Citations GIEC / IPCC

  • Home
  • Citations GIEC / IPCC

Citations GIEC / IPCC Citations et traductions des points forts des rapports du GIEC (IPCC). 🌍🇫🇷

Traductions non officielles.

Les avis/interventions de la page n'engagent que ses auteurs.

⚙️ Comment changer le système ? ⚙️💡 En plus du constat accablant s'empirant à chaque rapport, le GIEC propose aussi des ...
26/08/2022

⚙️ Comment changer le système ? ⚙️

💡 En plus du constat accablant s'empirant à chaque rapport, le GIEC propose aussi des pistes de solutions politiques (et heureusement !).

⏩ Un changement TOTAL de système est nécessaire pour la résilience climatique. Les marches pour le climat, inciter au tri des déchets ou à manger des légumes bio, c'est bien mais ça ne suffira pas. Les politiques doivent inscrire le climat dans tout leur programme, que ce soient les finances, la Défense, l'éducation.

🛑 Deux ministres spécialisés sur le sujet c'est pas assez... et en même temps c'est trop : aucun ministre ne doit se spécialiser au sujet. Cela entend que les autres ne le prendront pas en compte. Or, dès maintenant, TOUS les membres du gouvernement doivent inscrire la résilience climatique dans leurs projets de loi.

23/08/2022

👨‍🔬 Comment le GIEC aide-t-il les gouvernements et les scientifiques à travailler ensemble ? 🤝

🧐 Quelques infos sur la manière dont les experts du GIEC travaillent. Beaucoup de questions sont posées sur l'indépendance des auteurs des rapports, notamment quant aux gouvernements.

🤔 De quelle manière récoltent-t-ils et modulent-ils les sources de connaissances ?

Réponse en vidéo de la part de Dedra Roberts, co-présidente du 2nd groupe de travail du GIEC (IPCC WGII).

(Spoiler : oui les experts et politiciens sont bien en lien, et oui c'est indispensable pour influencer le débat public.)

✊ Engagement et sensibilisation ✊😬 Parler écologie en public n'est pas forcément chose aisée. Le sujet est voué à de mul...
19/08/2022

✊ Engagement et sensibilisation ✊

😬 Parler écologie en public n'est pas forcément chose aisée. Le sujet est voué à de multiples débats, en témoigne l'orientation politique des différents partis.

🤔 Si le sujet était abordé partout aux dernières présidentielles (et c'est bien !), seuls quelques partis tenaient un vrai programme réfléchi pour la transition écologique.

🤯 Les mouvements sociaux écologistes ou les simples échanges avec les générations précédentes témoignent de la complexité du sujet : incompréhension, indignement, culpabilisation, déni, manque de connaissances concrètes... Pas facile d'être militant !

🗣️ Pourtant, il semble que ces engagements sociaux aident réellement à bouger. Les politiques s'adaptent, les consciences s'éveillent et les gens changent (cf. C.1.1). Une certaine accélération serait nécessaire, certes, et c'est là où tout le monde entre en jeu : politisez-vous, engagez-vous, votez, sensibilisez, écoutez, discutez, débattez.

✊ Chaque tonne de CO2 compte, chaque voix compte ✊

💰 Parlons finance ! 💰🛢️ L'exploitation des hydrocarbures seuls rapportait tous les jours quelques MILLIARDS de 💲 par JOU...
25/07/2022

💰 Parlons finance ! 💰

🛢️ L'exploitation des hydrocarbures seuls rapportait tous les jours quelques MILLIARDS de 💲 par JOUR durant les 50 dernières années. (source : The Guardian)

💵 Au même titre que le système d'exploitation intensive des ressources aura rapporté beaucoup (BEAUCOUP) d'argent, forcément, la transition, ça se finance. Mais qui finance cette transition ? Comment agir ?

🧐 D'après le GIEC, les deux manières de lutter contre le réchauffement climatique sont la réduction des émissions et l'adaptation aux impacts. Le financement doit être inclus dans le système global et dans chaque prise de décision à court, moyen et long terme, afin d'assurer une transition stable pour tous et tous les pays du monde.

🔄 Les sources privées comme publiques doivent rediriger leurs financements, qui restent trop faibles, malgré une augmentation constatée depuis le dernier rapport du GIEC. Bien sûr, des boucles de rétroaction négative sont à prévoir pour les pays les moins adaptés :
🔄 moins de financement > moins d'adaptation > adaptation forcée à très court terme > gâchis des ressources économiques > moins de financement... 🔄

En attendant, si vous voulez agir avec votre argent dormant, tournez-vous vers les entreprises qui réinvestissent pour un monde plus durable.
⏩ Time for the Planet, Les Licoornes... (non sponsorisé)

🏚️ Adaptation et délais d'implémentation 🏘️😬 Malgré les bonnes nouvelles du post précédent... Il reste des efforts à fai...
20/07/2022

🏚️ Adaptation et délais d'implémentation 🏘️

😬 Malgré les bonnes nouvelles du post précédent... Il reste des efforts à faire.

🚙 Plusieurs options sont disponibles pour faire face à la menace des centaines de millions de migrants climatiques (cf. post précédent sur le B.4.7).
1️ On stoppe ces déplacements à la frontière et on ferme tout, au risque de provoquer l'indignation internationale à court et moyen terme. Pas bon pour les affaires... 😬
2️ On redirige les financements vers les populations pauvres, les plus exposées aux risques (post ci-contre), et on leur permet de s'adapter progressivement au réchauffement climatique.

🤔 Bien sûr, c'est si on considère qu'on ne sera pas capables de limiter le réchauffement à un niveau acceptable pour le maintien de la vie (mais même les États de semblent pas y croire).

🔀 Il est toujours préférable de s'attaquer aux causes qu'aux conséquences, mais comme le rappelle le GIEC : les deux piliers de la lutte seront les réductions d'émissions ET l'adaptation.

🤩 Des bonnes nouvelles pour le climat ! 🤩✨ Eh oui, parce que le GIEC ne distribue pas QUE des mauvaises nouvelles (ouf)....
18/07/2022

🤩 Des bonnes nouvelles pour le climat ! 🤩

✨ Eh oui, parce que le GIEC ne distribue pas QUE des mauvaises nouvelles (ouf). Le sixième rapport du GIEC atteste en effet de progrès observés depuis le dernier rapport (2014).

😳 L'éveil climatique est en cours, les gens sont surpris, choqués, s'informent, invoquent leurs politiques, manifestent, des décisions sont prises, des lois sont créées (170 pays touchés !).

😬 Certes, beaucoup de greenwashing existe encore, on parle toujours de , on retient plus la gêne occasionnée au Tour de France ou à Rolland Garros que les revendications des manifestants... Mais les choses bougent, on avance, et l'espoir croît. ✨

😎 On continue d'y croire, de s'informer et de se battre. Faites passer le mot à vos proches, amis, famille. Et gardez espoir : ils finiront par se réveiller (ils prennent leur temps c'est tout).

17/07/2022

🌊 Le changement climatique, explications : la montée des eaux 🌊

🌐 Le premier groupe de travail du GIEC, le WGI, précisait en 2021 les niveaux passés et futurs de montée des eaux.

📈 Sans surprise, le réchauffement climatique impacte incontestablement le niveau des mers. Les scientifiques constatent ainsi une montée des eaux de 20 [15 - 25] cm entre 1901 et 2018.

⏩ De plus, le GIEC ne constate pas seulement une augmentation de la montée des eaux. Il constate aussi son accélération. Chaque année, le niveau de la mer monte plus vite que l'année précédente : 1,3 [0,6 - 2,1] mm/an entre 1901 et 1971, puis 1,9 [0,8 - 2,9] mm/an entre 1971 et 2006, jusqu'à 3,7 [3,2 - 4,2] entre 2006 et 2018.

🤲 Bien sûr, il est aussi précisé que les facteurs humains sont les principaux contributeurs de cette évolution, depuis au moins 1971. Inverser la tendance n'est possible qu'à très long terme, il est donc urgent d'adapter les villes, communautés et îles les plus exposées. Comme le rappelle le GIEC, les deux facteurs clé de la lutte contre le réchauffement climatique sont la réduction des émissions, mais aussi l'adaptation des lieux de vie.

🏹 La trajectoire d'overshoot (2/2) 🏹 🤔 La trajectoire d'overshoot, suivie par les adeptes de la  , consiste en des "traj...
15/07/2022

🏹 La trajectoire d'overshoot (2/2) 🏹

🤔 La trajectoire d'overshoot, suivie par les adeptes de la , consiste en des "trajectoires qui excèdent un réchauffement climatique de 1,5°C puis retournent à ce niveau ou en-dessous, après plusieurs décennies". (source : GIEC)

💡 L'effort actuel nécessaire à respecter les Accords de Paris (2°C si possible, 1,5°C idéalement) est trop important, comparé à l'inertie du système dans lequel nous vivons. Ecoutons nos proches, amis, famille, et nous voyons immédiatement que changer de mode de vie à court terme serait un exploit.

🤔 L'idée d'un overshoot peut donc paraître bien pensée :
1️ On profite de la stabilité du système actuel pour rediriger autant que possible les ressources et investissements vers les technologies "vertes". Cela nous emmène inévitablement vers une hausse des émissions et un dépassement du seuil de 1,5°C.
2️ On braque fort dans le sens inverse : on utilise toutes les technologies possibles (capture carbone, biocarburants nouvelle génération, hydrogène etc) pour se passer totalement des fossiles. On réduit ainsi drastiquement nos émissions de CO2, jusqu'à atteindre le seuil précédent.

☝️ Oui mais voilà : bien sûr, ce n'est jamais aussi simple. D'abord parce qu'actuellement, les investissements et ressources ne sont clairement pas tous dirigés vers des technologies "vertes". Ensuite, parce que les conséquences d'un réchauffement ponctuel peuvent être irréversibles. Suite dans l'article.

🏹 La trajectoire d'overshoot (1/2) 🏹🤔 La trajectoire d'overshoot, suivie par les adeptes de la  , consiste en des "traje...
14/07/2022

🏹 La trajectoire d'overshoot (1/2) 🏹

🤔 La trajectoire d'overshoot, suivie par les adeptes de la , consiste en des "trajectoires qui excèdent un réchauffement climatique de 1,5°C puis retournent à ce niveau ou en-dessous, après plusieurs décennies". (source : GIEC)

💡 L'effort actuel nécessaire à respecter les Accords de Paris (2°C si possible, 1,5°C idéalement) est trop important, comparé à l'inertie du système dans lequel nous vivons. Ecoutons nos proches, amis, famille, et nous voyons immédiatement que changer de mode de vie à court terme serait un exploit.

🤔 L'idée d'un overshoot peut donc paraître bien pensée :
1️ On profite de la stabilité du système acutel pour rediriger autant que possible les ressources et investissements vers les technologies "vertes". Cela nous emmène inévitablement vers une hausse des émissions et un dépassement du seuil de 1,5°C.
2️ On braque fort dans le sens inverse : on utilise toutes les technologies possibles (capture carbone, biocarburants nouvelle génération, hydrogène etc) pour se passer totalement des fossiles. On réduit ainsi drastiquement nos émissions de CO2, jusqu'à atteindre le seuil précédent.

☝️ Oui mais voilà : bien sûr, ce n'est jamais aussi simple. D'abord parce qu'actuellement, les investissements et ressources ne sont clairement pas tous dirigés vers des technologies "vertes". Ensuite, parce que les conséquences d'un réchauffement ponctuel peuvent être irréversibles. Suite dans l'article.

13/07/2022

💧 Comment le réchauffement climatique affecte-t-il la sécurité hydrique ? 💧

🥵 D'après l'Organisation météorologique mondiale, 5 milliards d'individus devraient souffrir du manque d'eau, ou stress hydrique, d'ici 2050. Le réchauffement climatique à venir, prévu entre 2 et 3°C d'ici 2050 pour les scénarios "réalistes", n'est certainement pas décorrélé... source : WMO

🌐 GIEC - AR6 WGII : 🌐
"A environ 2°C de réchauffement climatique, l’eau disponible pour l’irrigation issue de la fonte des neiges devrait diminuer jusqu’à 20% dans certains cours d’eau dépendant de cette fonte nivale. La diminution de la masse globale des glaciers, de l’ordre de 18 ± 13 %, devrait réduire la disponibilité de cette eau pour l’agriculture, la transformation d’énergie hydraulique et les habitats humains à moyen et long terme. Ces altérations devraient doubler sous 4°C de réchauffement climatique (confiance modérée)."

👉 Le GIEC est formel... Les effets du réchauffement quant à la sécurité hydrique pour tous se font déjà ressentir, et ce à tous les niveaux de la société. La réappropriation des cours d'eau par les organises publics, le déploiement de solutions pour le transport et l'assainissement de l'eau pour tous, sont des pistes d'adaptation au réchauffement qui a lieu.

🎲 On ne joue pas aux dés avec le climat (2/2) 🎲🧐 Dans la lignée du post d'hier : on nous promet que le réchauffement cli...
12/07/2022

🎲 On ne joue pas aux dés avec le climat (2/2) 🎲

🧐 Dans la lignée du post d'hier : on nous promet que le réchauffement climatique ne doit provoquer aucune crainte car "la technologie nous sauvera". Pas de crainte, le réchauffement climatique sera compensé par la capture carbone (cf. post précédent), et nous refléterons la lumière solaire vers l'extérieur de la planète !

☝️ Oui mais voilà, vous avez aussi vu passer cette phrase lors du discours de remise des diplômes des Polytechniciens : "La technologie ne nous sauvera PAS. 🙅". Et pour cause : ces technologies sont soit beaucoup trop longues à mettre en place, soit phénoménales et donc utopiques. Dans tous les cas, on n'empêche ni l'extraction de ressources donc la ruine des écosystèmes, ni les émissions continues de CO2 et donc potentiellement du chauffage résiduel.

❌ Vous couplez tout ça avec le manque de connaissance quant à la variabilité d'efficacité des solutions, le manque de vision des dommages collatéraux... Pas bon non plus.

Concentrons-nous sur l'essentiel :
1️⃣ Réduire les émissions de CO2.
2️ Adapter les zones exposées.

🎲 On ne joue pas aux dés avec le climat 🎲🧐 Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus passer ce genre de technolog...
11/07/2022

🎲 On ne joue pas aux dés avec le climat 🎲

🧐 Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus passer ce genre de technologies "révolutionnaires" de capture carbone. Censées permettre l'idéal d'une économie imperturbable, celles-ci relèvent pour beaucoup de la croissance verte. Elles omettent un point déterminant : la destruction des écosystèmes.

✈️ Les compagnies aériennes ne sont pas sans reste... Fin 2019, l'Express annonçait déjà la trajectoire d'Easyjet : "Le groupe britannique va dans un premier temps souscrire à des schémas de "compensation carbone", qui lui permettront de porter des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables, et de compenser ainsi les émissions de co2 de ses vols".

❌ Oups... Encore râté pour le greenwashing, nous rappelle le GIEC. N'oublions pas : l'énergie la plus propre est celle qu'on économise. Pour réduire l'impact de nos trajets, pourquoi ne pas penser au train, au covoiturage, ou simplement à partir moins loin ? 😉

🚙 Migrations & Conflits 🚙💧 "En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie ...
10/07/2022

🚙 Migrations & Conflits 🚙

💧 "En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique." source : ONU

🚙 ...Alors forcément, ça fait bouger les populations. Les chiffres concernant le nombre de migrants climatiques se bousculent (centaines de millions à milliards, carrément).

🪖 Le GIEC nous rappelle un élément primordial : à court-terme et pour un réchauffement modéré, ce n'est majoritairement pas le climat qui crée les conflits dans les régions les plus exposées. Cela pourrait le devenir en cas de réchauffement plus important.

🤝 Un besoin d'adaptation, de préparation et de répartition des ressources sera donc nécessaire dans les régions les plus exposées.

08/07/2022

🤔 Mais au fait, c'est quoi le rapport du GIEC ? 🤔

🌐 Citations GIEC / IPCC cite et traduit les points marquants du dernier rapport du GIEC (AR6).

Mais qu'est-ce que le GIEC ? Que veulent dire "AR", "WG" ?
📺 Réponse en vidéo. 📺

🦟 Bzz bzz  🦟Vous connaissez la chanson : chaleur + humidité = moustiques.🇵 D'après l'institut Pasteur, 2,5 milliards d'i...
07/07/2022

🦟 Bzz bzz 🦟

Vous connaissez la chanson : chaleur + humidité = moustiques.

🇵 D'après l'institut Pasteur, 2,5 milliards d'individus sont actuellement à risque de la dengue. Si on y ajoute plusieurs milliards... ça fait beaucoup.

🌍 Agissons maintenant, chaque fraction de degré peut faire la différence !


🐘 La biodiversité s'effondre. 🐘Un effondrement de la biodiversité sans précédent est en cours causé entre autres par le ...
06/07/2022

🐘 La biodiversité s'effondre. 🐘

Un effondrement de la biodiversité sans précédent est en cours causé entre autres par le braconnage, les pesticides ou encore la déforestation (monocultures pour la viande, l'huile de palme...).

Le réchauffement climatique empire cet effondrement. Agissons pour les espèces les plus sensibles. 🙌


05/07/2022

📺 Traduction dernière vidéo du GIEC 📺

What does net zero mean ? 🧐

24 juin 2022, IPCC, chaîne YouTube officielle.

🌵 Les tipping-points se rapprochent... 🌵Il est encore temps d'agir, mais il faut s'y mettre.Les "tipping-points", points...
03/07/2022

🌵 Les tipping-points se rapprochent... 🌵

Il est encore temps d'agir, mais il faut s'y mettre.
Les "tipping-points", points de basculement, se rapprochent (désertification de l'Amazonie, perte de la grande barrière de corail, etc). 🪸

Le GIEC nous le dit : certaines pertes ne pourront pas être évitées. Notre rôle : limiter la casse. 😎

⚠️ Nous ne sommes plus dans l'anticipation. ⚠️Le réchauffement climatique est déjà présent. Il faut agir immédiatement.L...
30/06/2022

⚠️ Nous ne sommes plus dans l'anticipation. ⚠️

Le réchauffement climatique est déjà présent. Il faut agir immédiatement.
Les espèces meurent. Les saisons sont perturbées.
Qui n'a pas eu déjà trop chaud cette année ?
SPOILER : l'été n'a qu'une semaine. Bon courage pour la suite.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Citations GIEC / IPCC posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Citations GIEC / IPCC:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share