27/08/2022
Batié la Rebelle anti-coloniale
Durant la lutte pour la libération du Cameroun, l'Ouest du pays a été le théâtre des pires tueries de masses de la part de l'occupant français. Parce que la région refusait d'être colonisée.
Selon ce que mon ami POUGALA m'a raconté, dans son village Batié, comme un peu partout à l'Ouest, le mode opératoire était le même du colon français :
Tous les habitants du village devaient quitter leurs maisons et être tous regroupés dans un camp de concentration dans le quartier Femgoum.
Et dans ce camp, le catéchisme était la seule activité régulière, quotidienne.
Les militaires étaient en même temps les missionnaires. Ils utilisaient les armes pour terroriser la population et l'obliger à réciter des préceptes d'endoctrinement et d'auto-dénigrement, comme ce qui suit :
----------------
"Répétez après-moi :
1) Mes ancêtres étaient des sauvages,
2) Nous sommes des Sauvages,
3) Nous sommes des Barbares,
4) Croire aux crânes des morts est diabolique
5) Les ancêtres sont morts et ne reviendront plus. Seul Jesus est mort pour moi et ressuscité pour me sauver
6) Jésus est mon sauveur, parce qu'il est Dieu. Il est un Blanc et donc le Blanc est mon sauveur
7) Tout ce qu'on fera et dira autour de moi contre un Blanc, j'irai le dire au prêtre durant la confession, sinon, j'irai en enfer
8) Marie est la mère de Dieu. Elle est une Blanche comme Dieu. Je lui adresserai toutes mes prières si je veux être sauvé.
9) Quelque soit les problèmes que j'aurai dans la vie, je dois prier Jésus pour les résoudre. Jésus sauve
10) Mes ancêtres étaient des sorciers. A partir d'aujourd'hui, j'oublie tous les sorciers, y compris mes ancêtres, car Jésus me protège des sorciers et ils ne pourront rien me faire.
------------------
J'ai peut-être caricaturé ce que mon ami m'a raconté de cette tragique période car meme chez moi au Gabon cette histoire a belle et bien eu lieu, mais c'était terrible et c'est aujourd'hui anecdotique que ce soit les mêmes qui soient