Notez Bien

Notez Bien S'informer autrement

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : La « VERITABLE ORIGINE DU 08 MARS » Connue pendant des décennies comme la...
08/03/2022

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : La « VERITABLE ORIGINE DU 08 MARS »

Connue pendant des décennies comme la « Journée internationale de la femme » ou la « Journée internationale des droits des femmes », la date du 8 mars est maintenant adoptée par plusieurs organisations, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Selon vous, d’où vient le choix de la date du 08 mars pour cette journée ?
Si vous l’ignorez, alors…NOTEZ BIEN

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place, les femmes russes passent outre les instructions des militants bolcheviques et manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur mari de la guerre. Cet événement a lieu le dernier dimanche de février selon le calendrier en usage en Russie, ce qui correspond au 8 mars du calendrier grégorien moderne.

En 1921, en guise de commémoration, le président russe de l’époque Lénine consacre la date du 8 mars Journée des femmes, en faisant un jour férié mais non chômé jusqu'en 1965. L'évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu'à la fin des années soixante

Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. C'est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde.

05/03/2022

💥NOTEZ BIEN💥 Après une période de 🔇 la page reprendra ses activités dans les jours à venir. Nous sommes 🤩😃 de revenir afin de continuer à vous informer. Le concept reste le même, s'informer pour mieux se cultiver. Il s'agit principalement d'informations sur tout ce qui fait notre quotidien et dont nous 🤨🤔 très souvent les origines. Nous espérons sincèrement vous être utile😇, et comptons sur vous afin d'améliorer notre travail 😊

🎲 Un hymne national est une musique de circonstance destinée à représenter un État et, à travers lui, la Nation. Leur cr...
04/02/2021

🎲 Un hymne national est une musique de circonstance destinée à représenter un État et, à travers lui, la Nation. Leur création est d'ailleurs concomitante de la naissance des États-nations au XIXe siècle. L'hymne véhicule l'identité du pays et contribue à éveiller et entretenir le sentiment d'appartenance.

C’est d’ailleurs l'une des premières choses que les enfants apprennent dans les écoles : mémoriser les paroles de l’hymne de son pays et surtout savoir le chanter parfaitement sans se perdre. Cela fait partie des attitudes du bon citoyen. Mais s'il s'agit d'un symbole important dans un pays, vous ignorez certainement qu'elle pays dans le monde détient en premier son hymne national et les autres particularités autour de ce symbole, alors…

♥Notez Bien♥

⭕ On peu parler du plus ancien hymne national, mais il faut surtout retenir que le pays qui est officiellement reconnue comme le premier à détenir son hymne est le Pays-Bas.

En effet, l'hymne trouve son origine dans la guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648) la guerre d'indépendance des Pays-Bas face à l'Espagne. Le Wilhelemus été écrit entre 1569 et 1572. Le texte est un témoignage de soutien au prince d'Orange, présenté comme le défenseur de la liberté de religion et l'égal du roi d'Espagne Philippe II.

💠 L’Espagne🇪🇸 justement, si jusqu’à maintenant vous l'ignorez, tout les pays du monde n’ont pas un hymne national composé avec des paroles. C’est le cas de l’Espagne qui malgré sa tentative en 2007, n'a pas réussi à insérer un texte. Ce pays fait donc partie des deux seuls nations au monde, avec le Kosovo🇹🇰 à avoir un hymne national sans paroles. Étrange non ❓

🔴 Depuis 1999, l’hymne officiel et national du Japon🇯🇵 est « Kimi ga yo » , autrement dit « Votre règne» . Ce poème est un waka, un ancien style poétique japonais de l’époque de Heian (794-1185). Il est adressé à l’empereur du Japon. Mais saviez-vous que cet hymne ne comporte que quatre lignes, ce qui fait de lui le plus court au monde ? Maintenant vous le savez.

❗ L’hymne sud-africain 🇿🇦 est depuis 1997 le seul hymne au monde à combiner cinq des 11 langues nationales : xhosa, sesotho, zulu, afrikaans et anglais. Cette composition a été réalisée dans un contexte d’unité nationale, initiée par Mandela après l’abolition de l’apartheid.

On l'a tous déjà entendu au moins une fois sortir de la bouche d'un enseignant du lycée ou d’université ou même des pare...
30/12/2020

On l'a tous déjà entendu au moins une fois sortir de la bouche d'un enseignant du lycée ou d’université ou même des parents à la maison « ici ce n'est pas la cour du roi Petaud». Oui c’est bien de lui dont il s'agit, ce fameux monsieur, Oups ! ce fameux célèbre roi dont vous ignorez le royaume sur lequel il a régné pour obtenir sa réputation universelle.

Vous vous demandez s'il a bel bien exister ou s’agit-il simplement d'un mythe ? Eh bien…

NOTEZ BIEN...

De façon formelle, le roi Petaud n'a jamais exister, il n'existe aucune trace dans l’histoire qui puisse le prouver, mais sa liaison avec la célèbre expression s'explique clairement.

L'expression cour du roi Pétaud désigne un groupe, une communauté où chacun veut commander, où l'ordre est absent et où, par conséquent, l'entente est impossible. L'expression s'utilise aussi pour parler d'une réunion où tout le monde veut parler en même temps.

ORIGINE

L'origine de cette expression n'est pas très claire. On trouve des explications variées.

Selon l'une d'elles, le chef d'une corporation de mendiants au Moyen-Âge se faisait appeler le roi Pétaud car en latin petere signifie mendier, demander (peto = je demande).

D'après une autre version, pétaud viendrait tout simplement du verbe péter et pétaud serait synonyme de péteur.
De façon simple, Petaud était un roi qui ne savait pas faire régner l'ordre autour de lui. Cette version reste la plus plausible car elle été à plusieurs reprises illustrée dans des pièces de théâtres.

Si un chauffeur de taxi ne vous laisse pas sortir du véhicule, n'oubliez pas que vous pouvez appuyer sur ce bouton situé...
25/12/2020

Si un chauffeur de taxi ne vous laisse pas sortir du véhicule, n'oubliez pas que vous pouvez appuyer sur ce bouton situé sur le siège du copilote et le tirer vers le haut.
Les tubes qui le maintiennent sont conçus pour briser la vitre en cas d'urgence.
Ce message concerne plus les femmes, souvent victimes

Faites attention.

Le Sapin de… Noël Qu'il soit artificiel ou naturel, petit ou grand, parés de guirlandes ou d'étoiles, le sapin de Noël e...
24/12/2020

Le Sapin de… Noël

Qu'il soit artificiel ou naturel, petit ou grand, parés de guirlandes ou d'étoiles, le sapin de Noël est l'incontournable des fêtes de fin d'années, que l'on soit croyant ou pas. Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël décore nos rues, nos maisons et nos commerces.
Mais, depuis quand et pourquoi cet arbre vert découpé est-il devenu l'incontournable de la fête de Noël ?

Notez bien
Plus vraisemblablement, on peut dater l’apparition de la tradition du sapin de Noël au XVe siècle(1400), dans les pays germaniques. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. Cette tradition païenne s'est rapidement reproduite dans le monde chrétien.

Ce qui n’est guère surprenant, la date de la Nativité du Christ ayant elle-même été choisie de manière à supplanter les fêtes païennes du solstice d’hiver. Dans l’empire romain, la date du 24 décembre – qui correspondait alors au solstice – marquait la fête de la divinité solaire Sol Invictus. Elle était elle-même précédée de la semaine des Saturnales, célébrant Saturne, dieu de l’agriculture pendant laquelle il était d’usage de s’échanger des cadeaux.

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
Dans les années 1500, l’Eglise catholique institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » vers 1521. Les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre.

Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Noël est donc célébré à la fin du mois de décembre, non pas parce qu’il a été établi que Jésus serait né à cette période. En effet, les historiens situeraient plutôt la naissance du Fils de Dieu plutôt vers la fin du mois du juin, selon les indices de l’histoire de la Nativité.

« La bataille contre l'ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées » ...
24/12/2020

« La bataille contre l'ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées » disait le Dalaï-lama. Cette citation révèle bien l’utilité de ne pas rester sur ce que nous savons déjà pour gravir et mieux comprendre le monde, il y'a nécessité pour chaque personne de se cultiver.

Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites intellectuelles. C’est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres.

En vous cultivant, vous
largissez votre champ de vision.
La seule limite à votre ambition, c’est vous-même ! Si vous vous donnez les moyens d’atteindre votre objectif professionnel, plus rien ne peut vous arrêter. Passer une heure de votre temps libre, après le travail, à « se cultiver » gonflera votre potentiel dans la société et vous rendra intéressant aux yeux de celle-ci.

Se cultiver permet d'apprécier les choses qui nous sont étrangères. La culture générale se travaille et se cultive dès le plus jeune âge. Elle permet de développer à la fois son intelligence, ses centres d'intérêts et son sens critique. Mais elle est surtout un atout essentiel qui permet de différencier des autres.

C’est justement l’objectif de cette page, vous aider à mieux vous cultiver, en publiant des informations auxquelles nous ne prêtons jamais attention mais qui peuvent vraiment nous servir.

Alors, êtes-vous prêt?

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Notez Bien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Notez Bien:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share