Fécu Métellus

  • Home
  • Fécu Métellus

Fécu Métellus Urbaniste. Candidat au doctorat en études urbaines à l’UQAM. PDG de l'Initiative d'Action Paysanne.
(4)

Il y a des moments dans la vie qui resteront gravés à jamais dans nos cœurs. L'un d'eux a été lorsque ma mère m'a accomp...
30/08/2024

Il y a des moments dans la vie qui resteront gravés à jamais dans nos cœurs. L'un d'eux a été lorsque ma mère m'a accompagné à la rentrée de mon mariage.

Sa présence à mes côtés en ce jour si spécial a été un rappel de la force, de l'amour et du soutien qu'elle m'a toujours offerts.

Ce moment était bien plus qu'un simple passage, c'était le lien entre le passé et l'avenir, une bénédiction maternelle pour une nouvelle étape de ma vie.

Merci, maman, pour tout l'amour et les valeurs que tu m'as transmises. Je te serai éternellement reconnaissant. ❤️

👀✈️🇨🇺Merci à ma directrice de thèse, professeure Yona Jébrak 🍀
28/08/2024

👀✈️🇨🇺

Merci à ma directrice de thèse, professeure Yona Jébrak 🍀

En découvrant une vieille photo aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de sourire en voyant à quel point ma vie a changé en ...
28/08/2024

En découvrant une vieille photo aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de sourire en voyant à quel point ma vie a changé en 20 ans.

Chaque étape a contribué à la personne que je suis devenu aujourd'hui. Merci à tous ceux qui ont fait partie de ce voyage incroyable.

J’étais le parrain de ce grand garçon 🍀

Hâte de voir ce que l'avenir nous réserve !

17 août 2024 : Le début d'une nouvelle aventure.Après 14 années de fiançailles, nous avons franchi une étape que nous av...
20/08/2024

17 août 2024 : Le début d'une nouvelle aventure.

Après 14 années de fiançailles, nous avons franchi une étape que nous avons longtemps rêvée, celle de devenir officiellement mari et femme. Ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires, non seulement pour l'amour que nous avons célébré, mais aussi pour la magie que chacun de vous a apportée à cet instant.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont été à nos côtés, de près ou de loin, et qui ont contribué à rendre cette journée unique. Un immense merci à Gaillard et Marlène, notre parrain et marraine, pour leur présence, leur soutien, et leur amour sans limites.

C'est avec des cœurs pleins de bonheur et d'espoir que nous entamons ce nouveau chapitre. Nous sommes reconnaissants pour chaque sourire, chaque étreinte, et chaque mot d'encouragement qui ont illuminé notre journée. Nous sommes désormais prêts à écrire la suite de notre histoire, ensemble.

Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont rendu ce jour parfait. Nous vous portons tous dans nos cœurs.

Avec amour ❤️

Farah & Fécu

Quelques heures avant de te retrouver pour notre grand jour, j'étais submergé par une vague d'émotions. Ma reine, mon am...
20/08/2024

Quelques heures avant de te retrouver pour notre grand jour, j'étais submergé par une vague d'émotions. Ma reine, mon amour, alors que tu te préparais pour ce moment magique, je voulais que tu saches à quel point tu es magnifique, non seulement à l'extérieur, mais dans tout ce que tu es.

Depuis le jour où nos chemins se sont croisés, tu as rempli ma vie de bonheur, de tendresse, et d'un amour pur et sincère. Ce jour-là, je me suis engagé à te chérir, te soutenir et t'aimer pour l'éternité. J'étais impatient de te voir, mon cœur, et de te dire 'oui' pour toujours ❤️ 💍💒

Après tant d'années, enfin...La reine a repris les rênes avec force 😜Elle m'a réservé une belle surprise ❤️Bientôt, une ...
13/08/2024

Après tant d'années, enfin...

La reine a repris les rênes avec force 😜

Elle m'a réservé une belle surprise ❤️

Bientôt, une nouvelle page s'ouvrira 🌻

L'amour est merveilleux quand il est partagé avec la bonne personne 🥂

📣 Chères étudiantes, chers étudiants,Je suis ravi de vous annoncer ma candidature au poste de membre du Conseil d’Admini...
03/08/2024

📣 Chères étudiantes, chers étudiants,

Je suis ravi de vous annoncer ma candidature au poste de membre du Conseil d’Administration de l’association étudiante de l’École des sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).

Avec passion et détermination, je souhaite représenter vos intérêts et contribuer à l'amélioration de notre expérience étudiante. Ensemble, nous pouvons créer un environnement plus inclusif, dynamique et propice à l'épanouissement de chacun.

Je compte sur votre soutien et vos votes pour faire entendre nos voix et bâtir un avenir prometteur pour notre communauté étudiante.

Merci de votre confiance ! 🙌

Fécu Métellus , Candidat au doctorat en études urbaines
École des Sciences de la Gestion
Université du Québec à Montréal 🌻




Invitation spéciale à tous les résidents du quartier Saint-Michel et de ses environs à Montréal !Vous êtes cordialement ...
01/08/2024

Invitation spéciale à tous les résidents du quartier Saint-Michel et de ses environs à Montréal !

Vous êtes cordialement invités à notre conférence intitulée "Institutions financières : quels sont les meilleurs choix pour vos comptes et frais ?" qui se tiendra à la Maison d’Haïti.

🗓️ Date : Mercredi 7 août 2024
🕥 Heure : De 10h30 à 12h
📍 Lieu : Maison d’Haïti

Venez nombreux pour en apprendre davantage sur la gestion de vos finances et découvrir les meilleures options disponibles pour vous.

Fécu Métellus, Intervenant à la Coordination Intégration du projet Vie Collective à la Maison d’Haïti ❤️

Retour vers le passé 📸✨Je viens de retrouver de vieilles photos de mes années au lycée, prise il y a 14 ans. Que de souv...
19/07/2024

Retour vers le passé 📸✨

Je viens de retrouver de vieilles photos de mes années au lycée, prise il y a 14 ans. Que de souvenirs incroyables et de moments inoubliables ! C'est fou de voir combien de choses ont changé depuis.

À tous ceux qui ont partagé ces années avec moi, merci pour les rires, les leçons et les amitiés précieuses.

Le résumé de ma communication scientifique a été accepté pour le 2ème colloque international sur les changements climati...
13/07/2024

Le résumé de ma communication scientifique a été accepté pour le 2ème colloque international sur les changements climatiques, organisé par l'Université Quisqueya en Haïti.

Ce colloque est organisé en préparation de la COP 30 à Belém. Je présenterai bientôt à ce colloque mon nouvel article intitulé : "Vulnérabilité accrue des Gonaïves après les inondations de 2004 et 2008".

C'est toujours un immense plaisir pour moi de voir mon travail apprécié par la communauté scientifique.

Aujourd'hui, une rencontre enrichissante a eu lieu au groupe de recherche GRIF au Campus MIL de l'Université de Montréal...
20/06/2024

Aujourd'hui, une rencontre enrichissante a eu lieu au groupe de recherche GRIF au Campus MIL de l'Université de Montréal. Les chercheurs y ont présenté leurs études en cours, et j'ai eu l'opportunité de partager mon propre projet.

Le Professeur Jean-Marie Théodat a offert ses perspectives et ses remarques précieuses pour améliorer nos travaux.

Ce fut un immense plaisir de revoir le Professeur Jean-Marie Théodat après plus de huit ans. Son accueil chaleureux a rendu cette rencontre encore plus spéciale.

Cher Dr. Renel Exentus,Je tiens à te féliciter chaleureusement pour la soutenance brillante de ta thèse de doctorat en é...
10/06/2024

Cher Dr. Renel Exentus,

Je tiens à te féliciter chaleureusement pour la soutenance brillante de ta thèse de doctorat en études urbaines à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-UQAM). Ton acharnement, ta passion et ton dévouement t'ont conduit à cette réussite exceptionnelle.

C'est un accomplissement remarquable qui marque le début d'une nouvelle et prometteuse étape dans ta carrière. Je suis extrêmement fier de toi et je te souhaite tout le succès que tu mérites dans tes futurs projets.

Avec toute mon admiration et mon amitié.

La soutenance de thèse de mon ami Renel Exentus, portant sur "Les effets du référentiel néolibéral sur le régime urbain ...
08/06/2024

La soutenance de thèse de mon ami Renel Exentus, portant sur "Les effets du référentiel néolibéral sur le régime urbain dans les Suds, avec un focus particulier sur la politique de logement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince", aura lieu le lundi 10 juin à 9h30 (heure de Montréal) à l'INRS.

Notre cher professeur Georges Eddy Lucien et ma directrice de thèse Yona Jébrak feront partie du jury. Si vous êtes à Montréal et que vous vous intéressez aux questions de logement dans les pays du Sud global sous l'angle néolibéral, ne manquez pas cette occasion unique.

fans

Une belle opportunité s'offre à tous ceux et celles intéressé(e)s par les enjeux de l'aménagement du territoire en Haïti...
07/06/2024

Une belle opportunité s'offre à tous ceux et celles intéressé(e)s par les enjeux de l'aménagement du territoire en Haïti. Aujourd'hui, j'ai discuté avec le professeur Gonzalo Lizarralde de l'Université de Montréal. Il m'a informé que notre cher professeur Jean Marie Theodat sera à Montréal, plus précisément à l'Université de Montréal, pour une présentation-discussion sur ce sujet. Ce jour-là, il y aura également une soutenance de thèse d'Anne-Marie, une étudiante de l'UdeM et mon amie, qui mène sa recherche sur Canaan, au nord de Port-au-Prince.

J'ai reçu une invitation et je serai présent. Gonzalo a été le premier professeur que j'ai contacté pour être mon directeur de thèse à l'Université de Montréal. Lors de notre échange, il a beaucoup apprécié mon projet de thèse, mais avait à l'époque trop d'étudiants à encadrer. Cela n'a pas fonctionné, mais il m'a proposé de travailler sous la direction de ma directrice actuelle. Il était également très heureux de savoir que Jean Marie Theodat avait été mon professeur. Lèw te gen gwo prof, wa konprann.

Mon réseau en tant que chercheur est en train de se constituer, surtout grâce à de bonnes références. Je fais partie d'une belle équipe. Si vous êtes à Montréal et passionné(e) par la recherche sur les enjeux d'aménagement en Haïti, ne manquez pas cette occasion.

fans

L’inondation est une affaire qui nous concerne tous. C’est dans cette optique que je prends part aujourd’hui, avec le so...
06/06/2024

L’inondation est une affaire qui nous concerne tous. C’est dans cette optique que je prends part aujourd’hui, avec le soutien de ma directrice de thèse Yona Jébrak, à la conférence des 6 et 7 juin 2024, deux jours d'échanges stimulants réunissant plus de 10 maires et mairesses venant de France et du Québec, ainsi qu'une trentaine de chercheurs et chercheuses passionnés.

Organisée avec le soutien de la Faculté de l'aménagement et de l'équipe de recherche ARIACtion de l’Université de Montréal, en collaboration avec la chaire "Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts" de l'ENSA Paris-La Villette, cette conférence vise à explorer les opportunités d'action résiliente sur nos territoires.

Nous sommes rassemblés pour discuter des enjeux des catastrophes naturelles, notamment des inondations, et pour développer des solutions adaptées à différents contextes et échelles.

fans

Après avoir consacré des heures à effectuer des recherches pour rédiger un travail scientifique, on peut souvent se sent...
27/05/2024

Après avoir consacré des heures à effectuer des recherches pour rédiger un travail scientifique, on peut souvent se sentir isolé. Cependant, lorsque nos lecteurs reconnaissent et valorisent nos efforts, cela donne tout son sens à notre engagement et nous encourage à continuer d'écrire. Pour ma part, je trouve un immense plaisir dans mes recherches, et je ne suis qu'au début de mon parcours.

Je remercie l'Acfas pour ce certificat qui me motive à poursuivre sur cette voie.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. 📚✍️

fans

Hier, la conférence sur le devenir de la ville de Cap-Haïtien a été très animée et le public était nombreux. À l'issue d...
17/05/2024

Hier, la conférence sur le devenir de la ville de Cap-Haïtien a été très animée et le public était nombreux. À l'issue de la séance, il a été conclu que, pour devenir une ville résiliente en Haïti, Cap-Haïtien doit investir dans des infrastructures robustes, adopter des politiques de gestion des risques adaptées et promouvoir la participation citoyenne. En renforçant sa capacité à faire face aux défis naturels et sociaux, Cap-Haïtien peut assurer la sécurité et le bien-être de ses habitants tout en favorisant un développement urbain durable.

Je tiens à remercier Ti koze sou konstriksyon pour cette opportunité offerte aux jeunes en Haïti et à l’étranger sur ce problème crucial à Cap-Haïtien. J'ai été très ému de voir comment le public a participé activement en posant des questions et en manifestant un intérêt commun pour la recherche scientifique et un changement durable en Haïti.

À noter que cette conférence fait partie d'un ensemble de présentations que je donnerai sur la résilience des villes en Haïti, en particulier celle de Cap-Haïtien.

fans

Aujourd'hui, nous allons aborder un thème essentiel pour le devenir de Cap-Haïtien : la résilience urbaine. Mais concrèt...
16/05/2024

Aujourd'hui, nous allons aborder un thème essentiel pour le devenir de Cap-Haïtien : la résilience urbaine. Mais concrètement, que recouvre cette notion et en quoi est-elle cruciale pour l'avenir de Cap-Haïtien?

Cap-Haïtien possède le potentiel de devenir un modèle de résilience urbaine en Haïti. En investissant dans des infrastructures durables, en réduisant les inégalités sociales, en préservant notre environnement et en favorisant une planification urbaine inclusive, nous avons la possibilité de façonner une ville où chaque individu peut s'épanouir.

Le rendez-vous avec Ti koze sou konstriksyon

fans

Je suis reconnaissant pour les réalisations positives dans ma vie. Après quatre ans et neuf mois passés au Brésil avec d...
14/05/2024

Je suis reconnaissant pour les réalisations positives dans ma vie. Après quatre ans et neuf mois passés au Brésil avec deux ans consacré pleinement pour ma maîtrise en architecture et urbanisme à l’université fédérale de Bahia, j'ai vécu une expérience enrichissante, apprenant beaucoup de la culture et de la convivialité du peuple brésilien. C'est là que mes aventures en tant que chercheur ont débuté, au sein de cette magnifique communauté scientifique brésilienne.

Pour explorer d'autres cultures et évoluer dans d'autres contextes universitaires, j'ai choisi le Canada, plus précisément Montréal, pour une nouvelle expérience scientifique.

À mon arrivée à Montréal pour entamer mon doctorat en études urbaines à l’université du Québec à Montréal, je me suis vite retrouvé face à de nombreux défis, notamment le froid québécois, le logement, la culture et les difficultés économiques.

Malgré ces obstacles, je me suis engagé à les surmonter pour m'intégrer rapidement à la communauté montréalaise et universitaire afin de réussir mes cours pour la session d'hiver.

En participant à mes premiers cours à l'UQAM, j'ai réalisé l'importance de la performance académique pour un étudiant international. J'ai donc visé l'excellence, ce qui représentait un défi de taille.

Je me suis investi intensément pour relever ce défi, tout en bénéficiant du soutien de ma directrice de thèse Yona Jébrak et de mes amis Nadia, Ronald, Julian, Woiguins, Émilie et Méralie, qui m'ont aidé à saisir d'autres opportunités.

Grâce à leur soutien, je me suis rapidement adapté à la culture montréalaise et j'ai trouvé au fur et à mesure ma place.

Mes efforts ont commencé à porter leurs fruits : j'ai conclu la session d'hiver avec une note A+, la note d’excellence de l’université, témoignant de mes performances exceptionnelles à l'université du Québec à Montréal. C'est une réalisation significative pour quelqu'un qui venait tout juste d'arriver à Montréal, surtout en plein hiver, pour entamer un doctorat.

Mais la lutte ne fait que commencer. Je dois maintenant m'intégrer pleinement à la communauté scientifique nord-américaine, mon plus grand rêve.

Je suis reconnaissant envers Dieu pour les privilèges qu'il m'a accordés et pour m'avoir accompagné dans ma passion pour l'éducation.

La lutte se poursuit 🌻

fans

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon cher directeur d'école, Wesner Dénoë. En ces moments d...
12/05/2024

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon cher directeur d'école, Wesner Dénoë. En ces moments difficiles, je tiens à exprimer tout mon soutien à tes deux enfants, Sala et Shishi.

J'ai observé tes épreuves et tes moments de difficulté. Il existe des situations dans la vie où nous sommes impuissants. Recevoir de telles nouvelles est difficile, mais comme le dit le dicton, tout naît, tout vit, tout périt.

Les épreuves de la vie sont souvent imprévisibles et déchirantes, mais c'est dans ces moments que notre humanité se révèle. Puissions-nous trouver la force et le réconfort nécessaire pour traverser cette épreuve ensemble.

Vole piwo neg pa🕊️💔

fans

Joyeux anniversaire à mon merveilleux neveu Jean Dady Destin! 🥳Que cette journée soit remplie de rires, de surprises et ...
09/05/2024

Joyeux anniversaire à mon merveilleux neveu Jean Dady Destin! 🥳

Que cette journée soit remplie de rires, de surprises et de moments inoubliables.

Je te souhaite tout le bonheur du monde pour cette nouvelle année qui débute. Profite à fond de cette journée spéciale !

Ma communication libre, intitulée "Production spatiale de Cap-Haïtien : une analyse de réduction de la vulnérabilité de ...
06/05/2024

Ma communication libre, intitulée "Production spatiale de Cap-Haïtien : une analyse de réduction de la vulnérabilité de l'habitat aux inondations", est désormais disponible sur le site du congrès de l'Acfas qui se tiendra à l'Université d'Ottawa, au Canada, du 13 au 17 mai 2024.

Bon visionnement! 👀

fans

91e Congrès de l'Acfas Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain Auteur et co-auteurs Fécu MétellusUQAM - Université du Québec à Montréal 5a. Résumé La production spatiale de Cap-Haïtien face à la vulnérabilité grandissante de l'habitat aux inondations devient plu...

04/05/2024

Enseigner a toujours été ma passion. Je trouve un immense plaisir et une grande joie à transmettre mes connaissances à d'autres, en particulier aux jeunes adolescents âgés de 11 à 17 ans.

Grâce à ce projet mené par la Maison d’Haïti dans le quartier de Saint-Michel, j'ai l'opportunité de m'impliquer activement dans la communauté noire de Montréal.

Je suis de plus en plus intéressé par l'histoire, les conditions socioéconomiques, politiques et environnementales en Ha...
04/05/2024

Je suis de plus en plus intéressé par l'histoire, les conditions socioéconomiques, politiques et environnementales en Haïti. Mes recherches lors de ma licence et de ma maîtrise réalisées sur les situations de vulnérabilités socioenvironnementales à Gonaïves m'ont permis d'appréhender les processus de construction de notre vulnérabilité sociale, mais aussi d'apprécier notre potentiel en tant que pays riche et prospère.

Cette volonté d’approfondir mes connaissances sur Haïti et surtout sur la construction de sa vulnérabilité m’a permis d’assister aujourd’hui à la Maison d’Haïti à Montréal à une projection de film sur la mémoire de la dictature des Duvaliers en Haïti de 1964, intitulée "Simetyè kamoken", réalisée par Rachèle Magloire, née en Haïti, ayant grandi et étudié au Québec.

Le film aborde la mémoire des crimes et des victimes de la dictature de Duvalier en Haïti, en mettant particulièrement l'accent sur l'année 1964, lorsque certains nationalistes ont commencé à s'opposer au régime dictatorial. Ces nationalistes, appelés "Kamoken", étaient présentés comme des criminels alors qu'ils défendaient notre intérêt national.

Lors de cette projection, j'ai eu l'occasion de faire une intervention avec le public en présentant les relations existantes entre les crimes de 1964 commis par les partisans de Duvalier et l'occupation américaine de 1915 à 1934.

Manifestant toujours cette volonté de contribuer à l'avancement de la recherche en Haïti et de faire découvrir mon pays afin de changer son image négative à l'échelle internationale à travers mes écrits et mes prises de parole en public, j'ai récemment commencé ma thèse de doctorat sur Haïti, plus précisément à Cap-Haïtien, en problématisant la vulnérabilité du logement face au risque sismique et en analysant des perceptions et des outils. Ma thèse est en cours à l'Université du Québec à Montréal.

Je pense que pour faire une grille de lecture de tout ce qui se passe actuellement en Haïti, il est important au moins de commencer à questionner l’occupation américaine de 1915 dans le pays. Les américains ont joué un rôle majeur dans ce que nous sommes devenus aujourd’hui, et le monde doit continuer à en être conscient.

C’était un échange super intéressant.

Aujourd’hui, j’ai commencé un nouveau projet avec la Maison d’Haïti sur la réussite scolaire. Ce projet vise à aider les...
22/04/2024

Aujourd’hui, j’ai commencé un nouveau projet avec la Maison d’Haïti sur la réussite scolaire.

Ce projet vise à aider les fils des immigrants à mieux réussir académiquement et à s'intégrer au milieu scolaire québécois.

Ma participation dans ce projet renforce ma détermination à avoir des liens encore plus étroits avec ma communauté.

Moi, Myriam et Franck avons présenté aujourd’hui notre projet patrimonial pour la sauvegarde de l’église Grace Church en...
20/04/2024

Moi, Myriam et Franck avons présenté aujourd’hui notre projet patrimonial pour la sauvegarde de l’église Grace Church en vue de créer une communauté patrimoniale au sein du quartier Point-Saint-Charles situé dans l’arrondissement du sud-ouest de la Ville de Montréal. Notre projet a été approuvé et a eu un succès extraordinaire par devant les membres du jury.

Cette activité a été réalisée au Théâtre Sainte Catherine de Montréal par devant la professeure Lucie K. Morisset. À rappeler que Lucie est ma professeure à l’Université du Québec à Montréal et elle est aussi une figure incontournable en matière du patrimoine au Canada. Elle est actuellement la présidente de la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal.

Après un tel succès, nous nous sommes rendus au quartier Latin de Montréal pour prendre une bière en vue de commémorer une telle réussite.

Merci Franck et Myriam pour notre collaboration incontournable. Ce n’est qu’un début. Que la science gagne ❤️

Crédit photo: Franck Gomé.

fans

Aujourd’hui, 83% de la population au Canada vit en milieu urbain. Pourtant, 80% des grandes villes canadiennes sont situ...
18/04/2024

Aujourd’hui, 83% de la population au Canada vit en milieu urbain. Pourtant, 80% des grandes villes canadiennes sont situées, en tout ou en partie, en zone inondable.

Les inondations deviennent aujourd’hui plus préoccupantes qu’avant, ici au Canada et dans le monde, à cause du changement climatique. L’inondation qui a ravagé Dubaï durant le week-end dernier a montré encore une fois de plus l’urgence de l’heure.

Même les pays ayant un développement économique plus élevé ne peuvent pas encore faire face aux impacts générés par ce phénomène.

En effet, les prochaines inondations seront peut-être en Amérique latine et de la Caraïbe. Comment faire pour éviter ses impacts dans les pays ayant un faible développement économique ?

Tandis que 59% de la population en Haïti vit en milieu urbain et 96% de la population totale du pays est exposée à toutes sortes de risques (inondations, glissements de terrain, séismes, tsunamis et sanitaires etc.).

Ici au Canada, les municipalités sont conscientes de la situation et ont élaboré un document de diagnostic sur le risque d’inondations en vue de diminuer leurs impacts dans les années à venir.

Le document est disponible sur internet. Les agents municipaux et la communauté scientifique peuvent le consulter s’ils ont intérêt à être plus pertinents dans leur intervention et dans leur approche en matière d’inondations.

Bonne lecture 📖

fans

Déjà, une bonne nouvelle pour notre réseau, pour la science et pour la recherche en matière d’inondations au Québec ❤️ f...
17/04/2024

Déjà, une bonne nouvelle pour notre réseau, pour la science et pour la recherche en matière d’inondations au Québec ❤️

fans

16/04/2024

Cap-Haïtien a été victime à de nombreuses reprises d’inondations très violentes. Telles que celles de 1963, 1998, 2004, 2008 et 2017 etc. Selon les comptes rendus actuels sur les perceptions des autorités locales et centrales, des organismes nationaux et internationaux, ainsi que des résidents et des citoyens de la ville, il est apparu que ces situations de vulnérabilité avaient créé une atmosphère de crainte chez la population. C’est pourquoi le discours véhiculé par la communauté scientifique et par la population actuelle est qu’il faut éviter à tout prix des inondations intenses et une catastrophe d’un éventuel séisme à Cap-Haïtien.

Pour générer certaines connaissances sur ces questions, nous avons entamé une série de réflexions sur la production spatiale à Cap-Haïtien dans le but de produire des analyses pour réduire la vulnérabilité de l’habitation aux inondations. Nous avons commencé à participer à des congrès, à des ateliers et à des mini-colloques pour attirer l’attention sur ces situations et qui sont aussi similaires dans les pays du sud global.

De ce fait, l'analyse de la réduction de la vulnérabilité de l'habitat aux inondations à Cap-Haïtien nécessiterait une approche multidisciplinaire qui intègre des données géographiques, environnementales, sociales et économiques. Voici quelques étapes qui pourraient être incluses dans une telle analyse:

1. **Évaluation des risques d'inondation** : Utilisation de données historiques sur les inondations, des modèles hydrologiques et des cartes topographiques pour évaluer les zones les plus à risque d'inondation à Cap-Haïtien.

2. **Identification des facteurs de vulnérabilité** : Analyse des facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des habitations aux inondations, telles que la densité de population, la qualité de la construction, l'accès aux services de secours, etc.

3. **Collecte de données socio-économiques** : Rassemblement de données sur la population, les revenus, l'emploi, l'accès aux services de base, etc., afin de comprendre comment ces facteurs influent sur la capacité des habitants à faire face aux inondations.

4. **Évaluation des infrastructures de protection** : Étude des systèmes de drainage existants, canalisations et des barrages, etc., pour évaluer leur efficacité et leur capacité à réduire les risques d'inondation.

5. **Développement de scénarios d'adaptation** : En se basant sur les données recueillies, élaboration de scénarios pour améliorer la résilience des habitations aux inondations, en tenant comptent des contraintes économiques et sociales.

6. **Engagement communautaire** : Impliquer les communautés locales dans le processus de planification et de mise en œuvre des mesures d'adaptation, en tenant compte de leurs connaissances locales et de leurs besoins spécifiques.

7. **Évaluation des coûts et des bénéfices** : Analyse des coûts et des avantages des différentes options d'adaptation, y compris les coûts initiaux et les économies à long terme en termes de vies sauvées et de dommages évités.

8. **Mise en œuvre et suivi** : Mise en place des mesures d'adaptation choisie, suivie de près de leur efficacité et ajustement si nécessaire.

Cette analyse devrait être menée en collaboration avec les autorités locales, les organisations communautaires, les experts en gestion des risques naturels et d'autres parties prenantes afin d'assurer une approche intégrée et durable de la réduction de la vulnérabilité aux inondations à Cap-Haïtien.

Fécu Métellus, Candidat au doctorat en études urbaines
Université du Québec à Montréal.

15/04/2024

fans

Nap swiv … 🙏🏾 fans
14/04/2024

Nap swiv … 🙏🏾

fans

Address


Website

https://www.fecumetellus.com/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fécu Métellus posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Fécu Métellus:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share