LE GRAND Quotidien

  • Home
  • LE GRAND Quotidien

LE GRAND Quotidien Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from LE GRAND Quotidien, Media/News Company, .

OPPORTUNITE DE FORMATIONJeunes déscolarisés, étudiants, entrepreneurs, fonctionnaires ou professionnels des médias, de l...
09/12/2023

OPPORTUNITE DE FORMATION

Jeunes déscolarisés, étudiants, entrepreneurs, fonctionnaires ou professionnels des médias, de la communication et du marketing.

Rends-toi indépendant/ajoute une autre corde à ton arc ;

En participant à la formation en Graphisme Design que l'Agence ELITICC-BENIN organise.

Au menu :

✓Mise en page (montage) des documents : journaux, magazines, revues, livres, carnets, brochures, bulletins, etc.

✓Réalisation de faire-parts, affiches publicitaires, flyers, cartes, prospectus, dépliants, bâches, badges, calendriers, etc.

✓Traitements de photos (création, montage, agrandissement...) ;

✓Conception de logos...

DUREE : Un (01) mois.

PERIODE : 15 décembre 2023 - 16 janvier 2024.

INSCRIPTIONS : 1er au 14 décembre 2023.

COUT DE LA FORMATION : 30.000 FCFA (payable par tranches)

LIEUX : Abomey-Calavi : Zogbadjè non loin du Complexe Scolaire Le Quartier Latin | Tankpè-Parana non loin de la pharmacie Schilo.

RENSEIGNEMENTS : (+229) 97010503 / 65322953

 ELITICC-Bénin informe les inscrits ainsi que tous ceux et toutes celles qui désirent suivre la formation en informatiqu...
11/11/2023



ELITICC-Bénin informe les inscrits ainsi que tous ceux et toutes celles qui désirent suivre la formation en informatique qu'elle organise, que le programme démarre effectivement le lundi 13 novembre 2023.

Dans ce cadre, une première rencontre est prévue pour le lundi 13 novembre 2023 à 11 heures précises, au centre de formation de la société sis dans la rue en face du bureau de l'UNACREP, non loin de la pharmacie Schilo à (Abomey-Calavi).

Les inscrits et tous ceux et celles désireux de suivre la formation sont invités à honorer cette rencontre de leur présence.

Renseignements : (+229)97010503.

Le Directeur Général,

Grégoire A. DANSOU

Les Rencontres ALEx
La Loupe

 “NON A L’ILLECTRONISME”Chers étudiants,Jeunes entrepreneurs,Fonctionnaires et particuliers,Il est temps de dire non à l...
01/11/2023



“NON A L’ILLECTRONISME”

Chers étudiants,

Jeunes entrepreneurs,

Fonctionnaires et particuliers,

Il est temps de dire non à l’illettrisme numérique.

ELiTiC-Bénin vous en donne l’opportunité à travers une offre promotionnelle de formation en Informatique.

Elle vous garantit essentiellement la prise en main de l’outil informatique (Initiation à Windows et Internet - Opérations de saisie - Gestion des feuilles de calcul - Réalisation des diapos - etc.) et une meilleure gestion de vos données numériques.

👉 LOGICIELS AU PROGRAMME

✓Word ;

✓Excel ;

✓PowerPoint ;

✓Internet explorer.

👉 CHONOGRAMME DE DEROULEMENT

✓Inscription : du 23 Octobre au 13 novembre 2023.

✓Formation : du 13 novembre au 15 décembre 2023.

✓Fréquence de travail : 02 séances de 3h par semaine

👉 CONDITIONS D’ACCES

✓Inscription : 500 FCFA

✓Participation : 5.000 FCFA

✓Attestation : 00 FCFA.

Les inscriptions se déroulent au siège social de l’Agence situé à Zogbadjè (Abomey-Calavi) à côté du CS Quartier Latin, en ligne ou via les numéros : (+229) 97 01 05 03 / 65 32 29 53 / 97 62 55 57 (Appel, SMS, WhatsApp).

👉 FACILITES

✓Deux lieux de formation au choix de l’apprenant

•Lieu 1 : Siège social de l’Agence situé à Zogbadjè (Abomey-Calavi) à côté du CS Quartier Latin

•Lieu 2 : Bureau annexe de l’Agence situé au quartier Parana (Abomey-Calavi) dans la troisième rue opposée à la pharmacie Schilo, face du bureau de l’UNACREP.

✓Jours et horaires de travail au choix de l’apprenant :

•Jours : mardi, mercredi, vendredi et samedi

•Horaires : 09h-12h / 14h-17h / 18h-21h

✓Matériel de travail (ordinateur) disponible pour les apprenants qui n’en disposent pas.

NB : Nombre de places limité !

Renseignements aux numéros : (+229) 97 01 05 03 / 97 62 55 57.

Rejoignez-nous via ce lien : https://chat.whatsapp.com/JYgN3r6CMiJ68rOx0x7GHW

Vous êtes fraichement admis en classe de Tle et vous désirez renforcer votre niveau en SVT pour les prochains examens, v...
26/08/2022

Vous êtes fraichement admis en classe de Tle et vous désirez renforcer votre niveau en SVT pour les prochains examens, voici les manuels qu'il vous faut.

JOURNÉE FIFA/ANTALYA CUP 2022Les Écureuils soulèvent le trophéeC’est fait ! Les Écureuils du Bénin ont soulevé leur prem...
30/03/2022

JOURNÉE FIFA/ANTALYA CUP 2022

Les Écureuils soulèvent le trophée

C’est fait ! Les Écureuils du Bénin ont soulevé leur premier trophée. Loin d’être la Coupe d’Afrique des nations (Can) ou la Coupe du monde FIFA, la bande à Moussa Latoundji vient sans aucun doute redonner le sourire aux lèvres aux supporteurs béninois. En effet, dans le cadre des journées FIFA du mois de mars 2022, le Bénin a participé à un tournoi dénommé ‘’ANTALYA CUP’’ en terre turque. Au cours dudit tournoi, le capitaine Khaled Adénon et ses coéquipiers ont respectivement croisé les crampons avec le Libéria, la Zambie et le Togo. Ainsi, pour leur première rencontre, le Bénin a laminé le Libéria sur le score sans appel de 4 buts à 0. Cèbio Soukou, Tosin Aiyégun, Jodel Dossou et Steve Mounié étaient les buteurs de la rencontre. C’était le 24 mars 2022. S’en est suivie le 27 mars dernier, la confrontation entre les Chipolo-polo de la Zambie et le Onze national. Un match au cours duquel, le Bénin à une fois encore faire preuve de sérénité. Puisque, mener au score dès l’entame de la rencontre par le biais de Kelvin Kampamba (22’), les béninois ont su renverser la vapeur. Cèbio Soukou a de d’abord remis les deux équipe à la parité (34’) avant que Tosin Aiyégun ne marque le but de la victoire à la 82’. L’apothéose était le match tant attendu entre Ecureuils et Éperviers ce mardi 29 mars 2022. Une rencontre qui n’a connu ni vainqueur ni vaincu. Les deux équipes se sont séparées dos à dos. Tout a commencé par l’ouverture du score très matinal de Kodjo Fo doh Laba après une frappe repoussée par Saturnin Allagbé (1-0,12’). Comme une réponse du berger à la bergère, le Bénin est revenu à la marque à la 24’ par l’entremise de Steve Mounié sur une action personnelle après une déviation de tête de Cèbio Soukou (1-1). Après ce match nul face au Togo, le Bénin termine premier du tournoi avec 7 points au compteur après 3 matchs joués (deux victoires, un nul). Notons que le Bénin a marqué 7 buts au cours du tournoi avec seulement 2 buts encaissé. Toutes choses, qui ont permis aux Écureuils de soulever le trophée mis en jeu. Faut-il préciser que le Bénin prépare par ce fait les éliminatoires de prochaine Can que va accueillir le pays de Didier Drogba en 2023 qui débute en juin 2022.

Hospice Bosco HLADOME/ LE GRAND QUOTIDIEN

Bonjour chers lecteursRecevez la Une de votre journal LE Grand QUOTIDIEN de ce lundi 21 mars 2022Bonne journée et bon dé...
21/03/2022

Bonjour chers lecteurs

Recevez la Une de votre journal LE Grand QUOTIDIEN de ce lundi 21 mars 2022

Bonne journée et bon début de semaine à vous.Merci

ÉVACUÉ AU CNHU POUR DES RAISONS DE SANTÉL'ex maire Georges Bada a pris la fuiteLE GRAND QUOTIDIEN
18/03/2022

ÉVACUÉ AU CNHU POUR DES RAISONS DE SANTÉ

L'ex maire Georges Bada a pris la fuite

LE GRAND QUOTIDIEN

DÉJEUNER ENTRE LE N° 1 DE L’ONG HUMANITAIRE BÉNIN ET LES JEUNES DE DJEFFALe Parrain Grégoire Tamégnon annonce trois gran...
14/03/2022

DÉJEUNER ENTRE LE N° 1 DE L’ONG HUMANITAIRE BÉNIN ET LES JEUNES DE DJEFFA

Le Parrain Grégoire Tamégnon annonce trois grands projets pour l’année 2022

Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Djèffa.Telle est la vision de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Humanitaire Bénin’’, qui ne cesse de multiplier des actions concrètes à l’égard de la population du village de Djèffa, notamment les jeunes. C’est dans cette logique, qu’en court séjour au pays, la première autorité de ladite Ong a ténu une séance assortie d’un déjeuner avec les jeunes de Djèffa, un arrondissement situé dans la commune de Sèmè-Kpodji. C’était dans l’après-midi de ce dimanche 13 mars 2022 à la plage de Djèffa. À en croire, le parrain Grégoire Tamégnon, il s’est échangé avec les jeunes non seulement sur les projets que va réaliser ‘’l’Ong Humanitaire Bénin’’ à Djèffa dans le cadre du ‘’Séjour Humanitaire’’ de cette année, mais aussi sur l’académie Dylan Sport. Et c’est d’ailleurs ce que fait savoir l’homme à travers ces propos : « Les jeunes sont venus me rencontrer pour savoir comment ils vont se structurer concernant l’académie. Ils veulent savoir comment faire les choses. Et comme moi j’ai déjà quelques expériences dans le domaine, je leur ai expliqué ce qu’ils doivent faire. Maintenant j’attends leur retour pour voir s’ils ont mis en pratique mes conseils. C’est suite à cela que je vais leur accompagner dans leur projet. Ce sont des jeunes de Djèffa qui sont très dynamiques et qui pensent déjà aux intérêts des plus petits » a-t-il fait savoir. Aussi ajoute-t-il : « Après cela, je leur ai expliqué les projets de cette année où on va de nouveau organiser le tournoi Dylan Faraut qui va durer une semaine. Il y a également deux autres activités que nous sommes en train de mettre au point avec les membres d’Humanitaire Bénin ». En abordant les projets phares de que réserve l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ à la jeunesse de Djèffa pour le compte de cette année, le Parrain Grégoire Tamégnon à déclarer ceci : « Pour le compte de cette année, nous avons activités. Il y a une école à Djèffa qui nous a sollicités pour la réfection des toitures de leurs classes (15). Puisque, les toitures sont complètement gâtées et quand il pleut les enfants sont exposés à la pluie. On a d’ailleurs rendu visite à cette école lors de notre précédent séjour à Djèffa. Le deuxième projet important est la journée de vacance des enfants. Cette année on a décidé d’avoir 500 enfants contre 250 l’année écoulée. On va le faire dans la période du début décembre et le thème de la journée sera ''Noël des Enfants’’. Le troisième projet sera la 3e édition du tournoi Dylan Faraut ». Selon le Parrain Grégoire Tamégnon, en France, toute l’équipe de l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ est à pied d’œuvre pour la collecte de la totalité des fonds pour la réussite des trois projets annoncés. Faut-il préciser que Djèffa est le village pilote de l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ et que dans les années à venir d’autres localités du pays de Patrice Talon, pourrait aussi bénéficier des dons d’Humanitaire Bénin. Notons que les gamins de l’académie Dylan Faraut ont également pris part à ce déjeuné.

Hospice Bosco HLADOME

DÉJEUNER ENTRE LE N° 1 DE L’ONG HUMANITAIRE BÉNIN ET LES JEUNES DE DJEFFALe Parrain Grégoire Tamégnon annonce trois gran...
14/03/2022

DÉJEUNER ENTRE LE N° 1 DE L’ONG HUMANITAIRE BÉNIN ET LES JEUNES DE DJEFFA

Le Parrain Grégoire Tamégnon annonce trois grands projets pour l’année 2022

Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Djèffa.Telle est la vision de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Humanitaire Bénin’’, qui ne cesse de multiplier des actions concrètes à l’égard de la population du village de Djèffa, notamment les jeunes. C’est dans cette logique, qu’en court séjour au pays, la première autorité de ladite Ong a ténu une séance assortie d’un déjeuner avec les jeunes de Djèffa, un arrondissement situé dans la commune de Sèmè-Kpodji. C’était dans l’après-midi de ce dimanche 13 mars 2022 à la plage de Djèffa. À en croire, le parrain Grégoire Tamégnon, il s’est échangé avec les jeunes non seulement sur les projets que va réaliser ‘’l’Ong Humanitaire Bénin’’ à Djèffa dans le cadre du ‘’Séjour Humanitaire’’ de cette année, mais aussi sur l’académie Dylan Sport. Et c’est d’ailleurs ce que fait savoir l’homme à travers ces propos : « Les jeunes sont venus me rencontrer pour savoir comment ils vont se structurer concernant l’académie. Ils veulent savoir comment faire les choses. Et comme moi j’ai déjà quelques expériences dans le domaine, je leur ai expliqué ce qu’ils doivent faire. Maintenant j’attends leur retour pour voir s’ils ont mis en pratique mes conseils. C’est suite à cela que je vais leur accompagner dans leur projet. Ce sont des jeunes de Djèffa qui sont très dynamiques et qui pensent déjà aux intérêts des plus petits » a-t-il fait savoir. Aussi ajoute-t-il : « Après cela, je leur ai expliqué les projets de cette année où on va de nouveau organiser le tournoi Dylan Faraut qui va durer une semaine. Il y a également deux autres activités que nous sommes en train de mettre au point avec les membres d’Humanitaire Bénin ». En abordant les projets phares de que réserve l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ à la jeunesse de Djèffa pour le compte de cette année, le Parrain Grégoire Tamégnon à déclarer ceci : « Pour le compte de cette année, nous avons activités. Il y a une école à Djèffa qui nous a sollicités pour la réfection des toitures de leurs classes (15). Puisque, les toitures sont complètement gâtées et quand il pleut les enfants sont exposés à la pluie. On a d’ailleurs rendu visite à cette école lors de notre précédent séjour à Djèffa. Le deuxième projet important est la journée de vacance des enfants. Cette année on a décidé d’avoir 500 enfants contre 250 l’année écoulée. On va le faire dans la période du début décembre et le thème de la journée sera ''Noël des Enfants’’. Le troisième projet sera la 3e édition du tournoi Dylan Faraut ». Selon le Parrain Grégoire Tamégnon, en France, toute l’équipe de l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ est à pied d’œuvre pour la collecte de la totalité des fonds pour la réussite des trois projets annoncés. Faut-il préciser que Djèffa est le village pilote de l’Ong ‘’Humanitaire Bénin’’ et que dans les années à venir d’autres localités du pays de Patrice Talon, pourrait aussi bénéficier des dons d’Humanitaire Bénin. Notons que les gamins de l’académie Dylan Faraut ont également pris part à ce déjeuné.

Hospice Bosco HLADOME / LE GRAND QUOTIDIEN

FOOTBALL : JOURNÉE FIFA DU MOIS DE MARSMoussa Latoundji dévoile la liste des Écureuils sélectionnésOn en sait un peu plu...
14/03/2022

FOOTBALL : JOURNÉE FIFA DU MOIS DE MARS

Moussa Latoundji dévoile la liste des Écureuils sélectionnés

On en sait un peu plus sur les joueurs qui vont prendre part aux journées Fifa du mois de mars en Turquie. C’est à travers une conférence de presse animée par le sélectionneur intérimaire Moussa Latoundji, ce lundi 14 mars 2022, que la liste a été dévoilée. Si certains cadres ont brillé par leurs absences pour des raisons du choix du sélectionneur, d’autres joueurs ont par contre reçu leurs premières convocations. Les néo écureuils qui vont sauf retournement de situation porté le maillot de l’équipe nationale les jours à venir sont au total 4. Il s’agit de Guillaume Agbégninou, le dernier rempart de l’Association Sportive de la Valée de l’Ouémé (Asvo), Tidjani Mohamed, défenseur central évoluant au FK Teplice (République Tchèque) et les attaquants que sont Josué Chibozo qui joue avec les U19 de la Juventus et Aiyegun Tosin qui évolue sous les couleurs de FC Zurich en Suisse. Les habitués de l’équipe nationale sont tous présents. Du capitaine Khaled Adénon en passant par Steeve Mounié sans perdre de vue Cèbio Soukou, Jodel Dossou, Sessi d’Almeida, etc., seront sans aucun doute au prochain rassemblement des Écureuils en terre turque. Faut-il préciser qu’en marge de ces journées Fifa, les Écureuils du Bénin vont croiser les crampons respectivement avec le Togo, le Soudan et le Libéria. Notons que ces matchs amicaux entrent dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can Côte d’Ivoire 2023) qui démarrent en juin prochain.

Hospice Bosco HLADOME/ LE GRAND QUOTIDIEN

Bonjour chers lecteursRecevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 14 mars 2022.Bonne journée et bon d...
14/03/2022

Bonjour chers lecteurs

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 14 mars 2022.

Bonne journée et bon début de semaine à tous.Merci

12/03/2022
INFOS A CHAUD
11/03/2022

INFOS A CHAUD

Bonjour chers lecteurs.Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce jeudi 10 mars 2022.Excellente journée à ...
10/03/2022

Bonjour chers lecteurs.

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce jeudi 10 mars 2022.

Excellente journée à tous.

Bonjour chers lecteurs.Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 07 mars 2022.Bonne journée et bon ...
07/03/2022

Bonjour chers lecteurs.

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 07 mars 2022.

Bonne journée et bon début de semaine à tous.

Bonjour chers lecteursVoici la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce mardi 1 mars 2022.Bonne journée et bon mois...
01/03/2022

Bonjour chers lecteurs

Voici la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce mardi 1 mars 2022.

Bonne journée et bon mois de mars à tous. Merci

FOOTBALL AU BÉNIN La Fbf enclenche le processus du changement du surnom de l’équipe nationaleLe public sportif béninois ...
28/02/2022

FOOTBALL AU BÉNIN

La Fbf enclenche le processus du changement du surnom de l’équipe nationale

Le public sportif béninois pourrait voir le surnom de son équipe nationale changer dans les jours à venir. C’est ce que l’on pourrait dire, après que les membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise du football (Fbf), aient à l’unanimité décidé de changer le surnom « ’Écureuil »’ à l’équipe nationale. C’était lors d’une réunion de l’instance dirigeante du cuir rond béninois, dans la matinée de ce lundi 28 février 2022, au siège de l’institution à Porto-Novo. En effet, selon les informations, l’institution dirigée par le Président Maturin De Chacus va tout d’abord soumettre le dossier au gouvernement béninois, afin que cela soit étudié au Conseil des ministres au moment opportun. Faut-il souligner, qu’il pourrait également avoir une consultation nationale voir internationale sur le processus du changement du surnom « ’Écureuil »’ à l’équipe béninoise. La question que va certainement poser les férus du football béninois, est si l’éclosion de l’équipe nationale est conditionnée par le changement de son surnom. Reste à savoir si cette réforme va passer comme une lettre à la poste.

Hospice Bosco HLADOME

Bonjour chers lecteurs.Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 28 février 2022.Excellente journée...
28/02/2022

Bonjour chers lecteurs.

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 28 février 2022.

Excellente journée et bon début de semaine à tous.Merci pour votre fidélité.

Tenez-vous informer  en suivant désormais en temps réel, votre journal LE GRAND QUOTIDIEN, sur sa plateforme d'informati...
26/02/2022

Tenez-vous informer en suivant désormais en temps réel, votre journal LE GRAND QUOTIDIEN, sur sa plateforme d'informations à Chaud

Bonjour chers lecteursRecevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 21 février 2022.Bon début de semain...
21/02/2022

Bonjour chers lecteurs

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 21 février 2022.

Bon début de semaine et bonne journée à tous.Merci

DEUIL DANS LE MONDE MUSICAL BÉNINOISL' artiste Vivi internationale n'est plus         LEGRAND QUOTIDIEN
16/02/2022

DEUIL DANS LE MONDE MUSICAL BÉNINOIS

L' artiste Vivi internationale n'est plus

LEGRAND QUOTIDIEN

Bonjour chers abonnés, recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi  14 février 2022.Excellente journé...
14/02/2022

Bonjour chers abonnés, recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 14 février 2022.

Excellente journée et bon début de semaine à tous.Merci

Bonjour chers lecteursRecevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce mardi 08 février 2022Bonne journée à tous...
08/02/2022

Bonjour chers lecteurs

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce mardi 08 février 2022

Bonne journée à tous.

FINALE DE LA CAN CAMEROUN 2021Le Sénégal soulève le trophée pour la toute première foisIls l’ont fait. Les Lions de la T...
07/02/2022

FINALE DE LA CAN CAMEROUN 2021

Le Sénégal soulève le trophée pour la toute première fois

Ils l’ont fait. Les Lions de la Terranga ont enfin remporté leur premier titre continental. Aliou Cissé et ses poulains ont damé le pion aux pharaons d’Égypte, en marge de la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), qu’a abritée le pays de Samuel Eto’o.C’était dans la soirée de ce dimanche 06 février 2022. Logé dans la poule B en compagnie du Zimbabwe, le Malawi et la Guinée Conakry, lors de cette édition de la fête du cuir rond, le Sénégal s’est battu jusqu’au bout pour se qualifier pour la finale. Une finale disputée entre deux stars du club anglais de Liverpool. Il s’agit du Sénégalais Sadio Mané et de l’Égyptien Mohamed Salah. En effet, cette finale inédite qui mettait aux prises les Lions de la Terranga et les pharaons a mis tout le public sportif des quatre coins du monde en suspens. Puisque, aucun des deux pays n’a trouvé le chemin des filets durant les 90 minute du temps réglementaire. Car, Sadio Mané a tout de même passé à côté de l’ouverture du score dans cette rencontre. L’ancien joueur de Metz, n’a pu transformer son penalty trouvé à la 7’ du match. Toute chose, qui a conduit les deux formations en prolongation jusqu’à la séance des tirs au but. Ainsi, la chance a tourné en faveur du Sénégal qui s’en est sorti victorieux en marquant 4 tirs contre 2 pour son adversaire du jour. Les Sénégalais ont donc remporté leur premier titre continental après avoir perdu celle de 2019 lors de la 32e édition de la Can face à l’Algérie en terre égyptienne. Le Sénégal devient ainsi le 15e pays de l’histoire a remporté la Can et va toucher 2.857 578 000 FCFA. Quant à l’Égypte, vice-champion, il va gagner 1. 571 667 900 FCFA tandis que les demi-finalistes et quarts de finalistes vont respectivement empocher 1.257 334 320 et 671. 530 830 FCFA. Faut-il préciser qu’a l’issue de la compétition, Sadio Mané a été élu meilleur joueur, Édouard Mendy, meilleur gardien tan disque le Camerounais Vincent Aboubacar termine meilleur buteur avec 8 réalisations. L’anecdote est que le Sénégal a remporté sa première Can le jour où son président (Macky Sall) a accédé à la présidence de l’Union Africaine.

Hospice Bosco HLADOME/ LE GRAND QUOTIDIEN

Bonjour chers lecteursRecevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 07 février 2022.Bonne journée et bo...
07/02/2022

Bonjour chers lecteurs

Recevez la Une de votre journal LE GRAND QUOTIDIEN de ce lundi 07 février 2022.

Bonne journée et bon début semaine à tous.Merci

BÉNIN : DÉPARTEMENT DU ZOULe préfet suspend les activités liées à la tontine « Adogbè » sur son territoire Tontine commu...
23/01/2022

BÉNIN : DÉPARTEMENT DU ZOU

Le préfet suspend les activités liées à la tontine « Adogbè » sur son territoire

Tontine communément appelée « ’Adogbè »’ et le département du Zou c’est terminé. C’est ce que l’on pourrait dire après la décision prise par Aimé Firmin Kouton, le préfet du Zou. C’est à travers un message radio n° 12005/PDZ/SG/DA du 07 janvier 2022, que l’autorité préfectorale a décidé de mettre fin à toutes sortes d’activités liées à la tontine « ’Adogbè »’ sur son territoire. En effet, « ’Adogbè »’, est une forme de tontine qui permet aux adhérents à faire le choix des vivres ou des objets dont ils sont contraints à payer par jour, semaine ou par mois le tarif choisit au cours de l’année afin d’entrer en possession de leurs biens en période des fêtes de fin d’année. Une forme de tontine, qui créée assez de désagréments à certains adhérents dont leurs chefs de tontine s’évaporent dans la nature à l’approche des fêtes. Et c’est pour finir avec cette pratique malsaine que le préfet du Zou a tapé du poing sur la table. Ainsi, l’application de cette décision se fera à travers des étapes que sont : l’identification des opérateurs de ces activités ainsi que les lieux de leurs établissements afin de tenir une séance avec eux en vue de leur notifier l’arrêt desdites activités; amener ces derniers à faire le point financier des opérations en cours et procédé au règlement immédiat des fonds déjà collectés et enfin mettre en garde ceux-ci à ne plus continuer ces opérations pour ne pas être interpellés par le Procureur de la République. De ce fait, l’on se demande si cette décision du Préfet Aimé Kouton, ne risque-t-elle par de se repende dans les autres départements
du pays ?

Hospice Bosco HLADOME/LE GRAND QUOTIDIEN

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LE GRAND Quotidien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share