17/05/2020
Titre : LA GRÂCE ET LA PAIX PEUVENT ÊTRE MULTIPLIÉES - Othniel CISSE
Txt base : 2 Pierre 1.1-4
J'aimerais vous saluer dans le précieux nom de Jésus, de qui découle toute grâce. Je vous écrit ce matin afin de vous partager la parole de Dieu et aujourd'hui notre texte est tiré du livre de Pierre. Prenons donc ensemble 2 Pierre 1.1-4 qui nous servira de texte de base dans notre réflexion.
Vous savez, ce texte s'inscrit dans un contexte bien précis. La Bible nous dit que le monde ira de mal en pire et il deviendra de plus en plus corrompu ce que l'apôtre Pierre ne manque pas de nous rappeler (verste 4); Le monde sera d'avantage troublé, en proie au désarrois et si nous voulons tenir ferme, nous aurons besoin de la véritable Paix et de la toute Grâce de Dieu. Comment pouvoir accéder à cette paix et cette grâce. En effet, la paix et la grâce peuvent être multipliées mais par le moyen de quelque chose. C'est cette chose que nous allons voir aujourd'hui. Pour cela, lisons le verset 2.
La première information, c'est que la grâce et la paix peuvent être multipliées comme je le disais et la seconde information, c'est par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. La multiplication de la paix et de la grâce c'est possible, mais cela passe par la connaissance qu'on a de Dieu et de Christ.
Le mot grec utilisé ici pour connaissance c'est epignosis, qui traduit le fait de connaître de façon précise Dieu et Christ. Ce qui ramène à l'intimité; Parler de connaissance précise, c'est parler de profondeur. Voyez-vous, les intellectuels (théologiens), ils connaissent Dieu de façon superficielle, de façon intellectuelle; Ils connaissent ce qui est écrit dans les écritures, mais ils n'ont pas d'expérience vraie avec Dieu. Ils connaissent les écritures mais ils sont loin de celui qui a inspiré ces écritures.
Jean 17.3 confirme ce que nous sommes entrain de dire. La vie Éternelle est que nous connaissions Dieu et celui qu'il a envoyé. La vie Éternelle ici, c'est la vie selon Dieu. La connaissance de Dieu et de Christ, nous donne accès à une qualité de vie que lui seul peut donner. Si nous pouvions comprendre cette pensée. La qualité de vie dans laquelle nous sommes introduit à cause de la connaissance profonde que nous avons nous procure tellement de choses. Il dit au verset 3 et 4 : "elle nous donne tout ce qui est nécessaire"; "elle nous assure les plus grandes et précieuses promesses". Dans tout ce qui est nécessaire, il y a les précieuses promesses dont celle selon laquelle la grâce et la paix peuvent être multipliées. Seulement, nous avons besoin d'une connaissance profonde de Dieu et de Christ.
Nous connaissons tous l'histoire de Paul l'apôtre qui se rendait à Rome pour être jugé. Il était dans un bateau avec d'autres personnes - Actes 27. Ils ont rencontré des problèmes pendant le voyage et tous étaient troublés sauf Paul. Paul avait une connaissance poussée, profonde de son Dieu. Il dit : "J'ai confiance en Dieu..." Est-ce qu'aujourd'hui on peut dire comme Paul, j'ai confiance en Dieu ? Sa confiance n'était pas liée, à quelque chose qu'il a lu quelque part, ou entendu dire de quelqu'un, mais il a expérimenté Dieu, le Christ raison pour laquelle il n'était pas inquiet malgré la tempête; La paix et la grâce lui ont été multipliées. Vous savez, le vent du VID-19 passera, mais il y encore d'autres vents et d'autres tempêtes à l'horizon et si nous n'avons pas de connaissance profonde de Dieu, nous serons balayés comme la paille. N'ayons pas une connaissance éloignée de Dieu, mais recherchons celle qui est profonde pour connaître la multiplication de la paix et de la grâce.
Plus Moïse connaissait Dieu, plus il avait accès à des choses, à une certaine réalité. C'est à cause de sa connaissance qu'aujourd'hui on sait que la gloire de Dieu peut tuer l'homme dans son état normal (c'est à dire son corps corrompu). Je sais que la question vous trotte dans la tête. Mais comment ?
• Comment connaître Dieu de façon précise ?
1. Revenir à la lecture systématique et à l'étude des Saintes Écritures
2. Pratiquer la Parole de Dieu - dans la pratique on arrive à savoir comment Dieu est, comment il fait ses choses, et comment il ne fait pas. Plus nous pratiquons, plus nous faisons l'expérience de ce que procure la connaissance profonde
3. Prier (Adoration & Louange) - ces choses participent à la connaissance profonde et vraie de Dieu
Lorsque Moïse est descendu de la montagne, la Bible nous rapporte le fait que son visage luisait et que c'était dû au fait de la gloire de Dieu. Plus nous allons en profondeur avec Dieu, plus nous devenons participants de la nature divine.
Merci d'exister !!!