![Bonaberi- Besseke : Sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille ressuscite le comité de vigilance pour lutter contre le d...](https://img5.medioq.com/467/119/1008117124671196.jpg)
28/01/2025
Bonaberi- Besseke : Sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille ressuscite le comité de vigilance pour lutter contre le désordre urbain et les installations anarchiques.
L'autorité traditionnelle l'a annoncé ce dimanche 26 Janvier 2025 . C'était au cours de la première édition de la cérémonie des voeux de l'année 2025 organisée par la chefferie traditionnelle de 3e degré de Besseke, Musulmane et Grand Nord de Bonaberi. Cette cérémonie s'est déroulée dans ladite chefferie , sis à Besseke Mosquée .
Sur le plan social, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille , chef traditionnel de 3e degré de Besseke et chef de la communauté musulmane et Grand- Nord de Bonaberi, est déterminé à éradiquer le désordre urbain et les installations anarchiques dans sa localité. Cette décision ferme de l'autorité traditionnelle par ailleurs auxiliaire de l'administration, naît au lendemain du démantèlement d'un réseau de vente de drogue à Besseke. Au cours d'une réunion de crise , sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille a décidé de ressusciter le comité de vigilance pour faire face à ces fléaux sociaux qui sont de nature , à ternir l'image et la réputation de ce quartier situé dans l'arrondissement de Douala 4e. Ces agents chargés de veiller à la sécurité et lutter contre le désordre urbain, sont habillés et munis des Talkie- walkies . Pour ce monarque, ces outils de communication leur permettront de mieux circuler et de se mouvoir à Besseke. Les délinquants urbains tout comme les récalcitrants et autres acteurs du désordre urbain, n'ont qu'à bien se tenir. Car dit - il , la récréation est terminée. Pour rendre cette action efficace, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou, a exhorté les chefs de bloc , à accompagner et appuyer les agents sur le terrain. Toujours dans son agenda de 2025 , le chef de 3e degré de Besseke entend poursuivre sa mission de soutien et d'encadrement des déplacés internes venus des régions du Nord-ouest et du Sud- ouest .
Sur le plan politique, sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille encourage sa communauté à s'inscrire massivement sur les listes électorales en s'éloignant des sirènes de destabilisation 《je demande à la communauté de ne pas aller dans le sens de la destruction de notre pays...je leur demande aussi de s'inscrire massivement sur les listes électorales...bientôt quand on va convoquer le corps électoral, personne ne pourra s'inscrire. En tant que auxiliaire de l'administration , je leur demande de respecter la constitution de la République. " a réagit sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille.
Cérémonie de présentation des voeux.
Ont pris part à ce rendez-vous, les chefs de bloc , de communauté, la Notabilité Coutumière , ( Bazou , Balengou, Musulmane et grand Grand -Nord , Batie ) tous les présidents des structures exerçant pour le compte de la chefferie et élargis aux différents responsables des Associations siégeant dans son territoire de commandement , le personnel de l'entreprise C.C. B.S S.A( Complexe Commercial de Bonaberi - Sodiko ) et elargi aux différents responsables des commerçants du marché Tanko de Bonaberi et le personnel de l'entreprise S.I.B.T ( Société Industrielle des Bois Tropicaux . Tous ont unanimement, souhaité bonne et heureuse année 2025 à sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille.
Cette cérémonie a été également marquée par la remise d'un certificat d'encouragement à sa Majesté El Hadj Tanko Amadou Camille, pour ses nombreuses actions menées à Besseke. Ledit prix a été décerné par l'ONG Gass2Grace. Une délégation conduite par sa Majesté Thomas Fotang. La cérémonie s'est achevée autour d'un buffet suivie par la prise des photos souvenirs.
Didier C.k