Panovizio-Tv

Panovizio-Tv Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Panovizio-Tv, Media/News Company, J. Van Doorslaerlaan, .
(3)

PANOVIZIO-TV est une WEB TV diffusant de la vulgarisation scientifique et citoyenne au service de l'être humain ainsi qu'un voyage au centre du comportement mental, un voyage au cœur
de soi-même le tout dans la bonne humeur et la dérision...

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALEANALYSE CIBLE : POTENTIEL ET NEUROLOGIE -...
12/11/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : POTENTIEL ET NEUROLOGIE - SYNTHÈSE

Hehe, on a fait une petite pause pour Halloween, mais voilà, nous n'avons que commencé notre voyage et nous sommes très loin de la compréhension de notre comportement et même loin de notre fonctionnement tout court...

Nous l'avons vu, notre cerveau se goinfre de micro courant à très faible voltage généré par notre réseau de mitochondrie et autres système pouvant généré en diffusant des ions qui selon leur nature chimique ou atomique, pourront intensifier ou diminuer l'intensité voire rétablir l'état en repos ou mode normal, tout cela en régulant des influx ioniques très précis.

Nous avons vu que notre cerveau est stimulé des millions de fois par seconde voire plus dans certains cas ou il peut mettre en surtension le système nerveux central à l'aide, d'hormones comme l'adrénaline ou la dopamine !

Mais nous avons vu aussi, comment notre mémoire se compose, se crée et se gère d'une certaine façon en combinant des chaines codifiées à la manière de notre ARNm et basée les processus d'assemblage et de lecture écriture de l'ADN.

Nous verrons par la suite, pourquoi on parle souvent d'acide dans le corps humain et au fait, de quoi un acide est-il composé !

Car oui, notre corps est neurochimique, bioélectrique et neurologique, ce qui en fait une superbe machine de contrôle sur terre afin que nous puissions exploiter notre potentiel créatif et subjectif.

Le but avouer est bien sûr, de vivre cette expérience sur terre comme jamais il ne sera possible de le faire dans d'autres conditions, l'être humain peut bien aller sur Mars mais à part de la glace inerte ou de la roche en fusion telle de la lave, il ne trouvera pas grand chose de plus !

Mais la question est POURQUOI nous pouvons vivre cette expérience et à l'aide de ce corps humain qui est bien trop complexe pour être le fruit du hasard de la nature, car plus on cherche à comprendre celle-ci et plus on se rend compte de sa complexité !

Car, si notre cerveau et superbe en termes de composition, un détail manque, celui de notre capacité d'amour, et je ne parle pas d'amour charnel ou individuel ici, mais bien universel !

Pour la plupart d'entre nous, ce sentiment nous est familier et pourtant, rien dans le cerveau ne permet vraiment ce potentiel, alors, d'où vient-il ? Comment est-il généré et par quoi ?

Car si nous étudions le cerveau, nous verrons bien certaines zones du cerveau s'activer quand on fait preuve de sentiment comme la compassion, le pardon, la compréhension, l'écoute ou simplement le fait d'accepter l'autre avec ses défauts et inversément.

Mais ces zones ne suffisent pas à expliquer vraiment d'où vient se sentiment puissant et universel que seul les mammifères et surtout l'être humain en sont doués, les autres espèces utilisent des simulacres de sentiment mais ils n'ont pas vraiment conscience de ceux-ci, ils agissent pas instinct la plupart du temps, et à par certaines exceptions, ils sont basés sur du mimétisme.

Et le mot est lâché, le conscience, nous avons conscience de notre état, de l'état de l'autre, de l'état de ce qui nous entoure...

Mais d'où vient cette prise de conscience qui ne vient qu'avec l'âge de 7/8ans ? Pourquoi un bébé n'est pas vraiment conscient de son état, est-ce en rapport à la maturité du cerveau ou autre chose qui à besoin de se renforcer et de s'adapter ?

Est-ce que la conscience est le résultat d'un simple assemblage d'expérience et de mémorisation de souvenir dans notre circuit mémoriel épisodique, de fait ou bibliographique ?

Car là est le vrai problème de notre comportement et du comportement de notre société en général, si la plupart du temps, nous œuvrons avec sagesse et retenue, ce n'est pas tout le temps cas et ce n'est pas le cas de tout le monde non plus bien au contraire !

Alors pourquoi, l'être humain peut être du meilleur de lui-même et aussi, en même temps, du pire comportement toutes espèces confondues sur terre ? Certains ont l'air pire que des animaux !

Pourquoi certains être humain sont dépourvus de la moindre compassion ? Est-ce du au cerveau ? A sa capacité à gérer les situations ? A une certaine chimie présente ou absente ?

N'y a t-il pas autre chose ? Un élément qu'on ne verrait pas et qui, pourtant est bien plus proche de nous qu'on le pense ? Cet élément si particulier que même les plus grands scientifiques n'expliquent pas encore à ce jour ?

Bon, je vous mets sur la voie, c'est un mot en 3 lettres ! ^^ Et ça sera pour une prochaine fois !

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à laisser votre réponse en commentaire ^^

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALEANALYSE CIBLE : NEURONES - LE CIRCUIT NEU...
31/10/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : NEURONES - LE CIRCUIT NEUROLOGIQUE - SUITE

Hehe, nous étions à la TRANSDUCTION (communication entre NEURONES) et au niveau PRÉSYNAPTIQUE, qui donc, est avant les SYNAPSES, ce qui revient à situer ce qu'il se passe avant par ex, une prise de décision car à l'incroyable complexité qu'au niveau d'une simple prise de décision rapide, c'est le même procédé utilisé !

Comme pour la métaphore du réseau routier, les solutions sont les même à savoir :

Le réseau routier se base sur une expression simple en rapport métaphorique avec notre circuit neurologique, le signal (flux IONIQUE - ions) est bioélectrique, le PA, la charge neurochimique est le véhicule transportant sa cargaison modifiable (modulable).

Pour rappel, ces agents de la circulations, peuvent être des NEUROHORMONES car elles portent un message neurochimique (fragment d'information ou chaine codifiée) et influencent le tracé ainsi que le signal et donc, le PA.

L'agent de la circulation, est souvent au niveau du NOYAUX ou présent sur les ponts neuronaux, les NOEUDS de RANVIER (nos croisements), il détermine le passage mais aussi, la vitesse, c'est le rôle prioritaire des NEUROMÉDIATEURS et NEUROMODULATEURS et gèrent les NEUROTRANSMETTEURS et le PA.

FEU Vert - je passe en priorité, passage autorisé, on pourrait dire une TRANSMISSION directe du signal, celui n'est ni régulé ni modulé. SYNAPSES / DENDRITES
C'est le rôle prioritaire des NEUROTRANSMETTEURS

FEU Orange - attention, la priorité va être perdue, passage autorisé si impossible de freiner dans des conditions de sécurité, la vitesse de passage va être influencé en vue du freinage au FEU rouge, donc une RÉGULATION et MODULATION du signal avec tout ce que cela comporte !
C'est le rôle prioritaire des NEURORÉCEPTEURS, cad, la réception du signal et du PA et des NEUROMODULATEURS pour l'intensité du signal lui-même.

FEU Rouge - la priorité est perdue, c'est l'arrêt, c'est un blocage, donc une RÉGULATION forcée du signal, c'est une déviation forcée vers un autre neurone sur le tracé. SYNAPSES / DENDRITES
C'est le rôle prioritaire des NEURORÉGULATEURS qui sont, aussi, par leur nature, des NEUROTRANSMETTEURS.

FEU Jaune clignotant - attention, pas de priorité mais passage autorisé, on pourrait dire une MÉDIATION car le signal passe mais avec d'autres facteurs qui peuvent intervenir d'une autre passage de signal sur ce tracé. Croisement des PA sur un même tracé.
C'est le rôle prioritaire des NEUROMÉDIATEURS présents dans les SYNAPSES et DENDRITES.

Bien sur, le code de la route émet un lot de panneau mais tous ces panneaux reviendrait à de la MÉDIATION ou de la MODULATION voire de la RÉGULATION et par ex, le panneau route prioritaire émet une TRANSMISSION directe, notre cerveau ou du moins, notre code de la route est basé sur le fonctionnement de notre circuit neurologique !

Mais pas que, regardé l'électronique appliquée et les fameux circuits imprimés ??? Oui, c'est exactement pareil, le signal va aussi, passer, réguler, moduler et subira des médiations de priorité tout au long de son passage !

Nous avons tous, pour pouvoir passer un signal sur un tracé ou d'autres signaux circulent, besoin d'un code, d'un règlement, d'une structure et de procédure.

La grande différence, en ce qui concerne l'électronique, c'est que celle-ci ne transit qu'un signal électrique dont la fréquence et l'intensité forment un ensemble cohérent dans un système fermé.

Notre circuit neurologique, lui, va travailler de deux manières parallèles et complémentaires, mais très puissantes !

une façon bioélectrique, cad, se rapprochant de l'électronique ou le signal subira comme nous l'avons vu, une modulation des fréquences, une régulation du signal et des médiations de passages aux SYNAPSES et DENDRITES.

une façon d'un réseau router, car ce que transporte le véhicule, sa cargaison, le PA, peut être, modifiée ou non, elle peut emporter plusieurs éléments, en charger d'autres, compléter au au contraire, supprimer des éléments de sa cargaison lors des passages aux SYNAPSES et DENDRITES mais aussi, dans les CYTOPLASMES et ENDOPLASMES au sein des NEURONES (NOYAUX).

C'est ça qui fait la différence ! un signal aussi perfectionné qu'il peut l'être ne peut subir qu'un nombres élevé mais limité d'opérations, ce qui fait que nous avons besoins de REGISTRES MÉMOIRES établis, modifiables certes mais établis définitivement au niveau des entrés et sorties, comme les cluster de nos disques durs ou mémoires.

Ainsi, chaque entrée est connu du système et une adresse mémoire comportant une référence est établie à la configuration du système d'exploitation, c'est la BASE DE REGISTRE SYSTÈME ^^

Un registre établi par un signal, est par sa définition, binaire car il est basé sur un fonctionnement booléen, VRAI ou FAUX, ou OUI ou NON, je passe ou je ne passe pas ! Il va être exciter ou inhiber au contact des éléments électronique le long du circuit.

Si notre cerveau était comme beaucoup de personnes pensent qu'il fonctionne, il en résulterait un problème, un simple problème, il serait incapable d'IMAGINER, de créer à partir de rien, attention, à partir de rien et sans expérience, donc sans base registre établie !

Ou notre informatique est devenue puissante à première vue grâce à l'Intelligence Artificielle et qu'elle semble de plus en plus de se rapprocher d'un comportement humain et d'une capacité de création générative, notre cerveau lui, est bien différent et peut, créer en se basant uniquement sur ca capacité à SIMULER un MODÈLE de CRÉATION à l'infini !

Notre mémoire comprends aussi des REGISTRES MÉMOIRES mais à la différence de notre informatique appliquée, nous avons un circuit ouvert et modulable pratiquement à l'infini aussi !

Chaque NEURONE est un circuit imprimé en soi, comme un immense réseau mais qui serait autonome sur le réseau au niveau de ses propres REGISTRES et doté de sa propre intelligence et énergie !

C'est comme si chaque ordinateurs du monde serait lié à son utilisateur lui-même lié à son réseau d'entreprise, lui-même relié au réseau internet, le tout en temps réel et modulable instantanément, du moins, à la vitesse de l'électricité !

le POTENTIEL D'ACTION, consiste à faire transiter un flux bioélectrique mais aussi, chimique, donc, neurochimique et neurologique via un signal bioélectrique !

La folie, c'est qu'il peuvent tous être interconnectés, combinés, modulés et avec la capacité extraordinaire, de créer de nouveaux tracés, ordonner de nouveaux flux et PA, enregistrer une information aussi longue que notre ADN et communiquer chimiquement par l'ARNm ! Le tout, pour CHAQUE NEURONE !

Et c'est là, que notre cerveau est une merveille de création, et encore, vous apprendrez que ce n'est pas le plus puissant des système autonomes, loin de là, nous n'avons pas le meilleur corps imaginé et réalisé haha !

Bien qu'il puisse parfaitement établir une liaison avec ses REGISTRES MÉMOIRES à la manière de notre informatique, il peut aussi, se basé sur des probabilité et des simulations de modèles préétablies ou préconfigurés selon la situation lors de l'enregistrement et surtout, la nature de celui-ci.

Nous utilisons, pour rappel, des marqueurs chimiques qui indiqueront en cas d'utilisation spécifique comme une urgence, une recherche ultra rapide pour une réaction quasi instantané, du moins, en mode chimique normal, pas alcoolisé ou sous substance !

Il peut non seulement IMAGINER de nouveaux modèles mais aussi, SIMULER ceux-ci sans faire quoi que ce soit au niveau ACTION, il peut donc, en parfaite connexion mentale, imaginer, un monde entier quasiment sans limite ! Exactement comme il se passe dans nos rêves !

Et comment il peut faire cela ? En se basant sur de la neurophysiologie, de la chimie et de la mitochondrie ? il peut imaginer DIEU si il le voulait ? Pourrait-il être DIEU lui même ? Est-ce que DIEU est l'interprétation de ce qu'on appelle la CRÉATION de la pensée qui est, pratiquement sans limite ? Notre imagination serait-donc la porte du paradis ???

Nous le saurons au fil de notre voyage au cœur de soi-même afin de mieux comprendre notre comportement mais aussi, comment mieux communiquer entre nous, entre humains, entres espèces vivantes de la TERRE.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poser une question ou laisser un commentaire, même sur mes mignons t**s chatons ^^

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALEANALYSE CIBLE : 4 CERVEAUX - RÉSUMÉ ET MI...
27/10/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : 4 CERVEAUX - RÉSUMÉ ET MISE AU POINT

Certaines ou certains se demandent ou je vais aller avec les neurosciences et si je vais encore compliquer plus ce qui, il faut l'avouer est difficile pour une personne non formée à cette science bien plus complexe qu'il n'y parait.

La raison de l'explication en s'appuyant sur une certaine rigueur scientifique est justement d'avoir une base solide de connaissance et de ne pas s'évaser au risque de se perdre dans les explications en mélangeant la partie psychologie, la partie neurologique, la partie neurochimique et la partie neurophysiologique.

Le but est justement de comprendre vraiment en ayant la base du fonctionnement de notre système nerveux central et notre cerveau enfin nos cerveaux au nombre de 4 comme expliqué dans les textes précédents.

Comprendre et savoir se gérer et s'améliorer demande de connaitre vraiment sur quels points on peut travailler et quels points il faut mettre en priorité et pour cela, il faut bien connaitre comment de quoi on est fait et comment on fonctionne.

Notre comportement est calqué sur ce fonctionnement et on ne peut l'ignorer, nous sommes plus proche d'une machine perfectionnée certes mais neurochimique et neurologique et bien sûr neurophysiologique comme déjà dit plus haut.

Et si nous sommes au commandes d'une superbe machine, il faut aussi, savoir la commander, la piloter ou même la programmer ou reprogrammer ! Comme un véhicule mais il n'existe pas de passage de permis pour ce faire, ce qui serait utile dans certains cas !

Comment se crée une relation, une passion ou au contraire, une haine, colère ou tristesse ? Comment avec certaines hormones, note comportement peut changer du tout au tout en quelque secondes ? Comment dompter la peur, les angoisses et le stress ?

Comment nous sommes programmer pour la reproduction, qu'est-ce que le genre ou l'identité sexuelle voire l'orientation sexuelle.

Sommes nous des humains aux multiples sexes et personnalités ?

Le but est de préparer pour vous expliquer d'une autre façon surement plus amusante, didactique et agréable par la réalisation de vidéos et celles-ci, seraient tournées en direct avec de vous permettre de poser vos questions ou inquiétudes.

Les écrits sont là pour servir de support à ces vidéos car il faut une base comme déjà dit, de connaissance sur laquelle on doit pouvoir se pencher pour comprendre au mieux les vidéos sans pour autant répéter le tout à chaque fois !

Un peu comme un cours digestible pour vos cerveaux et surtout, facile dans une moindre mesure à comprendre et retenir un minimum. Si je vous envoyais sur le net avec tapez google et neuroscience ou comment fonctionne notre cerveau.... bref !

Bien sûr, il y aura des images en support et autres vidéos mais l'essentiel est disponible 24/24 sur cette page ou les pages Panovizio-Tv et Verity LIFE Belgium qui serviront de support d'audience pour toucher un maximum de monde, car je pense sérieusement qu'il est temps qu'on comprenne comment on fonctionne et comment on peut améliorer ce fonctionnement !

Donc, pas d'inquiétude, vous savez maintenant le but derrière ces écris et la raison de leur réalisations car je n'utilise pas d'IA pour les écrire et c'est logique, car ainsi, je me remémore toute mes connaissances et je pourrai ainsi, vous les reformuler dans un langage clair et facile, ce qu'on appelle de la vulgarisation scientifique ou ici, neuroscientifique !

Allez, merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à laisser un commentaire partager ou poser une question !

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALEANALYSE CIBLE : NEURONES - LE CIRCUIT NEU...
26/10/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : NEURONES - LE CIRCUIT NEUROLOGIQUE

Hehe, bon, nous en étions au fonctions même du NEURONE et son importance au sein du réseau neuronal. Mais nous n'avons pas encore vraiment vu comment le circuit neurologique se comporte et se configure par notre cerveau et le système nerveux central.

A la manière d'un circuit imprimé voire à un tracé routier ou ferroviaire, le POTENTIEL D'ACTION (PA), cad, l'influx nerveux qui fait transiter l'information est soumis à certaines lois d'influence de celui-ci qui va être guidé, accéléré, freiné ou modulé voire régulé.

Bon, résumons, nous avons donc un PA qui doit transiter à travers le réseau neuronal avec à son bord, un information neurochimique très importante, comment allons-nous procéder ?

Nous pouvons intervenir sur le réseau et ce, par plusieurs moyens dont nous disposons, voyons-les ensemble. Les points d'intersection dont nous disposons, sont situés dans les zones SYNAPTIQUES, comprenant les SYNAPSES (jonctions de communication entre deux NEURONES ou un NEURONE et une CELLULE NERVEUSE réceptive /émettrice).

C'est la phase de TRANSDUCTION

A savoir, nous parlerons aussi de PROTÉINES ( PROTOS - PREMIER / prioritaire et de première qualité afin de combiner / moduler / transporter des éléments, et notamment des IONS de différentes famille d'élément chimique) Indispensable à notre corps.

Il en existe par exemple, 22 types basées sur les ACIDES AMINÉS nécessaires à notre corps (acides d'amines placées sur une chaine de carbone centrale).

Pour info, sachez que le GLUTAMATE (ex le goût des chips) et l'acide y-aminobutyrique est de loin, le NEUROTRANSMETTEUR le plus présent au sein du cerveau qui, à la fois est EXCITATEUR et INHIBITEUR !

Mais avant de vous péter les neurones, n'oubliez pas que nous parlerons de deux phases très importantes,

la phase PRÉSYNAPTIQUE dont AVANT les SYNAPSES

La phase POSTSYNAPTIQUE donc APRÈS les SYNAPSES

LES TYPES DE NEUROTRANSMETTEURS, présent dans la phase PRÉSYNAPTIQUE et POSTSYNAPTIQUES

// Nous avons les NEUROTRANSMETTEURS PEPTIDIQUES qui sont produits par le NEURONE en combinant des ACIDES AMINÉS présent dans le sang.

Ils sont issus en majeure partie, dans le corps cellulaire du NEURONE, LE PÉRICARYON (qui contient l'ensemble du corps cellulaire ainsi que le CYTOPLASME et surtout, les fonctions de TRANSCRIPTION D'ADN et d'ARNm.

Nécessaire pour la lecture et la traduction de celles-ci par le RIBOSOME (NOYAUX) dans la zone endoplasmique et en direction rapide de l'AXONE (signal sortant) et des SYNAPSES ou en provenance des DENDRITES (signal entrant) et des SYNAPSES.

// Nous avons les NEUROTRANSMETTEURS NON PEPTIDIQUES, produit à partir des ACIDES AMINÉS de nature CATÉCHOLAMINE (ADRÉNALINE et NORADRÉNALINE) synthétisés pour rappel, par de la L-TYROSINE (TYROS - FROMAGE, les point blancs sur le Fromage sont de la TYROSINE) issu de notre alimentation.

Ils sont issus du CYTOPLASME (corps cellulaire central contenant le NOYAUX) du NEURONE.

Mais nous avons donc ici, les NEUROMÉDIATEURS indispensable dans la phase PRÉSYNAPTIQUE, séquence de passage du signal.

Il ne faut pas oublier que nous parlerons d'un "courant électrochimique" IONIQUE à base d'IONS (qui seront de plusieurs nature comme le CALCIUM, le POTASSIUM mais aussi, le SODIUM et autres), de POLARISATION et DÉPOLARISATION des canaux.

Cela est possible par ouverture /fermeture des canaux calciques membranaires (IONS de CALCIUM) au niveau des SYNAPSES. Le VOLTAGE sera inhérent aux fonctions dictées par la chaine codifiée et transcrites / transmise.

Cette action est nommée VOC Ca++ (Voltage Operated Channel) et Ca (CALCIUM). cela est produit par une arrivée de calcium intracellulaire. Le résultat provoque une TRANSMISSION, le passage du signal.

Le CALCIUM symbolisé par Ca++ permet l'EXOCYTOSE et qui à comme action, de libérer des NEUROMÉDIATEURS afin d'établir la liaison des canaux pour le passage du signal dans le SYNAPSE.

Pour stopper/freiner une EXOCYTOSE ou le passage d'un signal, trois mécanismes sont dispo

Le POTASSIUM lui, ramène l'activité de l'EXOCYTOSE à un rapport normal et donc, cesse la libération des NEUROMÉDIATEURS et donc, la possibilité au signal de passer les SYNAPSES.

Tout au long du RÉTICULUM ainsi que la mitochondrie, des pompes CALCIQUES capent les IONS de CALCIUM entrés dans la cellule et qui fait cesser la libération du SIGNAL CALCIQUE (régulation du signal). C'est pendant ces phases de contrôle, que le passage du signal est établi en chaine.

L'âge avec la fatigue SYNAPTIQUE qui résulte de la disparition des VÉSICULES SYNAPTIQUES qui sont chargées en NEUROTRANSMETTEURS, qui ont la capacité de fusionner avec la MEMBRANE SYNAPTIQUE.

C'est essentiellement possible à ce qu'on appelle, la PLASTICITÉ SYNAPTIQUE. (plus on vieillit, moins elle est élastique et donc, que les VÉSICULES SYNAPTIQUES sont moins souple et sensible)

Maintenant, la phase POSTSYNAPTIQUE qui consiste à faire passer les NEUROTRANSMETTEURS afin qu'ils continue leur tracé à travers le réseau neuronal et surtout, le passage du signal et de l'information neurochimique codifiée.

Les NEUROTRANSMETTEURS se fixent sur les récepteurs de la MEMBRANE POSTSYNAPTIQUE et il en existe deux version :

Les récepteurs IONOTROPES qui sont composés de PROTÉINE-canalisées et qui peuvent libérer leurs IONS de calcium entre autres pour créer un courant IONIQUE.

Les récepteurs MÉTABOTROPES, qui sont couplés aux PROTÉINES de type G et font office de TRANSDUCTEURS de signal afin de réguler des messagers secondaires qui vont faire transiter un signal venant de l'extérieur du CYTOPLASME vers la surface de celui-ci ou à l'intérieur vers le NOYAUX (TRANSDUCTION).

Ils peuvent, créer des réactions en chaines le cas échéant.

Nous parlons la prochaine fois, des différents POTENTIELS POSTSYNAPTIQUES ^^ chaque chose en son temp !

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou posez une question !

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALEANALYSE CIBLE : NEURONES - LE RÉSEAU NEUR...
23/10/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : NEURONES - LE RÉSEAU NEURONAL

Voilà, nous avons vu ensemble, comment fonctionnait notre cerveau déjà en grand partie, cependant, nous allons explorer comment il fonctionne en interne, cad, comment il communique avec notre corps ainsi que ses périphériques et ses réseaux neuronaux.

Nous l'avons vu, le NÉOCORTICAL est composée en grande partie, de réseaux neuronaux avec sa matière grise (la zone ou les noyaux neuronaux sont disposés) et la matière blanche (la zone ou les liaisons neuronales sont disposées ainsi que le les cellules gliales, permettant la maintenance des réseaux neuronaux auxquelles elles sont attribuées).

Cependant, nous avons survolé la structure de la communication de ces ensembles et c'est de loin le plus important car, notre comportement est calqué sur ce fonctionnement et ses principes de logiques.

Le NEURONE, une CELLULE NERVEUSE, pour approfondir un peu, est composée de plusieurs éléments à savoir :

le PÉRICARYON, SOMA, Le CYTOPLASME

(corps cellulaire) qui contient l'ensemble des fonctions vitales de la cellule nerveuse qui garanti son fonctionnement dont le NOYAUX et ses précieuses informations qu'il contient.

Le NOYAU consiste à la fonction de TRANSCRIPTION / DÉCRYPTAGE / LECTURE de l'information de la chaine codifiée au sein de la CELLULE NERVEUSE. C'est un peu le processeur de la CELLULE mais aussi, sa fonction de lecture /écriture de sa mémoire.

Il comporte des mitochondries (petites stations électrique) principales nécessaire aux fonctions de polarisation / ionisation du signal au sein de la cellule et au dehors de celle-ci par les DENDRITES et l'AXONE et ses terminaisons SYNAPTIQUES.

Ce signal autrefois appelé influx nerveux et actuellement nommé POTENTIEL D'ACTION, qui joue le rôle d'élévation de l'intensité nerveuse du signal bioélectrique (INONIQUE) pour ensuite, retomber et se remettre en repos.

L'AXONE

Il permet la connexion sortante des flux d'informations, l'AXONE est composé de pont de connexion qui portent le nom de NOEUDS DE RANVIER, ces ponts joignent entre elles, des CELLULES DE SCHWANN qui assurent la liaison nerveuse.

L'ensemble est entourée en protection d'une gaine de MYÉLINE, afin d'isoler la liaison des chocs électriques (comme nos fils de courant).

l'AXONE comprend à son extrémité, les terminaisons AXONALES, celles-ci vont se connecter aux DENDRITES des autres NEURONES afin de constituer le réseau neuronal.

Ils composent la majeur partie si par la partie principale de système nerveux périphérique, nos NERFS bien sûr, les plus longs sont ceux reliés au faisceau pyramidal issus du cortex sensorimoteur dont les terminaisons sont situées dans la moelle lombosacrée.

Ceux-ci vont jusqu'aux extrémités comme les doigts de pieds dont les orteils sont reliés par les plus longs AXONES (ce qui fait que les neurones sont les plus grandes cellules du corps humain).

LES CELLULES DE SCWANN

Sont des cellules gliales qui assurent la maintenance et le fonctionnement optimal du pont neuronal cible situé le long de l'AXONE.

Les NOEUDS DE RANVIER

Assurent la conductivité du signal ionique (polarisé) entre deux gaines de MYÉLINE, ils sont situés le long de l'AXONE et font office de ponts neuronaux. Ils comportent un système de mitochondrie pour assurer l'intensité de la conduction du signal et de l'information jusqu'au SYNAPSES.

Les DENDRITES

Qui permettent les connexion entrantes venant des terminaisons AXONALES. C'est ce qu'on appelle, la structure réceptrice neuronale. Elle sont composées de membranes et de polysomes qui forment les SYNAPSES, indispensable à la communication structurelle du réseau neuronale.

Le mot DENDRITE veut dire ARBRE, car sa structure ressemble aux ramifications d'un arbre.

SYNAPSES

Qui font offices de point de jonction entre deux NEURONES ou un NEURONE et une CELLULE NERVEUSE grâce aux zones de contact. Le SYNAPSE va utiliser deux type de fonctionnement,

La fonction de jonction du signal BIOCHIMIQUE (chaine d'information codifiée afin d'établir / édifier / reconstituer / restaurer le tracé mémoriel / fonctionnel / sensoriel)

La fonction d'activation BIOÉLECTRIQUE / IONIQUE qui consiste à faire transiter le POTENTIEL D'ACTION POLARISÉ / PAR IONISATION

On parlera alors de PRÉSYNAPTIQUE (avant) le SYNAPSE - signal sortant / transmission

On parlera aussi de POSTSYNAPTIQUE (après) le SYNAPSE - signal entrant / réception

FONCTIONNEMENT DE NOTRE RÉSEAU NEURONAL

Notre réseau neuronal communique de plusieurs façon différentes, afin d'assurer une parfaite communication intracellulaire, musculaire, nerveuse, à travers le système nerveux central et périphérique et les 4 cerveaux qui le contrôlent.

// Par ACTIVITÉ BIOÉLECTRIQUE (TRANSDUCTION IONIQUE)

En générant des courant ioniques (ions). Ces courant sont générés par les membranes des SYNAPSES et sont à destination/d'origine du SOMA de la cellule nerveuse, afin d'établie une conductivité d'entrée/sortie des flux d'informations.

C'est le corps cellulaire qui contient l'ensemble des éléments permettant la génération ionique et notamment par les mitochondries (petite station bioélectrique).

Des mitochondries sont présentes sous forme de relais afin de garder l'intensité du signal ionique le long au niveau des ponts (NOEUDS DE RANVIER) de l'AXONE.

// Par ACTIVITÉ BIOLOGIQUE (HORMONES / NEUROMODULATEUR - NEURORÉGLATEUR, NEUROTRANSMETTEURS),

Grâce aux neurohormones, qui vont exciter/inhiber/ou neutraliser les différentes parties sensibles du NEURONE afin de renforcer/diminuer/ voire désengager, le NEURONE du réseau neuronale transcris ou transmis.

Cette fonction peut augmenter/diminuer l'intensité bioélectrique, mettre le système en surtension (temporaire) ou créer des demande de connexion entrantes et sortantes pour établir de nouveaux tracés mémoriaux et fonctionnels.

// Par ACTIVITÉ BIOCHIMIQUE (NEUROTRANSMETTEURS)

Grâce à des messages codifiés de type ARN (communication entre les cellules), qui va comporter une chaine codifiée afin d'établir un tracé mémoriel ou fonctionnel au sein du réseau neuronale et à travers le système nerveux central.

C'est le noyaux qui contient cette information qu'on va appeler fragment de mémoire ou d'information classifié. Celui va se communiquer le long des AXONES et réceptionnés par les DENDRITES.

Notre cerveau va donc communiquer principalement grâce à ces quelques fonctions ici, vites survolées bien sûr.

Mais il faut comprendre aussi, que nos NEURONES vont utiliser certaines fonctions spécifiques de connexion et de transmissions du POTENTIELS D'ACTION et de l'information neurochimique codifiée. Ceux-ci vont utiliser toute une série de fonctions internes pour établir / édifier / restaurer / reconstituer un tracé mémoriel, fonctionnel ou sensoriel.

Nous verrons cela une prochaine fois, merci de m'avoir lu, portez-vous bien et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou de poser une question !

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAINEXPLORATION DE ZONE : CERVEAU LIMBIQUEANALYSE CIBLE : DOPAMINE - INTRODUCTION & RÔLEN...
21/10/2024

BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU LIMBIQUE
ANALYSE CIBLE : DOPAMINE - INTRODUCTION & RÔLE

Nous avons vu l'ADRÉNALINE qui est responsable de notre humeur surtout quand le stress, la douleur, la colère ou la peur s'en mêle, mais qu'en est-ce du plaisir ?

Parce que, oui, le négatif ou le sensationnel c'est utile mais la partie bonheur, joie, plaisir et la sensation de récompense c'est bien aussi !

Si nous n'aurions pas la DOPAMINE et son circuit de la récompense, nous ne ferions pas grand chose en réalité, des fois, on doit bien se l'avouer, on ne fait rien pour rien comme on dit !

Et si c'est pas forcément de l'argent ou quelque chose de sonnant et trébuchant en retour, des fois, un simple sourire, une main tendue voire un petit mot gentil et hop, on est au nirvana !

Mais pourquoi on a cette DOPAMINE et son fameux réseau/circuit des récepteurs DOPAMINERGIQUE ?

DOPAMINE est de la famille dit des NEUROTRANSMETTEURS, c'est donc, un élément essentiel à la communication biochimique et neurologique du système nerveux central. Son rôle au sein du système nerveux et cerveau à été découvert par Arvid Carlsson et son collègue Nils Hillarp, en 1958, en suède.

Mais, pour l'histoire, elle à été synthétisée complètement en 1910 par Georges Barger à Londres. Mais son rôle n'était pas connu.

Son rôle est fondamental dans notre comportement, car non seulement elle enforce notre sensation du plaisir et la fonction récompense, mais elle va aussi, renforcer nos liens sociaux nécessaire, que dis-je, indispensable pour vivre en société !

Pourquoi il est nécessaire de renforcer nos liens en activant notre fonction récompense avec le plaisir à la clé ? Si nous n'avions pas cette fonction, on ne serait pas solidaire ni compatissants voire compassionnels envers autrui et, comme certains individus au sein de notre société, on aurait comme on dit, un cœur de glace !

C'est cette fonction qui nous lie aux autres mais aussi, à soi même, et surtout, présent dans notre liaison relationnelle et sexuelle, car c'est aussi dans ces deux éléments, que la magie opère. L'Orgasme n'est-il pas le point culminant du plaisir avec son ou ses partenaires ?

Bon revenons à notre chère DOPAMINE et son rôle au niveau chimie dans le cerveau. Elle fait partie de ce qu'on appellent les CATÉCHOLAMINES (comme l'ADRÉNALINE) est synthétisée par l'HYPOTHALAMUS à partir de deux acides aminés de TYROSINE ou de PHÉNYLALANINE.

Pour être neuroscientifico malino, c'est la synthétisation de deux enzymes, de la famille des acides aminés, de L-TYROSINE avec l'action d'une enzyme limitante (L) qui consiste à contrôler la production de L-DOPA pour ensuite, DOPA-décarboxylase (DDC) pour finaliser la DOPAMINE ^^

Elle est assez rare dans le cerveau car elle ne représente qu'un ensemble minoritaire qui reprend la NORADRÉNALINE, la SÉROTONINE et bien sûr, la DOPAMINE, qui couvrent à peine 1% des NEURONES présents dans le cerveau.

On peut appeler aussi, ces substances biochimiques, des NEUROHORMONES, car elles font rôle de NEUROTRANSMETTEURS, NEUROMÉDIATEURS et NEUROMODULATEURS / NEURORÉGULATEURS, sans elles, notre cerveau serait un vrai foutoir et aucune informations ou transmissions biochimiques n'arriveraient à bon port.

La DOPAMINE apporte aussi son lot coté sombre puisqu'elle va renforcer aussi, la recherche d'ADRÉNALINE qui apporte en retour, la DOPAMINE en récompense de l'effet ou de la prise de risque. Le cerveau se DOPE à la DOPAMINE mais va régulièrement faire un demande d'ADRÉNALINE afin d'équilibre la présence de DOPAMINE et ainsi de suite, c'est une sorte de boucle dangereuse.

La NORADRÉNALINE va être synthétisée au gré des demandes de DOPAMINES ou de présence de celle-ci au sein du système nerveux. Elle va, en réponse, demander la synthétisation de l'ADRÉNALINE.

La DOPAMINE va être nécessaire aussi pour sa fonction principale quasiment, celui de libérer de la PROLACTINE en simulant une demande à l'HYPOPHYSE. La PROLACTINE est une HORMONE indispensable et ayant une grande influence dans notre comportement, notre relationnel, le cycle de reproduction ainsi que, la lactation (l'allaitement).

Ici, la DOPAMINE est utilisée comme NEUROMODULATEURS et NEUROTRANSMETTEURS (modulation des fréquences bioélectriques et transmissions des influx biochimiques et neurobiologiques (chaines codifiées des tracés mémoriels dans le système nerveux central et le système limbique)

Sa présence nous suffit à nous sentir bien, cool, relax, heureux, bref, le bonheur ! Mais, comme dit précédemment, ne recherchez pas trop la DOPAMINE car son action serait saturé par notre système d'équilibre hormonal (ACTION+/RÉACTION-) comme une balance à jamais en contrôle.

Si une personne avait, par ex, trop de DOPAMINE dans le corps et donc, qu'elle intensifierait sa recherche du plaisir, bien vite, elle irait à la recherche de l'ADRÉNALINE car celle-ci fait appelle en retour à la DOPAMINE pour sa sensation forte de bonheur mais surtout, de la récompense.

Rouler à plus de 280 sur l'autoroute en se croyant dans un jeu vidéo et hop, vous aurez une demande accrue d'ADRÉNALINE qui fera une demande en retour, de DOPAMINE et c'est un véritable cercle dangereux voire vicieux. On repousse ses limites et on se blasent de plus en plus, il en faut toujours plus, toujours plus beau, plus fort, plus grand.... comme, certains privilégiés sur terre ?

Pour finir, sans trop tuer vos neurones, la DOPAMINE ainsi libérée est recapturée par les récepteurs DOPAMINERGIQUES et ADRÉNERGIQUES sur la cellule POSTSYNAPTIQUE, c'est la partie qui fait liaison entre deux NEURONES ou un NEURONE et une autre cellule nerveuse.

C'est par cette action que le signal (influx) neuronal est transmis ou transcris par transduction qui consiste à activer /exciter ou désactiver /inhiber les récepteurs, transcripteurs et transmetteurs des cellules nerveuses et NEURONES.

Notre cerveau, comme vous le voyez ressemble de plus en plus au réseau de train électrique de notre enfance non ? En fait, c'est carrément ça ! Mais, avec une infinité de subtilité que nous allons découvrir tout au long de notre chemin afin de comprendre et découvrir les secrets de notre comportement !

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question ^^

Address

J. Van Doorslaerlaan

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Panovizio-Tv posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Panovizio-Tv:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share