Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants AAAAS

  • Home
  • Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants AAAAS

Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants AAAAS Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants AAAAS, News & Media Website, .
(1)

14/03/2024

Quelque 80 adhérents de l’Amicale des anciens de l’armée de l’Air et sympathisants (surnommée 4AS) étaient réunis, samedi 9 mars, dans la salle ...

02/02/2023

Plus d’une centaine de membres de l’amicale des anciens de l’armée de l’Air et sympathisants (AAAAS) étaient présents samedi 21 janvier autour de leur président, Charles Pleis.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AAAAS du samedi 2 avril 2022Charles Pleis, président de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et ...
07/04/2022

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AAAAS du samedi 2 avril 2022

Charles Pleis, président de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants, et son comité, ont eu le plaisir d'accueillir, environ, 80 membres pour ces festivités, après des mois d'inactivité suite à la pandémie.
Le président Pleis a eu la joie de saluer Monsieur Claude Brender, maire de Fessenheim, Monsieur Philippe Jeandel, maire de Balgau, Madame Christine Schwartz, maire de Nambsheim et Monsieur Christian Zimmermann, conseiller régional. A l'issue de la partie statutaire qui s'est déroulée selon l'ordre du jour établi, les membres se sont retrouvés au monument aux Morts de Fessenheim pour des dépôts de g***es.
Le verre de l'amitié, suivi d'un excellent repas, préparé par le restaurant "Au Bon Frère", ont permis aux personnes présentes de se retrouver pour échanger après cette longue période d'inactivité.
Ci-après, quelques extraits du discours de Charles Pleis.

"Je suis particulièrement heureux, avec mon comité, de vous accueillir aussi nombreux, dans cette belle salle des fêtes de Fessenheim, mise, gracieusement, à notre disposition par Monsieur le Maire et les élus qui nous soutiennent tout au long de l'année, merci à vous !
La pandémie du COVID 19 a bouleversé le quotidien de chacun, il a aussi perturbé le bon déroulement des activités de notre amicale depuis 2 ans. Nous avions organisé puis dû annuler bon nombre d’évènements. Alors que le pass vaccinal est suspendu, les contaminations ont fortement augmenté. Ce n’est toujours pas terminé, aussi, faites attention à vous en appliquant les gestes barrières
Mais voilà que depuis le 24 février, l’impensable est là. La guerre est aux portes de l’Europe. Un dictateur sanguinaire a décidé d’envahir son pays frère. Chaque jour les médias égrènent les exactions, les crimes de guerre, les morts, les blessés suite aux frappes, bombardements d’hôpitaux, écoles, quartiers résidentiels …les tirs ciblent même les couloirs humanitaires. L’Est de l’Ukraine n’est plus que ruines et sang. Et nous sommes tous là, les pieds et les mains liés, ne voulant pas empirer les relations avec Poutine, de peur de déclencher une guerre mondiale, pire il menace une guerre nucléaire !"

"C'est pour cela aussi que notre est « S’unir pour Agir »
Le but de l’Amicale des Anciens de l’Armée de l’Air et Sympathisants est le devoir de mémoire en l'honneur de nos anciens qui ont donné leur soutien et leur vie pour notre pays.
Nous leur rendons hommage par notre présence lors des nombreuses manifestations patriotiques.
Nous apportons notre soutien à notre Armée et particulièrement à l’Armée de l’Air
Nous sommes unis pour préserver la Liberté l’Egalité, la Fraternité, pour la Souveraineté des peuples et de la démocratie.
Aujourd’hui, plus que jamais, la devise de notre Amicale a tout son sens.
S’Unir pour Agir
L’Amicale des 4AS :
C’est l’Amour pour sa patrie
C’est l’Amitié indéfectible
C’est ses Actions Symboliques (comme les dépôts de g***es)
Oui, il faut s’unir ensemble
L’Union c’est la force
S’Unir comme membre de notre Amicale
S’Unir comme citoyen Français, de notre France ce beau pays.
S’Unir comme Européen
S’Unir contre l’Envahisseur
S’Unir pour soutenir l’Ukraine
Ces Ukrainiens militaires et civils,
Ces héros de l’ombre qu’il faut saluer pour leur courage et leur abnégation
S’Unir et être solidaire et aider les réfugiés, les enfants, les femmes et ainés qui fuient l’horreur. Ils sont plus de 4 millions ce jour."

"Aujourd’hui malgré tout profitons de cette journée conviviale".

Un hommage aux héros de l’armée de l’Air, morts en terre d’Alsace, a été rendu, ce vendredi 4 février à la nécropole de ...
04/03/2022

Un hommage aux héros de l’armée de l’Air, morts en terre d’Alsace, a été rendu, ce vendredi 4 février à la nécropole de Sigolsheim et à L’Étoile, monument érigé à Dessenheim à la mémoire du commandant Edmond Marin la Meslée , abattu le 4 février 1945, entre Dessenheim et Rustenhart. Une cérémonie tout en sobriété, avec le survol de L’Étoile, monument dédié au commandant Marin la Meslée par deux Mirage 2000D, de la BA 133 de Nancy-Ochey.
Sur la colline du Blutberg

La commémoration a donc commencé à la nécropole de Sigolsheim, lieu de mémoire érigé sur la colline du Blutberg (montagne du sang), en souvenir des combats acharnés de janvier et février 1945 lors de la réduction de la Poche de Colmar. Lieu de mémoire pour ces aviateurs abattus par la Flak ou en combat aérien sur les Bombardiers B-26 Maraudeurs, les chasseurs Thunderbolt et Spitfire, afin de libérer la terre d’Alsace chargée d’histoire. Ces cérémonies étaient placées sous le commandement du général Louis Péna, représentant le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Au monument L’Étoile

À L’Étoile, à Dessenheim, la carrière, la mission funeste et la dernière citation du commandant Edmond Marin la Meslée, abattu le 4 février 1945, veille de son 33e anniversaire, lors de sa 232e mission de guerre ont été rappelées. Des cérémonies marquées par un dépôt de g***es et l’hymne national.

L’occasion de rendre hommage non seulement au commandant Marin la Meslée, mais également au lieutenant Bernard du groupe de chasse La Fayette ; au sergent-chef Bassompierre, du groupe de chasse Dauphiné ; au capitaine Théobald, du groupe de bombardement mixte 1/22 Maroc ; au lieutenant Welvert, du groupe de chasse Champagne ; au sergent-chef Pauly, du groupe de chasse Ardennes ; au sergent Lécea, du groupe de chasse Navarre ; et enfin au sergent-chef Uhry , équipier de Marin la Meslée.
Des familles et des officiers

Ces cérémonies se sont déroulées en présence des familles d’Edmond Marin la Meslée, du sergent-chef Uhry, de Gilles Meyer (enfant de Dessenheim décédé le 26 janvier 2015 pendant un programme d’entraînement tactique de l’Otan), ainsi que de Christian Klinger, sénateur du Haut-Rhin, Christelle Lehry, conseillère régionale, Joseph Kammerer, conseiller d’Alsace, Martine Schwartz, maire de Kaysersberg Vignoble, Sébastien Allion, maire de Dessenheim, Frédéric Giudici, maire de Rustenhart, du colonel Alexandre Richard, commandant la BA 133 de Nancy-Ochey, du colonel Jean-Paul Bucher, de l’association des anciens élèves de l’école de l’air, du commandant Jean-Claude Feind et du lieutenant Paul Aubert de l’Anoraa (association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’Air), du major Marylène Guth et Monsieur Fehrenbach de l’Ansoraa (association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’Air et Espace), le lieutenant-colonel Alain Guth de la 1686e section des médaillés militaires, et de M. Pleis, président de l’amicale des anciens de l’armée de l’Air et sympathisants.

Cet hommage aux héros de l’armée de l’Air était ponctué d’interventions musicales de Patrick Kautzmann, trompette de garnison, et par la reprise en chœur de l’hymne national.

CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS MARINIERS FRANÇAIS(CANSOF)La Médaille Confédéra...
25/02/2022

CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS MARINIERS FRANÇAIS
(CANSOF)
La Médaille Confédérale aux Sous-Officiers et Officiers Mariniers Français dans le Haut Rhin Sud
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’espace, qui s’est tenue à MULHOUSE le 24 février 2022, le MAJ (H) Jacques DIRAND, président Confédéral a décoré du Mérite Confédéral échelon OR, l’ADC (H) Jean Jacques SCHAFFHAUSER, l’ADC (H) Guy Olivier PERNOT et le SGC (R) Olivier MARTOS pour l’échelon BRONZE en présence du MAJ (H) Marylène GUTH, Présidente de la section Haut Rhin Sud de l’ANSORAAE.
Cette distinction récompense les Membres des Associations, Groupements ou Fédérations affiliées à la Confédération pour services exceptionnels, volontaires et bénévoles rendus à la cause des Sous-Officiers et Officiers Mariniers Français.
Il en a profité pour présenter le projet CANSOF & MÉMOIRE 2022-2023 de la confédération qui s’articulera sur 2 thèmes :
Le premier consiste à proposer aux Présidents d’associations un module d’information à dispenser, soit dans les établissements scolaires, voire les Conseils Municipaux de Jeunes, sur les symboles les plus significatifs de la République. Ainsi seront présentés sous forme de diaporama un certain nombre de thèmes non exhaustifs, tels que le Drapeau français, le Drapeau de l’Union européenne, la Marseillaise, Marianne, la Devise de la République, le sceau officiel de la République française, le faisceau de licteur, le coq, la cocarde tricolore, les écharpes tricolores, ainsi que les principales décorations françaises (Ordre de la Légion d’honneur, Médaille militaire et Ordre national du Mérite).
Ce premier thème contribuant à la formation civique des jeunes citoyens.
Le second thème se présentera sous la forme d’une information destinée contribuer au devoir de mémoire en proposant une formation/recyclage pour les porte-drapeaux des associations. Les grands thèmes de cette formation seront surtout axés sur la tenue, le déroulé d’une cérémonie avec ses temps forts, son protocole, les offices religieux, les commandements, le diplôme de porte drapeau et une phase pratique.
Cette formation se veut mémorielle, pédagogique et citoyenne.
Elle pourra être proposée également aux jeunes pour soutenir les associations d’anciens combattants et relayer le flambeau auprès des jeunes générations, car ce sont ces générations qui commémoreront dans le futur la mémoire des héros de l’histoire de France.
A la fin de son intervention, le Président a rappelé que :
« La mémoire se transmet, l’espoir se donne ».
MAJ (H) Jacques DIRAND
Président Confédéral

Sergent Emile François DIETRICHPhoto ajoutée par FROMMER Jean-LoupSergent, pilote de l'escadrille SPA 160 les "Diables R...
24/01/2022

Sergent Emile François DIETRICH
Photo ajoutée par FROMMER Jean-Loup
Sergent, pilote de l'escadrille SPA 160 les "Diables Rouges", 3° escadrille du Groupe de Chasse II/4 (GC), tué en combat aérien.Mention : "Mort pour la France".
Il passe à Ambérieux, à l'école d'Aviation Caudron-Renault, et un peu plus t**d, pilote en Tunisie. C'est là que les événements de 1939 le rejoignirent pour le ramener en France où la guerre devait normalement lui permettre de donner toute sa mesure.
Le 2 août 1939, il est affecté au GC II/4, au sein de la 3° escadrille, les "Diables Rouges", équipée d'avions de chasse Curtiss Hawk 75. La 3° escadrille quitte Reims, le 28 août 1939, pour se baser à Xaffévillers, près de Rambervillers dans les Vosges.
Il obtient une victoire en collaboration avec l'Adjudant Pierre VILLEY, sur un Messerschmitt 109. "Le Sergent François Dietrich fut présumé touché par balles et son avion aurait accroché celui de Villey en fin de poursuite du 109 près du sol. Le Capitaine Guieu et une équipe se sont rendus sur place le lendemain leur rendre hommage, récupérant l'armement et les parachutes qui, selon la coutume, seront brûlés à Orconte devant toute l'Escadrille.
Les corps ont été provisoirement enterrés au cimetière de Cauroy-les-Machault". (D'après Jean Prott, 83 ans, mécanicien au GCII/4).En 1948, la famille réclama sa dépouille mortelle, qui depuis repose dans cette terre d'Alsace qu'il aimait tant.Le 25 janvier 1975, à l'occasion du 30° anniversaire de la Libération de Wintzenheim, la commune a honoré sa mémoire en baptisant l'ancienne rue Serpentine, où habitaient ses parents, de son nom.
Naissance
15 Jan 1919
Wintzenheim, Département du Haut-Rhin, Alsace, France
Décès
25 Mai 1940 (âgé(e) de 21)
Cauroy, Département des Ardennes, Champagne-Ardenne, France
Sépulture
Cimetière communal de Wintzenheim
Wintzenheim, Département du Haut-Rhin, Alsace, France
Concession
Caveau Famille DIETRICH.
ID de mémorial
236165664 · Afficher la source
Citation à l'ordre de la Brigade, en date du 9 octobre 1939 :"Bon pilote, au cours d'une patrouille de protection dans les lignes ennemies le 8 septembre 1939, attaqué par un ennemi supérieur en nombre, a réussi, avec ses camarades, à mettre en fuite ses adversaires dont deux d'entre eux ont été abattus ; a ramené son appareil criblé de balles" .Croix de guerre avec étoile de bronze.
Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne, en date du 23 juin 1940 :" Jeune et brillant pilote de chasse, plein de fougue et d'entrain, n'ayant cessé de donner depuis le début des hostilités le plus bel exemple d'audace et de ténacité, a trouvé une mort glorieuse, le 19 (sic) mai 1940, à la suite d'un combat aérien au cours duquel il avait réussi à abattre son adversaire (350 heures de vol dont 60 heures en mission de guerre)". Croix de guerre avec palme.
Inscription
"François - 1919-1940".
Fleurs
Plant Memorial Trees
R.I.P.
Laissé par FROMMER Jean-Loup le 24 Jan 2022

20/01/2022

AÉROSTELES
Mise à jour du 16 janvier 2022
Stèles signalées, recensées et ou photos améliorées
Albert POURCEL - Valbonne le 17 Mai 1918 | Aérostèles (aerosteles.net)
Commandant de Laubier - Drachenbronn-Birlenbach le 14 Mai 1940 | Aérostèles (aerosteles.net)
Léon Lecomte - Saverne le 25 Juin 1911 | Aérostèles (aerosteles.net)
Sous-Lieutenant Francis KERMINA - Surbourg le 4 Janvier 1918 | Aérostèles (aerosteles.net)
Jean Baptiste LIEBENGUTH - Ottmarsheim le 22 Janvier 1945 | Aérostèles (aerosteles.net)
Aviateurs tombés dans le Haut-Rhin - Roderen le 23 Septembre 1916 | Aérostèles (aerosteles.net)
Aviateurs tombés dans le Haut-Rhin (1ère guerre mondiale) - Roderen | Aérostèles (aerosteles.net)
Aviateurs tombés dans le Haut-Rhin (Américains 2e guerre mondiale) - Roderen | Aérostèles (aerosteles.net)
Aviateurs tombés dans le Haut-Rhin (Britanniques 2e guerre mondiale) - Roderen | Aérostèles (aerosteles.net)
Aviateurs tombés dans le Haut-Rhin (Français 2e guerre mondiale) - Roderen | Aérostèles (aerosteles.net)
Kiffin Rockwell - Roderen le 23 Septembre 1916 | Aérostèles (aerosteles.net)e
Colonel André Sérot - Paris 7ème le 17 Septembre 1948 | Aérostèles (aerosteles.net)
Jean MERMOZ - Labruguière 1932 | Aérostèles (aerosteles.net)
Toucan 257 - Fréjus le 12 Mars 1949 | Aérostèles (aerosteles.net)
Halifax LW629 - Celles-sur-Plaine le 2 Mars 1944 | Aérostèles (aerosteles.net)
Colonel André Sérot - Xertigny le 17 Septembre 1948 | Aérostèles (aerosteles.net)

Et 28 autres fiches qui complètent cette mise à jour sur :
Aérostèles - Lieux de mémoire aéronautique (aerosteles.net)

Salutations Aéronautique et Vosgienne.
Jean-Loup FROMMER

Charles Pleis, président de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants – AAAAS - entouré de son comité, ...
18/08/2021

Charles Pleis, président de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants – AAAAS - entouré de son comité, a tenu son AG au bord de l'étang de pêche de Rustenhardt.
Encore une année difficile, voire catastrophique pour les associations, vient de s'écouler, et malgré la pandémie, le comité des AAAAS est resté actif en préparant de futures sorties, en participant aux cérémonies patriotiques, et en restant en contact permanent avec ses adhérents.
L'amicale déplore le décès de deux membres, à savoir : Alain Hug et Jules Reymann. L'amicale était largement représentée aux obsèques, et un hommage particulier leurs a été rendu à l'AG.
A l'issue des parties statutaires, le comité a invité les membres présents au pot de l'amitié, suivi du traditionnel pique-nique qui a réuni une centaine de personnes. Les conditions sanitaires en vigueur étaient respectées !

8-Mai : à Colmar, la fidélité et le respect du souvenirCe samedi matin à Colmar, la cérémonie commémoration de la Victoi...
13/05/2021

8-Mai : à Colmar, la fidélité et le respect du souvenir

Ce samedi matin à Colmar, la cérémonie commémoration de la Victoire des nations alliées le 8 mai 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe s’est déroulée au mémorial de la première Armée française.
Cette date capitale dans l’histoire de France et dans celle de l’humanité consacre la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie. En ce 76e anniversaire de cette victoire, un hommage a été rendu à tous les soldats alliés et français de la Métropole et des Territoires d’outre-Mer. Mais également aux volontaires de la résistance et à tous ceux qui unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme. Tous les êtres humains disparus, tués sur les champs de bataille, exterminés dans les camps de concentration, massacrés, torturés et fusillés méritent le respect et la fidélité du souvenir.

« Une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite »
La cérémonie était présidée par Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, en présence de parlementaires et des autorités militaires du département ou de leurs représentants. L’ordre du jour n° 9 du général d’armée de Lattre-de-Tassigny, a été lu par Gilbert Dollé, président du Souvenir français de Colmar, gardien de la mémoire et des traditions de Rhin et Danube. La ministre a procédé à la lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

Le texte a rappelé : « Le 8 mai 1945, la délivrance pour l’Europe était là, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Dans la liesse populaire, derrière les larmes de joie, celles de la peine affleuraient. Personne n’oublie les villes en ruines, les vies dévastées, ni le plus lourd tribut payé par l’humanité dans son histoire. Pour notre pays ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins, l’ombre de l’occupation, de la division, puis de la collaboration a jeté son voile obscur sur la France. Ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement et de servir les desseins de l’occupant, permettant à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs ».
Fidèle au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, il faut aujourd’hui poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix. Le fanatisme religieux, le terrorisme et le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l’homme.
Le dépôt de huit g***es par les autorités a été suivi de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et de l’hymne national. Le salut aux huit porte-drapeaux et aux présidents des associations patriotiques a mis un terme à cette commémoration.

13/05/2021

Ce samedi matin à Colmar, la cérémonie commémoration de la Victoire des nations alliées le 8 mai 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en ...

AMICALE DES ANCIENS DE L’ARMEE DE L’AIR ET SYMPATHISANTSLe 4 février, comme chaque année, notre association a participé ...
08/03/2021

AMICALE DES ANCIENS DE L’ARMEE DE L’AIR ET SYMPATHISANTS

Le 4 février, comme chaque année, notre association a participé à la nécropole de Sigolsheim, à l’hommage rendu à tous les aviateurs tués en plaine d’Alsace lors de la dernière guerre.

La cérémonie, toujours très émouvante, a eu lieu en présence du Général Louis Pena, du Lieutenant-Colonel DRY de la BA 133 de Nancy Ochey, de militaires et d’élus.
J’ai déposé avec le Vice-Président Henri Jourdan, en présence du secrétaire et Trésorier Bernard Haeberlé et du porte-drapeau Michel Rami, une g***e sur la tombe du Sergent-Chef Pierre Uhry tombé le 4 février 1945 (deux jours après la libération Colmar et à la veille de ses 33 ans).
Puis plus t**d, à Dessenheim a eu lieu l’hommage du Commandant Marin la Meslée tué le même jour.
Après la lecture de sa carrière et du dépôt de g***e, deux avions de chasse Rafale sont passés juste au-dessus lors de l’hymne national.
Le Président Charles PLEIS

13/01/2021

Les commandants la BA 132 de Colmar-Meyenheim (13e EC)

(source : plaquette 13e EC -30e anniversaire - © Armée de l'air).
(autre source : voir contribution)

01/11/1956 – 09/10/1958 - Col Marcel Rouquette
10/10/1958 – 31/05/1961 - Col Trémolet
01/06/1961 – 30/10/1963 - Col Pierre Delachenal (et de la 13ème Brigade opérationnelle)
31/10/1963 – 14/10/1965 – le Lcl Auriol (et de la 13ème Brigade opérationnelle)
15/10/1965 – 13/09/1967 - Col Gérard Saint-Martin
14/09/1967 – 04/09/1969 - Col Grouiller
05/09/1969 – 09/09/1971 - Col Desjobert
10/09/1971 – 06/09/1973 - Col Raynaud
07/09/1973 – 01/09/1975 - Col Pierre Lauzeral (accès privé)
02/09/1975 – 13/09/1977 - Col Maurice Tourniaire
14/09/1977 – 12/06/1979 - Col Lenoury
13/06/1979 – 22/04/1981 - Col Delattre
23/04/1981 – 29/08/1982 - Col Bouny
30/08/1982 – 10/07/1984 – Col Hector Pissochet
11/07/1984 – 03/09/1986 – Col Gérard Coldeboeuf
04/09/1986 – 18/02/1988 – Col Jean Rannou
19/02/1988 – 29/07/1990 - Col Jean-Jacques Ducout
30/07/1990 – 04/06/1992 - Col François Bourdilleau
04/06/1992 – 26/06/1994 - Col Patrick Porchier
27/06/1994 – 09/09/1996 - Col Daniel Gavoty
(22 juin 1995 dissolution de la 13°EC (Lcl Denuel dernier commandant)
10/09/1996 – 27/08/1998 – Col Bernard Salomon
28/08/1998 – 27/08/2001 – Col Roger Renard
28/08/2001 – 24/06/2004 – Col Louis-Michel Testaud
25/06/2004 – 04/09/2007 – Col Jean-Jacques Borel
05/09/2007 – 16/06/2010 - Col David Pincet

Dissolution de la base aérienne 132 “Commandant Pépin“ de Colmar-Meyenheim et transfert du site à l’armée de terre, à l’été 2010 par la :
Décision n°815/DEF/EMAA/B.PLANS/EG du 30 octobre 2008.
01/07/2010 – Le Régiment de Marche du Tchad prend possession de l’ancienne Base aérienne.

C'est avec émotion et tristesse que nous vous faisons part du décès de notre camarade Patrice ROELLINGER. Nous présenton...
02/12/2020

C'est avec émotion et tristesse que nous vous faisons part du décès de notre camarade Patrice ROELLINGER. Nous présentons nos très sincères condoléances à Arlène, son épouse, et à toute la famille.
Patrice était réserviste à la BA 132, et à ce titre un éminent compétiteur de la Coupe de Défense des Bases. Titulaire de l'ONM et de nombreuses autres distinctions, il a laissé des traces indélébiles au sein de la communauté des Anciens de l'Armée de l'air. Repose en paix !

11/09/2020
Le colonel Bourion commandant la BA 133, les autorités civiles et militaires se sont retrouvés au cimetière militaire de...
07/02/2020

Le colonel Bourion commandant la BA 133, les autorités civiles et militaires se sont retrouvés au cimetière militaire de Sigolsheim pour rendre hommage au S/C Uhry, frère d’armes d’Edmond Marin la Meslée, abattu le même jour.

Edmond Marin la Meslée, commandant du groupe de chasse Champagne, décolle le 4 février 1945, veille de son 33e anniversaire, pour sa 232e mission à la tête d’un dispositif de onze appareils P47, pour attaquer les points de passage sur le Rhin, une zone connue des pilotes pour sa forte concentration de Flak. Le bombardement est un succès et un mitraillage des routes menant au Rhin est entrepris. Le commandant ordonne l’attaque d’un convoi, mais le sergent-chef Uhry, originaire de Bischwiller et numéro 3 de la patrouille est abattu. Lors de son second passage sur le convoi, Marin la Meslée vole à 50 mètres et ajuste son tir. Lors du dégagement, son P47 est touché de plein fouet par un obus de 20 mm et lui-même est atteint d’un éclat derrière la tête. L’as aux 20 victoires aériennes s’est écrasé, près de Dessenheim, où est érigé un monument à sa mémoire
L’hommage s’est poursuivi par le dépôt de plusieurs g***es. Dont celle du président de l’amicale des AAAAS PLEIS Charles accompagné de son Vice-Président JOURDAN Henri.
Puis recueillement sur la tombe du sergent-chef Uhry. Après le « Aux Morts » et la marseillaise. Une photo est prise, parmi les drapeaux, notre porte-drapeau des AAAAS Michel Rami, la famille UHRY, le Colonel BOURION, le président des AAAAS Charles PLEIS, Conseiller Régional Christian ZIMMERMANN. La cérémonie a été musicalement relevée par Patrick Kautzmann, trompette de garnison.

AAAAS Présents à la cérémonie : PLEIS Charles, JOURDAN Henri, LAMEY Clément, RAMI Michel, RAMI Bernadette, HAEBERLE Bernard, HUBERT Gilbert.

AMICALE DES ANCIENS DE L'ARMÉE DE L'AIR ET SYMPATHISANTSC’est une centaine de membres des AAAAS (Amicale des Anciens de ...
31/01/2020

AMICALE DES ANCIENS DE L'ARMÉE DE L'AIR ET SYMPATHISANTS

C’est une centaine de membres des AAAAS (Amicale des Anciens de l’Armée de l’Air et Sympathisants) qui s'est retrouvée dans la salle des fêtes de Balgau.

Monsieur le curé WROEBEL a béni le drapeau de l’Amicale (Marraine Odette Haeberlé, Parrain Michel Rami) et celui des Amputés de Guerre (Marraine Alice Jilli, Parrain Roger Gauvain)

Notre drapeau nous rassemble, il est notre symbole, notre emblème. Il est le signe de notre ralliement, de notre union face à l’adversité, de notre respect aux anciens qui se sont battus et qui ont donné leur vie pour notre pays, pour notre liberté, notre égalité, notre fraternité

Nous arborons notre drapeau avec fierté et honneur, tous les regards convergent vers lui, car il représente nos valeurs, le sens du devoir de mémoire, notre engagement, le courage, l’abnégation. C’est toutes ces vertus qui sont rassemblées dans ses plis, dans ses lettres d’or brodées.

C’est ce qu’il représente que nous saluons. C’est devant ce qu’il signifie que nous nous inclinons.

Le président PLEIS Charles entouré de son Comité uni et dynamique a remercié la présence des personnalités :

Pierre Engasser Maire de Balgau

Éric Straumann, notre député

Christian Zimmermann, Conseiller régional

Claude Brender Maire de Fesseheim

Lionel Bastien Président de l’Ordre National du Mérite

Le Major Michel Schaffner représentant le Colonel Patrick Lamiral, commandant le Régiment de Marche du Tchad,

Henri Jourdan Président de l’UNSOR

Jean Louis Schelcher, Maire Honoraire de Balgau

Marcel Stephan Président de la Fédération des Amputés

La devise de l’Amicale « S’UNIR POUR AGIR » a été rappelé en ces temps difficiles face aux nombreux problèmes que connaissent les peuples, la guerre, la violence

Puis le président a souhaité à tous une bonne année et une bonne santé aux familles, et à tous ceux qui leur sont chers.

S'en est suivi dégustation de galettes et crémant, dans une ambiance très conviviale.

31/01/2020

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et Sympathisants AAAAS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share