Guerre en Ukraine - ომი უკრაინაში

  • Home
  • Guerre en Ukraine - ომი უკრაინაში

Guerre en Ukraine - ომი უკრაინაში Les dernière nouvelle de l'actualité. უკრაინაში მიმდინარე მ?

05/05/2023.
05/05/2023

05/05/2023.

14/11/2022. Les forces ukrainiennes ont libéré 12 localités dans la région de Louhansk.12 localités de la région de Louh...
14/11/2022

14/11/2022. Les forces ukrainiennes ont libéré 12 localités dans la région de Louhansk.

12 localités de la région de Louhansk ont été libérées des envahisseurs russes depuis le 14 novembre, mais de violents combats se poursuivent dans la région.
« Les forces armées ukrainiennes ont déjà libéré 12 localités de la région de Louhansk des occupants. Bilogorivka subit des bombardements et des attaques constants de l'armée russe », a déclaré Serguiy Gaїdaї, gouverneur militaire de la région de Louhansk, en direct sur la chaîne de télévision ukrainienne Freedom TV.

Selon lui, les artilleurs ukrainiens disposent d'armes à longue portée qui leur permettent de résoudre les problèmes à l'arrière de l'ennemi, ce qui facilite grandement la situation sur la ligne de front.

D’après les données de l'administration militaire régionale, des explosions ont été enregistrées à Louhansk. « De plus, les Russes ouvrent un feu nourri sur les villages récemment libérés, nous essayons donc d'évacuer les gens de là », a ajouté M. Gaїdaї.

Il a également noté qu'il y avait beaucoup de mercenaires Wagner et de soldats russes partiellement mobilisés dans la région de Louhansk.

14/11/2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Kherson libéré.
14/11/2022

14/11/2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Kherson libéré.

11/11/2022

11/11/ 2022. L’armée ukrainienne entre dans Kherson.

Ce vendredi, l’armée ukrainienne a libéré Kherson, ville stratégique du Sud, occupée par les Russes depuis le mois de février.
« Kherson retourne sous le contrôle de l’Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville », a indiqué le ministère ukrainien de la Défense, en précisant que les forces ukrainiennes « contrôlent la quasi-totalité » de la ville.

Le ministère ukrainien a exhorté les militaires russes restés sur place à se rendre. « Si vous vous rendez de vous-même, l’Ukraine vous garantit la sécurité et la vie sauve. Nous respectons les conventions de Genève et assurons, à chaque prisonnier de guerre, nourriture, soins médicaux et la possibilité d’être échangé contre des membres des forces armées ukrainiennes retenus en captivité en Russie. », note le ministère.

Avant même l’entrée des forces ukrainiennes à Kherson, les habitants de la ville ont hissé le drapeau de l’Ukraine sur le bâtiment du Conseil de la ville.

Les combats entre les forces russes et l’armée ukrainienne se poursuivent dans la région de Kherson. Au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a libéré 12 localités dans cette région : Doudtchany, Pyatychatky, Borozenske, Sadok, Bezvodne, Ichtchenka, Kostromka, Krasnolubetsk, Kalynivske, Bobrovy Kout, Bezymenne et Blagodatne.

10/11/2022. Valeriy Zaloujny : Les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle de 12 localités près de Kherson le 9 ...
11/11/2022

10/11/2022. Valeriy Zaloujny : Les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle de 12 localités près de Kherson le 9 novembre.

Derrière chaque soi-disant « geste de bonne volonté » de la Russie se cachent les efforts colossaux des forces armées ukrainiennes. Au cours de la journée écoulée, les troupes ukrainiennes ont pris le contrôle de 12 localités près de Kherson.
Selon un post du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zaloujny publié sur Telegram, « tout comme l'ennemi s'est retiré des régions de Kyiv et de Kharkiv et a quitté l’île des Serpents, le retrait probable de Kherson est le résultat de nos actions actives».

Dans la direction de Kherson, les forces de défense de l'Ukraine ont détruit les itinéraires logistiques et le système de soutien, ont perturbé le système de commandement militaire russe, et n'ont donc laissé à l'ennemi aucune autre option que de fuir, a souligné le commandant en chef.

Selon lui, à l'heure actuelle « nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer l'information sur le soi-disant retrait des troupes d'occupation russes de Kherson. Nous poursuivons l'opération offensive conformément à notre plan ».

Il a ajouté que « l'avancée de nos troupes dans la profondeur de la défense de l'ennemi atteint 36,5 km, la superficie totale du territoire reconquis atteint 1 381 km2, le contrôle de 41 localités a été rétabli » dans la direction de Kherson depuis le 1er octobre.

Au cours de la journée d’hier, dans la direction Petropavlivka-Novoraysk, les unités des forces de défense ont avancé de 7 km, pris le contrôle de six localités, rétabli le contrôle de l'Ukraine sur 107 km² de territoire. « Dans la direction Pervomayské-Kherson, nous avons avancé de 7 km, pris le contrôle de six localités, la superficie du territoire libéré est de 157 km² », a noté M. Zaloujny.

21/10/2022. Les forces ukrainiennes ont libéré 88 localités dans la région de Kherson et 551 dans la région de Kharkiv.L...
21/10/2022

21/10/2022. Les forces ukrainiennes ont libéré 88 localités dans la région de Kherson et 551 dans la région de Kharkiv.

Les forces de défense ukrainiennes ont libéré 551 localités dans la région de Kharkiv et 88 autres dans la région de Kherson des envahisseurs russes.
« Région de Kherson. 88 localités ont été désoccupées. 11 827 civils y vivent », a déclaré vendredi Kyrylo Tymochenko, chef adjoint du bureau du président, lors d'un briefing à Kyiv.

Selon le fonctionnaire, l'aide humanitaire est actuellement fournie aux habitants des localités désoccupées du district de Beryslav, la restauration des systèmes de survie y est en cours, à savoir : les lignes électriques endommagées sont réparées, les postes de transformation sont inspectés et de nouveaux poteaux électriques sont installés.

Il a également informé que « 120 kilomètres d'autoroutes ont été dégagés, que les communications mobiles ont été rétablies et le travail de déminage des territoires désoccupés se poursuit ».

Kyrylo Tymochenko a souligné qu'un total de 156 crimes de guerre avaient été documentés depuis le début de l'effort de désoccupation dans la région de Kherson.

Il a en outre noté que 551 localités avaient été désoccupées dans la région de Kharkiv, où 1 685 crimes de guerre avaient été enregistrés.

19/10/2022. Les Russes lancent des drones kamikazes depuis la Crimée et la région de Kherson à l’aide des instructeurs i...
19/10/2022

19/10/2022. Les Russes lancent des drones kamikazes depuis la Crimée et la région de Kherson à l’aide des instructeurs iraniens.

Des instructeurs iraniens aident les envahisseurs russes à lancer des drones kamikazes depuis les terrains d'entraînement de la Crimée et de la région de Kherson.
« Les Iraniens aident (les Russes – ndlr) à lancer des drones kamikazes Shahed-136 depuis la Crimée. Les instructeurs sont notamment déployés sur le terrain d'entraînement de Chauda, l'aérodrome militaire de Kirovsky et près du cap Tarkhankut », affirme le Centre de résistance nationale des forces d'opérations spéciales d'Ukraine.

De plus, selon les données de la guérilla ukrainienne, jusqu'à 20 instructeurs venus d'Iran ont été repérés sur le territoire temporairement occupé de la région de Kherson.

Les drones sont transportés dans des camions KamAZ ou Ural. Des transports civils, y compris les véhicules conçus pour le transport de conteneurs maritimes, peuvent également être utilisés à cette fin.

Pour rappel, le 17 octobre, l'Ukraine a été attaquée par 43 drones, dont 37 ont été abattus par l'armée de l'air.

14/10/2022
14/10/2022.
14/10/2022

14/10/2022.

12/10/2022. Quatre HIMARS supplémentaires et un système de défense aérienne IRIS-T livrés à l'UkraineUn nouveau lot de s...
12/10/2022

12/10/2022. Quatre HIMARS supplémentaires et un système de défense aérienne IRIS-T livrés à l'Ukraine

Un nouveau lot de systèmes américains HIMARS ainsi qu’un système de défense aérienne allemand IRIS-T sont déjà en Ukraine, a déclaré mardi soir Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense.
« 4 HIMARS supplémentaires de nos partenaires américains sont arrivés ! Je remercie le président américain Joe Biden, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin III et le peuple américain. L'heure des HIMARS : bon moment pour les Ukrainiens et mauvais moment pour les occupants. Excellente nouvelle à la veille de Ramstein 6 […] Il y en aura d'autres », a-t-il posté sur Twitter.

En parlant des IRIS-T, le ministre a noté que ce n'était que le début. « Et nous avons besoin de plus. Il ne fait aucun doute que la Russie est un État terroriste. Il y a un impératif moral à protéger le ciel de l'Ukraine afin de sauver notre peuple », a insisté M. Reznikov.

Il a ajouté que les systèmes de défense aérienne NASAMS américano-norvégiens allaient arriver en Ukraine.

11/10/2022. Volodymyr Zelensky : «Le monde entier a vu une fois de plus le vrai visage d'un État terroriste»Le président...
11/10/2022

11/10/2022. Volodymyr Zelensky : «Le monde entier a vu une fois de plus le vrai visage d'un État terroriste»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit convaincu qu'après l'attaque massive de missiles de la Russie sur les villes ukrainiennes, le monde entier a vu une fois de plus le vrai visage d'un État terroriste qui couvre son essence criminelle par des discours de paix.
« Aujourd'hui, le monde entier a vu une fois de plus le vrai visage d'un État terroriste qui tue notre peuple. Non seulement sur le champ de bataille, mais aussi dans des villes paisibles. Un pays qui cache sa véritable essence et son objectif sanglant et criminel en parlant de paix. Et à toutes les propositions de paix réelle, il répond par des frappes de missiles », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.

Il a ajouté que tout cela ne faisait que prouver que la libération de toutes les terres ukrainiennes « est le seul fondement de la paix et de la sécurité pour tous les Ukrainiens ».

Le chef de l'État a également publié des photos des conséquences des frappes de missiles russes sur Kyiv.

10/10/2022. Au moins 8 morts et 24 blessés dans une frappe de missile russe sur le centre de Kyiv.« Kyiv. À 8h45, 8 pers...
10/10/2022

10/10/2022. Au moins 8 morts et 24 blessés dans une frappe de missile russe sur le centre de Kyiv.
« Kyiv. À 8h45, 8 personnes ont été tuées et 24 blessées dans le bombardement russe du district Chevtchenkivsky de la capitale. Six voitures ont pris feu, et plus de 15 autos ont été endommagées », a écrit sur Facebook Rostyslav Smirnov, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur.

10/10/2022. Attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine.Dans la matinée du lundi 10 octobre, le bruit de puissantes...
10/10/2022

10/10/2022. Attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine.

Dans la matinée du lundi 10 octobre, le bruit de puissantes explosions a été entendu dans différentes régions d'Ukraine.

De nombreuses régions et villes ukrainiennes ont été attaquées par des missiles russes. Les explosions ont retenti dans les régions de Rivne, Lviv, Ternopil, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Jytomyr, Kyiv, Poltava, Kharkiv, Mykolaïv, Soumy et à Kyiv.

L’alerte aérienne ainsi que les frappes ennemies continuent.

03/10/2022 13h30.
03/10/2022

03/10/2022 13h30.

10.09.2022. Le Service de sécurité de l'Ukraine confirme la libération de la ville de Koupiansk dans la région de Kharki...
10/09/2022

10.09.2022. Le Service de sécurité de l'Ukraine confirme la libération de la ville de Koupiansk dans la région de Kharkiv.

Koupiansk est une ville de l'oblast de Kharkiv, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Koupiansk. Sa population s'élevait à 27 169 habitants en 2021.
Koupiansk est située à 105 km au sud-est de Kharkiv, sur la rivière Oskol. La ville était sous occupation depuis le 27 février 2022.

Sur la photo : l'armée ukrainienne affirme que Koupiansk a été libéré.

09.09.2022. Région de Kharkiv : l'armée ukrainienne a avancé de 50 km en trois jours.Les forces de défense mènent une co...
10/09/2022

09.09.2022. Région de Kharkiv : l'armée ukrainienne a avancé de 50 km en trois jours.

Les forces de défense mènent une contre-offensive réussie en direction de Kharkiv : avec le soutien de la population locale, les forces armées ukrainiennes ont avancé de près de 50 kilomètres en seulement trois jours.
Selon le rapport matinal de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, «l'adversaire a concentré ses efforts sur l'établissement d'un contrôle total sur le territoire de la région de Donetsk, le maintien du contrôle des zones temporairement capturées de la région de Kherson et des parties des régions de Kharkiv, Zaporijia et Mykolaïv. Leurs drones effectuent constamment des vols de reconnaissance aérienne, tandis que les forces ennemies continuent de prendre des mesures pour améliorer l'approvisionnement de leurs troupes».

Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont effectué 45 frappes aériennes et 5 attaques de missiles. Les victimes civiles ont été confirmées.

Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive réussie en direction de Kharkiv. « Grâce aux actions habiles et coordonnées, les forces armées, avec le soutien de la population locale, ont avancé de près de 50 km en trois jours », indique le rapport.

Selon les renseignements, un certain nombre d'unités ennemies ont subi des pertes importantes. Les occupants tentent d'évacuer l’effectif blessé et le matériel militaire endommagé vers les régions de Vilkhouvatka et Borodoyarské. Les militaires mettent des vêtements civils, tentent de déserter et de retourner sur le territoire de la Fédération de Russie. Au cours de la dernière journée, plus de 15 cas de ce type ont été signalés.

Pendant ce temps, les troupes de missiles et les unités d'artillerie de l'Ukraine s'engagent dans des combats de contre-batterie, perturbant le système de contrôle et les voies d'approvisionnement de l'ennemi, infligeant des frappes à l’effectif et à l'équipement militaire.

De plus, selon le département des communications stratégiques, les forces ukrainiennes ont capturé trois autres véhicules blindés de transport de troupes de l'armée russe dans la région de Kharkiv.

10/09/2022

09.09.22. Zaloujny montre comment les forces armées ukrainiennes libèrent des territoires.

Les forces armées ukrainiennes ont libéré plus de mille kilomètres carrés du territoire ukrainien des envahisseurs russes ces derniers jours.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valerii Zaloujny, a informé dans un post sur Telegram : « Plus de 1 000 km² ont été libérés de l'occupant ces derniers jours. C'est très difficile pour nous, mais nous avançons. Nous sommes reconnaissants aux concitoyens qui nous aident et nous attendent. »

Les forces armées de l'Ukraine ont libéré plus de 20 localités dans la région de Kharkiv. Dans l'ensemble, plus de 700 kilomètres carrés ont été libérés des envahisseurs russes dans les directions de Kharkiv et Pivdennyi Buh.

29-30.08.2022. Région de Kherson : l'armée ukrainienne a percé les défenses russes de première ligne grâce à la destruct...
30/08/2022

29-30.08.2022. Région de Kherson : l'armée ukrainienne a percé les défenses russes de première ligne grâce à la destruction de presque tous les grands ponts.

Dans la région de Kherson, les missiles HIMARS lancés par l'armée ukrainienne ont détruit presque tous les grands ponts, ne laissant intacts que les passages pour piétons.
« Eh bien, que peut-on dire ici ? La situation dans le territoire temporairement occupé de la région de Kherson est extrêmement difficile. Les grands et terribles HIMARS ont détruit presque tous les grands ponts... », indique le groupe opérationnel militaire Kakhovka dans un rapport.

Il est à noter que seuls les passages pour piétons sont restés intacts. L'armée russe est ainsi coupée de tout approvisionnement en armes et en personnel depuis le territoire de la Crimée. Pour l'Ukraine, c'est une brillante chance de regagner ses territoires, précise le rapport.

Cette après-midi, Serguiy Khlan, député du Conseil régional de Kherson a informé sur Facebook que les troupes ukrainiennes avaient percé la première ligne des défenses russes.

« La première ligne de défense russe sur le front de Kherson a été percée (!) La géographie de la destruction des rachistes s'étend. La nuit dernière et dans la première moitié de cette journée seulement, les frappes de l'armée ukrainienne ont touché Kherson, Antonivka, Olechky, Nova Kakhovka, Liubymivka et Beryslav », a-t-il fait savoir.

En outre, les rapports indiquent que le 109e régiment « RPD » des forces d'invasion russes s'est retiré de ses positions de défense dans la région de Kherson, tandis qu'une unité d'assaut aérien russe censée soutenir le régiment aurait fui le champ de bataille.

Guerre en Ukraine - Jour 160 (02/08/2022).
03/08/2022

Guerre en Ukraine - Jour 160 (02/08/2022).

02/08/2022. L'Ukraine a annoncé ce lundi avoir reçu de nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples des États-Unis et ...
03/08/2022

02/08/2022. L'Ukraine a annoncé ce lundi avoir reçu de nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples des États-Unis et d'Allemagne, renforçant son arsenal d'artillerie de longue portée.
Le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov sa annoncé sur Twitter que quatre nouveaux lance-roquettes américains HIMARS et le premier d'un lot de MARS II allemands sont bien arrivés en Ukraine.

Le ministre s'est dit « reconnaissant » vis-à-vis du président Joe Biden et de son homologue américain Lloyd Austin d'avoir « renforcé » l'armée ukrainienne. Les États-Unis ont à ce jour livré une vingtaine de systèmes HIMARS à l'Ukraine dans le cadre de leur programme d'aide à l'armée ukrainienne.

« Nous avons prouvé être des opérateurs intelligents de ces armes. Le son de la volée de HiMars est devenu le succès majeur de cet été sur les lignes de front », a-t-il ajouté.

Oleksiy Reznikov a également remercié son homologue allemande, Christine Lambrecht, de la part des artilleurs ukrainiens.

18/07/2022. Volodymyr Zelensky : La Russie a déjà tiré au moins 3 000 missiles sur le territoire ukrainien.Depuis le 24 ...
19/07/2022

18/07/2022. Volodymyr Zelensky : La Russie a déjà tiré au moins 3 000 missiles sur le territoire ukrainien.

Depuis le 24 février, la Russie a déjà tiré au moins 3 000 missiles sur le territoire ukrainien, a déclaré le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky sur Telegram.
« La Russie a déjà tiré au moins 3 000 missiles de croisière sur le territoire ukrainien. Il est impossible de compter le nombre d’obus que la Russie a tiré sur notre pays. Mais il est tout à fait possible de traduire en justice tous les criminels de guerre russes. Tous les collaborateurs. Tous les responsables de la terreur. Pour tout ce qui se passe 145 jours et plus de huit ans. Ce sera fait », a souligné le président ukrainien.

D’après l’armée de l’air ukrainienne, il s’agit de missiles de croisière, de missiles air-sol, de missiles opérationnels-tactiques (Tochka-U, Iskander), ainsi que de missiles Onyx du complexe côtier Bastion. L’armée de l’air ukrainienne a également noté que Moscou commençait à utiliser davantage de projectiles de l’ère soviétique, tels que des missiles X-59, X-22 ou encore X-31.

21.06.2022 - La journée meurtrière dans la région de Kharkiv : 15 personnes tuées et 16 autres blessées.Depuis ce matin,...
22/06/2022

21.06.2022 - La journée meurtrière dans la région de Kharkiv : 15 personnes tuées et 16 autres blessées.

Depuis ce matin, les troupes russes ne cessaient pas de s’acharner sur la région de Kharkiv. Le bilan est lourd : au moins 15 civils, dont une fille de 8 ans, ont été tués et 16 autres blessés, a rapporté Oleg Synegoubov, gouverneur de la région.
Dans la journée, les troupes russes ont déployé des systèmes de lance-roquettes multiples Ouragan pour tirer sur la ville de Kharkiv. Ces frappes ont tué cinq personnes et blessé onze autres dans le district Indoustrialny de la ville. Une banlieue de la ville s’est également retrouvé sous les frappes : une petite fille de 8 ans a été tuée et sa maman blessée.

Un village d’Oudy dans le district de Zolotchevska a également subi des frappes russes, au moins trois civils ont été tués.

Dans la soirée, les troupes russes ont pilonné la communauté de Tchougouyvska dans la région de Kharkiv, au moins six civils ont été tués et quatre autres blessés.

26/05/2022. La ville de Kharkiv a subi aujourd’hui une nouvelle frappe russe mortelle : neuf personnes, dont un bébé de ...
27/05/2022

26/05/2022. La ville de Kharkiv a subi aujourd’hui une nouvelle frappe russe mortelle : neuf personnes, dont un bébé de 5 mois, ont été tuées et dix-neuf autres blessées, a déploré Oleg Synyogoubov, gouverneur militaire de la région.
« Actuellement, nous savons que dix-neuf personnes ont été blessées dans cette frappe, dont un enfant de 9 ans. Et, malheureusement, neuf personnes ont été tuées, dont un bébé de 5 mois. Il s’agit d’une famille qui était dehors au moment de la frappe. Le père et le bébé ont été tués sur place, alors que la maman est hospitalisée dans un état grave », a-t-il précisé.

Selon le fonctionnaire, les Russes ont déployé des systèmes de lance-roquettes multiples et des systèmes d’artillerie pour tirer délibérément sur les quartiers résidentiels de Kharkiv.

Il a informé que les combats intenses se poursuivaient au nord de la région. Les troupes russes ont également pilonné aujourd’hui les districts de Derhatchy, Zolotchevske et Tchouhouyivo de la région de Kharkiv.

Conséquences du bombardement par les troupes russes de Kharkov.Maisons détruites à la suite d'attaques à la roquette par...
27/05/2022

Conséquences du bombardement par les troupes russes de Kharkov.
Maisons détruites à la suite d'attaques à la roquette par les troupes russes dans la ville de Kharkiv, le 25 mai 2022.

19/05/2022. Au cours des dernières 24 heures, les envahisseurs russes ont tiré sur 46 localités dans la zone de l'opérat...
19/05/2022

19/05/2022. Au cours des dernières 24 heures, les envahisseurs russes ont tiré sur 46 localités dans la zone de l'opération des Forces unies (dans le Donbass). Au moins 15 civils ont été tués et 7 autres ont été blessés, indique le service de presse du Groupe de forces interarmées.
« Sur toute la ligne de défense, l'ennemi utilise des avions de combat, des lance-roquettes multiples, de l'artillerie à canon de gros calibre, des chars, des mortiers de divers systèmes, lance des frappes de missiles et de bombes sur des infrastructures civiles et des quartiers résidentiels paisibles », indique un rapport d’aujourd’hui, publié sur Facebook.

Les envahisseurs russes ont pilonné 46 localités des régions de Donetsk et de Louhansk. Ils ont détruit et endommagé 68 bâtiments civils, dont 43 maisons, deux écoles, un lycée de construction, un jardin d'enfants, une usine de confection, une gare ferroviaire, une maison de la culture, une chaufferie, une sous-station électrique.

« A la suite de ces bombardements, au moins 15 civils ont été tués, dont deux familles avec des enfants mineurs, et sept personnes ont été blessées », a précisé le service de presse.

Les défenseurs ukrainiens ont repoussé 16 attaques ennemies mercredi. Les combats se poursuivent à deux autres endroits.

19/05/2022. Le conseil municipal de Marioupol alerte sur des fuites de sulfure d'hydrogène qui s'échappe de l'usine Azov...
19/05/2022

19/05/2022. Le conseil municipal de Marioupol alerte sur des fuites de sulfure d'hydrogène qui s'échappe de l'usine Azovstal et pourrait se répandre dans la mer d'Azov, mais aussi dans la mer Noire et même la mer Méditerranée.
« Le bombardement d'Azovstal pourrait endommager une installation technique qui retient des dizaines de milliers de tonnes d'une solution concentrée de sulfure d'hydrogène. Une fuite de ce liquide tuera complètement la flore et la faune de la mer d'Azov. De plus, des substances dangereuses peuvent entrer dans la mer Noire et la mer Méditerranée », rapportent les autorités de Marioupol, désormais en exile.

Vadym Boytchenko, le maire de Marioupol, demande « l'admission immédiate sur le site d'experts internationaux et de l'ONU » pour « étudier la situation et prévenir une catastrophe environnementale de classe mondiale ».

Il a publié sur sa page Telegram des photos d'un fluide vert fluo s'échappant de l'usine Azovstal et prêt à se déverser dans la mer d'Azov.

17/05/2022. Cet après-midi, les troupes russes ont largué une bombe aérienne sur l’usine Knauf Ukraine, dans la région d...
17/05/2022

17/05/2022. Cet après-midi, les troupes russes ont largué une bombe aérienne sur l’usine Knauf Ukraine, dans la région de Donetsk. Cette usine est le fabricant principal de matériaux de construction et de finition dans le pays.
Pavlo Kyrylenko, gouverneur militaire de la région de Donetsk, a partagé sur Telegram des photos de l’usine envahie par une épaisse fumée après la frappe.

« Les avions russes ont largué une bombe aérienne sur Knauf Ukraine, une entreprise importante pour notre région. La bombe a endommagé les locaux de l’usine et déclenché un incendie que les pompiers tentent d’éteindre. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer », a-t-il écrit.

Le gouverneur de la région de Donetsk a souligné que les Russes avaient délibérément visé un objet civil dans l’objectif de détruire l’industrie du Donbass.

17/05/2022. Une quatrième fosse commune a été repérée à Marioupol grâce aux images satellites, rapporte Radio Svoboda.« ...
17/05/2022

17/05/2022. Une quatrième fosse commune a été repérée à Marioupol grâce aux images satellites, rapporte Radio Svoboda.
« Une photo prise par le satellite Maxar montre qu'une nouvelle fosse commune a été créée à Marioupol près du cimetière central de la ville. Elle est apparue début mars », peut-on lire dans le communiqué.

Les journalistes de Schémas (Radio Svoboda) ont analysé les images satellite Maxar et ont trouvé deux tranchées, dont une de plus de 30 mètres de long.

Le 22 avril, plusieurs photos-satellite, prises du 19 mars au 3 avril au-dessus de Manhuch, ont montré l'activité dans un champ adjacent au cimetière de ce village situé à vingt kilomètres de Marioupol. L'analyse des clichés démontrerait le creusement de vastes fosses communes par les troupes russes à cet endroit, à une période où la cité portuaire subissait un siège meurtrier, avec près de 150.000 civils piégés à Marioupol sans eau, ni électricité.

Dans le seul village de Manhush, « les occupants auraient enterré entre 3 et 9 000 résidents », a affirmé la mairie de Marioupol Vadym Boytchenko. « Ils creusent des trous de trente mètres et amènent les corps de nos résidents de Marioupol dans des camions », a-t-il ajouté.

11/05/2022. Des soldats du régiment Azov ont montré les conditions dans lesquelles vivent les défenseurs blessés de Mari...
11/05/2022

11/05/2022. Des soldats du régiment Azov ont montré les conditions dans lesquelles vivent les défenseurs blessés de Marioupol, en publiant les photos correspondantes sur la chaîne Telegram du régiment.
« Le monde civilisé tout entier doit voir les conditions dans lesquelles vivent les défenseurs blessés et estropiés de Marioupol, et agir ! [Ils vivent] dans des conditions totalement insalubres, avec des plaies ouvertes pansées par des restes de bandages non stériles, sans les médicaments nécessaires et même la nourriture », lit-on dans un post d’Azov.

Il est à noter que les militaires sur les photos et des centaines d'autres, qui sont restés à l'aciérie d'Azovstal, sont grièvement blessés.

« Nous exigeons une évacuation immédiate des militaires blessés vers des territoires contrôlés par l'Ukraine où une assistance et des soins appropriés leur seront fournis », ont écrit les défenseurs de Marioupol.

Ils ont également appelé l'ONU et la Croix-Rouge à réaffirmer leurs principes fondateurs en secourant les blessés qui n'étaient plus des combattants.

11/05/2022. Le premier président de l'Ukraine, Leonid Kravtchouk, est décédé le 10 mai 2022, étant âgé de 88 ans.   Le p...
11/05/2022

11/05/2022. Le premier président de l'Ukraine, Leonid Kravtchouk, est décédé le 10 mai 2022, étant âgé de 88 ans.
Le parti Serviteur du peuple a annoncé cette triste nouvelle sur Facebook, en ajoutant que Leonid Kravtchouk « a apporté une énorme contribution à la formation de notre État ». Pendant sa présidence, « les principaux symboles ukrainiens ont été approuvés, tels que les armoiries, le drapeau et l'hymne national ; les forces armées ukrainiennes ont été formées ; et l'indépendance de l'Ukraine a été reconnue dans le monde entier », précise le parti politique.

L’ex-président Kravtchouk a participé à la vie politique de l'Ukraine et a encouragé la paix, l'indépendance et le succès de son pays jusqu'au son dernier jour. En juillet 2020, il a dirigé la délégation ukrainienne au Groupe de contact trilatéral pour le règlement pacifique de la situation dans l'est de l'Ukraine.

« Nous rendons hommage à la mémoire du premier président ukrainien. Sincères condoléances à sa famille et ses proches », a noté le parti Serviteur du peuple.

Le chef du Bureau du président ukrainien Andriy Yermak a également exprimé ses condoléances. « Triste nouvelle et grande perte. Je l'ai connu personnellement, ce dont je suis vraiment fier. Leonid Kravtchouk était un sage patriote de l'Ukraine, une véritable figure historique de l'obtention de notre indépendance », a-t-il écrit sur Telegram.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Guerre en Ukraine - ომი უკრაინაში posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share