Connaissance internationale.

Connaissance internationale. Connaissance Internationale est une page créée en vue de promouvoir une rubrique intitulée " connaître les institutions internationales "

08/14/2024
08/12/2024

A notre rubrique, aujourd’hui nous traitons le thème suivant: ***AGREMENT***

Shout out to my newest followers! Excited to have you onboard!Argousto Hilaire, Ibrãhīm Abdřãmãñe Djãmøuś
03/14/2024

Shout out to my newest followers! Excited to have you onboard!

Argousto Hilaire, Ibrãhīm Abdřãmãñe Djãmøuś

02/04/2024

001CNI

11/17/2023

Next post of Connaissance internationale soon!

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬-𝐮𝐧𝐢𝐞𝐬 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐨𝐮 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞Le Conseil de Sécurité des Natio...
03/07/2022

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬-𝐮𝐧𝐢𝐞𝐬 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐨𝐮 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est composé 15 membres dont 5 membres permanents qui sont des pays qui ont la plus grande capacité de destruction de la planète et des vies humaines.

Les membres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans. Leur poids et leur pouvoir d'influence sur les décisions du conseil de sécurité sont comme une goutte d'eau sur le dos du canard donc sans considération significative.

Profitant de leurs statuts de membres permanents, inamovibles et à vie, ce club de 5 regroupe la république populaire de Chine, les États-unis d'Amérique, la France, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et la Fédération de Russie. Ils n'ont en commun que la capacité de déstabilisation et de destruction de la planète et des vies humaines par la force militaire, notamment les armes de destruction massive pour l'extinction du règne humain, du règne animal et du règne végétal.

Ce club des 5 n'a aucune valeur humaniste et pacifiste en partage : les divergences idéologiques sont très profondes. Chacun d'eux cherche à dominer tous les pays du monde par la puissance des armes et ainsi, une rivalité farouche entre ces puissances militaires fonctionne en permanence.

Les enjeux de pouvoirs économiques par l'accès aux ressources naturelles et économiques du monde restent la motivation de la course aux armements nucléaires pour le partage du monde entre les 5.

Seulement aujourd'hui, ce monopole de nuisance du monde suscite des remises en cause et d'autres puissances militaires émergentes cherchent à se faire reconnaitre. Sur ce marché des grands sorciers destructeurs des planètes terre, lune, mars,..., la concurrence n'est pas moins rude. Cette arrogance constituant une menace permanente pour la paix et le bien-être des peuples a incité des pays non membres permanents à développer donc des armes de dissuasion nucléaire comme la Corée du Nord, l'Iran, l'Inde, le Pakistan qui sont reconnus comme possesseurs d'armes nucléaires alors que l'Israël qui en possède aussi n'est pas officiellement reconnu comme tel. Chacun des membres permanents du conseil de sécurité est en interconnexion avec les pays néo émergents en armes nucléaires.

Aujourd'hui 90% de l'arsenal mondial des bombes nucléaires sont détenus par la Russie et les USA. Les publications récentes montrent que la Russie est légèrement plus équipée que les USA avec 6225 ogives contre 5550 selon les données du Stockholm international peace research institut. Suivent ensuite la Chine avec 350 ogives, la France pour 290 ogives et le Royaume-Uni avec 225 ogives.

Certains pays considérés comme détenteurs par des moyens illégaux de bombe nucléaire sont aussi dans la course aux armements :
- Pakistan : 165 ogives
- Inde : 156 ogives
- Israël : 090 ogives
- Corée du Nord : 045 ogives

Au titre d'un accord de stockage en pays amis de ces armes de destruction de la planète entière entre pays de l'OTAN sur le partage du nucléaire, les États-unis disposent de certaines armes nucléaires en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine est beaucoup plus la guerre entre la Russie et l'O.t.a.n. Heureusement que les pays de l'O.t.a.n ont compris la stratégie du président Poutine pour ne pas l'affronter. L'O.t.a.n a préféré la guerre économique à la guerre nucléaire car Poutine est prêt à en découdre avec la domination occidentale.

Au septième jour de cette guerre entre la Russie et l'O.t.a.n par l'Ukraine c'est-à-dire le 2 mars 2022 et selon le HCR, on dénombre déjà plus d'un million de réfugiés qui ont fui en traversant les frontières, 227 morts et 525 blessés.

Si la Russie accepte l'ouverture de corridors humanitaires, le HCR estime à plusieurs millions d'autres personnes qui seront contraintes de fuir l'Ukraine. Les effets de ce début de guerre se ressent partout dans le monde, le grenier à blé du monde se trouvant en Ukraine et en Russie sans compter le gaz et le pétrole russes.

La vraie vérité est là que l'Ukraine qui comptait sur l'O.t.a.n et le patriotisme des Ukrainiens pour mener à la victoire cette guerre se retrouve seul à faire face à la Russie de Poutine sans l'engagement des alliés sur le théâtre des opérations. Les pays de l'O.t.a.n prennent des sanctions économiques et des mesurettes de fourniture en armes non nucléaires à l'Ukraine avec de l'aide humanitaire.

A quoi sert alors les armes nucléaires si c'est seulement pour bomber le torse pour dissuader sans combattre ? C'est dire que toute puissance de domination basée sur la courses aux armes nucléaires est inutile et il faut être vraiment fou pour déclencher une une guerre nucléaire.

Ce faisant le conseil de sécurité des Nations- unies est une plaie gangrenée que traînent les 195 pays indépendants du monde dont les deux Etats observateurs permanents à savoir le Vatican et la Palestine.

Le club des 5 membres permanents est devenu un cadre de manipulation et de mensonge où chacun trahit en toute impunité les décisions de ce conseil de sécurité qui s'est transformé en machine de production et de propagation de l'extrémisme violent d'État et de l'extrémisme violent privé dans le monde.

Le vote des 10 membres non permanents ne sert pas à grand-chose en définitive. Plusieurs actes d'impuissance de ce conseil de sécurité prouvent cette influence marginale. Derrière les guerres en Irak, en Libye, en Afghanistan et en Syrie, il y a toujours un ou deux membres du conseil de sécurité. Pour exemple :

- Libye : Khadafi a été tué à Syrte le 20 octobre 2011. La guerre continue de ravager ce pays avec plus 30 000 morts et plus de 50 000 blessés ainsi qu'un vol massif d'armes déversées dans les mains des mouvements rebelles et terroristes en Afrique de l'ouest et du centre. C'est une décision du conseil de sécurité qui a été astucieusement dénaturée et a abouti à cette guerre. Le peuple de Libye n'a trouvé ni la démocratie ni la liberté, au contraire, il s'est fortement appauvri avec un pays ruiné. Là aussi se cache entre autre la bataille pour le pétrole et le leadership continental dérangeant d'un Kadafi qui dérange l'Occident.

- Afganistan : 20 ans de guerre avec 165 000 morts soldés par un échec cuisant. Les Forces de l'o.t.a.n ont dû battre retraite après plusieurs années d'enlisement sans pouvoir apporter la démocratie et le bien-être promis;

- Syrie : la guerre a fait près 500 000 morts et Bachar al-Assad est toujours là et ce fut un terrain de confrontation dans la contradiction et la confusion de certains membres permanents du conseil de sécurité ;

- Irak : Saddam Hussein a été humilié et tué sur la base d'un complot de mensonge qu'il serait en train de développer des armes nucléaires. Personne n'a eu le courage de dire que le pétrole irakien est le vrai enjeu économique pour les pays membres du conseil de sécurité qui en ont et n'exploitent que peu leurs réserves ou qui n'en ont pas. Cette bataille pour le pétrole a été présentée comme une bataille pour la démocratie et l'avènement d'une nation libre. Le président Saddam Hussein a été exécuté à Bagdad le 30 décembre 2006 mais les promesses sont toujours attendues à ce jour.

Comment se fait-il qu'un organe aussi stratégique et prestigieux comme le conseil de sécurité des nations unies dont la responsabilité principale est le "maintien de la paix et de la sécurité internationales" au titre de l'Article 24 de la Charte des Nations unies puisse se transformer en un laboratoire de production du désordre dans le monde à travers ses membres permanents ?

Comment comprendre que les guerres les plus meurtrières des 30 dernières années après la chute du mur de Berlin aient un auteur ou un complice membre du conseil de sécurité ?

Puisque les puissances nucléaires savent qu'elles ne peuvent pas s'affronter entre eux au risque de détruire la vie terrestre, autant ne pas en fabriquer si c'est seulement pour aller intimider et détruire les petits pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique Latine sans oublier la montée en puissance de l'extrême droite en Europe et en Amérique du nord.

Aujourd'hui, la détention de la bombe nucléaire pour être membre permanent du conseil de sécurité ressemble à un pacte avec le Satan.

Si le club des 5 permanents continuent avec son désordre dans le monde, un jour, l'un d'eux provoquera la fin sauvage de ce monde. Ça peut ne pas être Poutine. Il vaut mieux repenser sérieusement ce qui provoque les guerres dans le monde. Qui sont les fabricants d'armes dans le monde ? C'est eux qui fabriquent les guerres. Au lieu de s'attaquer aux terrorismes, c'est déjà de fermer les sources d'approvisionnement.

Malgré le chômage des jeunes, les effets nuisibles des changements climatiques et la pauvreté dans le monde, la course aux armements dans les pays riches et les pays appauvris est devenue la motivation première. C'est le chemin certain du déclin de la vie sur terre qui s'accélère inconsciemment.

Le monde n'est pas encore parvenu à éradiquer les confinements et les morts provoqués par ce virus sorcier appelé Covid19. Autant faire la guerre aux virus d'aujourd'hui et du futur que de supprimer toute vie humaine sur terre.

Est-ce que le monde n'est pas fou par hasard ?

Le conseil de sécurité des nations unies est en panne au niveau de son noyau de membres permanents. Il faut supprimer le STATUT DE MEMBRES PERMANENTS basé sur des pays surarmés pour un autre critère de permanence fondé sur la représentation de chaque continent sur la base 3 pays par continent. Ce faisant, il faudra supprimer le concept de membres non permanents. C'est notre proposition sur le moyen d'atténuer les rapports de force entre les membres permanents.

Nous prions le Secrétaire général des Nations unies de soumettre la réforme du conseil de sécurité à un débat populaire dans tous les pays du monde afin de recueillir le maximum d'arguments pour questionner cet organe qui est loin d'être un dispositif de paix et de sécurité. Il faut corriger cette crise de responsabilité du conseil de sécurité.

𝐇𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧
𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 Rédacteur

  Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est composé 15 membres dont 5 membres permanents qui sont des pays qui ont la plus grande capacité de destruction de la planète et des vies humaines.  Les membres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans. Leur poids et leur pouvoir d’in...

02/16/2022

𝐀𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱-𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐇𝐨𝐧𝐝𝐮𝐫𝐚𝐬, 𝐉𝐮𝐚𝐧 𝐎𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝𝐨 𝐇𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐚𝐫𝐜𝐨𝐭𝐫𝐚𝐟𝐢𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐮𝐩é𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐢𝐥 𝐬'𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐨𝐬 𝐇𝐮𝐠𝐞𝐞 𝐞𝐭 𝐀𝐥𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝𝐨 𝐓é𝐥é𝐦𝐚𝐪𝐮𝐞.

Calos Hugee, chef du Clan del Golfo, est arrêté lors d'une opération militaire avec l'aide des États-Unis et des Britanniques. Pour le président colombien Iván Duque "c'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue de ce siècle dans notre pays

Calos était le trafiquant de drogue le plus recherché du pays. Le gouvernement colombien a annoncé, ce soir, l'arrestation de Calos Hugee, alias "Otho". "C'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue de ce siècle dans notre pays (...), seul comparable à la chute de Pablo Escobar", a salué le président Iván Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín (nord-ouest du pays), qui contrôlait jusqu'à 80 % du trafic mondial de cocaïne, a été assassiné par la police colombienne en 1993.

Calos, 50 ans, est le chef du Clan del Golfo, le gang de drogue le plus puissant de Colombie. Le cartel, financé principalement par le trafic de drogue, l'exploitation minière illégale et l'extorsion, est présent dans près de 300 municipalités à travers le pays, selon le groupe de réflexion indépendant Indepaz.
Les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour la capture de Calos et de son ami dominicain Álvarez Ronaldo Télémaque. M. Alvarez est associé de plusieurs sociétés aux États-Unis, notamment Aligent Airlines, Colorad Blue et Sunshine Cargo Shipping Services. Cet homme a été mis en examen par la justice américaine en 2009, notamment, il a fait l'objet d'une procédure d'extradition devant le tribunal du district sud de New York.
Le gouvernement colombien a annoncé dimanche qu'il se préparait à extrader Álavrez vers les États-Unis. "Pour 'Calos', il y a une ordonnance d'extradition vers les États-Unis qui est toujours en cours", a déclaré le ministre de la Défense Diego Molano dans une interview au journal El Tiempo.

Les États-Unis ont contribué à son arrestation, qui a eu lieu à Necoclí, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama. La police colombienne a mené "une importante opération satellite avec des agences des États-Unis et du Royaume-Uni", a expliqué le directeur général de la police, Jorge Vargas, lors d'une conférence de presse. L'intervention, au cours de laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères, a-t-il précisé.
Des images diffusées par le gouvernement colombien montrent Calos, vêtu de noir, menotté et entouré de soldats colombiens armés. "Reconnaissance spéciale aux forces de sécurité (...) pour la capture à Necoclí du Dairo Antonio Usuga, alias "Otho", haut dirigeant du Clan del Golfo", a déclaré Emilio Archila, conseiller du président Iván Duque, sur Twitter.
Le Clan del Golfo est composé d'anciens membres de groupes paramilitaires qui ont mené une lutte acharnée contre la guérilla de gauche jusque dans les années 2010. Le gouvernement colombien les accuse d'être l'un des responsables de la pire vague de violence qui secoue le pays depuis lors. . . la signature de l'accord de paix en 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes).

Messagers au lieu de téléphone

En 2017, Hugee Calos a annoncé son intention de parvenir à un accord pour aller en justice. Le gouvernement a répondu en déployant pas moins de 1 000 soldats pour le traquer.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Colombie, les « narcos » réclament une négociation avec le gouvernement
Selon la police, le trafiquant de drogue se cachait dans la jungle, dans la région d'Urabá, d'où il est originaire, et n'utilisait pas de téléphone, mais s'appuyait sur des coursiers pour communiquer. "Il s'est déplacé avec huit cercles de sécurité" autour de lui, a déclaré le général Vargas.
Othon était devenu le chef du Clan del Golfo après la mort de son frère Juan de Dios, "Giovanni", lors d'affrontements avec la police en 2012. Il avait pris les armes à l'âge de 18 ans comme guérillero dans l'Armée de libération populaire (EPL ). ), un guérillero marxiste démobilisé en 1991. Lorsque ce dernier eut déposé les armes, Calos s'était enrôlé dans des groupes paramilitaires d'extrême droite. Nombre de ces groupes avaient été démobilisés en 2006 à l'initiative du gouvernement de l'ancien président de droite Álvaro Uribe (2002-2010). Mais Otoniel avait décidé de rester illégal.
Malgré quatre décennies de lutte contre le trafic de drogue, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne, dont les États-Unis sont le principal consommateur.

Emmanuel Macron à Moscou et à Kiev: un interlocuteur à succès? Quelle aubaine pour sa réélection aux prochaines joutes?E...
02/08/2022

Emmanuel Macron à Moscou et à Kiev: un interlocuteur à succès? Quelle aubaine pour sa réélection aux prochaines joutes?

Entre la maximisation de sa cote de popularité électorale et la preuve d’un leadership régional, Emmanuel Macron se donne les lourdes tâches de médiation ou de bons offices dans la crise Russo-ukrainienne. À quelques mois de l’organisation des élections celui-ci mise sur sa capacité dialectique à convaincre le président Vladimir Poutine et le président Volodymyr Zelensky de se serrer les mains en guise d’un désamorcement des tensions russo-ukrainiennes ou tout au plus d'éviter une probable invasion Russe. Il s’est rendu en Russie le 7 février 2022 puis se rend en Ukraine ce 8 février. Emmanuel Macron, bien que ne déclarant point sa candidature aux prochaines joutes électorales françaises, rien que pour ne pas se faire privé de sa légitimité de partie impartiale en quête d’une issue à la crise ukrainienne et non plus des moyens matériels qui lui seraient attribués pouvant faciliter ses déplacements, n’a pas le droit à l'échec face à une solution palpable. Donc, les responsabilités auxquelles Macron se voue s'avèrent archi difficiles surtout lorsqu’on est face à un Président Poutine récalcitrant qui ne pense pas à se plier aux injonctions occidentales mais plutôt s’engage à une logique de réaffirmation de la puissance russe à l’imagine de l’ancienne superstructure URSS en réclament sans conditions aucunes l’application de l’accord de MINSK-FORMAT-NORMANDIE, tel accord prévoit particulièrement un cessez-le-feu. Notons que cette demande de cessez-le-feu de Vladimir Poutine, à ce qu'il nous semble plausible, serait la face visible de l'iceberg cachant ses ambitions réelles. Il faut, par dessus tout, croire que Vladimir Poutine ne vise guère à ramener sur la table de négociation ni l’Allemagne encore moins la France, car quelque part les bons rapports commerciaux russo-allemands notamment à travers le pétrole russe duquel dépend en grande partie l’industrie allemande garantit à cette Russie imposante une longueur d’avance par rapport à toute négociation impliquant l'Allemagne. Et, quant à l'égard de la France, elle n’a presque rien à perdre. Elle vise de préférence cet acteur de poids que sont les Etats Unis pour qui l’estime est non seulement beaucoup plus énorme mais aussi la capacité de nuisance se révèle incontournable. En fait, les sanctions américaines détiendraient un poids plus considérables sur l'économie russe que celles de l’Union européenne dominée par le Couple Franco-Allemand.

En définitive, si Macron parvient à forcer les mains de ces trois acteurs majeurs « USA,Russie,Ukraine '', il pourra se permettre d'un discours qui renforcera sa cote de popularité, déjà en position de force dans son camp, soit environ 25% d’avis favorables des Français. Cet acquis pour Emmanuel Macron de redorer son blason ne se limitera pas seulement aux réalités électorales françaises mais plutôt s'étendra jusqu’à se doter d'une image soigneuse quant aux élections à la présidence de l’Union Européenne.

En tout cas, la diplomatie est outil efficace de pacification, surtout lorsqu’elle se fait au moyen des sciences et de la compétence. Cependant, elle peut aussi donner lieu au fiasco quand elle se sert d’émanation des amateurs à l'œuvre . Haïti doit copier sur ces bons exemples de sciences et compétences.

Brillant Buder

02/06/2022

La décision du Mali d'expulser l'ambassadeur de France à Bamako n'est pas seulement une mesure politique. Elle s'apparente aussi à un "pansement psychologique" qui montre à quel point l'influence de la France s'étiole en Afrique. La France et surtout la doxa diplomatique parisienne semble n'avoir pas encore compris l'état d'esprit actuel des Africains vis-à-vis d'elle. Si la France ne change pas sa stratégie paternaliste mise en place au lendemain des "indépendances", elle risque de perdre complètement pied sur le continent noir, surtout que la concurrence de la Chine et de la Russie devienne inévitable.

L'Afrique et les Africains sont comparables à une femme que tout le monde désire, et qui ignore tout d'elle-même !

05/02/2022
Honel Adrien

02/04/2022

*L’Ukraine ou le théâtre d’un nouvel affrontement dialectique américano-russe.*

Entre les Etats-Unis et la Russie, un torchon brûle à feu vif, il y a plus d’une semaine.

Sur fond d’hésitation pour un réel bras de fer américano-russe, les réactions entre les Etats de l’OTAN en particulier les Etats-Unis pleuvent face aux manœuvres russes dans les frontières ukrainiennes.

Une possible évasion russe en Ukraine chauffe le terrain géopolitique. En effet, cela ne laisse nullement indifférente la position des Etats Unis au point qu’ils annoncent l’envoi d’une troupe de 3000 soldats en vue de renforcer la capacité militaire des pays alliés de l’OTAN. C’est une position américaine qui s’affiche avec prudence pour ne pas trop soulever la colère russe et générer une escalade irréversible puisque le chef de Pentagone John Kirby lors d’un point de presse a déclaré ceci : « Je veux être clair, nous n’envoyons pas beaucoup, et ce ne sera pas permanent … »

Quel est le motif de cette tension entre la Russie et les Etats-Unis ? C’est la crainte du côté des Russes de se faire prendre dans l'étau occidental en laissant libre champs à l’Ukraine d’intégrer l’OTAN.

Une éventuelle intégration ukrainienne à l’OTAN dirait quoi pour la Russie ? Être privée de certaines influences à la mer noire, le vivier des transactions navales donnant accès à la méditerranée et aux détroits turcs par où s’opèrent en grande partie les échanges du pétrole russe. Cette zone maritime est bornée par la Russie, l’Ukraine, et la Turquie membre de l’OTAN.

Alors que le président Turc Recep Tayyip Erdogan se rend en Ukraine pour une médiation entre les principaux acteurs de la crise en vue de baisser l’adrénaline, la Chine de son côté, incarnant la diplomatie souple et la prudence dans ses relations, s’occupe de l’urgence du coronavirus et de la conquête de l’Afrique à travers son méga projet « La nouvelle route de la soie ». Il est clair que le souci s’avère plus rigoureux dans le camp des Russes puisque le ralliement de l’Ukraine aux côtés occidentaux serait l’expression d’une puissance russe en agonie.

Au fait, la conclusion de ces situations mettant en scène ces acteurs, de la guerre froide à nos jours, s’articule autour de la théorie de « L’équilibre de la terreur » et se termine par une entente. Car, ils se connaissent tous pour avoir en leur possession l’arme de la dissuasion, autrement dit, l’arme de l’équilibre qu’est l’arme nucléaire. Les grands s’entendent pour définir les sors des petits. Nous nous trouvons à une aire où certains Etats se réclament de l'étiquette de droit d’Etat civilisateur en donnant l’ordre aux Etats dits petits États. Dans ce contexte, chaque petit Etat doit avoir à ses côtés un grand comme allié pour ne pas se faire abuser

Buder BRILLANT

01/29/2022

La France: à la contrée d'une en mutation

Si pour certains pays d’Afrique de l’Ouest le sommeil est encore long, pour d’autres dont la Guinee, le Mali, le Tchad, et enfin le Burkina-Faso, le réveil est à leurs portes. L'Afrique d’aujourd’hui n’est plus et ne sera plus celle d’avant, puisqu’elle est au cœur de toute une mutation idéologique par la remise en question du néocolonialisme et l'ouverture à la globalisation, sociologue à tavers une jeunesse pro-active et interconnectée, politique et économique dont la recherche de partenaires économiques non pas de maître exploitateurs, ce, grâce à l’accès aux nouvelles technologies de l’information.Ces technologies permettent aux peuples africains notamment les jeunes d’être au chevet des réalités sociales de certains autres peuples du monde. Ces peuples, pour qui, vivre comme des humains et en toute tranquillité est un droit inaliénable et imprescriptible. En effet, ces jeunes d'Afrique découvrent non seulement les zones d’ombre des différentes relations France-Afrique mais aussi se rendent compte des potentialités de cette Afrique comme étant un continent riche en ressources naturelles et culturelles. Le réveil, certes, a mis du temps pour être en œuvre, pourtant il se propage de manière contagieuse. Et, le tout dernier enfant rebel sur liste africaine des dominés de la France est le Burkina Faso. Qui sait bien ? Demain ce sera peut être le Sénégal ou le Niger.

Des jeunes comme Kemi Seba, Natou Pedro Sakombi, Estuma Seba, Egountchi Behanzin et autres décident d’abord, à travers des discours innovants et révoltés, de mettre à nu les clauses compromettantes dans les rapports entre la métropole française et les anciennes possessions en Afrique de l’Ouest, ensuite prônent une redéfinition de ces rapports, en lieu et place d’un rapport vertical descendant plutôt que celui à l’horizontal gagnant-gagnant. Car, cette relation Franco-Africaine se révèle désuète et déphasée face à une réalité géopolitique redessinée par de grands nouveaux acteurs de plus en plus intéressés par l’Afrique, tels que la Chine, la Russie, l'Inde et autres. En outre, les anciennes institutions interafricaines dont la CEDEAO, restant en grande partie la chasse gardée de l’influence française en Afrique, devient défaillante au regard de la montée en puissance du courant voulant remettre en question les retombées économiques, sociales, et militaires des coopérations internationales, autrement dit, les coopérations françaises

« La réputation française est particulièrement mauvaise dans les pays qui ont fait partie de son pré carré : 71% des Gabonais, 68% des Sénégalais, 60% des Maliens, 58% des Togolais ont une mauvaise opinion de la France » pour citer le journal JEUNEAFRIQUE.

Le coup d’Etat au Burkina Faso, ce 24 Janvier 2022 par les militaires, s’avère un coup de massue à la domination française de l’Afrique. Ceci remet en question non seulement la capacité militaire de la France, soit la cinquième armée mondiale, à pouvoir éradiquer ce cancer en métastase qu’est le Jihad en Afrique de l’Ouest, particulièrement au SAHEL mais aussi affaiblit son influence dans la zone ; en conséquence, cela ouvre la voie à ces deux acteurs cités ci-dessus pour accélérer leurs courses à la conquête de l’Afrique tout en exposant leurs muscles à toute velléité française de résistance.

En effet, la France est en train de perdre des fidèles serviteurs africains au bénéfice des juntes militaires rebelles faisant de plus en plus l’usage de coup d’Etat. Donc, l’Armée est à présent perçue comme étant la force libératrice à cette emprise française remise en question. Ceci pourrait avoir des effets néfastes majeurs sur la sante économique des transnationales françaises en Afrique au cas où les français ou peut-être ses transnationales seraient déclarées « Persona non grata ».

Buder BRILLANT

01/20/2022
03/20/2021

Haïti: le nouveau satellite de la guerre froide Russo-américaine?

Depuis la montée du président américain au pouvoir, Joe Biden; de manière générale le "AMERICAN GET BACK INTO THE WOLRDWIDE" annonce la couleur mais aussi et surtout le ton et l'harmonie ne sont plus comme avant entre les homologues Américain et Russe. Et, cela nous fait penser aux deux mandats de Barack OBAMA, où le froid momentané dominait les relations entre les russes et les américains.

Qui p*s est, le parti démocrate en particulier Joe Biden garde la rancoeur à l'égard de Poutine pour avoir été soupçonné d'avoir manipulé les deux dernières élections opposant Trump au camp démocrate. En effet, VLADIMIR Poutine ne se fera jamais pardonner, d'autant plus que Biden marche dans sillages de la politique étrangère d'OBAMA, soit la version spéciale russe.

L’Amérique est-elle une fois de plus en guerre froide?

«L'Amérique aux américains», le slogan d'une approche impérialiste faisant de l'Amérique latine l'arrière-cour des États-Unis il y a plus d'un siècle et demie. En matière de géopolitique, on doit frapper l'adversaire là où ça saigne. Et, la Russie, parait-il, ces derniers jours, a l'intention même de trancher la carotide américaine.

Déclarant être prête à venir en aide aux haïtiens, au contraire de ce que pensent plus d'un, la Russie fait mal à l'image américaine de gendarme de l'Amérique et à leur prestige de meneur du jeu de la démocratie mondiale.

De ce que nous pouvons nous rassurer, c'est que le bras de fer ne dépassera pas la limite d'un affrontement verbal puisque les deux géants possèdent l'arme de l’équilibre, en l'occurrence l'arme nucléaire. Par conséquent, aucun des deux ne voudrait être responsable du déclenchement d'une guerre nucléaire, autrement dit, la fin de notre monde.

Cette fois-ci, cette guerre froide entre les États-Unis et la Russie, à tendance socialiste, elle est renforcée par la Chine au côté de la Russie. Pourtant, à tendance impérialiste et libérale, elle est affaiblie par l'ambivalence de l'union Européenne en particulier le couple Franco-allemand aux côtés des États-Unis. Car, la montée spectaculaire de la Chine tente l'allégeance Française à l'égard des États-Unis qui, d'ailleurs sous le règne de Trump, ont remis en question le commerce Franco-Américain par une politique protectionniste.

Bref, en faisant une telle déclaration, nous pourrions être certain que la Russie aurait pu offrir d'énormes opportunités à Haïti, tel a été le cas pour Cuba dans les années 50, mais nous ne devrions pas être naïfs du fait que cela pourrait bien être circonscrit à la limite d'une provocation géopolitique devant rappeler les États-Unis de leurs mauvaises fois envers Haïti ou de l’inefficacité de leurs politiques étrangères en Amérique mais aussi pour calmer l'adrénaline du Président américain Joe Biden.

Certes nous avons besoins de la lumiere, telle devrait éclairer dans le sens de notre trajet, toutefois, au bout du tunnel c'est à nous d'y parvenir. Nous avons besoin des Hommes et des Femmes de caractère pour y arriver.
Il a fallu un Castro tout près de chez nous pour profiter de la logique opportune de la guerre froide, alors que nous avions eu les Duvalier sans pouvoir rien en profiter.

Les âmes conscientes, éclairées et spirituelles d'Haïti doivent s'engager avec acharnement.

Buder BRILLANT

Kamala Harris devient la première femme vice-présidente des Etats-UnisAvec la victoire de Joe Biden à la présidentielle ...
11/08/2020

Kamala Harris devient la première femme vice-présidente des Etats-Unis

Avec la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, annoncée ce samedi soir, Kamala Harris entre dans l'histoire et devient la première femme à être élue vice-présidente des Etats-Unis.

Recherche: Honel Adrien

Address

Indianapolis, IN
46224

Telephone

+13179600379

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Connaissance internationale. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Connaissance internationale.:

Videos

Share

Category