30/12/2021
LE DIEU DES COUPS D’ETAT
Dieu avait promis à Israël une terre d’autrui. Aussi donne-t- il à David de l’emporter sur les Jébuséens qui sont les premiers habitants de Jérusalem ( I Rois 5, 6-12). Il y a là un message pour nous : ne craignons jamais les premiers habitants, ils nous laisseront la place.
- Ne crains pas ceux que tu as trouvés dans cette ville : « les premiers seront les derniers » (Matthieu 20, 6)
- Ne crains pas ceux que tu as trouvés dans tel commerce : « le Seigneur t’enfoncera comme un clou en un lieu solide » (Isaïe 22, 23)
- Ne crains pas ceux que tu as trouvés dans tel métier : « tu es un traineau à battre, tout neuf. Tu écraseras les m***agnes, tu les pulvériseras ; les collines, tu en feras de la paille » (Isaïe 41, 15)
- Ne crains pas ceux qui t’ont précédé dans l’Eglise, le ministère : « avorton comme Paul, tu travailleras plus qu’eux » (I Corinthiens 15, 8-10)
- Ne crains pas ceux qui ont commencé avant toi : Elie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez-vous un taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu.” Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant : " O Baal, réponds-nous ! " Mais il n'y eut ni voix ni réponse… » ( I Rois 18, 25-26)
- Ne crains pas ceux qui sont plus rapides que toi : « Achab m***a en char et partit pour Yizréel. La main de Yahvé fut sur Élie, il ceignit ses reins et courut devant Achab jusqu'à l'arrivée à Yizréel. En route vers l'Horeb. » (I Rois 18, 45-46)
- Ne crains pas ceux qui se sont enrichis vite et avant toi : « Fortune hâtive va diminuant, qui amasse peu à peu s'enrichit. » (Proverbes 13, 11)
- Ne crains pas ceux qui sont plus armés, plus équipés, plus dotés que toi : « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais c'est à Yahvé qu'appartient la victoire » (Proverbes 21, 31) David n’était pas aussi aguerri, aussi armé que Goliath. Mais c’est lui qui emporta la victoi