11/06/2021
Côte d'Ivoire CONTRE_TERRORISME, inauguration de l'académie internationale de lutte contre le terrorisme ( )
La création d'une académie internationale de lutte contre le terrorisme en Côte d'Ivoire, avait été annoncé par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Abidjan.
Cette académie sera dédiée à la formation des unités spécialisées des forces armées des pays africains au contre_terrorisme,.
Le terrorisme, une menace qui sévit depuis un certain temps en Afrique, plus précisément dans les pays d'Afrique de l'ouest.
C'est en octobre 2018 qu'a été procédé au lancement officiel des travaux de cette académie située dans la ville balnéaire de jacqueville à 35 KM d'Abidjan.
D'un coût global de 23 millions d'euros, soit 15 milliards de FCFA, elle a été inauguré ce jeudi 10 juin 2021, en présence de Jean Yves le DRIAN ministre de l'Europe et des affaires étrangères, du Premier ministre Monsieur Patrick Achi et du ministre de la défense Monsieur Téné Birahima Ouattara.
L’académie s’étend sur près de 1100 hectares, avec une structure de direction. Elle a à son sein une école interministérielle des cadres pour la formation des cadres nationaux et internationaux à la lutte contre le terrorisme.
Un bâtiment d’enseignement de 15 salles plus un amphithéâtre pouvant accueillir 200 personnes.
Les installations spécifiques (infrastructures d'entraînements) dont dispose l'académie internationale de lutte contre le terrorisme de jacqueville sont : un centre d’entraînement des unités d’intervention spéciales ;;un institut de recherche stratégique,
, un « vrai-faux » hôtel, un village sahélien reconstitué, un campement de brousse, un hangar modulable, « un complexe explosifs », des stands de tir, une zone pour la conduite auto et des carlingues d’avion, de bus, et d’un wagon.
Un Terrain de jeu grandeur nature pour former les troupes africaines à la lutte le terrorisme.
Elle dispose également
d'une capacité d'accueil de 3 stages de 25 stagiaires simultanément,
une capacité d'hébergement de 25 stagiaires
une capacité de restauration de 80 stagiaires.
Les stagiaires de l'académie internationale de lutte contre GBP terrorisme seront formés aux contre _ terrorisme en milieu urbain et péri urbain, aux tirs et à la protection rapprochée.
Il faut rappeler qu'avant l’inauguration, de ce jour, l'académie a accueilli plus de 500 stagiaires provenant d’une quinzaine de pays africains.