12/11/2024
BUT RECHERCHE : COMPORTEMENT HUMAIN
EXPLORATION DE ZONE : CERVEAU / TÉLENCÉPHALE
ANALYSE CIBLE : POTENTIEL ET NEUROLOGIE - SYNTHÈSE
Hehe, on a fait une petite pause pour Halloween, mais voilà, nous n'avons que commencé notre voyage et nous sommes très loin de la compréhension de notre comportement et même loin de notre fonctionnement tout court...
Nous l'avons vu, notre cerveau se goinfre de micro courant à très faible voltage généré par notre réseau de mitochondrie et autres système pouvant généré en diffusant des ions qui selon leur nature chimique ou atomique, pourront intensifier ou diminuer l'intensité voire rétablir l'état en repos ou mode normal, tout cela en régulant des influx ioniques très précis.
Nous avons vu que notre cerveau est stimulé des millions de fois par seconde voire plus dans certains cas ou il peut mettre en surtension le système nerveux central à l'aide, d'hormones comme l'adrénaline ou la dopamine !
Mais nous avons vu aussi, comment notre mémoire se compose, se crée et se gère d'une certaine façon en combinant des chaines codifiées à la manière de notre ARNm et basée les processus d'assemblage et de lecture écriture de l'ADN.
Nous verrons par la suite, pourquoi on parle souvent d'acide dans le corps humain et au fait, de quoi un acide est-il composé !
Car oui, notre corps est neurochimique, bioélectrique et neurologique, ce qui en fait une superbe machine de contrôle sur terre afin que nous puissions exploiter notre potentiel créatif et subjectif.
Le but avouer est bien sûr, de vivre cette expérience sur terre comme jamais il ne sera possible de le faire dans d'autres conditions, l'être humain peut bien aller sur Mars mais à part de la glace inerte ou de la roche en fusion telle de la lave, il ne trouvera pas grand chose de plus !
Mais la question est POURQUOI nous pouvons vivre cette expérience et à l'aide de ce corps humain qui est bien trop complexe pour être le fruit du hasard de la nature, car plus on cherche à comprendre celle-ci et plus on se rend compte de sa complexité !
Car, si notre cerveau et superbe en termes de composition, un détail manque, celui de notre capacité d'amour, et je ne parle pas d'amour charnel ou individuel ici, mais bien universel !
Pour la plupart d'entre nous, ce sentiment nous est familier et pourtant, rien dans le cerveau ne permet vraiment ce potentiel, alors, d'où vient-il ? Comment est-il généré et par quoi ?
Car si nous étudions le cerveau, nous verrons bien certaines zones du cerveau s'activer quand on fait preuve de sentiment comme la compassion, le pardon, la compréhension, l'écoute ou simplement le fait d'accepter l'autre avec ses défauts et inversément.
Mais ces zones ne suffisent pas à expliquer vraiment d'où vient se sentiment puissant et universel que seul les mammifères et surtout l'être humain en sont doués, les autres espèces utilisent des simulacres de sentiment mais ils n'ont pas vraiment conscience de ceux-ci, ils agissent pas instinct la plupart du temps, et à par certaines exceptions, ils sont basés sur du mimétisme.
Et le mot est lâché, le conscience, nous avons conscience de notre état, de l'état de l'autre, de l'état de ce qui nous entoure...
Mais d'où vient cette prise de conscience qui ne vient qu'avec l'âge de 7/8ans ? Pourquoi un bébé n'est pas vraiment conscient de son état, est-ce en rapport à la maturité du cerveau ou autre chose qui à besoin de se renforcer et de s'adapter ?
Est-ce que la conscience est le résultat d'un simple assemblage d'expérience et de mémorisation de souvenir dans notre circuit mémoriel épisodique, de fait ou bibliographique ?
Car là est le vrai problème de notre comportement et du comportement de notre société en général, si la plupart du temps, nous œuvrons avec sagesse et retenue, ce n'est pas tout le temps cas et ce n'est pas le cas de tout le monde non plus bien au contraire !
Alors pourquoi, l'être humain peut être du meilleur de lui-même et aussi, en même temps, du pire comportement toutes espèces confondues sur terre ? Certains ont l'air pire que des animaux !
Pourquoi certains être humain sont dépourvus de la moindre compassion ? Est-ce du au cerveau ? A sa capacité à gérer les situations ? A une certaine chimie présente ou absente ?
N'y a t-il pas autre chose ? Un élément qu'on ne verrait pas et qui, pourtant est bien plus proche de nous qu'on le pense ? Cet élément si particulier que même les plus grands scientifiques n'expliquent pas encore à ce jour ?
Bon, je vous mets sur la voie, c'est un mot en 3 lettres ! ^^ Et ça sera pour une prochaine fois !
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à laisser votre réponse en commentaire ^^