31/07/2024
www.kongofoni.org
*Le courage scientifique et le pouvoir d'oser* La Kongofoni sur une bonne piste...?
Il me.semble que les africains d'aujourd'hui ont peur des échecs.
Alors que la science avance là où les gens ont le courage et sont ouverts à l'échec ou aux critiques.
Nous savons tous que les découvertes et les inventions commencent toujours par essais et erreurs.
La Kongofoni s'inscrit dans ce schéma avec son initiateur.Toutes les critiques fondées sont les bienvenues car elles vont aiguiser les arguments théoriques et pratiques que cette "révolution" culturelle et linguistique atteigne Les objectifs dans l'affirmation identitaire de l'écrivain en particulier et du congolais en général.
De ce point de vue, la Kongofoni est un processus révolutionnaire, un voyage avex des escales connus et inconnus.Ce qui sûr, nous sommes sur un bon avion culturel et linguistique, et la destination est bien identifiée.
Il y a quelques années, un professeur de Droit coutumier était critiqué car son cours se donnait en langue locale, le lingala.
Pour nous Kongofoni, ce professeur est un précurseur de l'enseignement en langues locales à l'université.Il mérite nos hommages même à titre posthume.
Il a eu du courage pour svoir osé à l'UNIKIN, au milieu des critiques acerbes et infondées scientiquement.
Pas plu t**d que l'année passée, nous avons encouragé les autorités de l'isp KasongoLunda, dans nos échanges, d'embrasser la ligne scientifique de la Kongofoni.
Et une vidéo à fait du buzz avec un étudiant qui défendait son TFE avec un résumé oral en Kiyaka.
A ce jour, cet étudiant à bénéficié d'une bourse d'études de la part d'un mécène culturel pour son courage scientifique...
Peut-on être intellectuel africain et minimiser son identité culturel et linguistique?
Bon week end à tous.tes.
La Kongofoni en marche!
*Mvwala C. Katsh*
Fondateur/Directeur Executif;
Enseignant-chercheur;
+243818136642
Centre de Recherche, Documentation et Traduction pour la promotion des valeurs Culturelles et Langues locales africaines.