SOSO YA MBOKA FM

  • Home
  • SOSO YA MBOKA FM

SOSO YA MBOKA FM Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from SOSO YA MBOKA FM, Media/News Company, .
(2)

Urgent 🚹 ‌| Judith Tuluka Suminwa nommĂ©e PremiĂšre ministre de la RDC .
01/04/2024

Urgent 🚹 ‌| Judith Tuluka Suminwa nommĂ©e PremiĂšre ministre de la RDC .

L'ESSENTIEL DE L'INFO SUR SOSO YA MBOKA FM CE LUNDI 01 AVRIL  1. DURBA / SANTÉLa campagne de vaccination contre la polio...
01/04/2024

L'ESSENTIEL DE L'INFO SUR SOSO YA MBOKA FM CE LUNDI 01 AVRIL



1. DURBA / SANTÉ

La campagne de vaccination contre la poliomyélite est prévu du jeudi 04 au samedi 06 avril 2024, confirmation du médecin chef de zone de Watsa, Dr. Germain Tasile qui rappelle que cette campagne concerne les enfants de 0 à 59 mois sur toute l'étendue du territoire.

2. Gombari

Deux personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre dans le secteur Gombari, nous sommes dans la province du Haut-Uele. Les faits se sont produits dimanche 31 mars dans une mine artisanale située en territoire de Watsa. L'information est confirmée à la presse par le chef de secteur Gombari Paulin Kombomaro qui pointe comme causes de cet éboulement la pluie qui s'est abattue la journée ainsi que le non-respect des consignes données par les services de mine.
(Alain PANGUIMO.)

3. ISIRO/ Destruction

À Isiro, Les constructions anarchiques Ă©rigĂ©es dans les cimetiĂšres seront dĂ©truites dans les tous prochains jours. C’est l’annonce de l'hĂŽtel de ville qui donne 6 mois aux occupants illĂ©gaux pour libĂ©rer ces espaces. Le maire de la ville d’Isiro, Guillaume Lola Malawa, indique par ailleurs que les cimetiĂšres spoliĂ©s sont notamment Pwame et Kinkole. Il met toutefois fois en garde tout contrevenant Ă  cette disposition de la mairie.
(Alain PANGUIMO)

4. RDC : la CENI publie les listes provisoires des candidats gouverneurs dans les 13 provinces concernées

Vous le savez. La CENI a publiĂ© la liste de candidats gouverneurs et leurs vices, ainsi que les sĂ©nateurs pour 22 provinces Ă  l’exception de deux provinces sous Ă©tat de siĂšge et les deux provinces oĂč les Ă©lections ont Ă©tĂ© annulĂ©es par la centrale Ă©lectorale pour irrĂ©gularitĂ©. Cette liste reprend 1.115 candidatures enregistrĂ©es Ă  l'Ă©lection des sĂ©nateurs, 1.103 ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©es recevables et 12 irrecevables contre un total de 237 pour l'Ă©lection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province.

Selon le secrĂ©taire exĂ©cutif provincial de la Ceni Haut-Uele, cette publication ouvre la voie Ă  la pĂ©riode de contentieux des candidatures selon de la loi Ă©lectorale. A lui de prĂ©ciser qu’aucune candidature dĂ©posĂ©e dans le Haut-Uele n’a fait l’objet d’un retrait au niveau de Kinshasa tant pour les sĂ©nateurs que les gouverneurs.

Pour sa part,Georges MADEMA, se dit satisfait partiellement par les travaux abattus par la Ceni,néanmoins ce cadre de la société civile n'attend que la publication de la liste définitive des candidats par la cour constitutionnelle.

Notez que l’élection de gouverneurs ont Ă©tĂ© repoussĂ©es pour la quatriĂšme fois et auront lieu le 29 avril. Les sĂ©natoriales seront organisĂ©es le 22 de ce mois.

5. Social

Plus de deux mois aprĂšs l’effondrement du pont Kibali, rien n’est fait. La population continue de subir la flambĂ©e de prix consĂ©cutive Ă  cet effondrement et les responsabilitĂ©s tardent Ă  s’établir du cĂŽtĂ© de la justice.

Pour sa part, la coordination territoriale de la société civile du Congo se dit préoccupé par des multiples fléaux liés à la montée de prix des produits pétroliers et ceux de premiÚre nécessité sur le territoire de Watsa.
D'aprĂšs Ali Bangate, le gouvernement national, provincial et les plus grandes sociĂ©tĂ©s Ɠuvrant dans cette partie de la grande orientale doivent tout mettre en Ɠuvre pour reconstruire ce pont sur la RN26.

6. RELIGION

Les chrĂ©tiens du monde ont cĂ©lĂ©brĂ© ce dimanche 31 mars la fĂȘte de PĂąques.
Une fĂȘte commĂ©morative de la rĂ©surrection du Christ. A cette occasion, plusieurs confessions religieuses ont cĂ©lĂ©brĂ© cette rĂ©surrection par des veillĂ©s, des messes et des cultes d'action de grĂące.
C'est l’exemple de la communautĂ© des Églises PentecĂŽtistes en Afrique Centrale paroisse de Durba qui a rassemblĂ©e les fidĂšles de ses quatre centres dans l'une de ses succursales situĂ©e au quartier Kisangani.

Au cours du culte qui s'est couplĂ© avec la clĂŽture du mois de la femme, l'orateur du jour le pasteur Clovis en provenance de Kampala a appelĂ© les chrĂ©tiens Ă  ĂȘtre des vecteurs de l'Évangile particuliĂšrement en prĂȘchant la paix partout au monde surtout Ă  l'Est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo.

7. Santé

Prolifération des tradipraticiens dans la province du Haut-Uélé particuliÚrement dans le territoire de watsa.
La confĂ©dĂ©ration provinciale des associations des tradipraticiens annonce l’identification des acteurs de ce mĂ©tier dans le Haut-Uele. C’est ainsi qu’elle appelle toutes les neuf catĂ©gories confondues de tradipraticiens de procĂ©der Ă  leur identification dans un bref dĂ©lai au sein de leur corporation rĂ©gie et rĂ©glementĂ©e par un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel national et provincial de la santĂ© conformĂ©ment Ă  la Constitution de la RĂ©publique.
C’est son coordinateur provincial qui a livrĂ© cette annonce en exclusivitĂ© Ă  Sosoyamboka fm.
Patricien Lohaka phytothérapeute et responsable de la clinique Bethesaida met en garde toutes ces personnes qui entachent honteusement le métier de tradipraticien.

8. WATSA/ ÉDUCATION

Apprendre la didactique de l'informatique et technologies aux enseignants de la maternelle, primaire et leurs chefs d'établissements c'est le pourquoi de la formation organisée par l'inspection du pool primaire de la sous division de Watsa 1 vendredi 29 Mars 2024. Selon Madame Josée Mulugutilo, c'est l'occasion pour les cadres des écoles maternelles et primaires de la place d'apprendre les notions qu'elle juge '' trÚs indispensable '' qui leur permettra de s'adapter au nouveau programme national.

Les participants quant à eux parlent d'une occasion en or pour le bon apprentissage de l'informatique souvent enseignée en théorie.

9. International : les touristes amĂ©ricains interdits de visiter le Rwanda (DĂ©partement d'État amĂ©ricain)

Les conflits RDC-Rwanda a poussĂ© l'administration amĂ©ricaine, par le biais du dĂ©partement d'État, Ă  mettre Ă  jour son avis de voyage pour la rĂ©gion le long de la frontiĂšre du Rwanda avec la RDC.

Dans un avis adressĂ© aux voyageurs, les autoritĂ©s amĂ©ricaines appellent ces derniers Ă  faire preuve d'une prudence accrue. Le DĂ©partement d'État amĂ©ricain renseigne dans son avis que, des groupes armĂ©s opĂšrent dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en RDC et dans le parc des Virunga, adjacent au parc national des volcans au Rwanda.

"La rĂ©gion a connu une escalade des conflits armĂ©s qui pourraient s’étendre au-delĂ  de frontiĂšres mal dĂ©limitĂ©es. Des permis sont requis auprĂšs du Rwanda Development Board avant d’entrer dans le parc national des volcans au Rwanda", peut-on lire dans cet avis.

Il est Ă  signaler que le DĂ©partement d'État amĂ©ricain a, Ă©galement, Ă©mis un autre avis pareil concernant la frontiĂšre qui sĂ©pare le Burundi et le Rwanda.

10. Kidnapping/ANGO

Ils ne sont toujours pas libĂ©rĂ©s. Eux, ce sont les 30 otages kidnappĂ©s captifs depuis prĂšs de deux semaines par des hommes non autrement identifiĂ©s dans la chefferie de Sasa, dans le Bas-Uele. Leur situation inquiĂšte de plus en plus la population dans la zone. L'administrateur du territoire d'Ango qui alerte, rapporte que mĂȘme les Ă©coliers n'ont pas Ă©tudiĂ©s pendant deux semaines dans cette partie de la province du Bas-Uele et plaide pour une assistance alimentaire en faveur des dĂ©placĂ©s dont leur nombre est estimĂ© Ă  plus de 800 mĂ©nages. On Ă©coute Marcellin Mazale, administrateur du territoire d'Ango.

(Alain Panguimo)

RÉDACTION.
NUMÉRO RÉDACTION :0811108170

RDC/Religion :Le pape François désigne le cardinal Fridolin Ambongo Besungu pour lui représenter le 18 août 2024 à la me...
01/04/2024

RDC/Religion :Le pape François dĂ©signe le cardinal Fridolin Ambongo Besungu pour lui reprĂ©senter le 18 aoĂ»t 2024 Ă  la messe des bĂ©atifications des quatre « vĂ©nĂ©rables serviteurs de Dieu », morts pour leur foi il y a 60 ans, Ă  Fizi, dans l’Est de la đŸ‡šđŸ‡©. Il s’agit de trois missionnaires italiens de la sociĂ©tĂ© de Saint-François-Xavier, les P. Luigi Carrara et Giovanni DidonĂš, ainsi que le frĂšre Vittorio Faccin. Le quatriĂšme est le P. Albert Joubert, un prĂȘtre diocĂ©sain originaire d’Uvira au Congo. Le 28 novembre 1964, les quatre hommes ont Ă©tĂ© assassinĂ©s par les rebelles des Simba, opposĂ©s au dictateur Mobutu.

31/03/2024

đŸ‡šđŸ‡©: Pour le camp de Joseph Kabila, « les propos graves et irresponsables de Augustin KABUYA (UDPS) frisent la folie »

Le chef du parti prĂ©sidentiel a accusĂ© l’ancien dirigeant de soutenir le M23 dans l’Est du pays.

Le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC « Ă  organiser des Ă©lections dĂ©mocratiques ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bĂ©nĂ©ficiaire ce mĂȘme parti peut fuir mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore ĂȘtre Ă  la base d’une quelconque dĂ©stabilisation de cette mĂȘme nation ? C’est incohĂ©rent de rĂ©flĂ©chir dans ce sens », dĂ©clare , conseillĂšre en communication de Kabila.

Pour elle, « le peuple congolais a compris le mode opĂ©ratoire de l’UDPS : Se plaindre , et accuser faussement les autres, Oubliant que Diriger c’est aussi assumer ».

Elle ajoute : « Cette Ă©niĂšme distraction ne peut surgir que ce parti cherchant Ă  dĂ©tourner l’attention des congolais face Ă  son incapacitĂ© a gĂ©rer le pays , JOSEPH KABILA a lĂ©guĂ© Ă  l’UDPS un pays entier que ce mĂȘme parti continue de dĂ©truire; ce , annĂ©e par annĂ©e depuis 2019 »

Kabila est sorti de la RDC « en bonne et due forme » et « n’a pas des comptes Ă  rendre Ă  l’UDPS ».

L’ancien PrĂ©sident « poursuit et respecte son agenda notamment ses responsabilitĂ©s acadĂ©miques Ă  assumer ».

Kabila, précise - t- elle, « rentrera dans son pays librement quand il le voudra ; et ce , sans aucune restriction ».

30/03/2024

RDC: La CENI publie les listes provisoires des candidatures
déclarées recevables et irrecevables à l'élection des Sénateurs et des Gouverneur et Vice-Gouverneur
de province.

Sur un total de 1.115 candidatures enregistrées à l'élection des Sénateurs, 1.103 ont été déclarées recevables et 12 irrecevables. S'agissant de l'élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de province, sur un total de 237
candidatures enregistrées, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables

RDC: Nommé informateur le 7 février dernier, Augustin Kabuya vient de déposer les conclusions de sa mission auprÚs du Pr...
29/03/2024

RDC: Nommé informateur le 7 février dernier, Augustin Kabuya vient de déposer les conclusions de sa mission auprÚs du Président Tshisekedi.

« Il appartient au Chef de l'État d’user de son pouvoir discrĂ©tionnaire pour la suite des Ă©vĂ©nements », a-t-il dĂ©clarĂ©.

RDC: Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) adresse une mise en demeure formelle à tout org...
29/03/2024

RDC: Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) adresse une mise en demeure formelle à tout organe médiatique conventionnel ainsi qu'aux plateformes virtuelles qui seraient tentés de magnifier les actes séditieux et de rébellion fomentés par les éléments terroristes affiliés au mouvement , opérant dans la partie Est de notre pays.

"ParallĂšlement, quiconque serait pris Ă  propager sur les rĂ©seaux sociaux une apologie dĂ©placĂ©e du processus de recrutement de ces agitateurs sera soumis aux mĂȘmes sanctions que les instigateurs eux-mĂȘmes," a Ă©crit Christian Bosembe sur son compte X. Et d'ajouter :

"Il est impératif que les professionnels des médias observent scrupuleusement leur devoir éthique en rejetant catégoriquement toute forme de justification des activités criminelles".

En ma qualité de Président du conseil, investi de la mission de veiller à l'intégrité déontologique des médias, le n'hésitera pas à engager des mesures sévÚres à l'égard de toute infraction à ces principes fondamentaux.

"Aucune argumentation, aussi sophistiquée soit-elle, ne saurait absoudre le déshonneur national inhérent à l'usage des armes contre notre propre patrie", a conclu le patron du CSAC.

28/03/2024

Le problÚme est résolu et la radio est à nouveau opérationnelle

28/03/2024

🔮🔮🔮🔮
Bonsoir Ă  tous.

Jeudi 28 mars 2024, notre Ă©metteur vient de connaĂźtre un arrĂȘt brusque en plein journal de 16h00'. Nous tĂąchons de retrouver l'origine et le niveau d'affectation de cette panne afin de dĂ©terminer le dĂ©lai de sa fixation.

Merci pour votre patience

Haut-UĂ©lĂ©/Élections des gouverneurs : Le chef Constant Lungagbe prĂȘche l'unitĂ©Enfin, le candidat gouverneur Constant Lun...
27/03/2024

Haut-UĂ©lĂ©/Élections des gouverneurs : Le chef Constant Lungagbe prĂȘche l'unitĂ©

Enfin, le candidat gouverneur Constant Lungagbe sort du silence et recadre tous ceux qui soutiennent sa candidature au gouvernorat du Haut-Uélé. Dans un message vocal diffusé dans le groupe WhatsApp de soutien à sa candidature, le député provincial compté de Dungu appelle tous ceux qui soutiennent sa candidature à ne pas s'attaquer aux camps adverses.

" Pour ceux qui me connaissent, je suis un homme de nature non violente, Ă©pris de l'esprit du dĂ©veloppement. Ça ne sert Ă  rien dans le groupe de soutien Ă  ma candidature qu'il ait des gens qui s'attaquent Ă  mes adversaires. Les Ă©lections passeront et la vie continuera, et nous resterons frĂšres et sƓurs. Je suis notable, chef de chefferie, ma mission est de promouvoir la paix et pĂ©renniser l'unitĂ©. Les Ă©lections sont une compĂ©tition dĂ©mocratique et non une guerre. Nous devons nous montrer matures regardant dans une mĂȘme direction avec un seul objectif de dĂ©velopper le Haut-Uele en gouvernant autrement pour donner du sourire Ă  toute la population. Pour ce faire nous avons plus besoin des conseils et des orientations constructifs," a lancĂ© le candidat gouverneur Constant Lungagbe.

Notez que depuis un certain temps des messages de haine tribale et séparatistes abondent les réseaux sociaux par rapport à certains candidats considérés comme étrangers dans le Haut-Uele.

18/03/2024
Elle c'est AMINATA LOMALISA. Joueuse de son état, elle a perdu la vie dans un accident de circulation survenu la soirée ...
18/03/2024

Elle c'est AMINATA LOMALISA. Joueuse de son état, elle a perdu la vie dans un accident de circulation survenu la soirée de ce dimanche à à 19h au quartier Malemba. Elle a été tamponnée par un véhicule de marque Juston.

Flash❗❗❗. Les Ă©lections des gouverneurs et vice gouverneur reportĂ© au 28 avril prochain
08/03/2024

Flash❗❗❗. Les Ă©lections des gouverneurs et vice gouverneur reportĂ© au 28 avril prochain

Flash❗❗❗Haut-Uele/ Voici la liste des candidats Gouverneurs et vices Gouverneurs affichĂ©s par le bureau de secrĂ©tariat e...
06/03/2024

Flash❗❗❗

Haut-Uele/ Voici la liste des candidats Gouverneurs et vices Gouverneurs affichés par le bureau de secrétariat exécutif provincial

Urgent❗❗❗. Un vĂ©hicule serait renversĂ© tĂŽt le matin de ce lundi 04 fĂ©vrier dans la riviĂšre Kibali sur la route  du cĂŽtĂ© ...
04/03/2024

Urgent❗❗❗. Un vĂ©hicule serait renversĂ© tĂŽt le matin de ce lundi 04 fĂ©vrier dans la riviĂšre Kibali sur la route du cĂŽtĂ© Ambarayu. Le chauffeur aurait perdu le contrĂŽle et a ratĂ© le pont pour finir sa course dans la riviĂšre Kibali. Donc l'excĂšs de vitesse serait Ă  la base de l'incident
Jusqu'à présent le sort des gens qui y étaient reste inconnue. Sont-ils vivants ou morts?? Dieu seul sait

Haut-Uélé: découverte d'un corps sans vie au pont Kibali récemment écroulé Il s'agit du corps d'un jeune homme d'une tre...
01/03/2024

Haut-Uélé: découverte d'un corps sans vie au pont Kibali récemment écroulé

Il s'agit du corps d'un jeune homme d'une trentaine d'annĂ©es. Il a Ă©tĂ© repĂȘchĂ© par les pĂȘcheurs au niveau du pont effondrĂ© de Kibali ce vendredi le 1 Mars dans les aprĂšs-midi. L'identitĂ© de la personne qui reste Ă  dĂ©couvrir serait mort plusieurs heures avant que son cadavre ne soit retrouvĂ© et repĂȘchĂ©, dans des circonstances qui restent encore inconnue.

Il convient de rappeler tout de mĂȘme qu'au lendemain de l'effondrement du pont Kibali, un garçon de plus ou moins 17 ans s'Ă©tait noyĂ© alors qu'il tentait de traverser la riviĂšre Kibali par nage. Jusqu'Ă  ce vendredi son corps reste introuvable.

Jacques MBEMBA, premier conseiller de la société civile forces vives du secteur Kibali retrouvé sur le lieu invite les familles qui constatent la disparition de l'un de leur depuis quelques jours de venir vérifier avant l'enterrement.

Notez qu'aussitÎt informée de la situation l'autorité judiciaire du territoire a autorisé la levée du corps et a ordonné son enterrement.

RĂ©daction.

01/03/2024

Haut-Uélé : un élu de Dungu interpelle le gouvernement provincial sur la présence nuisible des éleveurs mbororo dans sa circonscription électorale. Siuka Makofi déclare qu'un de ses électeurs a été fusillé par un sujet mbororo la semaine derniÚre.

Haut-Uélé/Durba: La police nationale congolaise est sur terrain pour faire respecter la décision de l'administrateur du ...
01/03/2024

Haut-UĂ©lĂ©/Durba: La police nationale congolaise est sur terrain pour faire respecter la dĂ©cision de l'administrateur du territoire de Watsa concernant le salongo (travaux d'intĂ©rĂȘt communautaire)

Ce vendredi 01 Mars, toutes boutiques et maisons de commerce se trouvant le long de l'artÚre principale de Durba (route bétonnée) sont restées fermées. Les éléments de la police sont descendus sur terrain et interpellent toute personne qui prend jette les immondices dans les rigoles ou sur la route.

Le major Kabulo qui conduit cette opération contraint tout le monde d'entretenir devant sa parcelle et de ne plus consider la route comme poubelle.

Cette action est chaleureusement saluée par plus d'une personnes qui ne cessaient d'inviter la police à travers l'émission tribune des auditeurs (sur Soso ya mboka FM) à vite agir car de plus en plus Durba devenait une cité trÚs sale à cause des immondices qui bourrent les conduites des eaux de pluies.

Rappelons qu' il y a quelques mois, l'administrateur du territoire de Watsa, monsieur Dieudonné Magayi avait décrété vendredi jour de salongo jusqu'à 11h. Mais depuis, cette mesure souffrait d'application.

FĂ©licitations Ă  la police nationale congolaise !

HAUT-UELE: Les députés provinciaux  élus de  Watsa expriment  leur indignation face  à l'effondrement du pont Kibali qui...
27/02/2024

HAUT-UELE: Les députés provinciaux élus de Watsa expriment leur indignation face à l'effondrement du pont Kibali qui vient aggraver les conditions de vie difficile dans lesquelles vivait déjà la population et appelle le gouvernement provincial à vite agir.

Dans une déclaration au terme de la séance pléniÚre de ce lundi 26 février, ces élus exigent du gouvernement provincial une solution transitoire pour permettre le mouvement de la population.

Pour rappel, dans un communiquĂ© publiĂ© le mĂȘme lundi, l'exĂ©cutif provincial, Ă  travers son ministĂšre des infrastructures, dĂ©senclavement et travaux publics, a exprimĂ© son regret du non respect par les opĂ©rateurs Ă©conomiques de certaines dispositions pris Ă  son niveau pour prĂ©venir ce genre de drame, en interdisant le passage de vĂ©hicules surchargĂ©s, depuis le 21 septembre 2023, au regard de l'Ă©tat vĂ©tuste de la majoritĂ© des ponts sur le rĂ©seau routier de la province datant tous de l'Ă©poque coloniale.

En effet, Norbert Mandana appelle la population au calme en attendant de trouver une solution palliative.

Goma: le journaliste Awa Jean de Dieu  de Hope Channel TV échappe à la mort la soirée de ce lundi 26 février 2024 au tou...
27/02/2024

Goma: le journaliste Awa Jean de Dieu de Hope Channel TV échappe à la mort la soirée de ce lundi 26 février 2024 au tour de 21h 30' en pleine ville non loin de l'hÎpital CBCA VIRUNGA alors qu'il retournait chez lui.

Des jeunes, munis des couteaux et machettes l'ont agressé avec un confrÚre de Mishapi VSTV qui a réussi à s'échapper. Le journaliste Awa a été griÚvement blessé et est actuellement admis dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.

Effondrement de pont Kibali : Le gouvernement provincial appelle la population au calme. Les démarches sont en cours, d'...
26/02/2024

Effondrement de pont Kibali : Le gouvernement provincial appelle la population au calme. Les démarches sont en cours, d'ici-là une alternative sera mise en place pour faciliter le passage entre Watsa et Durba (Norbert Mandana)

La nouvelle de l'effondrement du pont Kibali en territoire de Watsa m'enchante pas le gouvernement provincial que dirige le gouverneur Christophe Baseane Nangaa. C'est la réaction du ministÚre des infrastructures Norbert Mandana au lendemain de l'affaissement du pont Kibali.

Pour lui, le non respect de l décision contenu dans sa lettre du 21 septembre 2023 interdisant le passage des véhicules de plus de 10 roues sur ce pont est à la base de cet effondrement. Il cite aussi l'acte de vandalisme qu'avaient perpétré certains compatriotes en détruisant le pont bascule au poste de contrÎle à Boh comme l'une des causes.

Néanmoins, le ministre Norbert Mandana rassure la population sur le lobby qu'effectue déjà le gouvernement provincial pour remettre les ponts vétustes du Haut-Uélé en état. Il s'agit du pont Bomokandi à Gombari qui est déjà commandé, le pont Arebi dont les travaux ont été achevés. Il invite à cette occasion les élus du Haut-Uélé à se joindre au gouvernement provincial pour mener au bon port ce lobby.

Concernant le pont Kibali, il précise qu'une alternative sera bientÎt trouvée pour faciliter le passage de la population entre Watsa et Durba.

26/02/2024

PremiÚre interview de l'honorable chef Constant, député provincial compté de Dungu et candidat gouverneur du Haut-Uélé, aprÚs la validation de son mandat à l'assemblée provinciale ce lundi 26 février 2024.

Haut-UĂ©lĂ© : Baseane Nangaa accusĂ© d'ĂȘtre Ă  la base de destruction de plusieurs ponts dans la province. (Me TimothĂ© Kaman...
25/02/2024

Haut-UĂ©lĂ© : Baseane Nangaa accusĂ© d'ĂȘtre Ă  la base de destruction de plusieurs ponts dans la province. (Me TimothĂ© Kamanga)

"Le trafic intense sans contrĂŽle des engins poids loudrs d'attraction d'or des chinois dans le territoire de Watsa dont s'est illicitement enrichi le Gouverneur BASEANE NANGAA est le motif principal de l'effondrement des ponts Bomokandi Ă  Gombari et Kibali Ă  Watsa

Paradoxalement, le bradage des mines du territoire de Watsa par BASEANE et ses protecteurs de Kinshasa n'a pas bénéficié aux communautés de Watsa encore moins à la Province du HAUT-UELE.

Ce sont des étangs artificiels créés et abandonnés qui constueront le triste souvenir de passage des sujets chinois au mépris du Code minier," a écrit maßtre Timothé Kamanga aprÚs l'effondrement du pont Kibali ce dimanche 25 février.

Notez que le pont Bomokandi a cédé il y a plusieurs mois jusque-là aucune réhabilitation n'est envisagée malgré les 1 000 000 de dollars américains qu'avait reçu le gouverneur pour cette fin.
Comme si cela ne suffisait pas, voici que ce dimanche 25 février, aux heures vespérales, un autre drame frappe le Haut-Uele : le pont Kibali cÚde !

Donc toutes les agglomérations qui sont sur la RN26 en passant par Watsa jusqu'à Isiro (long de 320 kilomÚtres) sont asphyxiés. Seul l'axe Durba -Isiro en passant par Dungu sur la route provinciale reste fréquentable. Malheureusement, sur cette route, au-delà de son état du délabrement trÚs avancé, tous les ponts qui s'y trouvent sont détruits. On peut citer ici le pont Kibali en plein centre de Dungu, construit par les colons pour usage local qui présente déjà des signes d'effondrement, avait alerté le chargé des travaux publics du territoire de Dungu cette semaine.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when SOSO YA MBOKA FM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share