05/08/2020
Ce mardi 4 août, au moins deux explosions se sont fait entendre dans la capitale du Liban. Elles ont fait des dizaines de blessés.
LIBAN - Une scène apocalyptique, qui semble tirée d’un film catastrophe. Ce mardi 4 août, deux explosions ont déchiré l’après-midi à Beyrouth, la capitale du Liban. Selon l’agence de presse Reuters, citant des sources médicales et sécuritaires officielles, au moins dix personnes sont mortes dans le drame.
Pour l’heure, l’agence national d’information libanaise évoque sobrement “des morts et des blessés”. Le Premier ministre du pays, Hassan Diab, a annoncé qu’une journée de deuil national serait observée ce mercredi 5 août. Le président, lui, a convoqué le Conseil supérieur de la Défense.
Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit d’énormes pyrocumulus en forme de champignon se former au-dessus du port de la ville en une fraction de seconde. Un panache de fumée orange peut ensuite être vu après les explosions, alors que la capitale entière semble prise dans la fumée.
La cause de l’explosion n’était pas connue dans l’immédiat, mais les sources sécuritaires dans le pays ont fait savoir que des dizaines de personnes avaient été blessées dans la catastrophe. Un peu plus t**d, Reuters a donc livré un premier bilan faisant état d’au moins dix morts.
Au micro de la chaîne qatarienne Al-Jazeera, le ministre de la Santé libanais Hamed Hassan a ajouté qu’il y avait “un très grand nombre de blessés”, évoquant un incendie à bord d’un bateau contenant des feux d’artifice comme cause de l’explosion.
Devant le port, plusieurs heures après l’explosion, un bateau en flammes pouvait d’ailleurs être observé, comme l’ont noté des journalistes de l’Agence France presse