors-c-est-pour-bientot/s2-e16-marion-maman-de-zoe-infertilite-secondaire-et-mfiu

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musc...
07/12/2020

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie se base sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme ». Elle se base sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fasciae), induirait des dysfonctionnements. L'ostéopathie est donc centrée sur les troubles fonctionnels, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de la pathologie ou de la rééducation en kinésithérapie.

On en a parlé avec Caroline Stephan, DO en septembre dans un épisode spécial sur l'apport de l'ostéopathie en PMA : vous l'avez écouté ? Si non, foncez.

Cette semaine, en préparant le podcast, je suis tombée sur cet article dans le Time https://buff.ly/3mm4S17 sur une femm...
06/12/2020

Cette semaine, en préparant le podcast, je suis tombée sur cet article dans le Time https://buff.ly/3mm4S17 sur une femme qui a donné son utérus, afin de permettre à une autre femme de devenir mère. Je ne savais même pas que c'était possible pour être honnête. Après tout, pourquoi pas : on offre bien ses poumons, ses cheveux, sa peau, sa rétine. Pourquoi pas l'utérus ?
Elle dit d'ailleurs : "I’m a nurse in a neonatal intensive care unit, and I see heartache and what these parents go through when they lose their babies. I love being a mom, but I knew I was done having kids. If there was somebody out there who needed me to help them experience that, I was definitely willing to do it. Initially I was actually thinking about surrogacy.", c'est à dire "Je suis infirmière en néonat soins intensifs, et je vois la douleur et ce que ces parents traversent lorsqu'ils perdent leurs bébés. J'adore être une maman, mais je savais que j'avais fini d'en avoir. Si il y a quelqu'un qui a besoin de mon aide, alors je devais le faire. Au début, je pensais juste à être mère porteuse."
Je sais pas vous, mais ce genre de dons me donne la chair de poule. Merci Madame

OATS (Oligo-Asthéno-Térato-Spermie)  : un ensemble d'anomalies retrouvées au cours du spermogramme lors d'un bilan d'inf...
04/12/2020

OATS (Oligo-Asthéno-Térato-Spermie) : un ensemble d'anomalies retrouvées au cours du spermogramme lors d'un bilan d'infertilité masculine. L'OATS regroupe une faible concentration de spermatozoïdes, une mobilité trop faible de ces spermatozoïdes et une grande proportion de spermatozoïdes anormaux (térato). L'OATS peut présenter des degrés variables : sévère lorsque trois de ces facteurs sont touchés, et modéré avec des indices plus proches de la normale, ainsi que sous des formes intermédiaires (avec un ou deux facteurs).

02/12/2020

Si Murielle et Paul se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient sur la même longueur d’onde et partageaient le désir de devenir parents, leur parcours de PMA fut très éprouvant. A raison d’une FIV par an pendant 5 ans, avec un an de pause nécessaire au milieu, Paul et sa compagne ont décidé de mettre un terme définitif à la FIV qui a mis à rude épreuve son couple mais aussi le corps de sa femme, Murielle.
Depuis, ils restent tous deux lucides mais espèrent parvenir à concevoir un enfant de manière naturelle. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Paul se confie à moi à propos de l’impact professionnel de la PMA, surtout chez sa conjointe, et nous raconte ce qu’il aurait aimé savoir ou aurait fait différemment avec tout le recul de son parcours comme bagage, si il devait se relancer aujourd’hui.
Enfin, Paul nous raconte comment le partage avec les proches peut être aussi bienfaiteur que difficile et nous explique comment il agit désormais en tant que proche de couples infertiles, de la manière dont il aurait aimé être entouré.

Ce nouvel épisode est en ligne sur toutes les plateformes d'écoute en ligne (Apple, Spotify, Google, etc.) et aussi ici : https://podcast.ausha.co/alors-c-est-pour-bientot/s2-e15-paul-arret-definitif-des-protocoles-de-pma-suite-a-l-endometriose-severe-de-sa-compagne

L'oligozoospermie est chez l'homme la présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible (moins de 20 millions d...
30/11/2020

L'oligozoospermie est chez l'homme la présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible (moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme). On parle de cryptozoospermie (ou oligozoospermie extrême) dans le cas d'un spermogramme montrant la présence de moins d'un million de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

Elle diffère de l'azoospermie qui est l'absence totale de spermatozoïdes dans l'éjaculat et de l'asthénospermie qui est l'absence de mobilité des spermatozoïdes.

Comment garder la flamme et l'excitation d'un rapport sexuel quand ceux-ci sont programmés ? Comment ne pas focaliser un...
29/11/2020

Comment garder la flamme et l'excitation d'un rapport sexuel quand ceux-ci sont programmés ? Comment ne pas focaliser uniquement sur le résultat tant espéré ? Dans l'épisode de cette semaine, Celine Vende, sexologue thérapeute nous offre quelques clés de réflexion pour nous ré-approprier nos corps et redevenir amants, et non seulement aspirants parents. Une de ces clefs est de distinguer plaisir de performance.
Vous l'avez écouté cet épisode ? Qu'en avez-vous pensé ?

L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. On distingue deux types d'ovocytes, qui apparaissent successi...
27/11/2020

L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. On distingue deux types d'ovocytes, qui apparaissent successivement : l'ovocyte 1 et l'ovocyte 2. L'ovocyte ne devient ovule qu'après la fécondation avec la pénétration du spermatozoïde qui déclenche le déblocage et la fin de la deuxième division de méiose. Les ovocytes sont produits durant l'ovogenèse et ne seront activés que bien plus t**d. Cette production est sensible à une exposition à certains perturbateurs endocriniens.

S E X U A L I T É   &   P M AAujourd’hui je vous emmène du côté de Bordeaux à la rencontre de Céline, bénévole au sein d...
25/11/2020

S E X U A L I T É & P M A
Aujourd’hui je vous emmène du côté de Bordeaux à la rencontre de Céline, bénévole au sein de l’association Femme Endo & Co, reconvertie en sexologue thérapeute à la suite de son propre parcours de PMA. Entrée en AMP du fait de son endométriose et de sa faible réserve ovarienne, Céline accompagne désormais au quotidien les couples en recherche d'équilibre et s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes souffrant d'endométriose ainsi que de cancers. Nous discutons de son parcours mais aussi de la sexualité, et je vous préviens cet épisode est très riche en enseignements. Nous abordons notamment des questions que vous nous avez posées sur Instagram parmi lesquelles comment se déroule l’accompagnement d’un sexologue, comment savoir si vous en avez besoin, la PMA change-t-elle la sexualité quotidienne, comment gérer le fait d’avoir un rapport programme, et surtout comment retrouver son équilibre individuel et au sein du couple ? Céline vous offre une multitude d’outils et de réponses qui je l'espère vous seront utiles.
Pour retrouver Céline Vendé en ligne, voici son site internet : https://www.sexologue-therapeute-bordeaux.fr/
L'épisode est en ligne sur toutes les plateformes ainsi qu'en suivant le lien ci-dessous :
https://podcast.ausha.co/alors-c-est-pour-bientot/s2-e14-celine-endogirl-sexologue-therapeute-qui-accompagne-les-femmes-en-pma

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Un trouble fréquent, première cause d'infertilité féminine. Le SOPK touche e...
23/11/2020

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Un trouble fréquent, première cause d'infertilité féminine. Le SOPK touche environ 10% des femmes, mais ses symptômes sont très variables d’une patiente à l’autre : la maladie peut se manifester de manière très légère, comme être très handicapante.

Les symptômes sont les suivants :
1) Trouble de l'ovulation : la rareté ou l’absence d’ovulations (dysovulation ou anovulation) se traduit par des cycles irréguliers, longs de plus de 35 à 40 jours, voire par l’absence totale de règles (aménorrhée). Ces troubles provoquent une infertilité chez environ la moitié des femmes présentant un SOPK.
2) Hyperandrogénie : la production excessive de testostérone se traduit par une hyperpilosité chez 70% des femmes atteintes de SOPK, de l’acné et une chute des cheveux (alopécie).
3) Syndrome métabolique : l’adiposité excessive provoquée par l’hyperandrogénie prédispose à l’insulinorésistance et au diabète. Les patientes présentent aussi une élévation du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
A noter que le tableau clinique s’aggrave en cas de prise de poids et qu’il existe une corrélation entre l’indice de masse corporelle et l’infertilité associée à cette maladie.

La présentation d'au moins deux de ces trois symptômes, en l’absence d’une autre maladie entraînant la sécrétion d'androgènes (comme une maladie génétique surrénalienne ou des tumeurs ovariennes ou surrénaliennes), conduit à poser un diagnostic de SOPK.

Source : INSERM

Retrouve tous nos épisodes sur le sujet : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/sopk

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alors C'est Pour Bientôt - Le podcast qui libère la parole sur la PMA posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Alors C'est Pour Bientôt - Le podcast qui libère la parole sur la PMA:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share