INFOS Estelle ONDO

  • Home
  • INFOS Estelle ONDO

INFOS Estelle ONDO Ministre de la république Gabonaise: J'AIME OYEM

17/05/2018

Estelle Ondo : Menga et Moukagni Iwangou, ministres d’Etat, au nom de la passion pour le Gabon

17 mai à 05h17

Share on facebookShare on twitterShare on google_plusone_shareShare on email



Estelle Ondo, Ministre de l’Egalité des Chances, chargée de la décennie de la Femme © 2018 Binto Media

Nous vous livrons dans les lignes qui suivent l’intégralité d’une analyse politique en forme de tribune libre d’Estelle Ondo, Ministre de l’Egalité des Chances, chargée de la décennie de la Femme. Vendredi 4 mai, nous avons tous pris connaissance du gouvernement Issozet Ngondet III. Trois figures de l’opposition, David Mbadinga, Michel Menga et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, ont fait leur entrée dans cette nouvelle équipe.
Moins de 24 heures après sa nomination, le Rassemblement Héritage et Modernité se réunissait pour se désolidariser de la décision de Michel Menga, l’un des pères fondateurs du mouvement, de faire partie du gouvernement. Le parti décidait également de sa suspension provisoire.
La nomination du ministre d’Etat Moukagni Iwangou a été suivie par une étrange série d’articles spéculant sur sa participation ou non au gouvernement. La cérémonie solennelle de prestation de serment du gouvernment par les ministres issus de l’opposition lundi 04 mai au palais de Bord de mer a déchainé les foudres dans les réseaux sociaux.
L’opposition radicale et ses affidés ont déversé leur haine sur ces éminentes personnalités. Leur tort serait d’avoir accepté de prendre part au nouveau gouvernement. Un crime de lèse-majesté si l’on se réfère aux communiqués et déclarations de certains partis. Ils rejettent « toute participation à un quelconque gouvernement formé et dirigé par Ali Bongo. » Cette partie de l’opposition voit dans la main tendue du Président de la République des basses manœuvres politiciennes.
Enfermés dans leur radicalité, certains opposants, auto-proclamés juges et parties, distribuent, en toute partialité, les bons points à ceux qui pensent comme eux. Ils vilipendent et jettent en pâture toute personne qui ne partage pas leurs idées. Ils incitent à la haine, au lynchage médiatique, à la violence voire à la chasse à l’homme.
Quelle place laissent-ils au débat politique ou au choc des idées, vivement réclamé dans leurs propres discours ? Quelle place accordent-ils à l’apaisement auquel aspirent tous les Gabonais ? Quelle est leur vision de l’intérêt supérieur de la Nation ?
C’est au nom de cet intérêt que des hommes et des femmes d’Etat ont successivement franchi le pas depuis la crise post-électorale en août 2016. Aux côtés d’autres personnalités, j’ai fait partie des premières personnes à avoir accepté la main tendue du président Ali Bongo. Plus t**d, lors du dialogue national politique d’Agondjé en 2017, des hommes et des femmes de différents bords politiques ont aussi accepté de s’asseoir autour d’une même table pour discuter de l’avenir de notre pays.
Lors de sa première prise de parole en tant que ministre d’Etat chargé de l’Habitat, Michel Menga a affirmé devant la presse nationale et internationale : « Je me sens Gabonais et je suis ici pour assumer les responsabilités et apporter ma contribution à la construction de ce pays. » Sur sa page Facebook, Jean de Dieu Moukagni Iwangou avait écrit quelques heures avant sa prestation de serment devant le Chef de l’Etat : « J’ai été appelé d’urgence pour servir la Nation. J’ai répondu à l’appel de la Nation. »
Les ministres Menga et Moukagni ont des parcours politiques différents, mais sont tous les deux animés par la même passion du Gabon. Ils partagent ce point commun avec les autres membres du gouvernement et bien d’autres Gabonais encore.
Je me réjouis de l’arrivée de ces éminentes personnalités de l’opposition dans le gouvernement d’ouverture. Leur présence et leurs expériences constituent d’emblée une plus value pour l’équipe du premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Le Gabon a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour aller de l’avant.
Le radicalisme et la démagogie constituent un frein au développement de notre pays. Certains opposants en ont fait un fonds de commerce politique. Depuis des années, ils s’opposent à tout et son contraire et ne proposent rien de constructif en retour. Murés derrière leurs positions, ils refusent de prendre leurs responsabilités et condamnent d’emblée ceux qui, avec force, veulent apporter leur pierre à la construction du Gabon.
Car, s’il est difficile de tendre la main, il faut aussi du courage pour accepter la main tendue de son adversaire. L’opposition ne manque pas d’hommes courageux et de femmes courageuses. Plutôt que de les condamner, dès le premier abord, pour des choix et des positionnements motivés par des convictions profondes, il serait plus judicieux de leur laisser le temps de la construction et de l’épreuve du pouvoir.
Vous ne pouvez être à la fois juge et partie. Vous n’avez pas le monopole de l’opposition, pour vous permettre de parler, seuls, en son nom et au nom des milliers de Gabonais qui nous font confiance. Votre radicalisme et votre obstination à refuser le dialogue représentent une trahison et une voie sans issue pour le Gabon.
En tant que membre de l’opposition, je me suis engagée auprès de ces Gabonais, tout comme ceux qui ont accepté la main tendue du Président Bongo. Nous demeurons fidèles à nos engagements.
L’histoire et le peuple gabonais sont nos témoins. Et c’est en toute impartialité qu’ils pourront nous juger en fonction de nos actes.
Estelle Ondo,
Ministre de l’Egalité des Chances, chargée de la décennie de la Femme

11/05/2018
07/05/2018

«J’aime Oyem» porté par le Ministre Estelle Ondo connaît un écho plus que favorable.Dévouée à la transformation de la capitale septentrionale,native du deuxième arrondissement de la ville d’Oyem, Estelle Ondo, a développé sous l’appellation «J’aime Oyem» bien plus qu’un simplement Mouvement politique mais une vision participative à la transformation locale, une aide sociale.une vision du changement, du développement collectif.

"J'aime Oyem"
plus qu'un simple mouvement mais une vision du changement.

06/05/2018

Première journée de cours de soutien samedi dernier. Près de 500 élèves de 3e et de terminal y ont pris part. A cela s'ajoute une dizaine de candidats libres.
Les élèves venaient de partout ; du lycée d'État, de Mfoul, de Savio, du CES, etc. Bon courage à tous une fois encore.
Madame le Ministre Estelle Ondo en profite pour exprimer sa gratitude aux professeurs qui ont consacré tout leur temps ce samedi, mais aussi les week-end à venir jusqu'aux examens.
La réussite de nos jeunes Oyemois sera notre meilleure récompense. Vous avez tout mon soutien.

27/04/2018

C'est

TUTELLE19 AVRIL 2018 RAÏSSA MOUBECKALe Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) et le Syndicat national des tra...
19/04/2018

TUTELLE
19 AVRIL 2018 RAÏSSA MOUBECKA
Le Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) et le Syndicat national des transports terrestres (Synatrat) se sont levés contre l’appel à la démission du ministre des Transports, lancé par le Syndicat des acteurs du transport terrestre (Syatrat).

Une véritable cacophonie se fait entendre du milieu des syndicats que compte la Société gabonaise des transports (Sogatra). Alors que l’un d’eux demande la tête de la tutelle, les deux autres ont choisi de faire bande à part et militent pour le maintien du ministre Estelle Ondo.

Instrumentalisation ou pas ? Certains se risquent à répondre par l’affirmative, pour un camp comme pour l’autre, tant le tableau qui se dessine semble reléguer au second plan les problèmes réels qui plombent le bon fonctionnement de l’entreprise parapublique, et qui existaient déjà bien avant l’arrivée d’Estelle Ondo à ce poste. Des problèmes qui, selon plus d’un, méritent « d’être véritablement pris au sérieux », les 1080 agents que compte l’entreprise de transport accusant actuellement 6 mois d’impayés de salaires.

Au cours du point de presse qu’ils ont tenu le mercredi 18 avril, le Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) et le Syndicat national de transports terrestres (Synatrat) se sont insurgés contre la démarche du Syndicat des acteurs du transport terrestre (Syatrat). Dans une récente sortie, ce dernier avait dénoncé la mauvaise gérance de la direction générale de la Sogatra, et demandé la démission du ministre de tutelle Estelle Ondo pour « incompétence notoire ».

« Nous sommes indignés de constater qu’au sein de l’entreprise, certains collègues de la Sogatra, par manque de culture syndicale et par manque d’éducation ouvrière, se mettent à lapider nos dirigeants, mais également lapider les syndicats qui sont légalement reconnus par la direction générale et le ministère des transports », a déclaré Saturnin Ebienga, président du Sycotec.

Selon lui, la Sogatra est passée « au bord du chaos », car le dialogue social mis en place par la direction générale, au sortir de la grève d’il y a plus de six mois, est entrain de porter ses résultats. « Nous ne comprenons pas pourquoi certains collègues se mettent à vilipender la direction générale, vilipender le ministre qui ne cesse de se battre pour la survie de Sogatra, d’autant plus que dans le protocole d’accord signé entre les différentes parties, un certain nombre de points contenus dans le cahier de charges ont trouvé l’assentiment de l’ensemble du personnel », a-t-il indiqué.

S’alignant au titre de défendeur de la direction générale de Sogatra et du ministre Estelle Ondo, Sycotec et Synatrat disent leurs collègues de Syatrat instrumentalisés par « une main noire », et les accusent de semer le trouble, la diversion et la destruction.

Estelle Ondo doit-elle démissionner ? Si la question ne se pose certainement pas au sein du gouvernement, chez les syndi...
19/04/2018

Estelle Ondo doit-elle démissionner ? Si la question ne se pose certainement pas au sein du gouvernement, chez les syndicalistes du secteur des transports, ce débat pour le moins douteux a récemment été ouvert. A la manœuvre, un groupe de syndicats conduit par le Syatrat (Syndicat des acteurs du transport terrestre) qui, il y a quelques jours, rapporte le site i24gabon.com, a explicitement invité la ministre à rendre son tablier.

Selon Rodrigue Tsanga, le membre du gouvernement «a déjà montré ses limites» à venir à bout des différentes préoccupations des agents du secteur, qui lui ont été présentées dès sa nomination à son poste. Aussi, la jugeant «incompétente», le président du Syatrat lui a-t-il conseillé «de démissionner d’elle-même, et ainsi de sortir par la grande porte pendant qu’il est encore temps».

Seulement, l’appel du Syatrat, que d’aucuns disent soutenu par le Syndicat des agents du ministère du Transport et de l’Aviation civile (Samtac), est loin d’être partagé par les autres syndicats du secteur. Certains jugent d’ailleurs «irrespectueuse» cette façon de faire, quand d’autres disent s’étonner de l’«ingratitude» de Rodrigue Tsanga et ses soutiens. C’est notamment le cas du Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) et du Syndicats national de transports terrestres (Synatrat), qui ont tenu à faire entendre un son de cloche différent, mercredi 18 avril à Libreville.

Les deux syndicats de la Société gabonaise de transport (Sogatra) ont, en effet, exprimé leur soutien à Estelle Ondo. Ils ont présenté les syndicats contempteurs de l’action de la ministre comme «des syndicats jaunes (qui) n’ont ni d’effectif ni de représentation officielle». «Ce syndicat fait dans la démagogie, la diversion et diabolise tout ce qui est bien, parce qu’il estime être le seul à faire du bon travail», a déclaré à la presse Saturnin Ebienga, le président du Sycotec. Ce dernier voit dans la démarche du Syatrat une forme d’expression de jalousie, aussi bien à l’égard de la ministre que des autres syndicats. Le président su Syatrat et ses soutiens n’arriveraient pas encore à accepter le fait d’avoir été écartés des négociations initiées, il y a quelques mois par Estelle Ondo entre la nouvelle direction générale de Sogatra et les partenaires sociaux. Le cahier des charges déposé par le Sycotec et le Synatrat a été préféré à celui du Syatrat, peu rassembleur. Pour Saturnin Ebienga, son camarade Rodrigue Tsanga l’a mauvaise jusqu’à lors.

Aussi, le Sycotec et le Synatrat ont-ils exhorté la ministre des Transports et de la Logistique à ne pas considérer l’appel de «syndicats instrumentalisés et malintentionnés». Pour eux, il n’est pas question de démissionner alors que des avancées ont été enregistrées dans les discussions initiées par elle à Sogatra, bien que la société soit encore confrontée à des tensions de trésorerie, lesquelles rendent difficile le paiement à la date des salaires des agents.

( Le Nouveau Gabon) - Les difficultés de fonctionnement de la Société gabonaise de transports (Sogatra), ont conduit le ...
19/04/2018

( Le Nouveau Gabon) - Les difficultés de fonctionnement de la Société gabonaise de transports (Sogatra), ont conduit le gouvernement à missionner la ministre des Transports et de la logistique, Estelle Ondo à Abidjan, le 17 avril 2018, afin de s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de transport public.

Ainsi, rapporte la presse ivoirienne, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports et son homologue gabonaise, ont signé un partenariat qui vise à renforcer la coopération en matière de transport.

Les principaux centres d’intérêt du Gabon dans cette coopération avec la Côte d’Ivoire, portent sur la restructuration opérationnelle et financière de la Sogatra, dans un cadre juridique et organisationnel mieux défini.

Car, cette entreprise est engluée depuis des années dans un cycle interminable de tensions sociales et de difficultés managériales qui handicapent son fonctionnement et sa rentabilité. Aussi les deux parties ont-elles convenu d’œuvrer à la résolution de cette situation.

«Nous allons tout mettre en œuvre pour accompagner la Sogatra.», souligne Amadou Kone cité par la presse ivoirienne.

La Sogatra, pour sa remise à flot, bénéficiera du soutien et de l’accompagnement des équipes de la société des transports abidjanais (Sotra), qui revendique une expérience de 58 ans dans le domaine du transport urbain.

Quant au transport maritime et aérien, les deux ministres ont également convenu de renforcer la coopération interportuaire entre le Port autonome d’Abidjan et le port d'Owendo au Gabon.

Dans le transport aérien, les deux pays, membres de l’Asecna, ont décidé de poursuivre et de renforcer leurs relations dans l’esprit de l’accord signé le 10 juillet 2013 à Abidjan. Un accord sur les services de recherche et de sauvetage, en complément d’un accord aérien qui sera conclu prochainement dans ce domaine.

Troisième conférence ministérielle du MoU d'Abuja sur le contrôle des navires par l'Etat du Port à Accra Thème : ressere...
28/03/2018

Troisième conférence ministérielle du MoU d'Abuja sur le contrôle des navires par l'Etat du Port à Accra
Thème : resserer les filets, coopération régionale pour éliminer les navires sous normes

Monté il y a sensiblement un an et demi, le mouvement «J’aime Oyem» initié par la ministre des transports et de la logis...
11/03/2018

Monté il y a sensiblement un an et demi, le mouvement «J’aime Oyem» initié par la ministre des transports et de la logistique Estelle Ondo, connaît un écho plus que favorable. Dévouée à la transformation de cette ville, elle s’implique à œuvrer pour le bien-être des siens et leur unité. Elle entend miser sur la multiplicité des campagnes de sensibilisations, et des apports autour de son mouvement politique « j’aime Oyem », qu’elle présente plutôt comme un pont pour parvenir au changement local à réunir tous les fils et filles de la localité, afin de construire ensemble la ville.

Depuis son entrée au gouvernement, la native du deuxième arrondissement d’Oyem, a développé un regroupement des fils et filles, sous l’appellation « J’aime Oyem» bien plus qu’un simple mouvement politique, mais plutôt une vision participative à la transformation locale, une aide sociale multiforme dont la régularité des activités et leurs impacts sociopolitiques ne manquent pas d’attirer des critiques acerbes de la part de ses adversaires politiques. « Ces derniers, au lieu d’y voir un bien commun, s’en détournent complètement, au prétexte que cette ville n’est pas leur titre foncier », dixit la Ministre.

Dans l’optique de former une synergie dans la ville d’Oyem, Estelle Ondo a été reçue ce vendredi 9 mars 2018 par les ressortissants de « Gwema » résidant à Libreville, pour de fructueux échanges, de même, pour affirmer leur soutien et leur engagement à accompagner madame la ministre dans les différentes actions qu’elle mènera au sein du 2eme arrondissement de la localité.

En effet, la ministre a su convaincre les populations de toute la province par sa volonté, son sens de l’écoute et du dialogue, ainsi que sa proximité avec elles, c’est pourquoi les représentants des habitants lui ont prodigué d’inépuisables conseils. Elle sait également apporter confort, soutien et amour aux deux arrondissements d’Oyem: sa dernière action en faveur des jeunes de cette ville en témoigne, car effectivement elle leur a fait faire passer des permis de conduire.

Une initiative qui vient s’inscrire dans les champs d’action et de vision du chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, madame la ministre entend contribuer au maximum afin d’apporter une pierre à la construction de la ville d’Oyem.

11ÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACADÉMIE RÉGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER (ARSTM) : LE GABO...
02/03/2018

11ÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACADÉMIE RÉGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER (ARSTM) : LE GABON, REPRÉSENTÉ PAR LA MINISTRE ESTELLE ONDO AUX ASSISES DE LOMÉ !

Times InfosMar 01, 2018Actualités, SociétéCommentaires Fermés Sur 11ème Session Du Conseil D’administration De L’académie Régionale Des Sciences Et Techniques De La Mer (ARSTM) : Le Gabon, Représenté Par La Ministre Estelle Ondo Aux Assises De Lomé !

1

Sur convocation du président du conseil d’administration de l’académie des sciences et techniques de la mer, Oye Guilavogui, ministre des transports de la Guinée, s’est tenue ce 1er Mars 2018 dans la capitale Togolaise, Lomé, la 11ème session des experts dudit conseil. Rencontre qui a vu la participation du Gabon par Estelle Ondo, ministre gabonais des transports et de la logistique.

Depuis ce 1er mars, la ville de Lomé accueille cette session ministérielle, qui a été préparée les 27 et 28 février 2018, en vue de la signature de plusieurs accords relatifs au fonctionnement de l’académie dont il est question.

C’est fort de cela que huit (8) Etats membres signataires du protocole d’accord, notamment le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Cote d’Ivoire, le Togo, la RDC et la Guinée, ont participé à ces assises de Lomé, pour redéfinir ensemble les nouvelles orientations souhaitées par ses paires.

Ainsi, Estelle Ondo, accompagnée du directeur général de la marine marchande du Gabon, ont marqué de leur présence à cette 11ème session du conseil de l’académie, dans le but de maintenir la participation du gouvernement gabonais en sa qualité d’Etat membre du protocole d’accord.

ARSTM, photo de famille " data-medium-file="https://i2.wp.com/www.timesinfos.com/wp-content/uploads/2018/03/ARSTM-photo-de-famille-.jpg?fit=320%2C183" data-large-file="https://i2.wp.com/www.timesinfos.com/wp-content/uploads/2018/03/ARSTM-photo-de-famille-.jpg?fit=728%2C416" class=" wp-image-6636" src="https://i2.wp.com/www.timesinfos.com/wp-content/uploads/2018/03/ARSTM-photo-de-famille-.jpg?zoom=3.5&resize=350%2C244" alt="ARSTM, photo de famille " width="350" height="244" srcset="https://i2.wp.com/www.timesinfos.com/wp-content/uploads/2018/03/ARSTM-photo-de-famille-.jpg?zoom=3.5&resize=350%2C244" src-orig="https://i2.wp.com/www.timesinfos.com/wp-content/uploads/2018/03/ARSTM-photo-de-famille-.jpg?resize=830%2C579" scale="3.5" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; font-size: 14px; vertical-align: baseline; max-width: 100%; height: auto;">

ARSTM, photo de famille

Pour histoire

L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, industrielle et des questions de sûreté et de sécurité en mer des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont huit (08) sont membres du Conseil d’Administration, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo et la République Démocratique du Congo et l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest du Centre (OMAOC).

Elle a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires, pour un coût d’environ 16 Milliards de francs CFA. Ouverte en 1987, elle s’étend sur une superficie de 33 ha. L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique.

L’Académie est composée de quatre (4) entités :

– L’École Supérieure de Navigation (ESN), spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et télécommunications ;

– L’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM), chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes ;

– Le Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) qui forme les officiers subalternes et les équipages des services pont et machine et de la pêche ;

– L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI)qui assure la formation et le renforcement des capacités des cadres civils et militaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en vue de lutter contre les actes illicites en mer. Il a été créé en octobre 2015 en partenariat avec la France.

Conclusion
Le Gabon maintient son engagement comme membre de l’ARSTM, et participe pleinement à l’élaboration du suivi afin que celle-ci connaisse un meilleur fonctionnement en rapport avec les textes régissant l’ARSTM.

Journée ponctuée par de nombreux échanges à la grande causerie de Mekagha (Oyem) autour de 2 panels: l'un sur les Inscri...
10/02/2018

Journée ponctuée par de nombreux échanges à la grande causerie de Mekagha (Oyem) autour de 2 panels: l'un sur les Inscriptions sur les listes électorales et l'autre sur l'optimisation de l'activité économique des commerçants.Pendant la causerie certaines doléances ont été faites à l'endroit de Madame le Ministre.Ces dernières s'articulaient autour des moyens de locomotion de femmes lors des causeries,la formation en auto-école des jeunes en vue d'obtenir le permis de conduire.Doléances des dames d'Oyem.
- Besoin de bus pour se deplacer lors des réunions et causeries.
- Souhaitent béneficier une formation en vue d'obtenir le permis conduire.
Vision de développement de la ville d'Oyem.

Questions.
Etant dans une cellule non estallée peut-il pour autant soutenir EO.
Réponse: Nous nous sommes rendus compte que malgré le nombre conséquent de cellule,sans pour autant avoir des suivis.Pour soutenir on n'est pas nécessairement membre d'une cellule.
Jeunes d'Adjougou souhaitent savoir s'ils seront dans la vague des permis de conduire.
Réponse: Je me suis engagé à offrir une formation à l'obtention du permis de conduire à 900 jeunes.Les formations ont déjà été entamées et se feront par vagues.

Madame Estelle Ondo a pris part à la Cérémonie de passation de charges OHADA entre la Guinée-Conakry et le Gabon. En eff...
30/01/2018

Madame Estelle Ondo a pris part à la Cérémonie de passation de charges OHADA entre la Guinée-Conakry et le Gabon. En effet l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) en anglais (Organisation for the Harminisation of Corporate Law in Africa) sera désormais sur la gouvernance de l'Etat Gabonais pour une durée de......
C'est fort de cette mission qu'un dispositif essentiel de renforcement de l'attractivité et de l'uniformisation.... feront partis des missions du Gabon comme l'ont indiqué Monsieur le PM.CGG et Mr NKEA.

25/01/2018
Madame le Ministre des Transports et de la Logistique préside actuellement ce mercredi 24 janvier 2018,une importante ré...
24/01/2018

Madame le Ministre des Transports et de la Logistique préside actuellement ce mercredi 24 janvier 2018,une importante réunion avec les autorités de l'ASECNA (la Sécurité de la Navigation Aerienne en Afrique dans l'espace aerien des Etats membres).
Nous rappelons que Madame le Ministre anime la 33ème réunion du comité de gestion des AANG (Activités Aéronautiques Nationales du Gabon) en session ordinaire.
L'ordre du jour porte sur 9 points approuvé par l'ensemble des membres dudit comité.
Un des points essentiels portaient sur la validation de la 33ème session,la situation du contrat de délégation,mais aussi le comité Ad Hoc
-L' Adoption du compte rendu de la 32eme session du Comité de Gestion.
-Etat d'exécution des résolutions et recommandations issues des précédents sessions
-Prorogation du Contrat de Délégation de Gestion
-L'actualisation de l'Etude technico-économique des AAN du Gabon
Point relatif aux travaux ad hoc mis en place dans le cadre de l’examen de délégation de gestion des AAN du Gabon.
Présentation de l’étude par l'ASECNA.
Pour ne citer que ceux-ci.
Cette activité se déroule en presence de:
- Représentant de DELOITTE TOUCHE TOHMATSU
-Représentant de l'ASECNA au gabon
-Représentant du Ministere du Budget et des Comptes publics
-Directeur Général Agence Nationale de l Aviation Civile
- représentant du Ministère de l'Economie
Directeur Général de la Météorologie Nationale

Visite du Ministre des Transports et de la Logistique bouclée en apothéose dans les arcanes de la SETRAG. En effet, mada...
22/01/2018

Visite du Ministre des Transports et de la Logistique bouclée en apothéose dans les arcanes de la SETRAG. En effet, madame le Ministre a débuté sa visite par l'usine UPTBA(unité de production de traverse en béton armé) située dans la localité de Boué et ayant le statut de filiale de la SETRAG. De façon technique, cette usine fait dans le remplacement du bois vetuste qui soutient le chemin de fer pour ne guère parler de rails par du béton armé. Et cela renforce la durée de notre chemin de fer. Ensuite, cette dernière est arrivee à Franceville( province du Haut-ogooué) ou elle a visité le centre de formation aux metiers du monde ferroviaire de la SETRAG où on y forme entre autres des cheminots, des conducteurs de train, etc. Nous tenons à signaler que ce centre met l'accent sur les compatriotes disposant d'un baccalauréat scientifique ou tout autres diplômes post-baccalauréat. L'avantage pour ces derniers est d'être directement intégrés dans les éffectifs de la SETRAG. Enfin, le numéro un des Transports et de la logistique a achevé sa visite par la gare de SETRAG où elle a pu jeter un regard serein sur les installations. In fine, elle produira une fois dans ses locaux un rapport de cette visite centrée sur la SETRAG. L'oeuvre humaine étant par éssence imparfaite, nous laissons ainsi au Ministre d'emettre ses observations en temps voulu.

Notons que durant cette visite de l'UPTPBA( unité de production de Traverse et de Béton Armé), madame le Ministre ne s'e...
18/01/2018

Notons que durant cette visite de l'UPTPBA( unité de production de Traverse et de Béton Armé), madame le Ministre ne s'est guère limitée à une simple visite de courtoisie. En effet, elle a assisté au nouveau processus qui consiste à remplacer ou retirer le bois usé qui soutient le chemin de fer par du béton. Cela prouve tout le serieux et l'intérêt que madame le Ministre accorde à la notion de sécurité. Comme qui dirait, parfois il faut être loin des discours et faire corps avec le terrain pour constater certains faits ou réalisations.

Depuis son avènement à la tête du Ministère des Transports et de la Logistique, madame le Ministre a initié une série de...
18/01/2018

Depuis son avènement à la tête du Ministère des Transports et de la Logistique, madame le Ministre a initié une série de visites des différentes structures liées à son département ministeriel. En effet, dans le prolongement ou poursuite de ces visites, madame le Ministre a visité ce matin l'entreprise UPTBA (Unité de Production et de Traverse en Béton Armé) membrane de la SETRAG situé à Boué et faisant dans la transformation du fer et du pose-béton. C'est dire que les plus hautes autorités de notre pays peuvent compter sur la SETRAG via UPTBA pour la construction du chemin de fer et les fournitures en pièces de rechanges( cas des rails). Soulignons que madame le Ministre est en train d'amorcer son arrivée dans la province du Haut-ogooué et en train afin de se mettre dans la peau des consommateurs des produits de la SETRAG et y émettre un regard objectif pour ce qui est des questions de sécurité et confort. Boué ne fut qu' une étape voire un arrêt parmi les visites qui se poursuivront en terre altogoveenne dans quelques heures..

Dans quelques heures le Ministre des Transports et de la Logistique foulera le sol altogovéen pour un important séjour d...
17/01/2018

Dans quelques heures le Ministre des Transports et de la Logistique foulera le sol altogovéen pour un important séjour de travail et la visite des directions, entreprises et autres structures liées à son département ministeriel.

Après de longues heures de cours et autres activités de la samaine,les enfants d'Oyem ont eu un week-end spécial "aires ...
15/01/2018

Après de longues heures de cours et autres activités de la samaine,les enfants d'Oyem ont eu un week-end spécial "aires de jeux"pour un bon épanouissement. Madame Estelle Ondo essaie à sa modeste façon de jouer sa partition pour procurer un bien-être et un mieux-être à ses enfants. Les oyemois et oyemoises ont à cet effet adréssés des remerciements à la donnatrice tout en lui demandant de multiplier de telles actions.

Address

Megnembole@gmail. Com
Libreville

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when INFOS Estelle ONDO posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share