Nouvelle du Faso

  • Home
  • Nouvelle du Faso

Nouvelle du Faso Nouvelle du Faso est une plateforme d'information de l'actualité du Burkina Faso. Nous collectons des informations pour vous.

Plus besoin de faire le tour de tout les médias, NEWS vous apporte l'essentiel de l'information.

✍Burkina : Des noms de personnalités attribués aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de DédougouLe Conseil ...
04/04/2024

✍Burkina : Des noms de personnalités attribués aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce jeudi 4 avril 2024, sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. D’importantes décisions ont été prises selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou qui porteront désormais des noms de personnalités Burkinabè. Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima THIOMBIANO, il s’agit de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités de toute la nation entière ».

Ainsi, l’université de Fada N’Gourma devient « Université Yembila-Abdoulaye-TOGUYENI », l’université de Ouahigouya, « Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO » et l’université de Dédougou, « Université Daniel-Ouezzin-COULIBALY ».

Pour le compte du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Conseil a adopté le décret portant création, composition et attributions du Haut conseil des Burkinabè de l’étranger. Selon le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, sur la base des expériences tirées des limites du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, il était nécessaire de trouver un instrument qui permette une meilleure organisation des compatriotes de l’étranger.

Ce décret donne un cadre juridique qui permet « d’optimiser non seulement la contribution des Burkinabè de l’étranger au processus de développement » mais également de créer une passerelle plus efficace pour faire prendre en compte leurs préoccupations, a expliqué le ministre TRAORE.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, deux rapports ont été adoptés. Le premier porte sur l’opérationnalisation des trésoreries ministérielles et institutionnelles dont l’objectif, selon le ministre en charge des finances, Aboubakar NACANABO, est de faciliter les opérations dans les départements ministériels et les institutions. « Cette réforme permettra d’accélérer les opérations de règlement et les opérations de recouvrement et apporter une amélioration dans l’exécution de la dépense publique », a-t-il souligné.

Le deuxième rapport porte sur l’autorisation donnée au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, de percevoir des recettes au titre de la mise en œuvre du e-bulletin. Sur la plateforme, « le bulletin est totalement gratuit. Maintenant les agents publics qui souhaitent avoir des duplicatas doivent payer 1000 FCFA par duplicata pour les bulletins de l’année en cours et 1500 FCFA pour les bulletins des années antérieures », a précisé le ministre Aboubakar NACANABO. L’utilisation de la plateforme à des fins publicitaires et l’accès aux e-bulletins des agents publics par les banques sont aussi soumis à un paiement.

Source : Présidence du Faso

*« Dans notre planification, nous n’avons pas prévu de délestage cette année. La situation que nous vivons actuellement ...
29/03/2024

*« Dans notre planification, nous n’avons pas prévu de délestage cette année. La situation que nous vivons actuellement est essentiellement due à des pannes sur le réseau. C’est vrai que par ces temps, on observe une certaine récurrence.

Mais c’est vraiment des évènements fortuits, des évènements qui n’étaient pas du tout prévu dans notre agenda. Nous n’avons pas prévu de délestage cette année, au contraire dans nos simulations, par rapport à la demande qui a augmenté par rapport à l’année précédente, l’offre aussi était suffisante pour la couvrir »* 👇👇👇

https://burkina24.com/2024/03/20/electricite-au-burkina-faso-nous-navons-pas-prevu-de-delestage-cette-annee-ouokana-ganou-secretaire-general-de-la-sonabel/.

Actualité - Électricité au Burkina Faso : « Nous n'avons pas prévu de délestage cette année » (Ouokana Ganou, secrétaire général de la SONABEL)

Autorisation d’octroi d’une garantie souveraine au Burkina : Le renouvellement se fait cette fois-ci avec la société tur...
27/03/2024

Autorisation d’octroi d’une garantie souveraine au Burkina : Le renouvellement se fait cette fois-ci avec la société turque *sans intermédiaire privé*.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, des dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Transition.

Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Conseil a adopté un décret portant prorogation de la mobilisation générale et de la mise en garde pour une période de 12 mois. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Kassoum COULIBALY, la prorogation de la mesure de mobilisation générale et de la mise en garde qui arrive à terme le 18 avril prochain, vise à consolider les acquis de la lutte contre le terrorisme.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté un décret portant autorisation d’octroi d’une garantie souveraine au profit de la société turque BAYKAR MAKINA SAN VETIC AS CORPORATION.

Pour la ministre déléguée en charge du budget, Fatoumata BAKO, cette garantie d’un montant total d'environ 124 milliards de FCFA, entre dans le cadre de l’acquisition de matériel spécifique au profit des Forces de défense et de sécurité.

« L’année dernière, nous avons accordé une garantie souveraine à International Business Bank pour l’acquisition de matériel spécifique pour les FDS. Cette garantie qui était au profit de la même société turque est arrivée à échéance », a expliqué Mme BAKO qui précise que le renouvellement se fait cette fois-ci avec la société turque sans intermédiaire privé au regard de l’évolution institutionnelle qui a consacré la mise en place de la Banque du Trésor.

« Cette garantie souveraine est très avantageuse pour nous dans le sens qu’elle nous permet de faire une économie d’environ 70 milliards de FCFA ».

Au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil a adopté deux rapports. « Le premier rapport porte sur la création d’une société d’Etat dénommée CAMEG (Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux) », a déclaré le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Il a expliqué que la création de cette société d’Etat fait suite à la dissolution de l’Association CAMEG par son Assemblée générale le vendredi 22 mars 2024.

Le ministre KARGOUGOU a également soutenu que la création de cette société d’Etat consacre l’autorité souveraine de l’Etat dans le secteur stratégique du médicament. « La création de cette société d’Etat devrait renforcer la gouvernance de la CAMEG et améliorer l’accès des médicaments aux populations », a précisé le ministre.

Le deuxième rapport au titre du ministère de la santé est relatif à l’approbation des statuts de la société d’Etat CAMEG (Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux). « Au terme de ce rapport, le capital social de la société d’Etat CAMEG ressort à cinq milliards FCFA entièrement détenus par l’Etat », a conclu le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

09/03/2024

Burkina Faso : « La terre rapporte beaucoup » ( Roukia GUEBRE)

09/03/2024

Ambiance à Ouaga ce 9-Mars 2024

09/03/2024

9- mars Cérémonie a Kongoussi

08/03/2024

8-Mars 2024 à Ouaga

Financement du développement : La BOAD s’engage à poursuivre ses investissements dans notre paysLe Président de la Trans...
01/03/2024

Financement du développement : La BOAD s’engage à poursuivre ses investissements dans notre pays

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce vendredi 1er mars 2024 à Ouagadougou, une audience au président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge EKUE.

Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat et son hôte ont fait un tour d’horizon du portefeuille de notre pays au sein de la BOAD.
« Nous avons évoqué la situation des différents projets et nous avons regardé dans quelle mesure ces projets pourraient correspondre à la vision stratégique du Chef de l’Etat et de son gouvernement », a déclaré le président de la Banque ouest-africaine de développement, Serge EKUE à l’issue de l’entretien avec le Président de la Transition.
A cet effet, « nous avons rassuré le Chef de l’Etat de l’engagement de la BOAD à poursuivre ses investissements dans les secteurs importants notamment celui de l’agriculture, et celui de l’énergie », a souligné Serge EKUE.
L’audience a été également une occasion pour le premier responsable de la BOAD de présenter au Chef de l’Etat, la situation de la Banque, ses résultats, ses ambitions, son plan stratégique et des informations relatives à l’augmentation de son capital.
« Nous avons été très satisfaits du soutien que le Burkina Faso a apporté à la Banque notamment dans cette phase critique d’augmentation du capital », a soutenu le président de la BOAD.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Cybercriminalité : Un groupe de présumés maîtres chanteurs à la we**am dans les filets de la BCLCCLa Brigade de Lutte Co...
29/02/2024

Cybercriminalité : Un groupe de présumés maîtres chanteurs à la we**am dans les filets de la BCLCC
La Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre fin aux activités de deux (02) présumés maîtres chanteurs à la we**am, usurpateurs d’identité numérique et cyber escrocs.
En effet, A.I et D.F, âgés respectivement de 25 et 29 ans et de nationalité étrangère, résidaient à Ouagadougou. Ils opéraient à travers des faux profils pour leur propre compte et facilitaient aussi la commission d’infractions de même nature dont l’auteur principal est un maitre chanteur résidant dans un pays voisin du Burkina Faso
En ce qui concerne leur mode opératoire d’une part, A. I et D. F, via des faux profils Facebook tels que « Anita Afa », « Didier Leroy », « Nazzal Salim », « Amanda Kargo », « Diallo Amadou», créés sur la base de numéros pré identifiés acquis, se faisaient passer pour des personnes en quête d’amour.
Ainsi, ils s’investissent à faire miroiter au fil des échanges, des sentiments amoureux avec leurs victimes. Une fois la victime séduite, elle est invitée à poursuivre les échanges sur WhatsApp. A partir de cette plateforme, les présumés cyber escrocs, incitent leurs victimes à réaliser un appel vidéo intime, ce qui leur permet d’enregistrer le flux vidéo. Une fois en possession de ces contenus compromettants, les maitres chanteurs exigent des sommes d’argent à leurs victimes sous peine de voir divulguer lesdites vidéos sur les réseaux sociaux ou envoyer à leurs proches ou parents.
D’autres part, A. I et D.F collaborent avec certains de leurs compatriotes résidents dans leur pays et utilisant un mode opératoire similaire à celui ci-dessus décrit. Celui-ci faisait transférer les sommes liées au chantage de ses victimes sur les numéros de téléphones aux identités usurpées de A. I et D. F. Ces derniers se contentaient dans ce cas-ci de transférer à nouveau ces sommes sur d'autres numéros au profit de leur acolyte moyennant des commissions allant de 5 à 10% sur chaque montant reçu.
Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les présumés auteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Le préjudice financier résultant de cette activité délictuelle est estimé à plus de deux (02) millions de francs CFA avec plusieurs victimes à la clé.
Au terme de l’enquête, ils ont été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
La BCLCC saisit cette occasion pour inviter les internautes à se réserver de partager des contenus intimes à travers les réseaux sociaux.
Source : BCLCC

Alassane Ouattara, est arrivé, dans l'après-midi de ce vendredi 23 février 2024, à Abuja où il prendra part au Sommet ex...
23/02/2024

Alassane Ouattara, est arrivé, dans l'après-midi de ce vendredi 23 février 2024, à Abuja où il prendra part au Sommet extraordinaire de la sur la situation sécuritaire et politique dans la sous-région.

𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 !𝗟'𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗲 𝗹𝗲𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝗵...
23/02/2024

𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 !
𝗟'𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗲 𝗹𝗲𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝘀.
C'est à l'unanimité que les députés de l'Assemblée législative de Transition ont adopté ce jeudi 22 février 2024, la loi portant conditions d'entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national. Un texte crucial pour le Burkina Faso, qui modernise et renforce le cadre juridique en matière de migration et de sécurité nationale.
Adoptée après un examen approfondi et des échanges nourris entre les députés et le gouvernement, cette loi de 35 articles et cinq chapitres répond à plusieurs impératifs :
Combler les lacunes et les insuffisances de l'ordonnance de 1984, devenue obsolète face aux défis sécuritaires et migratoires contemporains.
Renforcer la sécurité nationale en s'alignant sur les conventions internationales et les standards en matière de contrôle des flux migratoires.
Promouvoir une migration régulière et ordonnée, contribuant ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.

02/10/2023

Actualité - Soutien à la Transition : La population de Falagountou était dans la rue

13/09/2023

Actualité - SONABEL : «Il n'y a pas d'augmentation tarifaire pour les ménages, il n'y a pas d'augmentation tarifaire pour les industriels» (Souleymane Ouédraogo)

Projet Sofato : Désormais l’état Burkinabè est détenteur de 40% du capital Social à travers le FBDES pour un développeme...
17/02/2023

Projet Sofato : Désormais l’état Burkinabè est détenteur de 40% du capital Social à travers le FBDES pour un développement endogène du projet SOFATO.✔

communiqués de presse - Projet Sofato : Désormais l'état Burkinabè est détenteur de 40% du capital Social à travers le FBDES pour un développement endogène du projet SOFATO.

BCEAO : le gouverneur salue la résilience de l’économie burkinabè(Ouagadougou, 13 février 2023). Le Président de la Tran...
13/02/2023

BCEAO : le gouverneur salue la résilience de l’économie burkinabè
(Ouagadougou, 13 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience au Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi BROU. Les échanges ont concerné entre autres la vie de l’institution bancaire et l’économie du Burkina Faso jugée résiliente malgré la situation sécuritaire.
Le Gouverneur de la BCEAO a en effet salué la résilience de l’économie burkinabè au regard des défis sécuritaire et social avec un nombre important de déplacés internes. « La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », a-t-il soutenu.
Jean-Claude Kassi BROU a aussi noté que l’inflation reste un défi pour l’économie burkinabè comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’espace UEMOA. Cependant, le secteur bancaire burkinabè « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale. Ce sont des signes encourageants », a indiqué le Gouverneur de la BCEAO.
Les réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la région ont été évoquées au cours des échanges. Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur les microfinances, et la nouvelle loi contre le blanchiment des capitaux.
Sur la question sécuritaire au Burkina, Jean-Claude Kassi BROU a présenté ses condoléances et toute sa compassion aux autorités burkinabè pour « les nombreuses victimes civiles et militaires et tout le soutien de la banque centrale pour toute cette situation difficile que connaît le pays avec la multitude des attaques depuis quelques années ».
Il a enfin indiqué que la banque centrale soutient les autorités burkinabè pour tous les efforts qu’elles déploient pour lutter contre cette gangrène qu’est le terrorisme qui déstabilise la sous-région.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Au regard de la variation du prix du baril à l’international, le gouvernement a adopté une politique de subventions des ...
12/01/2023

Au regard de la variation du prix du baril à l’international, le gouvernement a adopté une politique de subventions des prix à la pompe, du gaz butane et des produits destinés à la production de l’électricité.

« A la date du 30 novembre 2022, l’Etat doit à la SONABHY 489,69 milliards F CFA obligeant celle-ci à s’endetter auprès des institutions financières locales et internationales. A la date du 27 décembre 2022, le montant des factures fournisseurs de la SONABHY échues en souffrance de payement s’élève à 149,81 milliards F CFA », selon le gouvernement.

Actualité - Approvisionnement en hydrocarbures : Le Burkina à la recherche d'un autre schéma

C’est sans langue de bois que le Premier ministre s’est adressé au Chef de la mission diplomatique française. « Cela fai...
30/11/2022

C’est sans langue de bois que le Premier ministre s’est adressé au Chef de la mission diplomatique française. « Cela fait six ans que le Burkina Faso est acculé et ça n’émeut personne », s’est indigné Me Kyelem de Tambela qui a rappelé à l’ambassadeur Hallade, que son pays a fait montre d’une sollicitude différente quand il s’est agi de venir en aide à l’Ukraine dans le récent conflit qui l’oppose à la Russie.

A La Une - Coopération Burkina Faso-France : Les vérités du Premier ministre à l'ambassadeur de France

  : Le délai de dépôt des dossiers pour le recrutement des VDP prolongé jusqu'au 18 novembre.Initialement prévu pour ce ...
04/11/2022

: Le délai de dépôt des dossiers pour le recrutement des VDP prolongé jusqu'au 18 novembre.

Initialement prévu pour ce vendredi 4 novembre 2022, le délai de dépôt des dossiers pour le recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie a été prolongé de deux semaines selon un communiqué des Forces Armées. Les Burkinabè ont désormais jusqu'au 18 novembre 2022 pour soumettre leurs dossiers.

Maître KYELEM DE TAMBELA premier ministre est nommé Premier ministre de la transition
21/10/2022

Maître KYELEM DE TAMBELA premier ministre est nommé Premier ministre de la transition

L’Union européenne veut déployer ses missions militaires dans trois pays dont le   pour contrer la  Après ses déboir...
31/05/2022

L’Union européenne veut déployer ses missions militaires dans trois pays dont le pour contrer la

Après ses déboires au Mali et en Centrafrique, l’Union européenne (UE) n’entend pas laisser le champ libre à la Russie qui étend son influence en Afrique par mercenaires interposés.

Le document révélé par « euobsever », un site d’information qui se concentre principalement sur la politique des institutions de l'Union européenne, précise que l’UE souhaite installer ces missions au Niger, au Burkina Faso et dans « l’un des pays côtiers du Golfe de Guinée ». 👇

Après ses déboires au Mali et en Centrafrique, l’Union européenne (UE) n’entend pas laisser le champ libre à la Russie qui étend son influence en Afrique par mercenaires interposés. L’Union européenne (UE) envisage de déployer trois nouvelles missions militaires en Afrique de l’Ouest...

Après le rendez-vous manqué de 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, le comité de pilotage du Forum ouest-africain ...
20/05/2022

Après le rendez-vous manqué de 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, le comité de pilotage du Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a annoncé la tenue de la 7e édition du 19 au 21 octobre 2022. En rappel, la première édition a été organisée en 2010.Pour cette édition, environ 300 chefs d’entreprises d’une quinzaine de pays qui sont attendus. L’innovation principale de cette édition est l’organisation de rencontres B2B en virtuel pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement de Ouagadougou.

Actualité - Africallia 2022 : Le comité de pilotage annonce les couleurs de la 7e édition

Lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre galvanise les troupes dans le SahelLe Premier ministre, Albert Ouédraog...
15/04/2022

Lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre galvanise les troupes dans le Sahel

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo était ce jeudi 14 avril 2022 à Dori, à la rencontre des forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme. Dans la capitale de la région du Sahel, il a porté un message de reconnaissance et d’encouragement du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul- Henri Sandaogo Damiba. Sur le terrain, le Chef du Gouvernement a trouvé des hommes engagés, toute chose qui lui a fait dire qu’il y a de l’espoir, malgré des difficultés que les autorités de la Transition tentent de surmonter.

Le Sahel, tout comme d’autres régions du Burkina Faso, est confronté à des attaques terroristes depuis 2015, avec des conséquences humanitaires sans précédent. Pour apporter une réponse à cette crise sécuritaire, les forces de défense et de sécurité déploient d’énormes efforts, souvent au prix de leur sang.

En chargeant le Chef de l’Exécutif à se rendre sur le théâtre des opérations, le chef de l’Etat apporte aux combattants, un message fort, celui de sa reconnaissance, sa fraternité et ses encouragements, dans la lutte qu’ils mènent au quotidien. C’est ainsi que ce 14 avril 2022, Albert Ouédraogo a effectué une sortie dans la garnison de Dori, et a échangé avec tous les corps militaires et paramilitaires.

Aux vaillants combattants et dignes fils du Faso comme il les appelle, il leur a signifié que la question sécuritaire reste la priorité majeure de tous les Burkinabè ainsi que des plus hautes autorités. Pour un retour à la quiétude d’antan, poursuivra-il, « le Président du Faso s’est engagé à apporter une réponse adéquate, avec le concours de l’ensemble des Burkinabè ». Le Premier ministre reconnait la bravoure de nos soldats qui, au prix d’un sacrifice inimaginable, permettent au pays de rester encore débout.

La nouvelle dynamique impulsée par la Transition dans la lutte contre le terrorisme, impose des actions urgentes et vigoureuses. Le Chef du Gouvernement a rassuré ces hommes de première ligne dans la région du sahel, que des actions sont en cours, pour permettre la libération des zones occupées par les forces du mal d’une part, et d’autre part, pour assurer la continuité du service public et le développement local. Les efforts vont notamment dans le sens du renforcement de l’efficacité de l’action militaire sur le terrain ainsi que l’amélioration de la collaboration entre les FDS, les VDP et les populations. Ces efforts se verront renforcés selon Albert Ouédraogo, avec l’effectivité de la Politique de sécurité nationale et de ses instruments de mise en œuvre. En effet, dans cette nouvelle vison holistique de lutte contre le terrorisme, il est prévu d’importants projets d’équipements qui vont permettre de renforcer les moyens matériels et logistiques, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures de sécurité.

Le Premier ministre a aussi mis à profit son séjour à Dori pour s’enquérir des conditions de vie des personnes déplacées internes. Aux forces vives de la région qu’il a aussi rencontrées, il a laissé un message d’espoir, car tout est mis en œuvre au plus haut sommet de l’Etat pour le retour de la paix au Burkina Faso.

DCRP / Primature

Le président Damiba compte « manier le bâton et la carotte », c’est-à-dire sévir contre ceux qui ne veulent pas la paix ...
14/04/2022

Le président Damiba compte « manier le bâton et la carotte », c’est-à-dire sévir contre ceux qui ne veulent pas la paix et tendre la main à ceux qui veulent dialoguer.
Le chef de l’Etat a assuré qu’il y a davantage de nationaux dans les rangs des groupes qui attaquent le Faso que d’étrangers.

De son avis, il faut dialoguer avec ces fils qui ont rejoint la lutte armée pour diverses raisons, en vue de leur désarmement et de leur réinsertion.

  Burkina-Terrorisme-Lutte-Mesures Burkina: Le président Damiba mise sur le dialogue et la poursuite de l’offensive militaire pour ramener la paix Ouagadougou, 14 avril 2022 (AIB)- Le présiden…

 Le chapeau de Saponé (Burkina Faso) désormais enregistré à l'OAPI comme produit protégé. Le ministre en charge du comme...
13/04/2022


Le chapeau de Saponé (Burkina Faso) désormais enregistré à l'OAPI comme produit protégé. Le ministre en charge du commerce a reçu le certificat d'enregistrement ce 12 avril 2022. Avec cet enregistrement, les recettes issues pourront s'améliorer et profiter aux producteurs.

De l’avis de Kamou Malo, après une telle désillusion, « ce qu’il faut éviter, c’est d’accuser les autres », fait-il savo...
12/04/2022

De l’avis de Kamou Malo, après une telle désillusion, « ce qu’il faut éviter, c’est d’accuser les autres », fait-il savoir tout en indiquant que sa gestion de l’équipe nationale de football était participative.

« Si le Team manager accepte dire que je le consulte, c’est que Kamou Malo, ce n’est pas quelqu’un qui décide seul. Je ratisse avant de prendre la décision. Je pense que chacun, en toute humilité, devrait accepter être comptable de la situation que nous avons vécue », a déclaré Kamou Malo dans l’extrait diffusé par Burkina Info.

Depuis l’aventure camerounaise, le sélectionneur national des Etalons s’était muré dans le silence.

Université Thomas SANKARA : l'équipe masculine de football qualifiée pour l'étape nationale de l'USSU-BFL'équipe masculi...
11/04/2022

Université Thomas SANKARA : l'équipe masculine de football qualifiée pour l'étape nationale de l'USSU-BF
L'équipe masculine de football de l'Université Thomas SANKARA (UTS) s'est imposée 2 #1 face à l'équipe de l'Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) à la finale régionale de l'Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) ce dimanche 10 avril 2022 au stade Naba BAONGO de Ouagadougou.
Félicitations aux équipes et courage pour la suite des compétitions.
Service Com/UTS

11/04/2022
Annonce🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎SOFATO: UNE INITIATIVE COMMUNAUTAIRE PAR ACTIONNARIAT POPULAIRE AU BFSofato est née d'une Société coopé...
11/04/2022

Annonce🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎🍎
SOFATO: UNE INITIATIVE COMMUNAUTAIRE PAR ACTIONNARIAT POPULAIRE AU BF
Sofato est née d'une Société coopérative avec conseil d'administration bâtir l'avenir qui prône L'Actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif afin de créer des emplois et de la richesse pour le bonheur de tous.
Ce projet en finalisation courant 2022 dans la province du Passoré, d'une capacité de transformation de 300 tonnes de tomates par jour, créateur de 100 emplois directs et 15000 indirects, construite sur un hectare avec un capital de 1 500 000 000 fcfa déjà mobilisé à 73 % de nos jours.
Merci aux Burkinabè d'ici où d'ailleurs, à toutes l'Afrique pour l'intérêt accordé à ce projet Panafricain à travers la mobilisation des ressources financiers pour la mise en œuvre du projet. Nous devons savoir que le vrai développement viendra de nous même car personne ne fera notre bonheur à notre place.
Par ailleurs la mobilisation du capital se poursuit pour ceux qui désirent souscrire ou augmenter leurs parts sociales au près de la Scoop-Ca/ba via les moyens de paiement électroniques où sur la plate-forme mobile > téléchargeable gratuitement sur playstore 👇
https://play.google.com/store/apps/details...
Une Jeunesse doit s'assumer pour prendre son destin en main dans l'union afin d'assurée la relève économique !!
Infoline WhatsApp +226 75261045/25392560
Vive la Sofato
Vive la Scoop-Ca/ba
Vive l'actionnariat populaire
Dieu bénisse le Burkina Faso
Aziz Nignan PCA de la Scoop-Ca/ba

La première vague de ces audits concernera la présidence du Faso, le premier ministère et l’assemblée nationale. L’audit...
11/04/2022

La première vague de ces audits concernera la présidence du Faso, le premier ministère et l’assemblée nationale. L’audit ne s’adresse pas aux individus mais aux institutions, selon le contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthou Nion.

La Police judiciaire, La Police nationale, la Gendarmerie nationale seront à pied d’œuvre, pour la réussite des audits commandités par le Chef d’État. La deuxième vague concernera la Défense et la Sécurité.

Selon le contrôleur général d’Etat, la phase préparatoire a débuté le 24 mars 2022 et a pris fin le vendredi 8 avril dernier. Le travail sur le terrain devra suivre.

Burkina - Plus d'une centaine d'institutions publiques visées par les audits de l'ASCE-LC

10/04/2022

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Nouvelle du Faso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share