03/02/2024
RDC 🇨🇩 - CRISE SÉCURITAIRE DANS L’EST : LE CHEF DE L’ÉTAT RESTE FERME
Le Président Tshisekedi a rappelé la position du pays sur l’agression dont il est victime dans l’Est : « mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. »
« *Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire* », a soulevait le Chef de l’État, rassurant que les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l'ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Le Président Tshisekedi a par ailleurs lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté de la RDC.
Le Chef de l’État a enfin salué le déploiement, dans la province du Nord Kivu, de la Force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe, « SAMIDRC », venue en appui aux FARDC dans les opérations menées contre la coalition RDF-M23.
🇨🇩