09/07/2021
Le comédien,producteur,scénariste,réalisateur,icône du 7ème art en Côte d'Ivoire,plus de 30ans de carrière,le père Michel Michel Gohou raconte le début de sa maladie qui lui a value une bosse dans le dos et parle en parallèle de son parcours parsemé d'embûches mais qui a avec du courage et de la combativité su tiré son épingle du jeu.
Gohou raconte qu'il a vécu une vie,mourir maintenant ne serait en aucun cas,un problème pour lui.
Né le 10 décembre 1963 à Gagnoa,une ville de la Côte d'Ivoire,Gohou Michel est le quatrième d'une fratrie de six enfants.Son père Ivoirien et sa mère Burkinabè étaient tous deux cultivateurs mais pauvres,qui penaient à se nourrir une(01) seule fois par jour.Il intégra la classe de CP1 à l'âge de 7ans car s'était l'âge demandé à cette époque pas moins.C'est à sa classe de CE2 qu'il a senti en lui une chaleur pas possible dans son corps comme si on avait allumé du feu dans son corps,il sentait que ses os se tordaient et était malheureusement le seul à savoir cet atrocité qu'il ressentait.S'était le début de sa maladie appelée la Cyphose qui a transformé sa colonne vertébrale en bosse.Mais même avec ses douleurs,il continuait toujours à aller à l'école, malheureusement pour lui,la maladie ne fesait que s'accentuer au point où il ne pouvait plus marcher.Il fût alors obligé de mettre une pose scolaire pour se soigner!! Il alla vers les médecins,les guérisseurs mais rien, aucune amélioration.Determiné comme il est, il tenu à finir l'année scolaire. Une fois l'école terminé,il continua à chercher la guérison durant les vacances mais sans espoir jusqu'à la rentrée de la classe de CM1. La maladie cette fois s'était agravée et était descendu au niveau de ses pieds, entraînant automatiquement une paralysie.Ne pouvant plus marcher, il était obligé d'utiliser 02 cannes,une pour s'adosser et l'autre pour soulever sa jambe droite pour se rendre à l'école située à 1 km de sa maison. Sur la route de l'école il tombait au moins 10fois mais se relevait à chaque. Compte tenu de sa maladie, celui-ci arrivait tout le temps en re**rd et le maître cruel comme il l'était le battait copieusement et le punissait(Il n'avait pas de pause à midi comme les autres).Comme quoi, s'il venait à accepter les re**rds du petit Gohou cela serait une preuve de laxisme et amènerait les autres à arriver aussi en re**rd sans gêne.Pire, quand il sortait de la cours de l'école il était victime de moqueries,des propos comme: c'est un génie, c'est un sorcier,mais il a bouffé quelq'un. À tel enseigne que finalement il se cachait, pendant la récréation en restant seule derrière la classe.Quand il revenait,ses camarades étaient tous derrière lui, en lui disant avec railleries qu'il allait tomber et effectivement il tombait,mais comme d'habitude se relevait.
Arrivé en classe de CM2, c'était une paralysie totale, il ne pouvait même pas s'asseoir tout seul.Compte tenue de sa situation il fût donc obligé de s'arrêter là sans avoir décroché son CEP(Certificat d'Etudes Primaire). Pour Gohou il ne restait que la mort comme issue. Heureusement pour lui,c'est en ce moment qu'un oncle arrive du Burkina et proposa à ces parents qui l'avait délaissé sans soins, des endroits et méthodes de soins qu'il connaissait.L'espoir rejaillit dans les yeux du petit Gohou.
Avec l'accord de ces parents, l'oncle pris Gohou avec lui, direction le Burkina-Faso où il pu enfin trouver la guérison à sa paralysie mais la bosse y était toujours.
Il décide de revenir dans son village, arrivée,tout le monde était surpris de le voir sur pieds en pleine forme.Il entama dès lors les petits métiers par manque de moyens pour aller au Collège ou même obtenir son CEP.
Il gera d'abord une petite boutique à Gagnoa où il était payé à 6.000f/mois,ensuite il alla vendre du café durant 1an à la gare routière de Gagnoa, ensuite il alla vendre de l'eau en ville,il fût pompiste,et enfin alla même apprendre le métier d'électronicien télé/radio. Mais il avait une passion en lui,le théâtre,il intégra alors la troupe théâtrale de Gagnoa, à ses heures perdues il y allait.Mais celui ci sentait qu'il méritait bien mieux et décida alors d'aller en ville à Abidjan. Son père en entendant cela de son fils,voulu le décourager en lui disant :"A Abidjan il y a des gens qui sont bien bâtit mais toi avec ta forme d'un handicapé tu peux faire quoi à Abidjan. Reste ici avec nous, pour qu'on se débrouille ensemble". Mais Gohou refusa d'écouter son père et décida d'y aller, hélas il n'avait pas d'argent de transport. C'est là qu'il alla travailla dans des champs pour réunir ses 5.000f de transports,il était payé à 300f/mois et travaillait de 8h à 15h.
Une fois à Abidjan,il intégra différents troupes théâtrales mais avec beaucoup de difficulté car jugé d' incompétent mais il continua son aventure d'autodidacte jusqu'à rencontrer le succès.Père Gohou Michel