09/09/2022
Hommage à David Tibi zal
Un grand homme s’en est allé… sans faire de bruit. Un AVC, survenu au détour d’une route d’Israël, le 6 septembre, a interrompu brutalement la course de ce coureur de fond infatigable de 53 ans qui a servi tant de causes du judaïsme avec toujours cette même fougue et la foi d’un inspiré de D-ieu sommé de délivrer son message au peuple qu’il chérissait tant.
L'annonce de son décès est intervenue pendant la séance de Conseil du Consistoire de Paris, dont il fut membre durant de nombreuses années, et c'est avec beaucoup d'émotion de tristesse et de stupeur, que tous les membres présents ont exprimé leur douleur.
Son cabinet florissant de dentiste implantologue ressemblait à une « couverture », tant il donnait toujours la priorité à la solidarité juive sous toutes ses formes.
Entre autres engagements il fut bien sûr militant du LIBI FRANCE depuis son plus jeune âge, cette association de soutien au bien-être des soldats de Tsahal présidée par sa maman, la grande Gladys TIBI, dont le gala annuel est l’un des grands rendez-vous de la communauté juive francophone.
Président de l’ACIP Vincennes, il y laissa sa marque à travers des actions de développement qui contribuèrent à en faire l’une des communautés les plus dynamiques de la région parisienne.
Élu du Consistoire de Paris, il présida avec brio la Commission des communautés qui a la charge difficile d’assurer la supervision d’une centaine de synagogues en région parisienne.
Il présida également le Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne, le CCJ 94.
Il fit encore la démonstration des prouesses de sa fibre militante lorsque, après son Aliya en 2014 avec son épouse médecin et leurs 5 enfants, il se lança dans une campagne qui fit grand bruit à travers les médias israéliens, dont le but, avec des associations était d’obtenir du gouvernement israélien, en faveur du corps médical des Olim, une équivalence israélienne de leurs diplômes qui leur était jusque là refusée, et ils obtinrent gain de cause.
L’intégration récente de sa fille et de deux de ses fils dans les rangs de Tsahal fut pour lui un véritable accomplissement et un sujet de fierté incommensurable car son amour d’Israël faisait partie de son ADN depuis sa plus tendre enfance.