01/08/2023
(...)
CONCLUSION
Dans la longue lutte d’émancipation des peuples opprimés d’Afrique contre la barbarie européenne, il y aura toujours des Africains, qu’ils soient de simples intellectuels ou des dirigeants politiques, qui pour des calculs personnels ou de carrière, feront le choix de se dresser contre le peuple africain.
Il y aura toujours des Présidents de la République, qui à défaut de se dresser contre leurs propres peuples, se dresseront contre les peuples voisins, contres les dirigeants des peuples voisins, pour le compte du maître occidental.
C’est ce que subissent les dirigeants du Niger en ce moment.
La colonisation a eu ses penseurs et tous les dirigeants occidentaux agissent selon des systèmes de domination bien modélisés par les penseurs de la colonisation.
Face aux dirigeants du Niger, le président français Emmanuel Macron applique Tocqueville.
Pour qualifier Bazoum et les chefs d’état de la CEDEAO qui se sont réunis hier dimanche 30 juillet 2023 pour donner un ultimatum de 7 jours au Niger, il me plait de conclure avec ces trois citations de Tocqueville, selon qui « La démocratie est Blanche ».
« Le N***e fait mille efforts inutiles pour s'introduire dans une société qui le repousse ; il se plie aux goûts de ses oppresseurs, adopte leurs opinions, et aspire, en les imitant, à se confondre avec eux. On lui a dit dès sa naissance que sa race est naturellement inférieure à celle des Blancs, et il n'est pas éloigné de le croire, il a donc honte de lui-même. Dans chacun de ses traits il découvre une trace d'esclavage, et, s'il le pouvait, il consentirait avec joie à se répudier tout entier. »
« A la perfection de nos arts, il ne veut opposer que les ressources du désert; à notre tactique, que son courage indiscipliné; à la profondeur de nos desseins, que les instincts spontanés de sa nature sauvage. Il succombe dans cette lutte inégale. »
La suite aux premiers commentaires 👇👇👇