02/16/2022
𝐀𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱-𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐇𝐨𝐧𝐝𝐮𝐫𝐚𝐬, 𝐉𝐮𝐚𝐧 𝐎𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝𝐨 𝐇𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐚𝐫𝐜𝐨𝐭𝐫𝐚𝐟𝐢𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐮𝐩é𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐢𝐥 𝐬'𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐨𝐬 𝐇𝐮𝐠𝐞𝐞 𝐞𝐭 𝐀𝐥𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝𝐨 𝐓é𝐥é𝐦𝐚𝐪𝐮𝐞.
Calos Hugee, chef du Clan del Golfo, est arrêté lors d'une opération militaire avec l'aide des États-Unis et des Britanniques. Pour le président colombien Iván Duque "c'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue de ce siècle dans notre pays
Calos était le trafiquant de drogue le plus recherché du pays. Le gouvernement colombien a annoncé, ce soir, l'arrestation de Calos Hugee, alias "Otho". "C'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue de ce siècle dans notre pays (...), seul comparable à la chute de Pablo Escobar", a salué le président Iván Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín (nord-ouest du pays), qui contrôlait jusqu'à 80 % du trafic mondial de cocaïne, a été assassiné par la police colombienne en 1993.
Calos, 50 ans, est le chef du Clan del Golfo, le gang de drogue le plus puissant de Colombie. Le cartel, financé principalement par le trafic de drogue, l'exploitation minière illégale et l'extorsion, est présent dans près de 300 municipalités à travers le pays, selon le groupe de réflexion indépendant Indepaz.
Les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour la capture de Calos et de son ami dominicain Álvarez Ronaldo Télémaque. M. Alvarez est associé de plusieurs sociétés aux États-Unis, notamment Aligent Airlines, Colorad Blue et Sunshine Cargo Shipping Services. Cet homme a été mis en examen par la justice américaine en 2009, notamment, il a fait l'objet d'une procédure d'extradition devant le tribunal du district sud de New York.
Le gouvernement colombien a annoncé dimanche qu'il se préparait à extrader Álavrez vers les États-Unis. "Pour 'Calos', il y a une ordonnance d'extradition vers les États-Unis qui est toujours en cours", a déclaré le ministre de la Défense Diego Molano dans une interview au journal El Tiempo.
Les États-Unis ont contribué à son arrestation, qui a eu lieu à Necoclí, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama. La police colombienne a mené "une importante opération satellite avec des agences des États-Unis et du Royaume-Uni", a expliqué le directeur général de la police, Jorge Vargas, lors d'une conférence de presse. L'intervention, au cours de laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères, a-t-il précisé.
Des images diffusées par le gouvernement colombien montrent Calos, vêtu de noir, menotté et entouré de soldats colombiens armés. "Reconnaissance spéciale aux forces de sécurité (...) pour la capture à Necoclí du Dairo Antonio Usuga, alias "Otho", haut dirigeant du Clan del Golfo", a déclaré Emilio Archila, conseiller du président Iván Duque, sur Twitter.
Le Clan del Golfo est composé d'anciens membres de groupes paramilitaires qui ont mené une lutte acharnée contre la guérilla de gauche jusque dans les années 2010. Le gouvernement colombien les accuse d'être l'un des responsables de la pire vague de violence qui secoue le pays depuis lors. . . la signature de l'accord de paix en 2016 avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes).
Messagers au lieu de téléphone
En 2017, Hugee Calos a annoncé son intention de parvenir à un accord pour aller en justice. Le gouvernement a répondu en déployant pas moins de 1 000 soldats pour le traquer.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Colombie, les « narcos » réclament une négociation avec le gouvernement
Selon la police, le trafiquant de drogue se cachait dans la jungle, dans la région d'Urabá, d'où il est originaire, et n'utilisait pas de téléphone, mais s'appuyait sur des coursiers pour communiquer. "Il s'est déplacé avec huit cercles de sécurité" autour de lui, a déclaré le général Vargas.
Othon était devenu le chef du Clan del Golfo après la mort de son frère Juan de Dios, "Giovanni", lors d'affrontements avec la police en 2012. Il avait pris les armes à l'âge de 18 ans comme guérillero dans l'Armée de libération populaire (EPL ). ), un guérillero marxiste démobilisé en 1991. Lorsque ce dernier eut déposé les armes, Calos s'était enrôlé dans des groupes paramilitaires d'extrême droite. Nombre de ces groupes avaient été démobilisés en 2006 à l'initiative du gouvernement de l'ancien président de droite Álvaro Uribe (2002-2010). Mais Otoniel avait décidé de rester illégal.
Malgré quatre décennies de lutte contre le trafic de drogue, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne, dont les États-Unis sont le principal consommateur.