22/01/2021
COMMENT SAVOIR SI LE MÉTIER D'AVOCAT-E EST FAIT POUR VOUS
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
Vous projetez de vous inscrire en fac de droit pour devenir avocat-e ?
Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise... Parce qu’il conduit à exercer des missions très diversifiées, le droit est un secteur qui passionne et attire de nombreux étudiants
Le rôle de l’avocat-e, très demandé par les jeunes, est varié :
prestation de conseil, aide à la rédaction d’actes juridiques, médiation. Il/elle représente et défend également devant un tribunal les particuliers engagés dans un procès. Il doit maîtriser le droit, être un bon orateur, avoir d'excellentes qualités rédactionnelles, être rigoureux et précis. Personnellement, j'ai toujours considéré le métier d'avocat-e comme une vocation et non simplement une profession
Pour savoir si vous êtes fait pour le métier d'avocat, lisez vite cet article pour connaître les dessous du barreau et savoir ce qui vous attend dans votre vie professionnelle.
_______________________________________________
Suivez moi sur Instagram
https://www.instagram.com/p/CJ8X65vlxQM/?igshid=wlk5x0i1xxqf
_______________________________________________
I. QU'EST-CE-QUE LA VRAIE VIE D'AVOCAT-E ?
Vous venez peut-être d’être diplômée d’un master en droit, mais vous ne savez rien de la vie concrète d’avocate.
Vos études ne vous ont pas vraiment appris à pratiquer le droit. Toute nouvelle mission sera une source d'angoisse au début. Mais l’anxiété devrait disparaître avec les années. Vous développerez petit à petit des compétences ; c’est ce qu’on appelle « prendre de la bouteille ».
1. VOUS PASSEREZ PROBABLEMENT PEU DE TEMPS AU TRIBUNAL.
Il se pourrait même que vous ne voyiez jamais une salle d’audience. Le métier ne ressemble pas à ce qui est dépeint dans les séries Alice Nevers : le juge est une femme, Avocats et Associés, Boulevard du Palais, ou encore Engrenages.
Eh oui, la plupart des avocats ne passent pas leur temps à la barre ni à préparer des discours pour la Cour.
2. ÊTRE AVOCAT-E C'EST PRESQUE ÊTRE ÉCRIVAIN-E.
Si vous n'aimez pas écrire, passez votre chemin ! Ce métier n'est pas fait pour vous.
3. VOUS VOUS ENNUIEREZ TERRIBLEMENT SI VOUS NE CHOISISSEZ PAS UNE SPÉCIALITÉ ADAPTÉ À VOTRE PERSONNALITÉ.
Pour se spécialiser dans le litige commercial, il faut aimer faire marquer des points pour son client. Alors si vous êtes une écolo dans l'âme, vous risquez de vous ennuyer sévère.
4. VOUS NE SEREZ PAS TOUJOURS EN MESURE DE RÉPONDRE CLAIREMENT À VOS CLIENTS.
Les questions juridiques peuvent s’avérer très complexes. Trouver une réponse peut demander une analyse conséquente, des recherches, des échanges et d’intenses réflexions. Vous devrez gérer votre incertitude et d’exercer une pensée critique et créative envers vos propres idées.
II. LE TRAVAIL D'AVOCATE IMPLIQUE BEAUCOUP DE TRAVAIL
5. VOUS SEREZ TOUJOURS EN TRAIN DE PRENDRE DES NOTES.
Votre mémoire n’est pas infaillible. Même si au collège ou au lycée vous ne leviez pas votre stylo pour écrire le cours d’histoire sur la Guerre Froide, en tant qu’avocate, vous devrez prendre des notes sur tout, tout le temps.
6. VOUS AUREZ BESOIN D’AVOIR UN AGENDA ET UNE TO DO LIST TOUJOURS SUR VOUS.
Ce sera tout simplement impossible de vous souvenir de tout ce que vous aurez à faire, deadline, réunions et conf call programmées de longue date. Il vous faudra noter chaque rendez-vous dès l’instant qu’il est fixé.
Ce n’est pas tout, pour être sûre de ne rien laisser passer, il vous faudra vérifier à plusieurs reprises votre agenda.La clef de la réussite ? Bien s'organiser au travail !
7. N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE SOIN DE VOUS AU MILIEU DE TOUT ÇA.
Sauf si vous rêvez de faire un burn-out au travail, vous devez prioriser des habitudes saines dans votre planning, comme faire de l’exercice, dormir suffisamment et manger autre chose que des sandwichs au fromage.
Prenez-vous tout de même quelques jours de vacances. Le monde ne s’écroulera pas parce que vous avez quitté le navire une semaine vous savez ?! Et si vous êtes malade, par pitié, rentrez chez vous vous reposer ! Pour finir, n'oubliez pas de positiver !
8. VOUS ALLEZ PROBABLEMENT PASSER BEAUCOUP DE TEMPS SEULE FACE À VOUS-MÊME.
Préparez-vous, vous allez passer de longues soirées seule devant votre écran d’ordinateur, vos mémos et vos notes...
9. VOUS DEVREZ ABSOLUMENT ÊTRE JOIGNABLE 24h/24 7jrs/7.
Les avocats travaillent énormément, et les clients peuvent avoir des problèmes à toute heure, indépendamment du fait que c’est le week-end, le 1er mai… Grâce à la technologie, vous pourrez réagir tout de suite et travailler depuis où vous vous trouvez, votre lit, votre chaise longue, etc.
Une fois que vous aurez progressé, vous parviendrez mieux à distinguer les affaires urgentes de celles qui peuvent attendre. Mais ça n’empêche, vous ne serez jamais pleinement en off.
10. VOUS NE SEREZ PROBABLEMENT PAS MILLIARDAIRE.
Encore une fois, sachez-le : les films et les séries sont loin de refléter la réalité du métier. Bien sûr, bon nombre d’avocats sont très aisés mais ceux-là font partis d’une MINORITÉ.
Si vous voulez devenir avocat-e parce que vous pensez être plein aux As, vous serez certainement déçue.
11. NE SOYEZ PAS TIMIDE.
Vous ne devrez pas hésiter à aller de l'avant pour prendre la parole en public, sinon vous n’obtiendrez rien. Il faut absolument prendre confiance en soi pour parler devant la Cour.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
Bonne soirée mes ami-e-s
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
MERCI DE PARTAGER L'ARTICLE ↘️