Enseigner a toujours été ma passion. Je trouve un immense plaisir et une grande joie à transmettre mes connaissances à d'autres, en particulier aux jeunes adolescents âgés de 11 à 17 ans.
Enseigner a toujours été ma passion. Je trouve un immense plaisir et une grande joie à transmettre mes connaissances à d'autres, en particulier aux jeunes adolescents âgés de 11 à 17 ans.
Grâce à ce projet mené par la Maison d’Haïti dans le quartier de Saint-Michel, j'ai l'opportunité de m'impliquer activement dans la communauté noire de Montréal.
Cap-Haïtien a été victime à de nombreuses reprises d’inondations très violentes. Telles que celles de 1963, 1998, 2004, 2008 et 2017 etc. Selon les comptes rendus actuels sur les perceptions des autorités locales et centrales, des organismes nationaux et internationaux, ainsi que des résidents et des citoyens de la ville, il est apparu que ces situations de vulnérabilité avaient créé une atmosphère de crainte chez la population. C’est pourquoi le discours véhiculé par la communauté scientifique et par la population actuelle est qu’il faut éviter à tout prix des inondations intenses et une catastrophe d’un éventuel séisme à Cap-Haïtien.
Pour générer certaines connaissances sur ces questions, nous avons entamé une série de réflexions sur la production spatiale à Cap-Haïtien dans le but de produire des analyses pour réduire la vulnérabilité de l’habitation aux inondations. Nous avons commencé à participer à des congrès, à des ateliers et à des mini-colloques pour attirer l’attention sur ces situations et qui sont aussi similaires dans les pays du sud global.
De ce fait, l'analyse de la réduction de la vulnérabilité de l'habitat aux inondations à Cap-Haïtien nécessiterait une approche multidisciplinaire qui intègre des données géographiques, environnementales, sociales et économiques. Voici quelques étapes qui pourraient être incluses dans une telle analyse:
1. **Évaluation des risques d'inondation** : Utilisation de données historiques sur les inondations, des modèles hydrologiques et des cartes topographiques pour évaluer les zones les plus à risque d'inondation à Cap-Haïtien.
2. **Identification des facteurs de vulnérabilité** : Analyse des facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des habitations aux inondations, telles que la densité de population, la qualité de la construction, l'accès aux services de secours, etc.
3. **Collecte de données socio-économiques** : Rassemblement de
Discours de mon ami, collègue et frère Rodrigo durant le jour de mon dernier moment à Salvador.
Discours de mon ami, collègue et frère Rodrigo durant le jour de mon dernier moment à Salvador.
Rodrigo est architecte urbaniste et nous nous sommes rencontrés il y a plus de quatre ans en tant que collègues à la faculté d'architecture de l'université fédérale de Bahia.
Notre histoire d'amitié est un peu différente de celle de mes autres amis. Cette histoire a commencé par un cours auquel je me suis inscrit avec Rodrigo, intitulé : Introduction au projet de recherche, qui était dirigé par la Profa. Dra. Thaís Portela.
J'ai commencé à assister aux cours de cette matière sans parler ni entendre le moindre mot en portugais. Mes collègues posaient des questions et participaient à ce cours, mais malheureusement, je ne pouvais rien dire et je passais pour un sourd. L'expérience a été horrible, mais elle m'a permis d'apprendre.
Un jour, je me suis assis sur une chaise à côté de Rodrigo et Thiago qui est un autre collègue, s'est assis derrière moi. Tous deux me regardaient toujours avec un visage triste et voyaient toutes mes difficultés.
Face à cette difficulté linguistique, Rodrigo et Thiago m'ont proposé de me parler et de m'expliquer quelque chose sur cette discipline mais en français. Rodrigo a appris le français à l'école et à l'Alliance française de la ville d'Aracaju. Thiago a également appris le français à l'école et à l'Alliance française de la ville de Curitiba, mais Thiago a également vécu en France pendant plus d'un an. Thiago et Rodrigo parlent très bien le français.
Chaque jour durant le cours, j'ai rencontré Thiago et Rodrigo à l'université et nous avons discuté de nombreux sujets en dehors de salle de classe. J'ai fait un effort pour parler portugais et quand j'avais des difficultés, je m'exprimais en français ; Thiago ou Rodrigo traduisaient en portugais pour moi.
C'est ainsi qu'a commencé mon amitié avec Rodrigo et Thiago. Rodrigo est un voyageur et chaque semaine, il fait l'aller-retour ent
Dandara est étudiante en maîtrise à l’Université d’État de Bahia (UNEB). Elle est de nationalité brésilienne. Le jour de la commémoration de mes 4 ans et 9 mois passé ici à Salvador, elle témoigne de notre amitié Merci ma chérie ❤️
Dandara est étudiante en maîtrise à l’Université d’État de Bahia (UNEB).
Elle est de nationalité brésilienne. Le jour de la commémoration de mes 4 ans et 9 mois passé ici à Salvador, elle témoigne de notre amitié et de mes ambitions intellectuelles.
Merci ma chérie ❤️
@seguidores
Mes amis parlent de moi ❤️👏👏 Cris et Roberta sont mes amies et elles parlent de notre amitié, de mes efforts et mes ambitions à Salvador.
Mes amis parlent de moi ❤️👏👏
Cris et Roberta sont mes amies et elles parlent de notre amitié, de mes efforts et mes ambitions à Salvador. Cris parle en premier et Roberta en deuxième.
À rappeler que Cris est de nationalité allemande.Elle est mon amie depuis plus que 4 ans et étudiante en cotutelle en doctorat en architecture et urbanisme à l’UFBA.
Roberta est de nationalité brésilienne et je l’ai connue il y’a environ une année. Elle est étudiante en licence en psychologie à l’UFBA. Roberta est timide 🤣
Les deux me donnent une bonne note de mon passage dans la ville.
Merci mes chéries 😘🌻👏👏👏
@seguidores
J'ai présenté mes mots de remerciement à mes professeurs et amis ❤️👏👏👏 Ce fut un moment très émouvant 🥹
J'ai présenté mes mots de remerciement à mes professeurs et amis ❤️👏👏👏
Ce fut un moment très émouvant 🥹
À rappeler que le début était incertain et confus… Mais Dieu était là. Il est un Dieu fidèle, grand et merveilleux 🥳❤️👏👏👏
Merci pour tout mon doux Jésus ❤️
Le Brésil 🇧🇷 a fait le pont et je pars pour une nouvelle journée au Canada 🇨🇦
J’irai là-bas ✈️ et je reviens toute suite 🛩️
@seguidores
Un moment incroyable 🥰🌻👏👏
Un moment incroyable 🥰🌻👏👏
@seguidores
Une minute de mon intervention sur la Valorisation des femmes noires dans la construction du Brésil antiraciste dont nous rêvons tous.
Une minute de mon intervention sur la Valorisation des femmes noires dans la construction du Brésil antiraciste dont nous rêvons tous.
Merci au groupe de recherche Etnicidades PPGAU UFBA 🥰📚✍️
@seguidores
Étudier, travailler et profiter les bons moments avec mes camarades. Le temps est court.
Étudier, travailler et profiter les bons moments avec mes camarades.
Le temps est court.
Konferans
Dyalog m te abòde ak Prof. Dr. Samuel sou enpòtans revolisyon ayisyèn nan nan istwa imanite e vyolans polisye yo ap kontinye fè sou popilasyon nwa kap viv nan vil yo nan kad Seminè Entènasyonal kap fèt sou Ibanis e ki reyalize pa Gwoug Rechèch Lugar Comum
@seguidores
J’appuie FAUFBA CIDADÃ E PLURAL J’appuie la Candidature du Prof. Dr. Fábio Macêdo Velame
J’appuie FAUFBA CIDADÃ E PLURAL
J’appuie la Candidature du Prof. Dr. Fábio Macêdo Velame
Nou kwè nan yon rejim demokratik e eleksyon se chemen poun pwan pouvwa nan fakilte Achitekti Inivèsite Federal.
Nou tout mobilize, san èn e san divèsyon : Prof. Dr. Fabio Velame kòm nouvo Direktè Fakilte Achitekti UFBA pou yon bon jesyon kote tout moun ladann pou 4 lane vini la yo.
@seguidores
Fabio Velame
Samba: la nuit était agréable hier 😘
Samba: la nuit était agréable hier 😘
Amor
Je me sens accueilli et aimé par la famille De Carvalho Machado. Tout le monde m'accueille non pas comme un immigré, mais comme un frère et un fils. Je ne me sens pas différent. C'est le meilleur cadeau et les meilleurs souvenirs pour le reste de ma vie.
Peu d'immigrés ont cette possibilité. Je garde toujours les bons souvenirs et les bonnes énergies dans mon cœur, ici à Salvador, et je les garderai jusqu'au dernier jour de ma vie. Merci beaucoup ♥️
Cette vidéo témoigne d'un amour profond de la rencontre d'une mère et d'un fils. J'ai plus de 4 ans, je ne reçois pas ce câlin de ma mère biologique parce que je vis loin d'elle, mais j'ai eu l'occasion de recevoir un câlin fort de cette mère qui m'accueille avec beaucoup d'amour 🥰.
Merci maman Edla Machado, je t'aime ❤️
Aujourd'hui, c'était la dernière rencontre pour notre discipline :" Atelier de Narrative Graphique et Alternative" pour ce semestre avec Dr. Leo Name.
Un petit exploit dans notre étude doctorale 📚✍️
Un moment de joie partagée🌻
Il était exceptionnel hier à Salvador❤️ Morango do Nordeste, Concha 😘🌻
Il était exceptionnel hier à Salvador
Morango do Nordeste, Concha 😘🌻
Bonne année 2023 ! Nouvelle énergie, nouveaux défis, nouvelles luttes !!! Et bien sûr, de nouvelles victoires! Que Dieu nous bénisse !!!
Bonne année 2023 ! Nouvelle énergie, nouveaux défis, nouvelles luttes !!!
Et bien sûr, de nouvelles victoires!
Que Dieu nous bénisse !!!
Vamos Brasil 💛💚
Vamos Brasil 💛💚
Yon bon moman nan lapè ak lanmou - Mèsi Aracaju (Eta Sergipe - Nòdès, Brezil) 🌻
Yon bon moman nan lapè ak lanmou - Mèsi Aracaju (Eta Sergipe - Nòdès, Brezil) 🌻