I Love Djibouti Mon Pays

  • Home
  • I Love Djibouti Mon Pays

I Love Djibouti Mon Pays Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from I Love Djibouti Mon Pays, News & Media Website, .
(9)

04/04/2024
03/04/2024
Les dix dernières nuits de Ramadan !
30/03/2024

Les dix dernières nuits de Ramadan !

28/03/2024
Le Président Guelleh plaide en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde autour des défis posés par les c...
28/03/2024

Le Président Guelleh plaide en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde autour des défis posés par les chaleurs extrêmes

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a pris part ce jeudi aux travaux, par visioconférence, du 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes.

Co-organisé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, le 1er Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes a valeur de plateforme d’information, de concertation et d’adoption de solutions propices à la protection des communautés et individus exposés aux températures élevées.

Obéissant au principe d’un forum élargi, le Sommet mondial sur les chaleurs extrêmes compte des participants composés de dirigeants à la tête d’Etats, de scientifiques de renommée internationale ainsi que de Représentants d’Organisations non Gouvernementales opérant dans le domaine de la préservation de l’Environnement.

La tenue de ce forum, un précédent, s’inscrit dans le droit fil de l’acuité et préoccupation que revêt auprès des sociétés contemporaines la notion de chaleur extrême, une des conséquences les plus insoutenables du phénomène de changement climatique.

Sa visée souscrit à un double objectif : celui de contribuer à la réalisation d’une plus grande sensibilisation des sociétés du monde sur les problèmes posés par les chaleurs extrêmes et celui de disposer à l’adoption de solutions et de stratégies, teintées d’expertises, susceptibles d’atténuer la portée des préjudices multiformes générées par le réchauffement climatique et l’un de ses corollaires le plus tragique, la notion de température élevée.
La participation du Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, à ce sommet a essentiellement été marquée par une allocution faite à la tribune de sa réunion.

Le Chef de l’Etat a dévolu cette intervention au partage de l’expérience de notre pays en matière de lutte contre les chaleurs extrêmes d’une part et, à une plaidoirie en faveur d’une plus grande solidarité des nations du monde sur le fondement des problématiques nées du climat.

En ce qui concerne le premier point, le partage de l’expérience de Djibouti en matière de lutte contre les conséquences nées du réchauffement climatique dont les chaleurs extrêmes, le Président Guelleh a fait état des résultats probants enregistrés par notre pays au prolongement de la lutte contre la soif.

« Le spectre de la soif est tangible à Djibouti. », a, à ce propos, affirmé le Président Guelleh qui a révélé que la solution à ce problème chez nous a consisté à « mettre en place une politique de fixation des populations nomades autour de points d’eau, à travers, entre autres, la mobilisation des eaux souterraines et de ruissèlement et des forages. »
Dans cette allocution, le Chef de l’Etat a d’autant plus souligné l’impératif pour Djibouti d’instaurer des programmes efficients de lutte contre la soif qu’elle est située dans une région, la Corne d’Afrique, en proie au « risque d’être inhabitable au cours des prochaines décennies, en raison des vagues de chaleur qui devraient dépasser les limites physiologiques et sociales de l'homme ».
« La Corne de l’Afrique, sera parmi la plus touchée avec des prévisions d’augmentation de 2.7 à 3.6 C dans les années à venir », a cet effet déclaré en substance le Président Guelleh, citant la politique de diversification énergétique largement entérinée dans notre pays au titre d’autres mesures engagées en vue d’atténuer la portée des conséquences liées au réchauffement climatique.
« Avec l’hydroélectricité importé d’Éthiopie et un parc éolien qui produit 60 mégawatts, nous avons aujourd’hui atteint 80% de mixte énergétique. Nous explorons, également, notre potentiel solaire et géothermique qui sont formidables. », a, en ce sens, fait observer le Président de la République qui, a relayé aussi les équipements de pointe acquis par notre pays, en vue de palier aux difficultés engendrées par le changement climatique.
« Nous avons créée en Octobre 2022, un Observatoire Régional de Recherche pour l’Environnement et le Climat. », a, à cet égard, mentionné le Président Guelleh, donnant ainsi la pleine mesure des investissements consentis par la République de Djibouti face à « l’urgence climatique »
En ce qui concerne le second volet de son discours, l’appel à la réalisation d’une plus grande solidarité internationale autour des problématiques nées du climat, le Président Guelleh a déploré les ret**ds pris dans la mise en œuvre des « mécanismes dédiés au réchauffement climatique et surtout en dépit des nombreux engagements pris par les pays industrialisés ».
« Il n’est pas juste que nous quittions chaque conférence avec un gout d’inachevé » s’est-il révulsé, exhortant la communauté internationale à davantage appréhender les défis liés au climat sous le signe de la collégialité.
« Il est urgent que nous agissions collectivement avant que les opportunités d’action ne soient perdues et qu’il ne soit trop t**d », a soutenu le Président Guelleh, appelant de ses vœux à une plus grande souscription des nations du monde à la « réduction de gaz à effet de serres, à la gestion des pertes et dommages, à la mobilisation des ressources » et à de pratiques de développement davantage basées sur la « protection de l’environnement. »

28/03/2024

🟡 JOURNÉE MONDIALE DE L’ENDOMÉTRIOSE

🗣️ À l’occasion de la Journée mondiale de l’endométriose, la CNSS se tient aux côtés de toutes les femmes qui se battent contre cette maladie souvent invisible mais douloureusement réelle.

💪🏿 Nous sommes ici pour vous soutenir, vous informer et vous guider vers les soins et les soutiens disponibles.

➡️ N’oubliez pas, vous n’êtes pas seules. Pour plus d’informations sur les aides et les ressources que nous proposons, visitez notre site web ou contactez-nous directement.

🤝 Ensemble, éclairons l’endométriose et avançons vers un avenir où chaque femme reçoit le soin et le soutien dont elle a besoin.

28/03/2024
La Mairie de Djibouti et la 2eme sous-préfecture élaborent  un plan de travail en commun !À la demande du sous-préfet du...
27/03/2024

La Mairie de Djibouti et la 2eme sous-préfecture élaborent un plan de travail en commun !

À la demande du sous-préfet du 2eme arrondissement, le Maire de la ville de Djibouti M. Saïd Daoud Mohamed a présidé ce matin une réunion de travail entre les élus de la circonscription du 2eme arrondissement dans la salle de réunion de la même sous-préfecture de la commune de Boulaos.

Le sous-préfet M. Abdichihad a souhaité la bienvenue au Maire et aux élus licaux en les remerciant d'avoir répondu à son invitation. Il a ensuite étalé l'objet de la réunion qui fait suite aux séries des rencontres qu'il a entreprises depuis sa récente nomination avec les différents acteurs de la société civile et notamment avec les oulémas, les sages, les associations et les élus sans oublier la secrétaire de la commune de Boulaos, Mme Nima Hassan Idleh ..

Le Maire de la ville de Djibouti, a de son côté remercié le sous-préfet du 2eme arrondissement pour cette initiative et à rappelé l'importance de l'esprit d'équipe afin de faire face aux défis et répondre aux attentes de la population. Il a également, souligné que la circonscription du 2eme arrondissement est la plus grande de la commune de Boulaos et qu'il est nécessaire de redoubler les efforts de tout un chacun.

Les élus de la circonscription ont à leur tour pris la parole successivement, M. Hassan Dabsia de la cité Arhiba, M. Hassan Djamal du quartier 5, M. Ahmed Mohamed Djama et Oday du quartier 7, M. Amin Mohamed du quartier 7, Mme Hin Ali Dirieh de la caserne de la police nationale, Mme Fatouma Mohamed Silay de la cité Arhiba, M. Gabad du quartier 6 et M. Abdillahi Omar Bogoreh du quartier 7 ont tous remercié le sous-préfet pour son invitation et ont tous témoigné leur entière disponibilité pour servir leur circonscription sous les initiatives et les encouragements du Maire de la ville de Djibouti qui , ont-ils indiqué " est toujours à leurs côtés ".

En reprenant la parole, le sous-préfet du 2eme arrondissement, a demandé aux élus de travailler ensemble main dans la main.

Le Maire de la ville de Djibouti a informé aux élus qu'il ne sera pas la dernière réunion et qu'il est nécessaire de se voir une fois par mois et mettre en place un plan de travail qui toucherait plusieurs domaines tels que la propreté, la plantation d'arbres ainsi que toutes autres secteurs d'intérêt commun.

a, dans une réaction déclaré le maire de la ville, M Saïd Daoud.

La réunion a pris fin avec l'adoption d'un plan de travail suivie d'une prise de photo de famille entre le Maire de la ville de Djibouti, le sous-préfet du 2eme arrondissement ainsi que les élus de la circonscription du 2eme arrondissement de la grande et sensible commune de Boulaos.

Condoléances du Secrétaire Général du Parti du RPP, M Ilyas M Dawaleh À la famille du défunt Camarade Naguib Abdourahman...
24/03/2024

Condoléances du Secrétaire Général du Parti du RPP, M Ilyas M Dawaleh À la famille du défunt Camarade Naguib Abdourahman Abdillahi (BOSSIS) 👇

Au nom du Président du Parti et au nom du Comité Exécutif ainsi qu'en son nom personnel, le Secrétaire général du Parti du RPP, Camarade Ilyas Moussa Dawaleh adresse ses condoléances les plus attristées à la Famille, aux proches et aux amis du Défunt Naguib Abdourahman Abdillahi dit " BOSSIS"(fervent militant et membre du comité central du RPP décédé à Djibouti..)

Tacsi tiiraanyo lehInalilah wa ina ileyhi raajicun C'est avec une grande tristesse et une grande affliction que nous ven...
24/03/2024

Tacsi tiiraanyo leh

Inalilah wa ina ileyhi raajicun

C'est avec une grande tristesse et une grande affliction que nous venons d'apprendre le décès d'un brave homme,Naguib Abdourahman Bossis.
Toutes nos sincères condoléances à la famille et aux proches.
Qu'Allah le tout-Puissant lui accorde une place de choix dans son paradis éternel.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when I Love Djibouti Mon Pays posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share